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 Sujet du message : goujon de roue cassé
Message Publié : Mar 1 Avr 2014, 15:03 
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Salut à tous ! En changeant mes jantes j ai un des goujons qui s est sectionné. J en ai commandé chez Mazda mais je ne les ai pas encore reçu. Du coup en attendant je voulais sortir les morceau qui est resté dans le moyeux mais une question me taraude l esprit...
Les goujons sont ils vissés par l extérieur (côté roue)? J'ai l impression qu ils comportent deux filetages, un pour l écrou de roue et un autre pour se visser dans le moyeu. Si c est le cas est ce un pas inversé (histoire de pas faite plus de conneries) ?
Merci à vous.

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 Sujet du message : Re: goujon de roue cassé
Message Publié : Mar 1 Avr 2014, 15:14 
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Ils ne sont pas vissés, ils sont rentrés en force dans le moyeu :

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 Sujet du message : Re: goujon de roue cassé
Message Publié : Mar 1 Avr 2014, 15:18 
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:sic: donc je dois démonter le moyeu si je comprend bien ?

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 Sujet du message : Re: goujon de roue cassé
Message Publié : Mar 1 Avr 2014, 15:28 
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salut,
Pervosan est décidément trop rapide!
Pour moi: à l'avant oui, démontage du moyeu, à l'arrière, non, tu dois pouvoir t'en tirer en pliant ou ajourant la tôle de protection.
Nota: si tu déposes le moyeu, voir si il ne faut pas en profiter pour changer le roulement...

Fais une recherche sur le thème "passage en goujons longs" et tu devrais trouver des infos.
A+
David

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 Sujet du message : Re: goujon de roue cassé
Message Publié : Mar 1 Avr 2014, 15:38 
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Qu'ont-ils tous à écorcher mon pseudo ? :cry:


:ricane: AMHA, le plus simple, c'est de trouver un moyeu d'occase :tantpis:

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 Sujet du message : Re: goujon de roue cassé
Message Publié : Mar 1 Avr 2014, 15:43 
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pevosan a écrit :
Qu'ont-ils tous à écorcher mon pseudo ? :cry:


:ricane: AMHA, le plus simple, c'est de trouver un moyeu d'occase :tantpis:


Sorry PE VO SAN ! ! !

En fouillant un peu dans mes mails j'ai trouvé une vieux chat que j'avais lancé lorsque j'envisageais de passer en goujons longs.
A NOTER: pour démonter les goujons, tu peux y aller à la massette au risque que tes roulements n'apprécient pas.
Les puristes achètent ou se bricolent une sorte d'extracteur pour le faire proprement :


viewtopic.php?f=16&t=17623&hilit=changer+goujons#p409397

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 Sujet du message : Re: goujon de roue cassé
Message Publié : Mar 1 Avr 2014, 16:47 
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C est galére au point de devoir changer le moyeu complet?
je sens que je vais sérieusement me faire ch**r...
Je vais quand même essayer de tomber le moyeu avant.

Merci pour le lien David et pour ta réactivité Pevosan!

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 Sujet du message : Re: goujon de roue cassé
Message Publié : Mar 1 Avr 2014, 18:01 
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J'ai eu mes goujons à l'arrache rotule moi :) par contre l'arrière faut sortir le moyeu :/ ou alors oui ajouré le flasque et sortir visse par visse en tournant le moyeu


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 Sujet du message : Re: goujon de roue cassé
Message Publié : Jeu 3 Avr 2014, 11:56 
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C'est bon j'ai réussi à sortir la vis du moyeu en taillant un peu la tôle. Mais je me suis aperçu que la vis que Mazda m'a vendu n'est pas la bonne. Celui qui était monté est en Ø13 au niveau du serrage et ils m'ont vendu un Ø14 avec un méplat sur la tête...
Vous savez s'il y a différents modeles de ces vis en fonction de la cylindrée et de l'année?
Autre question, quelqu'un pourrait il me prêter son vin de na 1.6 (en mp) pour que je commande la bonne pièce vu que j'ai une Miata US...
Merci.

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 Sujet du message : Re: goujon de roue cassé
Message Publié : Mar 25 Août 2015, 19:35 
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Bonjour,

je déterre ce poste car je viens moi aussi de casser un goujon à l'arrière :( ...
Il s'agit de goujons longs posés par un ancien proprio, sans doute pour mettre des cales ou jantes à petit déport. Ne connaissant pas vraiment la cause de la casse après une grosse journée de circuit (fatigue/choc/défaut de fab...), que feriez vous? changement du seul goujon cassé ou des 4, par sécurité (et accessoirement pour avoir 4 goujons de la même longueur)???

et pour ceux qui trouvent qu'il faut absolument changer les 4 je paye les bières pour le coup de main :beer:

... ou le coca... faudrait pas que ça en rebute certain :ricane:

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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 Sujet du message : Re: goujon de roue cassé
Message Publié : Mer 26 Août 2015, 20:24 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Les goujons n'aiment pas les vibreurs surtout si le centreur de la jante n'est pas du même diamètre que celui du moyeu ou disque et pareil pour parties de la jante face au moyeu peint ou graissé.

JE partirais du principe qu'ils sont tous proches de fissurer en raison des vibrations rotation (fatigue).

Un goujon standard est fait par enlèvement de matière pour créer le filet, il existe des goujons avec des filets réalisés par déformation ( le goujon tourne dans des molettes).

Ils sont bien plus résistant et utilisé sur les gros swap et prépa (genre un v8 biturbo dans une e30...).

Le moyeu n'étant pas dimensionné pour supporter autant de couple (moyeu 4 goujons d'origine), les goujons ont sectionnés en ligne droite en pleine accel et il a perdu la roue!!!

Dans ton cas tu peux passer sur du sparco ou OEM neuf par exemple.


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 Sujet du message : Re: goujon de roue cassé
Message Publié : Jeu 27 Août 2015, 10:59 
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Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
Message(s) : 973
Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Je me doutais bien que j'etais bon pour un set complet....
Quelle est le bénéfice de poser des goujons à double filetage, comme les sparco dont tu parles?
Comment sont ils bloqués à l'arrière ? Avec des écrous? pas de risque que ça frotte quelques part??

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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