Je crée ce sujet pour regrouper les recherches que j'ai réalisées sur les additifs dans les huiles et avant tout (avant de parler des additifs "miracle"), le sujet bien plus important du taux de ZDDP dans les huiles modernes.
L'additif anti-usure qu'on trouve dans les huiles moteur pour les surfaces en friction comme les cames avec linguets se nomme le ZDDP : Zinc dithiophosphate
Les pages Wiki sur cette molécule :
http://en.wikipedia.org/wiki/Zinc_dithiophosphatehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Dialkyldit ... te_de_zincIl n'a rien de nouveau (vieux de 70 ans !) mais on le trouve en quantité de moins en moins importante dans les nouvelles huiles car il diminue l'efficacité des catalyseurs.
Les normes US et Européennes maintenant en place limitent à 800 ppm la quantité de ZDDP dans les huiles moteur.
Les premiers a avoir été touchés par ce problème ont été les possesseurs de véhicules anciens qui ont constaté d'importants problèmes d'usure et de "pitting" sur les arbres à cames :
http://classiccars.about.com/od/mainten ... ditive.htmOn est loin des additifs "miracle" ici car on trouve le sujet discuté sur les sites des manufacturiers d'huile moteur.
Une question postée sur le site Mobil US :
Question:
Has Zinc Been Removed from Motor Oils?
I am having thrust bearing failure in a 4.6 modified performance engine. This is a street/strip engine. Many of my friends are having the same problem. I think it is the result of the removal of zinc from the oil. I was told by two separate racing engine builders that the EPA ordered the removal of the zinc from over-the-counter motor oil. I use Mobil 1 5W-20. Is this true and do you think a zinc additive might help?
-- Randy Lovejoy, Americas, GA
Answer:
The active ingredient that you are talking about is phosphorus which is added thru a component called ZDDP. For products that meet the new ILSAC GF-4 specification the phosphorus levels for the oil must be less than 800 ppm phosphorus. The ILSAC level for phosphorus has been reduced to protect the catalytic converter and other emission protection equipment. The engine manufacturers are confident that this level of phosphorus will protect both new and older engines. However, there are Mobil 1 products which have a higher level of phosphorus (phos) and can be used in engines in racing or high performance applications; see the attached table.Les concentrations de Zinc vont du simple au double suivant les huiles Mobil 1, de environ 900 ppm pour les huiles Mobil 1 pour voitures de route à 1850 ppm pour les huiles Mobil 1 Racing
Le taux de ZDDP (entre autres) des huiles Mobil 1 est consultable dans un tableau disponible sur leur site :
http://www.mobiloil.com/USA-English/Mot ... _Guide.pdfFAQ sur le site du manufacturier Valvoline :
http://www.valvoline.com/faqs/motor-oil/racing-oil/What is the controversy surrounding the amount of zinc in motor oil?Many hands-on car enthusiasts and engine experts believe the lower levels of zinc in SM motor oil is causing excessive wear in older style push-rod and flat-tappet engines. This is despite the fact that all new motor oil classifications are intended to be backward compatible. This has resulted in the widely accepted belief that modern motor oil is not adequate to protect older engines
What solutions does Valvoline offer to the zinc issue?Valvoline offers two solutions to the zinc issue:
Valvoline VR1 Racing Oil: Contains 75% higher zinc than SM motor oil with a balanced additive package designed to work in both racing and street-legal applications. This product will protect older style push-rod and flat tappet engines. Valvoline provides this product in both multi and mono viscosity grades: 20w50, straight 50, 10w30, straight 30, straight 40, and straight 60.
Longer-Lasting Zinc/Phosphorus: Valvoline uses an advanced zinc/phosphorus additive that keeps higher levels of phosphorus in the motor oil where it protects the engine instead of poisoning the catalytic converter. Valvoline is the only brand offering this unique additive across its entire line of passenger car motor oils including SynPower -- the only synthetic oil that offers this additive.
Will an additive boost the zinc level?You can use an additive to increase the zinc level. However, check with your motor oil manufacturer to ensure the additive is compatible with your racing oil.
http://gti-optimiz.forumpro.fr/t214-att ... s-sm-et-sn
Depuis la nouvelle lois européenne de norme Sm et Sn à respecter dans les huiles parue en 2009,toutes les huiles voulant être aux normes doivent baisser leur taux de zinc et et de phosphore (ZDDP)a 800ppm pour ne pas boucher et oxyder les catalyseurs modernes.
Or pour les voitures avec AAC à poussoirs mécaniques et donc pastilles de réglages,et les turbos a paliers il est indispensable que l'huile moteur ait un taux de zinc et de phosphore(additifs ep et anti usure et friction metal)de minimum 1500 ppm!!!
Donc les solutions:
-additif redline enrichis en zinc et phosphore
-acheter l'huile redline racing ou amsoil dominator richent en zddp ( la redline contient 2200ppm de zddp primordial pour les coussinets,les aac et turbos de nos vielles sportives!!!)
Les moteurs avec turbos sur roulements et conceptions modernes avec poussoirs hydrauliques n'ont pas besoin de grosses concentrations de zddp et donc malheureusement il apparait sur de nombreuses analyses d'huile (non utilisées) que les taux de zddp ont chutes pour passer a la norme Sm et Sn et atteint les faibles taux de 800 ppm......
Dans ces huiles il y a la gamme complete de
-motul 300v
-mobil 1,
-total racing,
-castrol edge
Toutes les pures huiles qui avant étaient safe mais qui désormais sont safe pour les catalyseurs des sportive après 2005.
Pour vous faire une idée il y a plein de sujets sur le net sur ces changements des additifs effectués que les huiles dont les huiliers n'ont d'ailleurs pas cru bon d informer les utilisateurs!!!!!
des mails ont été envoyé à igol pour connaitre leurs taux de zddp dans l exellente igol ceramic f1 mais pas de réponses pour le moment!!!
Et impossible de trouver des analyses d huile non usées de ceramic f1!
Par contre concernant la motul 300v et la castol edge aucuns doutes possibles malheureusement....les nombreuses analyses d huile dispos sur le net montrent bien que les taux de zinc et de phosphore additifs indispensables contre l'usure des aac, coussinets et paliers de turbos ne plafonnent que a 800 ppm.Donc ça confirmerait que les versions récentes de nos huiles favorites n'aient plus assez de Zinc pour protéger les cames.
J'ai trouvé un de ces additifs chez Redline :
http://www.redlineoil.com/product.aspx?pid=121Et en France, 17.75 € la bouteille pour traiter 12 L d'huile :
http://www.lgmotorsport.fr/break-in-en- ... D473ML.cfmLe contenu de la bouteille est indiqué :
Bottle (16oz) contains:
33.8 grams total ZDDP (zinc dialkyldithiophosphate)
17,000 ppm, 7.8 grams Phosphorus (P)
20,500 ppm, 9.4 grams Zinc (Zn)
16.6 grams Sulphur (S)
Donc si on part de 800ppm et qu'on traite 4L d'huile, pour atteindre 1500 ppm, il faut ajouter 2800 ppm donc grosso modo 1/8 ème de la bouteille.
Pour atteindre 2200ppm en partant de 800, ça fait 5600 ppm pour 4L, donc un peu plus du 1/4 de la bouteille.
Mais il ne faut pas trop en mettre, ça peut être néfaste pour le moteur (formation de bouchons dans les conduits de lubrification les plus étroits)
Autre additif du même genre et plus dédié aux voitures anciennes particulièrement touchées :
http://www.cam-shield.net/index.php?page=home&lang=frhttp://www.cam-shield.net/index.php?page=faq&lang=frUne discussion sur un forum de (vieilles) Corvettes à ce sujet :
http://www.corvettepassion.com/t15352-zddp-ou-pashttp://mr2.com/pipermail/mr2_mr2.com/20 ... 06077.htmlhttp://mr2.com/pipermail/mr2_mr2.com/20 ... 06077.htmlQuantité d'additifs dans quelques huiles (liste plus complète d'huiles surtout US dans le sujet sur mr2.com) issues de mesures effectuées par les labos indépendants genre Blackstone :
Name Vis P (ppm) Zn (ppm) B (ppm) Detergents (ppm) API Date Type Source
Mobil 1 0w40 761
876 167 2630 SM 03/07 SYN Blackstone
Mobil 1 0w40 796
907 178 2650 SM 03/07 SYN Blackstone
Mobil 1 0w40 808
976 185 3256 SL 04/03 SYN Blackstone
Mobil 1 0w40 706
834 148 2246 SM 02/05 SYN Blackstone
Mobil 1 15w50 952
1030 41 2175 SM 03/07 SYN Staveley
Mobil 1 EP 15w50 1193
1376 228 2970 SL 04/07 SYN Blackstone
Mobil 1 EP 15w50 1062
1279 79 2485 SM 04/07 SYN Blackstone
Mobil 1 EP 15w50 906
1024 72 2071 SM 01/06 SYN Blackstone
Mobil 1 EP 15w50 1315
1428 226 2593 SL 11/05 SYN Staveley
Mobil 1 Super Syn 15w50 1343
1390 205 2601 SL 11/05 SYN Staveley
Motul 300V Competition 5w40 1317
1409 19 3273 SH 04/05 SYN Blackstone
Motul 300V Competition 15w50 1139
1130 20 2410 SH 05/05 SYN Blackstone
Redline 15w50 924
1004 27 2287 SM 02/07 SYN Blackstone
Redline 10w40 1440
1872 3039 SL 11/05 SYN Staveley
Bien évidement, ces formules peuvent évoluer au cours du temps sans forcément que les manufacturiers ne le disent.
Les plus anciennes mesures ci-dessus ont 11 ans donc il faut se méfier.