Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 10:00

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 495 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 33  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Oil catch tank
Message Publié : Lun 12 Mai 2014, 23:02 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ygg a écrit :
disons qu'un bas moteur en bonne santé c'est un bas-moteur en dépression.
si tu fais ce montage il sera en permanence en surpression.

essaie, tu nous raconteras ;)

si les redescentes d'huile culasse sont d'une section importante, le degazage cache culbu est en général très suffisant
(les redescentes servent dans ce cas de communications avec le bas moteur)

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Message Publié : Lun 12 Mai 2014, 23:26 
Hors-ligne

Message(s) : 363
c'est pour ça que je dis qu'il nous racontera :) si ça fonctionne pourquoi pas, perso j'attends de voir pour y croire.

Message Publié : Mar 13 Mai 2014, 00:10 
Hors-ligne

Ygg a écrit :
c'est pour ça que je dis qu'il nous racontera :) si ça fonctionne pourquoi pas, perso j'attends de voir pour y croire.

nous degazons comme cela notre v8 , 6,3L de 600 cv et ça ne présente aucun problème depuis des années de course....
ok c'est un atmo, mais 100 cv litre sur des cylindrées comme ça et sur un moteur conçu dans les années 50,que l'on fait tourner à 6800 tmn c'est un assez bon test, je pense.

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Message Publié : Mar 13 Mai 2014, 06:39 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14325
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
J'ai pas trop envie de casser mon bloc, j'ai déjà plié une bielles il y a 2mois...
Paupiet, pour toi c'est bon, ça ne posera pas de problème sur mon 1.8l avec sèche cheveux?

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mar 13 Mai 2014, 08:59 
Hors-ligne

Message(s) : 6982
Modèle : 1998
Avec quasi 100 bars de pression dans la chambre même une segmentation neuve doit laisser passer des gaz.

Message Publié : Mar 13 Mai 2014, 10:19 
Hors-ligne

paupiet a écrit :
nous degazons comme cela notre v8 , 6,3L de 600 cv et ça ne présente aucun problème depuis des années de course....
ok c'est un atmo, mais 100 cv litre sur des cylindrées comme ça et sur un moteur conçu dans les années 50,que l'on fait tourner à 6800 tmn c'est un assez bon test, je pense.

mais je ne dis pas que ça ne peut pas marcher, juste que c'est assez spécifique d'un moteur à l'autre, et qu'il faut essayer :tantpis:
vous vidangez le bloc tous les combien sinon ?

Message Publié : Mar 13 Mai 2014, 19:06 
Hors-ligne

Ygg a écrit :
paupiet a écrit :

mais je ne dis pas que ça ne peut pas marcher, juste que c'est assez spécifique d'un moteur à l'autre, et qu'il faut essayer :tantpis:
vous vidangez le bloc tous les combien sinon ?

2 fois par saisons et a la révision d'hiver, tout est neuf.

Message Publié : Mar 13 Mai 2014, 19:10 
Hors-ligne

oui, donc il y a ça déjà.
le dégazage du couvre-culasse vous l'avez retravaillé ou c'est d'origine ?
c'est quoi comme bloc au fait ?

Message Publié : Mar 13 Mai 2014, 20:47 
Hors-ligne

Ygg a écrit :
oui, donc il y a ça déjà.
le dégazage du couvre-culasse vous l'avez retravaillé ou c'est d'origine ?
c'est quoi comme bloc au fait ?

il n'y a strictemeznt rien d'origine mème les fonderies de culasses ....
le bloc est un windsor 5,7l venant d'une camionette bresilienne (le seul windsor 4 boulons) le vilebrequin racing est forgé,( les bielles aussi) et à une plus longue course, les alésages sont au maxi de ce qui rentre. si on veut plus gros il faut passer au big block, mais c'est plus lourd et encombrant, donc notre choix avait été de développer un small au max pour ces raisons.

cet hiver nous nous sommes taté pour refaire le moteur avec un bloc alu de course (40 kg de moins) mais c'etait un poil hors budget...

Message Publié : Mar 13 Mai 2014, 20:53 
Hors-ligne

le cahier des charges au niveau du labyrinthe pour décanter les vapeurs d'huile dans le haut-moteur c'était quoi ?
moins de x l/h qui sortent dans le catch tank ?
vous y êtes arrivés comment ?

et donc le carter sec c'est fait maison aussi ?
avec quelles étapes/essais avant d'avoir un truc qui marche, tu pourrais détailler le cheminement ?

désolé si je t'envoie plein de questions comme ça mais comme ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de parler avec quelqu'un qui a vraiment fait ces choses .. :oops:

Message Publié : Mar 13 Mai 2014, 20:57 
Hors-ligne

cherub a écrit :
J'ai pas trop envie de casser mon bloc, j'ai déjà plié une bielles il y a 2mois...
Paupiet, pour toi c'est bon, ça ne posera pas de problème sur mon 1.8l avec sèche cheveux?

si tu as plié une bielle, est tu certain que ce soit à cause du degasage, j'ai de serieux doute à ce sujet .
dans le cas d'un gros probleme de dégasage tu aurais du prioritairement dégager les joints spi ou toriques concernés
bielle tordue ce serait plutot: moteur noyé, tète à queux sans debrayer ou une pression de turbo du diable(waste gate defectueuse) mais dans ce cas tu aurais très probablement cliqueté avant et marqué(comme si ils etaient sauvagement grenaillés et surtout sur leurs périphéries) ou percé tes pistons.

Message Publié : Mar 13 Mai 2014, 21:18 
Hors-ligne

Ygg a écrit :
le cahier des charges au niveau du labyrinthe pour décanter les vapeurs d'huile dans le haut-moteur c'était quoi ?
moins de x l/h qui sortent dans le catch tank ?
vous y êtes arrivés comment ?

et donc le carter sec c'est fait maison aussi ?
avec quelles étapes/essais avant d'avoir un truc qui marche, tu pourrais détailler le cheminement ?

désolé si je t'envoie plein de questions comme ça mais comme ce n'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de parler avec quelqu'un qui a vraiment fait ces choses .. :oops:

y arriver c'est surtout de l'expérience, la théorie a du bon mais le réel c'est bien aussi, à savoir ; à force de constatations on fini par savoir que comme ça et dans cette fourchette de tant à tant ça marche... après tu as un moteur un peu different tu adaptes mais, bon ça reste tout de mème souvent assez proche et les lois de base restent les mèmes.
le degasage c'est plutot facile 2 toles à 45 degrés (avec un angle de 90 entre elle, ça marche toujours bien dans les decanteurs, on peu probablement faire encore mieux mais c'est plus que suffisant, donc....
Concernant le debulage de l'huile à la ré aspiration, la, c'est nettement plus délicat car le mieux peut etre l'ennemi du bien, seul les essais et l'expérience en découlant me semble tenir la route.
le principe dans ce cas, c'est de respecter le 1, 3 foi ou plus le volume d'huile de graissage à la reaspi (capacité théorique de la pompe) donc sur une pompe 3 etages, un au graissage, deux à la reaspi.
Une foi ceci fait , on fait tourner le moteur en condition et on regarde si le niveau d'huile dans la bache (à chaud) reste à peu près constant. si non cela veut dire que l'on vidange mal et il faut aller voir du coté des sorties d'huile du carter inferieur et du systeme de débulage de l'huile interne à ce carter.(ce debulage et quasi toujours indispensable sinon on pompe une emulsion air huile et les rotors de pompe sont à moitié désamorcés)
pour resumer, le debulage ce fait en adaptant au fond du carter un labyrinthe et ou des plaques à trous trous et en validant par les essais cités plus haut.

Message Publié : Mar 13 Mai 2014, 21:38 
Hors-ligne

hmm ok donc pas de recette miracle, faut essayer et voir quoi ..
bon ben yapluka comme on dit alors :tantpis:
en tout cas merci de ton retour :tantpis:

Message Publié : Mer 14 Mai 2014, 06:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14325
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
paupiet a écrit :
cherub a écrit :

si tu as plié une bielle, est tu certain que ce soit à cause du degasage, j'ai de serieux doute à ce sujet .
dans le cas d'un gros probleme de dégasage tu aurais du prioritairement dégager les joints spi ou toriques concernés
bielle tordue ce serait plutot: moteur noyé, tète à queux sans debrayer ou une pression de turbo du diable(waste gate defectueuse) mais dans ce cas tu aurais très probablement cliqueté avant et marqué(comme si ils etaient sauvagement grenaillés et surtout sur leurs périphéries) ou percé tes pistons.

Non non, je n'ai pas plié une bielle a cause du dégazage.
c'est suite a une carto, elle a sorti 230cv et elle devait surement avoir une faiblesse sur une bielle.
Mais la on s'écarte du sujet.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Mer 14 Mai 2014, 21:01 
Hors-ligne

cherub a écrit :
paupiet a écrit :
cherub a écrit :

Non non, je n'ai pas plié une bielle a cause du dégazage.
c'est suite a une carto, elle a sorti 230cv et elle devait surement avoir une faiblesse sur une bielle.
Mais la on s'écarte du sujet.

je pige mieux...

Publier un nouveau sujet   [ 495 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 33  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]