Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 15:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : questions diverses sur la NC
Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 13:15 
Hors-ligne

Message(s) : 49
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Etant nouveau sur le forum, je recherche des renseignements et quelques infos, j'ai survolé le différents topics du forum, mais ils sont trés nombreux, alors je préfère vous poser les questions suivantes:
-1) Concernant la NC 160 cv 2006, quelle différence ya t'il entre celle de 2006 et celle de 2014, à part bien sur l'esthétique qui change un peu, mais concernant les caractéristiques techniques, la nouvelle est elle plus légère, plus coupleuse, meilleure en suspension, plus agile.... ETC, où la nouvelle n'est qu'une légère évolution de la NC de 2006????
-2) Y a t'il une grosse différence de performance entre la version "capote" et la version "toit en dur"???
-3) L'usure du siége conducteur côté gauche (cuir usé) est elle un indicateur de véhicule ayant été beaucoup utilisé, où les sièges s'usent trés vite peut être à cause de la qualité moyenne du cuir???? Si tel est le cas quels sont les remèdes pour reparer???
-4) Si l'on veut faire du circuit avec une MX-5 d'origine, doit on faire un minimum de préparation (chassis,moteur, pneus), où la laisser d'origine suffit amplement???
-5) J'ai lu dans le forum qu'optimiser son moteur n'était pas trés conseillé (problème de fiabilité, de garantie etc...), mais en ne modifiant que la gestion du boitier eléctronique, à quel gain supplémentaire de puissance peut on prétendre sur une NC 160 CV???

Voilà, cela fait pas mal de questions, mais je voudrais avoir des précisions sur ces sujets, merci d'avance pour vos réponses :jap:

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 18:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1664
bienvenu à toi, voici quelques réponses à tes questions, tu en auras de toute façon beaucoup d'autres ;)
je ne répond qu'aux questions 1, 2 et 5 pour lesquelles j'ai les infos, pour le reste je laisse les pros de la NC t'en dire plus!

-1) le 2.0 atmo de 160 chevaux est identique pas plus de chevaux, pas moins,entre les versions 2006 ou 2014. Après il me semble que des modifs ont été apportées au niveau du calibrage de la pédale d'accélérateur sur les dernières pour optimiser le temps de réponse.

-2) la RC c'est 83kg de plus à vide (1173kg pour la RC et 1090kg pour la ST), sur la brochure officielle Mazda, le 0 à 100km/h (qui ne veut pas dire grand chose puisque voiture japonnaise et donc en miles à l'origine) est donné pour 7,9s en RC et 7,6s en ST et 218km/h en vmax pour la RC contre 213 pour la ST

-5) modifier uniquement la gestion électronique sur un moteur atmo n'apporte quasiment aucun gain de puissance, enfin rien à mes yeux qui puissent justifier ce que celà va te coûter...

ex: NA 1.8 de 1995
ex: NBFL 1.8 SPORTIVE de 2001

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 19:08 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
JR DALLAS a écrit :
Etant nouveau sur le forum, je recherche des renseignements et quelques infos, j'ai survolé le différents topics du forum, mais ils sont trés nombreux, alors je préfère vous poser les questions suivantes:
-1) Concernant la NC 160 cv 2006, quelle différence ya t'il entre celle de 2006 et celle de 2014, à part bien sur l'esthétique qui change un peu, mais concernant les caractéristiques techniques, la nouvelle est elle plus légère, plus coupleuse, meilleure en suspension, plus agile.... ETC, où la nouvelle n'est qu'une légère évolution de la NC de 2006????
-2) Y a t'il une grosse différence de performance entre la version "capote" et la version "toit en dur"???
-3) L'usure du siége conducteur côté gauche (cuir usé) est elle un indicateur de véhicule ayant été beaucoup utilisé, où les sièges s'usent trés vite peut être à cause de la qualité moyenne du cuir???? Si tel est le cas quels sont les remèdes pour reparer???
-4) Si l'on veut faire du circuit avec une MX-5 d'origine, doit on faire un minimum de préparation (chassis,moteur, pneus), où la laisser d'origine suffit amplement???
-5) J'ai lu dans le forum qu'optimiser son moteur n'était pas trés conseillé (problème de fiabilité, de garantie etc...), mais en ne modifiant que la gestion du boitier eléctronique, à quel gain supplémentaire de puissance peut on prétendre sur une NC 160 CV???

Voilà, cela fait pas mal de questions, mais je voudrais avoir des précisions sur ces sujets, merci d'avance pour vos réponses :jap:

-1) la version restylée dite "NCFL" sortie en 2009 (je suis pas certain pour l'année) a amené des modifs moteur, rupteur un peu plus haut, mais puissance identique (à régime identique il me semble). Il y aussi un système qui relie la boîte à air à l'habitacle pour un bruit "sport". :P Je n'ai jamais testé de NCFL, je ne sais pas si la différence est notable... Il me semble que les essais d'époque trouvaient le moteur optimisé plus sympa à l'usage, plus vif, plus rageur.
- 2) Mazda annonce une 40aine de kg de plus pour la version "RC" (toit rigide escamotable). Ils ont beau être placé un peu haut, je doute que ça soit sensible à l'usage... Enfin perso je ne ressens pas de différence entre réservoir plein et réservoir vide, ça fait pourtant plus d'écart. :tantpis: Cela dit sur les NCFL je crois que la différence officielle passe à 80kg...
- 3) le cuir n'est pas de qualité ; cela dit avec un bon entretien certains font des bornes sans souci... Je pense que ça montre plus un manque de soin apporté à la voiture qu'un kilométrage énorme.
- 4) Ca marche très bien d'origine sur circuit, il n'y a pas de faiblesse particulière. Après, comme toute auto de route, il y a moyen d'optimiser ! En premier lieu, l'amortissement d'origine est trop souple. Mais niveau freins, aucun souci. ;)
- 5) On peut gagner un peu avec une reprog, mais ça ne sera qu'une poignée de chevaux !

Dernière édition par Kara le Lun 2 Juin 2014, 19:23, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 2 Juin 2014, 19:14 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Bonjour et bienvenue,

4) Le minimum syndical pour faire de la piste avec une NC 2.0, qui est une très bonne base pour aller s'amuser sur piste à moindre frais, une bonne géométrie, des pneus de bonne qualité, un liquide de frein récent... et un casque. Pour venir découvrir ton auto sur piste : http://Reglissedays.fr ;)
Quand tu auras bien en mains ton auto, alors après, tu pourras envisager des modifs châssis, échappement, admi...

5) Les NC peuvent être "facilement" reprogrammée, l'ECU d'origine permettant un flashage. On peut envisager une 15 aine de chevaux supplémentaires par un ECU remap. L'opération n'est pas gratuite, et on a intérêt à faire ça chez quelqu'un de sérieux.

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mar 3 Juin 2014, 07:11 
Hors-ligne

Message(s) : 535
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
*Rupteur plus haut sur les NCFL par rapport aux NC, mais puissance identique.
*Cuir de qualité très moyenne, qui s'use rapidement si mal entretenu
*reprogrammation n'apporte pas grand chose par rapport au coût; le gain reste vraiment très minim ; mieux vaut faire des modifs coté chassis ou pneus.

Message Publié : Mar 3 Juin 2014, 07:22 
Hors-ligne

Message(s) : 8208
Modèle : 2009
Cuir qui s'use, ou pas ! Le mien est comme neuf au bout de 5 ans.

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr

Message Publié : Mar 3 Juin 2014, 07:32 
Hors-ligne

Pour les sièges, cuir ou pas, l'usure vient aussi de la corpulence des occupants et leur agilité à s'installer à bord. En s'asseyant, on peut facilement frotter le coté du siège. Avec un bon jean, au fur et à mesure, ça rape...

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mar 3 Juin 2014, 08:02 
Hors-ligne

Message(s) : 571
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Par contre les ressorts courts et amortisseurs en rapport sont un gros plus: il y a une vraie différence à la conduite et ça évite le look 4x4!

Mx5 nd 2,0l selection 2015 vendue...

Message Publié : Mar 3 Juin 2014, 18:27 
Hors-ligne

Message(s) : 535
Mx5 : NCFL
Modèle : 2010
Petite précision, c'est surtout la qualité du cuir que je remets en cause, par rapport à mes précédents véhicules et aux véhicules de mon paternel

Message Publié : Mar 3 Juin 2014, 19:33 
Hors-ligne

Le cuir est assez fin me semble-t-il en effet. Cependant l'usure prématurée parfois constatée sur les sièges cuir peut aussi l'être sur les versions tissu.

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mer 4 Juin 2014, 16:27 
Hors-ligne

Message(s) : 49
Modèle : 2006
Merci pour tous ces renseignements, rapideet efficace ce forum ;)

Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]