A 200000km, un moteur a le droit de consommer un peu d'huile, il a bien vécu
Tant que ce n'est pas dramatique (du genre rajouter 500ml d'huile avant chaque ballade
), ton moteur peut très bien vivre ainsi encore longtemps. Il faut juste penser à faire le niveau très régulièrement. A la prochaine vidange, essaye de l'huile un poil plus épaisse. Evite par ex la 5W40, préfère de la 10W40.
Si tu veux ouvrir le bloc pour corriger le pb, ça va couter cher: il faut déposer au moins la culasse (donc la distrib), y en a déjà pour un paquet de sous chez un pro. Je dirais bien 1000€, mais ça dépends de plein de choses.
Pour savoir d'ou ça vient, vas dans un garage et demande une prise des compressions. Ca ne coute pas très cher, et ça donne une bonne idée de la santé du moteur.
Si les compressions sont un poil faibles (ce qui est très probable), c'est soit les segments, soit le haut moteur (soupapes un peu fatiguées et/ou joints de queue de soupapes).
Dans ce cas, il est d'usage de mettre un peu d'huile (1 cuillère à soupe) par le puit de bougie, directement dans la chambre de combustion.
Si les compressions sont à nouveau bonnes, ce sont les segments qui sont usés.
Si ça reste faible, ça vient plutôt du haut moteur
Et pour avoir le bilan complet de ton moteur, une petite analyse de l'huile:
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