Nous sommes actuellement le Sam 19 Juil 2025, 13:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Segmentation?
Message Publié : Jeu 18 Juin 2009, 12:20 
Hors-ligne

Message(s) : 93
Bonjour,
Voilà, il m'arrive une tuile :sic:
Ce WE, j'ai fais vidange moteur + remplacement des bougies.
La bonne surprise en démontant les bougies, c'est la présence d'huile, surtout sur la plus proche de l'habitacle. Ensuite j'ai fait le test du frein moteur dans une longue descente et effectivement, à l'accélération sa fume. Également des petits ratés au ralenti mais rien de vraiment alarmant et parfois des crachat d'huile au niveau de l'échappement lors de certains démarrage à froid.
Au premier abord, ce sont tous les symptômes d'une segmentation mais je ne sent pas de réelle perte de puissance. Serait-ce plutôt les joints de queues de soupapes?
On m'a conseiller de commencer d'abord par changer le joint de cache culbuteur. Possible que ça vienne de là??? :sic:
Et la conclusion du garagiste est de changer directement le bloc moteur...
Votre avis sera le bienvenue :jap:

Sujet du message : Re: Segmentation?
Message Publié : Jeu 18 Juin 2009, 12:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
AMHA c'est tout à la fois :)

Le test du frein moteur, c'est bien la segmentation. Le crachat d'huile à froid, ce sont les joints de queue de soupapes.

LE test classique à faire: test de compressions.

"L'idéal" soient qu'elles soient uniformément + faibles sur l'ensemble des cylindres, ce qui traduit une usure globale mais uniforme. Si elles sont en effet faibles, refaire le test avec une cuillère à soupe d'huile dans le puits de bougie. Si ça remonte, ce sont les segments. Si ça reste faible, ça vient plutôt du haut moteur.

Mais vu tes symptômes, ça ressemble à une usure globale du moteur. Quel est le kilométrage? Et son "historique"? Même si un bloc de Mx est solide, il l'est comme toute mécanique sous réserve d'un entretien régulier et d'un bon traitement. Si l'un des précédent proprios l'a cravaché à froid, il sera prématurément usé, Mazda ou pas.

Reste maintenant à voir ta consommation globale d'huile, pour voir s'il est plus intéressant de faire l'appoint de temps en temps, ou de tout ouvrir pour refaire le bloc

Stef

Message Publié : Jeu 18 Juin 2009, 14:10 
Hors-ligne

Oui, j'ai oublié de préciser que c'est une Na de 91. Elle a 150000km et je ne l'ai que depuis 2 ans, soit 30000km.
De mon côté, je fais très attention à froid et à chaud, je me fais plaisir sans pour autant abuser.
L'entretien est fais régulièrement depuis que je l'ai.
Ce qu'elle a subi avant... :?

Dernière édition par nestea le Ven 19 Juin 2009, 12:34, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 18 Juin 2009, 14:24 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Stephane a écrit :
Reste maintenant à voir ta consommation globale d'huile, pour voir s'il est plus intéressant de faire l'appoint de temps en temps, ou de tout ouvrir pour refaire le bloc

Stef

+1 si tu ne constate pas de perte de puissance, si tu passes au CT niveau pollution et que tu consommes moins d'1l d'huile au 2,500.- * 3,000.- km, je te conseilles plutôt de faire l'appoint régulièrement et d'augmenter la fréquence de tes vidanges à +/- 6-7,000.- km (dès que les poussoirs claquent à chaud, c'est un signe), tu n'as pas trop intérêt à ouvrir et faire de gros frais amha

Qu'elle huile utilises tu ? une huile trop fluide n'est pas idéale sur les NA

Perso, en repassant de 5w40 à 10w40, j'ai réduit ma conso de 1l au 2000 km à 0.5 l au 3,500.- (avec 2 sortie circuits dans les dents en +).
Selon ta localisation (sud?) , si respect scrupuleux des temps de chauffe, tu pourrais meme repasser en 15W40 ou 15W50, la difficulté étant de trouver de la semi synthese dans cette viscosité

P G

Message Publié : Jeu 18 Juin 2009, 15:12 
Hors-ligne

C'est vrai que je remet régulièrement de l'huile mais rien d'affolant.
Elle est bien passé au CT il y a 2 mois pour l'anti pollution (et le reste d'ailleurs: 0 défaut :D )
Il faut que je note quand et combien d'huile je rajoute au prochain niveau.
Je suis en 10/40. Je crois que Redline fait de la 15/50, faut que je verifie ;)

Message Publié : Jeu 18 Juin 2009, 17:19 
Hors-ligne

Message(s) : 100
hello!!! change déjà les joints de queue de soupape , si sa fume encore :evil: ce sont les segments sortie échappement , il y a 3 segments par piston et c'est celui du milieu, si déjà tu démontes change les tous...tu t'en doute.
Le joint de cache culbu na rien a voir avec ton problème , mais si il y a des fuites autour change le aussi (moin crade)

voilà, j'ai eu le mème problème.
;)

Image

Message Publié : Jeu 18 Juin 2009, 17:25 
Hors-ligne

nestea a écrit :
C'est vrai que je remet régulièrement de l'huile mais rien d'affolant.
Elle est bien passé au CT il y a 2 mois pour l'anti pollution (et le reste d'ailleurs: 0 défaut :D )
Il faut que je note quand et combien d'huile je rajoute au prochain niveau.
Je suis en 10/40. Je crois que Redline fait de la 15/50, faut que je verifie ;)

Ne met pas de 15/50 tes poussoir hydraulique vont claquer à froid car pas assez fluide, d'ailleur si tu démontes les joints queue de soupape laisse les biens trempés dans l'huile (les poussoirs) et quand tu les remettras positionnent bien les petits trous des poussoirs en face des fentes de la culasse pour un passage direct de l'huile.

Image

Message Publié : Jeu 18 Juin 2009, 17:45 
Hors-ligne

Arf, à vrai dire, je n'ai pas trop l'âme d'un mécano donc je ne préfère pas toucher à ça sans l'avoir déjà vu faire avant...
Je vais donc revidanger et mettre de la 15/40 et je vais voir.
Comme je viens de le dire, je suis un peu novice (voir complétement!) en mécanique donc ma question est: le changement des joints de queue de soupape demande moins de temps que le changement de la segmentation? ils se trouvent où en fait ces fameux joints de queue de soupapes?
@ mx5denis : Je serais sur Cernay en septembre et j'ai vu que tu es de Einsisheim. On pourrait se voir et boire une mousse ;) (Je comptais venir en MX mais ça me semble compromis :idea: )

Message Publié : Jeu 18 Juin 2009, 17:54 
Hors-ligne

Message(s) : 1070
ce n'est que mon avis, mais je te déconseille vivement de changer les joints de queue de soupapes.
c'est ce que j'ai fait sur la mienne, à causse d'une mini conso d'huile. aujourd'hui je bouffe plus d'huile que de carburant...!
En effet en cloissonnant le haut moteur, j'ai explosé le bas :aie: .

Vu mes consos d'huile, je dois avoir un segment de pété, et pourtant je n'ai aucune perte de puissance et mes compressions sont parfaites.

j'ai par contre fait un test de dépression, en injectant de l'air sous pression par les puits de bougies, et là ya pas photo tout est nikel, sauf le cylindre 3, où ça passe à travers. :x

Message Publié : Jeu 18 Juin 2009, 18:54 
Hors-ligne

nestea a écrit :
Arf, à vrai dire, je n'ai pas trop l'âme d'un mécano donc je ne préfère pas toucher à ça sans l'avoir déjà vu faire avant...
Je vais donc revidanger et mettre de la 15/40 et je vais voir.
Comme je viens de le dire, je suis un peu novice (voir complétement!) en mécanique donc ma question est: le changement des joints de queue de soupape demande moins de temps que le changement de la segmentation? ils se trouvent où en fait ces fameux joints de queue de soupapes?
@ mx5denis : Je serais sur Cernay en septembre et j'ai vu que tu es de Einsisheim. On pourrait se voir et boire une mousse ;) (Je comptais venir en MX mais ça me semble compromis :idea: )

pas de problème!!!!! :beer:

Image

Message Publié : Jeu 18 Juin 2009, 18:56 
Hors-ligne

jéjé a écrit :
ce n'est que mon avis, mais je te déconseille vivement de changer les joints de queue de soupapes.
c'est ce que j'ai fait sur la mienne, à causse d'une mini conso d'huile. aujourd'hui je bouffe plus d'huile que de carburant...!
En effet en cloissonnant le haut moteur, j'ai explosé le bas :aie: .

Vu mes consos d'huile, je dois avoir un segment de pété, et pourtant je n'ai aucune perte de puissance et mes compressions sont parfaites.

j'ai par contre fait un test de dépression, en injectant de l'air sous pression par les puits de bougies, et là ya pas photo tout est nikel, sauf le cylindre 3, où ça passe à travers. :x

La compression ne change pas vu que ce sont les segment sortie échappement qui fuit et pas les racleurs!

Image

Message Publié : Jeu 18 Juin 2009, 20:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25657
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Les segments sortie échappement, c'est quoi ça? :etonne:

Message Publié : Jeu 18 Juin 2009, 20:13 
Hors-ligne

Ah! y a eu la même question sur mx5passion!!! :lol:

Message Publié : Jeu 18 Juin 2009, 20:29 
Hors-ligne

Le segment de feu ou coupe-feu, qui est le plus proche de la chambre de combustion, permet à l'explosion du mélange de carburant d'imprimer une poussée maximale au piston, il arrête comme son nom l'indique les gaz brûlants et réduit la température de la paroi du piston sous lui.

Le segment d'étanchéité (celui du milieu) assure le complément d'étanchéité des gaz de fuite passés à travers le segment de feu. Il a le même aspect que le coupe-feu.

Le segment racleur, le plus bas, généralement en trois éléments : deux rails très minces en haut et en bas d'un expandeur élastique perforé, servent à racler l'huile présente sur le cylindre sous le piston pour éviter qu'elle soit brûlée. Cette huile est projetée en permanence sur le cylindre par le mouvement des bielles (graissage par barbotage), par le retour d'huile de lubrification de l'axe de piston ou par des gicleurs spéciaux projetant l'huile sur le piston pour le refroidir.

En faite c'est le segment d'étanchéité et pas de sortie d'échappement... :roll:

Image

Message Publié : Ven 19 Juin 2009, 12:38 
Hors-ligne

J'imagine que remettre à niveau l'huile au fur & à mesure, ça ne va qu'un temps. Mais combien de temps? Je sais, difficile à dire car vous ne connaissez pas la voiture mais un ordre d'idée m'aiderais!
Et à terme, la solution est de refaire la segmentation & les joints de queue de soupape ou le changement du bloc moteur?

Publier un nouveau sujet   [ 37 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]