Nous sommes actuellement le Dim 20 Juil 2025, 20:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 17:43 
Hors-ligne

Message(s) : 99
Bonjour a tous petit soucis avec ma Miata, en effet l'autre jour en etant sur une 2X2 voies en cote j'aai remarqué que l'aiguille de T° eau avait tendance a basculé du coté obscur !!!!! arrivée a destination j'ai du cherché une place ou me garer histoire de vérifier tout ça..... le temps de trouver une place et la T° augmentait dangereusement me suis donc garé un peu a l'arrche et coupé le moteur j'ai ouvert le capot et laissé un peu refroidir, puis redemarré aiguille toujours une peu haute, arrivée chez les amis j'ai laissé tout ça refroidir... une fois celà fait j'ai ouvert le bouchon du radiateur et me suis aperçu que le niveau etait assez bas j'ai mis environ un demi litre de liquide et j'en ai profité pour verifier le niveau du bocal.... :o et là c'est le drame!!!!! il etait rempli a ras bord alors que d'habitude il est a son niveau maxi et stable....
que dois en deduire? merci si quelqu'un a dejà eu ce soucis de me conseiller sur les verifs a faire etc... je l'en remercie mille fois d'avance, haoui au fait une fois le niveau dans le radiateur rétabli plus de surchauffe meme en attente au feux ....

Fier et fort, grogne et mords!

Heureux propriétaire d'une MIATA GRIS METAL 1991 1,6 l 115cv..... je suis comblé!!!!!
Jantes en 16", Cat by Pass, Double sortie inox, Roll Barr, Ressorts courts - 6 cm.... et c'est que le début.....

Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 17:54 
Hors-ligne

Message(s) : 11948
Bonjour,
Mon retour d'expérience :
Fuite de radiateur qui s'évapore avec la chaleur de celui-ci -> Fuite difficile à trouver...

Sinon, recherche dans un premier temps une durite percée, si la vidange du liquide a rarement été faite, les durites deviennent poreuses :jap:

On est commun, comme tous, comme eux...
Image Image

Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 18:03 
Hors-ligne

kkwett a écrit :
Bonjour,
Mon retour d'expérience :
Fuite de radiateur qui s'évapore avec la chaleur de celui-ci -> Fuite difficile à trouver...

Sinon, recherche dans un premier temps une durite percée, si la vidange du liquide a rarement été faite, les durites deviennent poreuses :jap:

ok a priori rien de ce coté là pas vu de durit percée ou suintée, mais je vais me pencher plus dessus pour le liquide en lui meme il a été vidangé il y quelques mois suite au changement de moteur... je me demande si la pompe a eau aurait pas des faiblesses meme si le moteur installé n'a que 70000 km?

Heureux propriétaire d'une MIATA GRIS METAL 1991 1,6 l 115cv..... je suis comblé!!!!!
Jantes en 16", Cat by Pass, Double sortie inox, Roll Barr, Ressorts courts - 6 cm.... et c'est que le début.....

Message Publié : Mar 28 Juil 2009, 18:06 
Hors-ligne

Message(s) : 11948
Sur un moteur aftermarket c'est difficile de répondre... Faudrait en savoir plus sur celui ci ?
Sur un moteur d'origine encore, c'est extrêmement rare que ça arrive, tout comme le joint de culasse...

On est commun, comme tous, comme eux...
Image Image

Message Publié : Mer 29 Juil 2009, 08:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1044
Alors, première des règles lors d'une surchauffe moteur sans que ce soit une durite qui soit percée ou autre qui rende le circuit non étanche au liquide: NE PAS COUPER LE CONTACT !!! et mettre la ventilation habitacle au tacquet et chauffage à fond, vitres ouvertes

Je sais, certains vont me traiter de fou :etonne: et c'est une chose relativement paradoxale que j'explique:

- Liquide de refroidissement qui chauffe implique souvent que la T° d'huile est fortement élevée aussi = risque de perte des propriétés lubrifiantes de l'huile (cisaillement du film d'huile)
- les pièces mécaniques sont fortement chauffées et donc dilatées ou supportent des contraintes thermiques élevées.

Si on coupe le contact comme un sagouin et que l'on attend sur le bord de la route que ça se refroidisse, les pièces risquent de se gripper/bloquer entre elles, car plus de mouvements relatifs, ni de refroidissement grace à la lubrification. Ne pas oublier qu'au delà de lubrifier, l'huile est le moyen d'éliminer les calories des éléments internes du moteur (embiellage/vilbrequin, arbre à cames, pistons/cylindres). De plus, un arrêt sur une aire pendant 10 min moteur coupé, ne refroidi pas le "coeur" du moteur.

Donc, la solution en cas de surchauffe sans perte de liquide de refroidissement, c'est de mettre le chauffage et la ventilation à fond dans l'habitacle, couper tous ce qui est consommateur inutile (clim, radio, phares etc) ouvrir tous les ouvrants (au minimum les fenêtres), ouvrir le compartiment moteur et vérifier visuellement le fonctionnement du motoventilateur de radiateur. Après cela, il faut attendre 1 bonne vingtaine de minutes dans cette configuration.

Concernant ton niveau de liquide élevé dans ton bocal, la raison est simple:
- forte montée en pression du circuit ou dilatation/expension du liquide
- bouchon de radiateur calibré pour s'ouvrir normalement à 0,9bars qui s'est ouvert et laisse passer le liquide de refroidissement vers le bocal.
- le retour vers le radiateur ne s'est pas fait correctement lors du refroidissement du liquide.

Normalement, moteur chaud, le niveau de liquide dans un bocal préssurisé (c'est pas le cas des MX NA, les autres je ne suis pas sûr) baisse. non pressurisé, il reste constant (cas de nos NA).

Conclusion, si il n'y a pas de fuite externe, le circuit ne monte plus en pression et là je suspecte fortement le bouchon du radiateur de ne plus fonctionner.

PS: la manip qui consitste à laisser tourner le moteur pour le refroidir a été vérifée par moi-même en cellule moteur, et un ami a du changer de moteur (2,2D atmo Renault) parce que suite à une surchauffe, il l'a coupé... il a plus jamais redémarré. :aie:

PS2: il y en a qui joue au courses de chevaux non ? C'est le même principe pour le corps humain ou un animal: un arrêt brutal après une forte sollicitation n'est pas très bonne, il faut ralentir/diminuer l'effort progressivement. ;)

Il n'y a pas de fumée sans pneu...

Message Publié : Mer 29 Juil 2009, 09:53 
Hors-ligne

lolo a écrit :
Alors, première des règles lors d'une surchauffe moteur sans que ce soit une durite qui soit percée ou autre qui rende le circuit non étanche au liquide: NE PAS COUPER LE CONTACT !!! et mettre la ventilation habitacle au tacquet et chauffage à fond, vitres ouvertes

Je sais, certains vont me traiter de fou :etonne: et c'est une chose relativement paradoxale que j'explique:

- Liquide de refroidissement qui chauffe implique souvent que la T° d'huile est fortement élevée aussi = risque de perte des propriétés lubrifiantes de l'huile (cisaillement du film d'huile)
- les pièces mécaniques sont fortement chauffées et donc dilatées ou supportent des contraintes thermiques élevées.

Si on coupe le contact comme un sagouin et que l'on attend sur le bord de la route que ça se refroidisse, les pièces risquent de se gripper/bloquer entre elles, car plus de mouvements relatifs, ni de refroidissement grace à la lubrification. Ne pas oublier qu'au delà de lubrifier, l'huile est le moyen d'éliminer les calories des éléments internes du moteur (embiellage/vilbrequin, arbre à cames, pistons/cylindres). De plus, un arrêt sur une aire pendant 10 min moteur coupé, ne refroidi pas le "coeur" du moteur.

Donc, la solution en cas de surchauffe sans perte de liquide de refroidissement, c'est de mettre le chauffage et la ventilation à fond dans l'habitacle, couper tous ce qui est consommateur inutile (clim, radio, phares etc) ouvrir tous les ouvrants (au minimum les fenêtres), ouvrir le compartiment moteur et vérifier visuellement le fonctionnement du motoventilateur de radiateur. Après cela, il faut attendre 1 bonne vingtaine de minutes dans cette configuration.

Concernant ton niveau de liquide élevé dans ton bocal, la raison est simple:
- forte montée en pression du circuit ou dilatation/expension du liquide
- bouchon de radiateur calibré pour s'ouvrir normalement à 0,9bars qui s'est ouvert et laisse passer le liquide de refroidissement vers le bocal.
- le retour vers le radiateur ne s'est pas fait correctement lors du refroidissement du liquide.

Normalement, moteur chaud, le niveau de liquide dans un bocal préssurisé (c'est pas le cas des MX NA, les autres je ne suis pas sûr) baisse. non pressurisé, il reste constant (cas de nos NA).

Conclusion, si il n'y a pas de fuite externe, le circuit ne monte plus en pression et là je suspecte fortement le bouchon du radiateur de ne plus fonctionner.

PS: la manip qui consitste à laisser tourner le moteur pour le refroidir a été vérifée par moi-même en cellule moteur, et un ami a du changer de moteur (2,2D atmo Renault) parce que suite à une surchauffe, il l'a coupé... il a plus jamais redémarré. :aie:

PS2: il y en a qui joue au courses de chevaux non ? C'est le même principe pour le corps humain ou un animal: un arrêt brutal après une forte sollicitation n'est pas très bonne, il faut ralentir/diminuer l'effort progressivement. ;)

ok je vois j'ai ouverte hier apres une petite balade qui s'est bien pasée par de surchauffe le bouchon de radiateur il me semble que le joint est un peu fatigué ce qui rejoindrait un peu ton idée, par contre je n'explique toujours pas le fait que le liquide ne soit pas redescendu...

Message Publié : Mer 29 Juil 2009, 12:19 
Hors-ligne

Parce que plutôt que de réaspirer le liquide du bocal, il a réaspiré de l'air.

Commence par changer de bouchon, ou mieux fais en toi prêter un si un miatiste habite dans le coin pour vérifier l'hypothèse ;)

Message Publié : Jeu 30 Juil 2009, 07:48 
Hors-ligne

lolo a écrit :
Parce que plutôt que de réaspirer le liquide du bocal, il a réaspiré de l'air.

Commence par changer de bouchon, ou mieux fais en toi prêter un si un miatiste habite dans le coin pour vérifier l'hypothèse ;)

merci j'ai commandé hier un bouchon neuf je pense le recevoir sous peu et je ferai un essai, en tout cas c'est sympa car ça m'aurait embeter vraiment si ça avait été plus grave merci encore

Message Publié : Dim 2 Août 2009, 00:25 
Hors-ligne

Message(s) : 4231
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Mon experience sur une Mazda 626 mais avec le même type de refroidissement (vase d`expansion non pressurisé), les mêmes symptomes que toi, c`était le nid d´abeille du radiateur qui était bouché.
A+

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.

Message Publié : Lun 10 Août 2009, 09:21 
Hors-ligne

Alors Grigri42, retex :?:

Message Publié : Lun 10 Août 2009, 10:21 
Hors-ligne

lolo a écrit :
Alors Grigri42, retex :?:

bon le bilan est tres positif, j'ai revidangé completement le circuit et changé le liquide qui était pas terrible, ensuite une fois le niveau fait petite balade de 200 km, pas de chauffe pas de fuite, pas de remonté non plus du liquide dans le bocal, et tout ça avec le vieux bouchon de radiateur, par acquis de consciente je l'ai viré au profit d'un neuf, par contre petite question j'ai remarqué a froid comme un gargouilli audible depuis l'habitacle en accelerant legerement au ralenti est ce normal?

Publier un nouveau sujet   [ 11 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]