Alors, première des règles lors d'une surchauffe moteur sans que ce soit une durite qui soit percée ou autre qui rende le circuit non étanche au liquide: NE PAS COUPER LE CONTACT !!! et mettre la ventilation habitacle au tacquet et chauffage à fond, vitres ouvertes
Je sais, certains vont me traiter de fou

et c'est une chose relativement paradoxale que j'explique:
- Liquide de refroidissement qui chauffe implique souvent que la T° d'huile est fortement élevée aussi = risque de perte des propriétés lubrifiantes de l'huile (cisaillement du film d'huile)
- les pièces mécaniques sont fortement chauffées et donc dilatées ou supportent des contraintes thermiques élevées.
Si on coupe le contact comme un sagouin et que l'on attend sur le bord de la route que ça se refroidisse, les pièces risquent de se gripper/bloquer entre elles, car plus de mouvements relatifs, ni de refroidissement grace à la lubrification. Ne pas oublier qu'au delà de lubrifier, l'huile est
le moyen d'éliminer les calories des éléments internes du moteur (embiellage/vilbrequin, arbre à cames, pistons/cylindres). De plus, un arrêt sur une aire pendant 10 min moteur coupé, ne refroidi pas le "coeur" du moteur.
Donc, la solution en cas de surchauffe sans perte de liquide de refroidissement, c'est de mettre le chauffage et la ventilation à fond dans l'habitacle, couper tous ce qui est consommateur inutile (clim, radio, phares etc) ouvrir tous les ouvrants (au minimum les fenêtres), ouvrir le compartiment moteur et vérifier visuellement le fonctionnement du motoventilateur de radiateur. Après cela, il faut attendre 1 bonne vingtaine de minutes dans cette configuration.
Concernant ton niveau de liquide élevé dans ton bocal, la raison est simple:
- forte montée en pression du circuit ou dilatation/expension du liquide
- bouchon de radiateur calibré pour s'ouvrir
normalement à 0,9bars qui s'est ouvert et laisse passer le liquide de refroidissement vers le bocal.
- le retour vers le radiateur ne s'est pas fait correctement lors du refroidissement du liquide.
Normalement, moteur chaud, le niveau de liquide dans un bocal préssurisé (c'est pas le cas des MX NA, les autres je ne suis pas sûr) baisse. non pressurisé, il reste constant (cas de nos NA).
Conclusion, si il n'y a pas de fuite externe, le circuit ne monte plus en pression et là je suspecte fortement le bouchon du radiateur de ne plus fonctionner.
PS: la manip qui consitste à laisser tourner le moteur pour le refroidir a été vérifée par moi-même en cellule moteur, et un ami a du changer de moteur (2,2D atmo Renault) parce que suite à une surchauffe, il l'a coupé... il a plus jamais redémarré.

PS2: il y en a qui joue au courses de chevaux non ? C'est le même principe pour le corps humain ou un animal: un arrêt brutal après une forte sollicitation n'est pas très bonne, il faut ralentir/diminuer l'effort progressivement.
