Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 13:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Jeu 3 Sep 2009, 15:11 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 29 Juin 2008, 10:56
Message(s) : 1499
Remplacement de la pompe à eau

Article de Stephane
Avant que des esprits chagrins ne crient au plagiat d'un autre site, il est rappelé que Stephane est l'auteur de cet article et donc qu'il dispose du copyright dessus :jap:


Pour Mx-5 NA/NB/NBFL

Intervalle

Il n'y a pas de préconisation particulière pour le remplacement de la pompe à eau. Soit quand elle fuit (évidemment...), soit lors du changement de la distribution. Une règle implicite veut qu'on le fasse tout les 2 changements de distribution, mais vu le faible surcout en le faisant soi même, on peut le faire à chaque fois.
Vu que pour accéder à la pompe à eau il faut déposer la distribution, ce serait dommage de devoir tout re-démonter quelques temps après avoir changé la courroie. Toutefois, le matériel Mazda est là encore très solide, donc à chacun de se faire sa propre opinion :)

A noter que contrairement à certaines voitures, le changement de distribution sur une Mx5 n'impose PAS le changement de la pompe à eau!

Liste du matériel

Clé à cliquet + douilles de 10 et 12
une pompe à eau neuve et ses joints
clé dynamométrique
pâte à joint du style Hermetic (facultatif mais je préfère)

Attention aux projections de liquide de refroidissement. Se laver soigneusement les mains en cas de contact, travailler idéalement avec des gants.

Inspection du matériel neuf

Voici la pompe à eau neuve, livrée avec sa pochette de 3 joints. Les 2 joints plats seront utilisés, le petit joint torique circulaire n'est utilisé que pour le changement du conduit latéral de liquide, nous ne l'utiliserons pas ici.

Image

La pompe à eau est maintenue par 6 vis. 4 sur l'avant...

Image

...et 2 sur le côté.

Image

Dépose de l'ancienne pompe

Pour pouvoir accéder aux 2 vis latérales de la pompe à eau, il faut enlever la pompe à huile de direction assistée. Pour ceci, enlever la longue vis comme indiqué, et poser la pompe en dessous, en prenant garde de ne pas abîmer les durites.

Image

On peut maintenant enlever les 2 vis sur l'avant, et les 2 sur le côté.

Image

Puis celles de l'autre côté. La pompe peut maintenant être enlevée en tirant dessus. Attention, elle risque de rester collée sur le plat latéral à cause du joint. En passant prudemment une lame de cutter, on peut le décoller tout doucement. Attention de ne pas griffer le plan de joint!

Image

On voit ici le plan de joint côté ancienne pompe...

Image

...et du côté resté sur le moteur. Ce plan devra être parfaitement nettoyé avant de recevoir la nouvelle pompe!! Sinon, c'est la fuite assurée au remontage!
Gratter prudemment avec la lame de cutter pour enlever les résidus de l'ancien joint.

On peut peaufiner au papier de verre grain très fin (600). L'idéal est le papier de verre carrosserie mouillé à l'huile moteur.

Image

Pose de la nouvelle pompe

Placer le nouveau joint sur la pompe à eau neuve. Il n'y a qu'un sens possible. On peut coller le joint avec une fine couche de pâte à joint, style pâte Hermetic pour le maintenir en place.

Image

Idem pour le joint latéral

Image

Placer avec précaution la nouvelle pompe (pour ne pas plier/abîmer les joints, ce peut être délicat pour le petit joint latéral, donc il faut y aller en douceur!), puis serrer les 6 vis au couple, entre 19 et 25Nm.

Image

Conclusion

Il n'y a rien de complexe dans la manipulation, il faut toutefois être très vigilant: si vous avez loupé le montage et que le plan de joint n'est pas parfaitement étanche, vous ne le remarquerez qu'au redémarrage, quand tout sera remonté. Par conséquent, il faudra démonter à nouveau toute la distribution...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 5 Sep 2009, 12:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21345
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:hello:

Petite info à rajouter sur les pompe à eau de nos MX (NA & NB) :

Il existe deux type de pompe a eau... la Mazda OEM et la AfterMarket (moins cher)

Elle se différencie par les ailettes que l'on tourne avec la poulie qui sont en plastique sur l'OEM et l'on avoir la désagrable aventure lors de la fixation de celle-ci d'un point dur lorsque l'on fait tourner la poulie :oui: :( ... pour vérifier qu'elle fera bien son travail de circulation de l'eau !

Bref, le seul moyen est meuler l'axe centrale qui fait le bloquage sur une valeur très fine d'un bon millimètre et être très méticuleux lors de cette opération... sinon c'est le rachat assuré d'une nouvelle pompe à eau :jap:

Pas de soucis biensur pour la Pompe à eau Mazda (ailettes métalliques)

++
Jag

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Dernière édition par jaguar le Mar 12 Juin 2018, 12:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 5 Sep 2009, 14:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 19:03
Message(s) : 2814
Localisation : Nantes
Mx5 : NA
Modèle : 1991
heu OEM = Mazda = Genuine :?

Le OEM dont tu parle c'est pas plutôt les produits "no name" :?

Image
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 5 Sep 2009, 15:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21345
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Netrox a écrit :
heu OEM = Mazda = Genuine :?

Le OEM dont tu parle c'est pas plutôt les produits "no name" :?


Oups.. peut pas bien dire en fait si ce n'est que cette pompe a eau à ailette en plastoc est moins cher sur MX5 Parts...c'est moi qui est donné ces appellations :oops: 8-)

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Sep 2009, 20:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
Message(s) : 29105
Localisation : Livry Gargan!
Mx5 : NBFL
Modèle : 2005
Moins cher de 7 euros, c'est vraiment des économies de bouts de chandelles!

http://www.mx5parts.co.uk/index.php/cPa ... /2a/page/2

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

Arrêtez de crier "Mort aux cons!", on n'aura pas assez de cercueils!

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. Jacques Prévert


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Sep 2009, 21:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21345
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
miketorcy a écrit :
Moins cher de 7 euros, c'est vraiment des économies de bouts de chandelles!

http://www.mx5parts.co.uk/index.php/cPa ... /2a/page/2


Les prix sont très fluctuants chez MX5 Parts :oui: mais c'est clair que c'est pas une grosse diff :non:

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Dim 6 Sep 2009, 22:12 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8579
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Une info concernant les joints : il ne sont plus en fibre désormais mais d'aspect métallique (donc plus fins). C'est plus facile pour placer la pompe :)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Oct 2009, 11:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Juil 2008, 13:47
Message(s) : 2583
Localisation : 85
Tonioo a écrit :
Une info concernant les joints : il ne sont plus en fibre désormais mais d'aspect métallique (donc plus fins). C'est plus facile pour placer la pompe :)


De toute façon, il ne faut pas mettre celui qui est en fibre... :ttt: J'en ai fait les frais et j'ai connu quelqu'un qui a eu le même souci.

Piéton, après 2 nbfl & 2 nb... J’aime bien la ND...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Oct 2009, 12:27 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8579
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Qu'est ce qui s'est passé ?


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Oct 2009, 13:23 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Juil 2008, 13:47
Message(s) : 2583
Localisation : 85
Tonioo a écrit :
Qu'est ce qui s'est passé ?


Le mécano (pas un de chez Mazda) m'a mis le joint papier et ça a fuit un peu peu de temps après, sauf qu' un jour j'ai pris l'autoroute et en arrivant à destination, j'avais perdu tout le liquide de refroidissement, le plus rigolo, c'est que le gars chez qui j'étais allé ce jour là avait eu le même problème lorsqu'il avait changé sa pompe à eau. :etonne: . En l'amenant chez Mazda, ils ont constatés qu'un joint papier avait été mis, alors qu'il disaient falloir un joint métal à cet endroit.

Piéton, après 2 nbfl & 2 nb... J’aime bien la ND...


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Oct 2009, 13:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Juil 2008, 21:11
Message(s) : 8579
Localisation : Rouen
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
arf, le problème typique de la mise en place de la pompe :sic:
quand on place la pompe sur le bloc avec son joint, on ne voit pas si il se place correctement. En ne faisant pas attention, il se pince et ça fuit...
j'ai déjà fait trois changements de pompes. Pas sur la mienne mais d'autres Mx à l'occasion de remplacements de distrib. Et j'ai remarqué que ce point est critique.
Avec le joint métal, c'est plus simple car il est plus solide :geek:

Si il y a une fuite après remplacement de la pompe, c'est re-démontage obligatoire pour changer le joint !


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 10 Oct 2009, 17:25 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 24925
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Oui, AMHA c'est le joint qui avait été mal mis, ou le plan de joint qui n'a pas été nettoyé correctement :tantpis:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 15 Oct 2009, 21:28 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 4 Avr 2009, 16:25
Message(s) : 649
Localisation : 86
Citer:
c'est que le gars chez qui j'étais allé ce jour là avait eu le même problème lorsqu'il avait changé sa pompe à eau

Et le gars, c'est moi :D .

Effectivement, même en faisant super gaffe comme le préconise Steph, le joint fibre, c'est une vraie saloperie à mettre, et on voit pas si c'est bon ou pas tant que c'est pas en eau. Moralité, première distrib de ma vie, j'ai dû la faire deux fois. Premier coup, tout calé nickel, mais, la p*t*** de fuite. Donc redémontage complet :x .

Mais bon, au 2e coup c'était encore calé nickel, et je suis allé beaucoup plus vite, et tout seul. 8-) ;)

Je confirme donc : prenez un joint métal, quitte à le prendre chez Mazda, c'est beaucoup plus simple et on est sûr de son coup. :oui:

ImageThere is no spoon...
Any man who can drive safely while kissing a pretty girl is simply not giving the kiss the attention it deserves. Albert Einstein


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 9 Nov 2009, 20:01 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 20 Sep 2009, 09:32
Message(s) : 135
moi j'ai mis les joints fournis avec le kit ceux en fibre :sic: on verra bien au roulage ce que ça va donner


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Jeu 12 Nov 2009, 16:17 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 18 Août 2008, 13:22
Message(s) : 4231
Localisation : 93/77
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je n'ai pas souvenir avoir eus des difficultés avec les joints de la pompe à eau.
Ma pompe était une OEM.
Y a t-il une difference entre les joints OEM et adaptable ?

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 30 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL