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Message Publié : Sam 14 Avr 2012, 20:09 
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Inscription : Jeu 14 Avr 2011, 14:12
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Salut à tous,

Je viens vous présenter ma solution pour l'ajout de HP à l'arrière de ma NBFL.
Plus exactement il s'agit ici du remplacement du windblocker d'origine.
Le mien ayant déjà disposé des HPs intégrés, j'ai la chance que la mimix soit précâblée.
Mon choix s'est porté sur des 13cm voie éclatée de chez Focal (130 VRS).
Il me fallait des HPs suffisamment petit pour que le windblocker se monte avec mon filet anti-remous; et suffisament plats pour ne pas gêner le couvre-capote.
Avec les HP Clearwater de 20cm à l'avant, le 13cm est bien suffisant à l'arrière.

Je vous passe les détails de l'usinage, mais je suis parti d'une planche de medium 16mm pour la face avant, de tasseaux en pin pour le caisson, une plaque fibrée de 3mm pour le couvercle, et une baguette 1/2 rond pour faire l'arrondi sur la tranche haute.

Voici le nouveau windblocker qui commence à prendre forme:
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Vu de derrière:
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Vu de côté:
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Là, quasiment fini (j'ai pris les équerres sur un windblocker OEM et j'ai recouvert de moquette. On voit le câblage:
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Détail sur une voie (les volumes sont séparés par un tasseau au milieu):
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Vu de derrière "en situation":
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Avec le couvercle fermé:
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Résultat final de devant:
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et de derrière:
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Installé dans la voiture:
(les photos sont prises au flash dans le parking souterrain, le rendu des couleurs est déformé, normalement les teintes sont assez voisines pour la moquette OEM et la moquette du windblocker)
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Avec le filet relevé:
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Avec les sièges en place:
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Vu de derrière:
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On voit qu'il reste suffisamment de place pour mettre le couvre-capote:
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A+
Scooby


Dernière édition par Scooby le Ven 4 Mai 2012, 15:25, édité 6 fois.

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Message Publié : Sam 14 Avr 2012, 20:19 
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Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
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Joli boulot ! Chapeau ! :beer:

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Message Publié : Sam 14 Avr 2012, 20:32 
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Inscription : Jeu 14 Avr 2011, 14:12
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Merci :jap:


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Message Publié : Sam 14 Avr 2012, 20:42 
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Inscription : Mer 18 Mai 2011, 08:13
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Franchement c est propre.. J ai envie de faire le même pour la N'A! :D


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Message Publié : Sam 14 Avr 2012, 20:44 
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Inscription : Mer 29 Juil 2009, 17:24
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Scooby tu me fais le même, adaptable avec mon Harddog ? :D

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Message Publié : Sam 14 Avr 2012, 20:47 
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Inscription : Mar 27 Déc 2011, 21:44
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Ca donne envie, je crois que je vais tester sur ma NA aussi ... Le plus chiant sera de faire passer les câbles ...

[url]MX-5 NA 1.6 Fr[/url]


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Message Publié : Sam 14 Avr 2012, 21:55 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 21:04
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Vu en vrai le premier avril, beau boulot! :jap:

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Le voyage est court. Essayons de le faire en première classe." Philippe Noiret


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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Message Publié : Sam 14 Avr 2012, 23:00 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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et le rendu sonore ?

Phil


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Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 06:58 
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Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 09:54
Message(s) : 817
Localisation : Savoie 73
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Très beau travail!
Si je peux me permettre, pour un meilleur effet stéréo tu aurais pu placer les deux tweeters aux extrémités.

!


Dernière édition par ben-j le Dim 15 Avr 2012, 08:29, édité 1 fois.

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Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 08:25 
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Inscription : Jeu 14 Avr 2011, 14:12
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Localisation : Rixheim (68)
Salut,

Merci à tous pour vos commentaires :jap:

Pour répondre aux diverses questions:

@PG: Le rendu sonore est correct, il est bien mieux qu'avec les tweeters du windblocker OEM.
Honnêtement je dois dire qu'au début j'ai été déçu par rapport aux Clearwater à l'avant.
Ceci dit, c'est normal qu'ils ne fassent pas le poids (13 cm face à 20cm, dans des caissons relativement petits, sans compter que Focal a dû faire quelques compromis aussi pour faire un HP le plus plat possible).
Donc ça n'est évidemment pas du "gros son" à l'arrière, mais ça permet d'avoir une bonne répartition du son, et ça c'est très appréciable.
J'avais fait des essais avec ou sans mousse dans le caisson. A priori c'est un peu meilleur avec. J'ai aussi noté que le son était meilleur en entre-ouvrant un peu le couvercle du caisson. Je vais donc voir pour créer des évents type "bass reflex".

@ben-j: Effectivement, mieux vaut éloigner les tweeters pour la séparation stéréo.
Dans mes premiers jets de plans, ceux-ci étaient aux extrémités de la planche, sauf que je me suis heurté à 2 problèmes:
1- Le câblage du tweeter devient très difficile s'il n'est pas à l'intérieur du caisson. Le caisson ne peut pas aller jusqu'à bord car il faut pouvoir accéder avec un tournevis pour fixer le windblocker.
2- En mettant les tweeters plus à l'extérieur, ils auraient été juste derrière les sièges, et comme ceux-ci sont toujours reculés au max chez moi, le son aurait été étouffé et j'aurais perdu les aigus. Question de compromis.

@Yäz: T'as l'air doué de tes 10 doigts, tu vas bien arriver à t'en faire un tout seul adapté au Harddog ;)

A+
Scooby


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Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 12:58 
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Mx5 : NB
Modèle : 1998
Super job, j’apprécie les finitions, j'aime beaucoup ;)

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83


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Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 18:48 
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Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
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merci :jap:
au plaisir de t'"entendre" :D

Phil


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Message Publié : Dim 15 Avr 2012, 22:56 
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Inscription : Mar 29 Nov 2011, 17:52
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SAlut,


Trop beau boulot!! Bravo, tu viens de m'apporter ce que je recherchais!!
Vraiment très propre et très bien expliqué.

Bonne semaine!


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Message Publié : Lun 16 Avr 2012, 08:03 
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Inscription : Mar 8 Mars 2011, 22:51
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Localisation : Belgique, Waterloo
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Superbe réalisation, ça me donne aussi des idées. J'attends l'arceau et j'aviserai...

1.8L NB-FL Challenge Rotrex
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Message Publié : Lun 16 Avr 2012, 09:19 
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Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
Message(s) : 2289
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre (92)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Exactement ce que je me dis.

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

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