Le 21/04/2013 :Après de multiple véhicule, dont une Barchetta pendant 4 ans et comme unique voiture, puis brièvement une Alfa GTV V6 3.0 24v, suivi d'une Toy MR-S que j'ai gardé plus de 3 ans mais que j'ai du revendre pour financer les travaux dans ma maison (faut bien faire des choix parfois
), je reviens dans le monde des roadster sympa avec une petite NA de 1990 fraichement achetée hier soir
Donc une 1,6l en 115 cv, forcément rouge donc aussi
première immat au 15/01/1991, donc elle à été fabriqué en 1990, du coup nez court pour les adeptes de ce genre de détail, 182000 km au compteur, et gros besoin de la rafraichir sous tout les angles
je me lance donc dans une quasi restauration, en ayant comme motivation de pouvoir sauver un de ces petits bolide d'une mise en pièce quasi certaine vu son état actuel
Vue d'ensemble, l'auto est bien salle accessoirement
et avec cet immonde aileron à la peinture complètement passée que je vais m’empresser de virer. Je pensais les roues hors sujet, mais en fait de ce que j'ai cru entrevoir ici il y a eu une série limitée de NA BBS assez rare, donc même si les jantes ne sont pas raccord avec l'année modèle de ma voiture, elles ne sont pas complètement hors sujet, mais il y a de bonnes chances que je les changes un de ces jours, mais c'est vraiment tout en bas de ma liste des choses à faire...
Comme on pourra le deviner, la voiture a été rapatriée récemment de Suisse d’où elle est originaire (d'ailleurs je viens de virer juste après les photos cet horrible autocollant), du coup elle a la direction assisté, mais pas l'ABS.
Au CT qu'elle a passé le mois dernier, seulement 2 lignes sans contre-visite :
- déformation aile avant
- fuite huile moteur
Détail de l'aile avant à changer rapidement histoire d'avoir une auto un minimum présentable :
La capote vraiment pas en forme, je vais commencer par juste changer la lunette pour le moment (bricolage temporaire avec un film PVC que je vais recoller à la place de l'ancien histoire de passer l'été peinard
), je ne changerai la capote que lorsque la carrosserie sera en route puisque si je me lance dans une peinture complète (encore à définir
) il faudra la déposer...
Là on voit qu'elle est craquelée en haut de porte, c'est pareil de l'autre coté...
L'intérieur, la sellerie est à peu près propre, avec un bon nettoyage ça suffira, par contre toute la console centrale est à remplacer, fendu ou marquée de toutes part, ça le fait pas du tout
Et pour finir le berzingue qui va subir une cure de jouvence dans les semaines à venir...
La mécanique est saine, mais c'est quand même par là que je vais commencer, déjà parcequ'il faut bien commencer par un bout, et ensuite parceque la carrosserie ça prendra forcément du temps, donc ce sera pour l’hiver prochain quand j'aurai moins envie de rouler avec cette auto et que j'aurai déjà pu en profiter cet été
, et puis accessoirement, ça me permettra de rouler sans me poser de question en sachant que tout à été refait comme il se doit
Donc, en prévision pour les semaines à venir :
Dépose moteur et :
- remplacement embrayage
- remplacement de tout les joints moteur, y compris culasse, donc du coup distribution complète et pompe à eau pendant qu'on y est
Je verrai à ce moment là si d'autre truc ont besoin d'être rafraichit, genre durite un peu sèche, et pendant que le compartiment moteur sera vide, j'en profiterai pour gratter et traiter les petits points de rouille ci et là sur les fixations de visserie sur caisse, et remplacer la dite visserie si elle fait la gueule.
Je pense que je remplacerai quelques petits autres trucs au passage, style calorstat et quelques sondes si elle me paraisse un peu à bout de souffle...
Ça sera déjà pas mal dans un premier temps, avec un bon nettoyage intérieur / extérieur histoire de la rafraichir un coup, et dès que j'ai trouver les pièces (idéalement en même temps) remplacer l'aile pourrit et toute la console centrale. Faudra que je vois pour virer cette aileron aussi, voir si ça fait encore plus dégueulasse ou pas si je le vire de cette malle de coffre tout de suite ou si j’attends de m'attaquer à la carrosserie pour régler ce problème là en même temps
Voila, ça va déjà faire pas mal de choses à faire rapidement, je pense que je vais carrément me poser une semaine de congés dès que j'aurai reçu toutes les pièces pour faire ça en une seule fois
la revue technique est déjà fraichement commandée
le 22/04/2013 :Bon, comme prévu, après le lavage de ce matin, polishage complet de la bagnole cette aprèm, j'ai fait ça avec un truc un peu agressif histoire de raviver la peinture, toutes les micro-rayures ont disparues
par contre du coup, forcément on voit encore mieux les grosses rayures et petites bosses un peu partout sur la voiture, en plus certaines rayures profondes avaient eu droit à un coup de stylo peinture, et ça se voit bien
bon, je préfère ça à ce que la rouille s'installe, mais là la question ne se pose plus, je sais que si je veux une auto qui présente vraiment bien, il faudra que je refasse une peinture complète
Et puis juste après, début des hostilités
Démontage de l'aile pourrie, ainsi que du PC avant afin de pouvoir faire les travaux sans l'abimer
pour sortir le moteur je déposerai également l'autre aile, ce qui me permettra par la même de nettoyer comme il faut le passage de roue et traiter les éventuel points de corrosion si il en a, car coté droit, aucune traces de ça
mais un petit coup de nettoyage ne fera pas de mal
Toutes les pièces moteur ont également été commandées
, j'ai pris de quoi changer tout les filtres en même temps, plus les bougies, je vais me commander un faisceau d'allumage renforcé puisque c'est une maladie connue sur ce modèle, et le mien ne semble pas plus vaillant que ça
Mission de la semaine, aller chez le casseur spécialisé en Mimix à Mulhouse afin d'essayer de trouver mon aile, la malle arrière, ainsi que toutes les garnitures intérieur dont j'ai besoin, plus quelques babioles que j'ai repéré en faisant mon démontage, faut que je me trouve de la visserie inox pour remplacer toutes les fixations que j'ai déjà déposé, et celles à venir...