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Message Publié : Lun 22 Avr 2013, 23:48 
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Hello tout le monde :hello:

Je fait un petit cop/col de ce que j'ai déjà mis dans ma présentation ;)

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Le 21/04/2013 :

Après de multiple véhicule, dont une Barchetta pendant 4 ans et comme unique voiture, puis brièvement une Alfa GTV V6 3.0 24v, suivi d'une Toy MR-S que j'ai gardé plus de 3 ans mais que j'ai du revendre pour financer les travaux dans ma maison (faut bien faire des choix parfois :tantpis: ), je reviens dans le monde des roadster sympa avec une petite NA de 1990 fraichement achetée hier soir :D

Donc une 1,6l en 115 cv, forcément rouge donc aussi ;) première immat au 15/01/1991, donc elle à été fabriqué en 1990, du coup nez court pour les adeptes de ce genre de détail, 182000 km au compteur, et gros besoin de la rafraichir sous tout les angles :tantpis: je me lance donc dans une quasi restauration, en ayant comme motivation de pouvoir sauver un de ces petits bolide d'une mise en pièce quasi certaine vu son état actuel :cry:

Vue d'ensemble, l'auto est bien salle accessoirement :sic: et avec cet immonde aileron à la peinture complètement passée que je vais m’empresser de virer. Je pensais les roues hors sujet, mais en fait de ce que j'ai cru entrevoir ici il y a eu une série limitée de NA BBS assez rare, donc même si les jantes ne sont pas raccord avec l'année modèle de ma voiture, elles ne sont pas complètement hors sujet, mais il y a de bonnes chances que je les changes un de ces jours, mais c'est vraiment tout en bas de ma liste des choses à faire...

Comme on pourra le deviner, la voiture a été rapatriée récemment de Suisse d’où elle est originaire (d'ailleurs je viens de virer juste après les photos cet horrible autocollant), du coup elle a la direction assisté, mais pas l'ABS.

Au CT qu'elle a passé le mois dernier, seulement 2 lignes sans contre-visite :
- déformation aile avant
- fuite huile moteur

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Détail de l'aile avant à changer rapidement histoire d'avoir une auto un minimum présentable :

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La capote vraiment pas en forme, je vais commencer par juste changer la lunette pour le moment (bricolage temporaire avec un film PVC que je vais recoller à la place de l'ancien histoire de passer l'été peinard ;) ), je ne changerai la capote que lorsque la carrosserie sera en route puisque si je me lance dans une peinture complète (encore à définir :?: ) il faudra la déposer...

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Là on voit qu'elle est craquelée en haut de porte, c'est pareil de l'autre coté...

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L'intérieur, la sellerie est à peu près propre, avec un bon nettoyage ça suffira, par contre toute la console centrale est à remplacer, fendu ou marquée de toutes part, ça le fait pas du tout :non:

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Et pour finir le berzingue qui va subir une cure de jouvence dans les semaines à venir...

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La mécanique est saine, mais c'est quand même par là que je vais commencer, déjà parcequ'il faut bien commencer par un bout, et ensuite parceque la carrosserie ça prendra forcément du temps, donc ce sera pour l’hiver prochain quand j'aurai moins envie de rouler avec cette auto et que j'aurai déjà pu en profiter cet été :oui: , et puis accessoirement, ça me permettra de rouler sans me poser de question en sachant que tout à été refait comme il se doit :geek:

Donc, en prévision pour les semaines à venir :

Dépose moteur et :
- remplacement embrayage
- remplacement de tout les joints moteur, y compris culasse, donc du coup distribution complète et pompe à eau pendant qu'on y est

Je verrai à ce moment là si d'autre truc ont besoin d'être rafraichit, genre durite un peu sèche, et pendant que le compartiment moteur sera vide, j'en profiterai pour gratter et traiter les petits points de rouille ci et là sur les fixations de visserie sur caisse, et remplacer la dite visserie si elle fait la gueule.

Je pense que je remplacerai quelques petits autres trucs au passage, style calorstat et quelques sondes si elle me paraisse un peu à bout de souffle...

Ça sera déjà pas mal dans un premier temps, avec un bon nettoyage intérieur / extérieur histoire de la rafraichir un coup, et dès que j'ai trouver les pièces (idéalement en même temps) remplacer l'aile pourrit et toute la console centrale. Faudra que je vois pour virer cette aileron aussi, voir si ça fait encore plus dégueulasse ou pas si je le vire de cette malle de coffre tout de suite ou si j’attends de m'attaquer à la carrosserie pour régler ce problème là en même temps :idea:

Voila, ça va déjà faire pas mal de choses à faire rapidement, je pense que je vais carrément me poser une semaine de congés dès que j'aurai reçu toutes les pièces pour faire ça en une seule fois :idea: la revue technique est déjà fraichement commandée ;)


Citer:
le 22/04/2013 :
Bon, comme prévu, après le lavage de ce matin, polishage complet de la bagnole cette aprèm, j'ai fait ça avec un truc un peu agressif histoire de raviver la peinture, toutes les micro-rayures ont disparues :) par contre du coup, forcément on voit encore mieux les grosses rayures et petites bosses un peu partout sur la voiture, en plus certaines rayures profondes avaient eu droit à un coup de stylo peinture, et ça se voit bien :tantpis: bon, je préfère ça à ce que la rouille s'installe, mais là la question ne se pose plus, je sais que si je veux une auto qui présente vraiment bien, il faudra que je refasse une peinture complète :geek:

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Et puis juste après, début des hostilités 8-)

Démontage de l'aile pourrie, ainsi que du PC avant afin de pouvoir faire les travaux sans l'abimer :idea: pour sortir le moteur je déposerai également l'autre aile, ce qui me permettra par la même de nettoyer comme il faut le passage de roue et traiter les éventuel points de corrosion si il en a, car coté droit, aucune traces de ça :) mais un petit coup de nettoyage ne fera pas de mal :oui:

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Toutes les pièces moteur ont également été commandées 8-) , j'ai pris de quoi changer tout les filtres en même temps, plus les bougies, je vais me commander un faisceau d'allumage renforcé puisque c'est une maladie connue sur ce modèle, et le mien ne semble pas plus vaillant que ça :tantpis:

Mission de la semaine, aller chez le casseur spécialisé en Mimix à Mulhouse afin d'essayer de trouver mon aile, la malle arrière, ainsi que toutes les garnitures intérieur dont j'ai besoin, plus quelques babioles que j'ai repéré en faisant mon démontage, faut que je me trouve de la visserie inox pour remplacer toutes les fixations que j'ai déjà déposé, et celles à venir...

Val
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Message Publié : Mar 23 Avr 2013, 07:34 
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Sympa ! Elle ne semble pas en état si pourrie. Bon courage en tous cas :beer:

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Message Publié : Mer 24 Avr 2013, 17:47 
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Merci :)

Non, la caisse est saine, à part ces foutus bas de caisse comme d'ahb :tantpis: pour le reste un bon de refresh et elle repart pour 200000 km comme si de rien n'était :D

Val
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Message Publié : Mer 24 Avr 2013, 21:04 
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Bon, ce soir tentative de redressage de mon aile AvD au cas ou je n'en trouve pas une dans le bonne couleur le temps que je refasse la peinture :idea:

En fait elle est restée trop longtemps sans peinture, et elle n'est pas récupérable, bouffée par la rouille :tantpis:
Je la remontrai quand même en attendant mieux, vaut mieux un truc tordu de la bonne couleur qu'une aile propre d'une autre couleur je pense :idea:

Sinon, déjà une galère avec une commande de pièce :sic:

Chez Mister Auto ils sont en rupture de stock sur les vis de culasse alors que sur leur site elles étaient dispo sous 72 h :evil: , donc ils m'envoient le reste de ma commande et vont me rembourser les vis, mais qu'est ce que je vais bien pouvoir foutre de mon joint de culasse si je n'ai pas les vis :evil: :evil: :evil:

En plus, sur d'autres trucs de ma commande, ils avaient des ruptures de stock également, alors ils ont remplacé par des équivalent sans me demander mon avis :shock: :evil: ça ne sont pas des pièces "sensibles" donc ce n'est pas trop grave, mais j'en avait profité pour commander des ballais d'essuie glace pour ma Xsara (3 taille différente entre conducteur / passager / arrière) et il y en avait un en rupture, donc je vais me retrouvé avec des trucs dépareillé (classique et souple sans armature) c'est pas la fin du monde sur ma vieille Xsara, mais ça fait chier quand même :evil:

Ils sont pas près de revoir un seul centime de ma part ceux là :boxe: :x surtout que le reste de ma commande n'est toujours pas partie de chez eux :non:

J'ai recommandé les vis sur un autre site, en espérant qu'ils ne me refassent pas le même coup :?

J'ai déjà posé mon jeudi et vendredi pour faire le pont la semaine prochaine, si je n'ai pas reçu toutes mes pièces mécanique d'ici là, je m'occuperai de redonner un coup de jeune à la capote et je démonterai complètement l'intérieur pour pouvoir le nettoyer au mieux et m'assurer qu'il n'y a pas de trace de corrosion, et le cas échéant traiter si il y a besoin :idea:

Je profiterai de la dépose de mes panneaux de porte pour m'assurer également que mes porte ne sont pas pourries à l'intérieur, histoire d'en rechercher tout de suite des propres en prévision de la mise en peinture complète (cet hiver si je n'ai pas bouffé la ferme d'ici là :? ), pareil pour l'aile avant gauche, et pendant que j'y suis démontage des pare boues arrière pour vérifier également l'intérieur des ailes...

Je pense que ça devrait pas trop mal se passer de ce coté là, car le dessous de la bagnole est sain, et le coffre est nickel aussi, pareil pour le compartiment moteur :oui:

Val
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Message Publié : Mar 30 Avr 2013, 22:14 
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Bon, j'ai pas pu attendre demain matin pour commencer, y'a fallut que je mette les mains dedans ce soir :hum:

Bon, pour commencer, revue de détail de tout ce qui à été reçu ces derniers jours chez mes parents là ou est stocké l'auto :oui:

La partie entretient "normal", filtre à huile, à essence et à air, l'huile, les bougies, et 1 paires de balais d'essuie glace en prime :
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L’embrayage complet :
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La partie moteur avec le kit distribution complet, les courroies accessoires, la pompe à eau, le thermostat, la pochette joint complète :
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Et puis la malle de coffre d'occasion :
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J'en ai profité pour monter la chèvre :
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Sinon, sur la voiture à proprement parlé, coté moteur, j'ai juste balancé un coup de WD40 un peu partout histoire de faciliter le boulot demain matin :idea:
Ensuite vu que j'ai la nouvelle malle de coffre, j'ai viré l'ancienne et j'en ai profité pour dégarnir tout le coffre pour vérifier l'état général de ce coté là, j'en ai profité pour viré un vieux faisceau merdique qui avait été passé pour un chargeur CD et un ampli. Très peu de corrosion, en fait il y en avait juste sous la batterie, le tuyau d'évacuation de flotte de l'antenne électrique est au abonné absent :tantpis: du coup je pense que de l'eau à un peu stagné à cet endroit là :(
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Donc opération grattage pour ramener la tôle à nue, puis application d'un antirouille, demain je mettrai un coup de bombe rouge histoire que ce soit propre. J'ai mis un peu d'antirouille en prévention également sur tout les trous de vis traversant et tout les endroits ou la peinture avait été un peu éraflé, comme ça, je tue le truc dans l’œuf... Et puis tant que j'étais dans le coin, j'en ai profité pour virer le joint de coffre afin de vérifier et nettoyer cette là également. Le nettoyage n'était pas du luxe, mais absolument aucune trace de corrosion sur la feuillure de coffre :)
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Donc demain soir, petit coup de bombe de peinture là dessus et après demain regarnissage du coffre, ça fera déjà un bout de fait en attendant la peinture complète :geek: j'espère qu'entre temps le moteur sera déjà en train de se faire opérer sur l'établi...

Val
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Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 06:19 
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Ton fond de coffre est neuf, je peux te l'assurer ;)


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Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 07:00 
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+1 ça m'étonnerait que de l'eau y ait stagné. Si tu veux, j'ai une photo d'un coffre où l'eau a stagné :

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:aie:

Image Image


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Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 09:45 
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C'est clair que ton fond de coffre est en très bon état.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 10:57 
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Salut, +1 avec les autres, ta malle est nickel la rouille vers la batterie c'est l'acide de batterie qui fait ça, elle ne devait pas être reliée au tuyaux de mise à l'air et elle ne devait pas avoir le support en plastique.

J'en suis au même point que toi dans la restau de la mienne.

Bon courage pour la suite ;)


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Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 11:06 
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goan a écrit :
J'en ai profité pour monter la chèvre :
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Je viens juste de commander la même chez mototacot avec un support moteur :D
Elle est pliante ?

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Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 12:26 
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Merci pour vos retour sur mon coffre :jap: pour le coffre, et effectivement, le bac batterie est fendu comme il faut :sic:

Pour la chèvre, oui, tu peux replier les pieds au niveau des roulettes intermédiaires ;)

Sinon, les travaux du matin Les travaux de la matinée :

Pour commencer, se faire de la place dans le garage et installé mon garage itinérant :D ça m'a bouffé une grosse partie de la matinée :|
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Ensuite démontage de l'auto, en commençant par virer la deuxième aile avant ainsi que le capot, puis on attaque la mécanique : Vidange huile moteur et liquide de refroidissement, décrochage câble accélérateur et pompe de direction assisté, démontage d'une bonne partie de l'admission d'air, du pare chaleur de collecteur d'échappement, et j'ai commencer à déconnecter les tuyaux de flotte du moteur...
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Petites photos des cotés avant sans les ailes, tout cela est très sain, quasiment aucune trace de corrosion :)
Je vais quand même faire un bon nettoyage et gratter puis traiter avant de tout remonter...
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J'en ai profité pour jeter un coup d’œil sous l'auto à l'avant, mis à part quelques traces sur les triangles inférieur et sur le berceau ainsi que la ligne d'échappement, tout le reste semble sain, il faudra faire une inspection détaillée quoiqu'il en soit :geek:

Val
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Dernière édition par goan le Dim 27 Juil 2014, 12:41, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 12:29 
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Je vais suivre ce topic de très près :)
Je dois aussi dépose l'ensemble moteur/boite fin Mai.Prends un max de photos :D ;)

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Message Publié : Mer 1 Mai 2013, 20:59 
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Je ne dépose que le moteur moi, pour l'ensemble moteur boite ça doit être un peu différent quand même, et vu l'architecture, pour sortir tout ça d'un seul coup par le dessus ça doit être chaud quand même :idea:

Sinon, e mon coté cette après-midi :

Je n'ai pas déposé le bloc car impossible de retrouver ma chaine pour lever le moteur :roll: va falloir aller en course demain matin...

Mais bon, il ne reste plus que 5 vis entre le moteur et la boite et les 2 vis de support moteur (enfin normalement :aie: ) pour que le moteur tombe, j'ai déconnecté la commande d'embrayage, l'échappement, les tuyaux de flotte (il en reste un récalcitrant qui est collé mais il devrait venir en bougeant le moteur), de carburant, tombé le démarreur, le reste de l'admission pour faire de la place, éloigné les faisceau, débranché toutes les sondes... bref, demain matin ça devrait sortir rapidement...
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J'ai viré la poutre de pare-choc également pour faire de la place pour la chèvre, pas un point de rouille nul part non plus dans cette zone :)
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Et puis vu que la journée n'était pas finie, j'ai commencé à m'attaquer à l'habitacle, sous les moquettes c'est comme neuf :) :)
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Petit coup d'aspirateur avant remontage :
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Quand même 2 petits points de rouille au niveau du marche pieds :|
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Grattage pour retrouver la tôle nue avec une brosse métallique sur la perceuse :
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Application d'antirouille :
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Restera à remettre un coup de peinture demain pour que ce soit propre... ce que j'ai fait dans le coffre ce soir, mais j'en remettrai une deuxième couche demain car là ce n'est pas parfaitement couvert...

Val
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Message Publié : Jeu 2 Mai 2013, 00:46 
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Ça avance vite c'est bien :)
Je suis aussi ça me mettra un coup de pression pour avancer sur la mienne :aie:


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Message Publié : Jeu 2 Mai 2013, 19:25 
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Bon, après la matinée paumée à aller faire ma CG à la préfecture du coin :sic: , pas beaucoup de photos cette aprèm par rapport au taf effectué :oops:

J'ai encore paumer presque 1 heure car il me manquait la douille quivabien pour les vis de culasse, le temps de faire 3 magasins avant d'en trouver une :roll:

Sinon j'ai reçut mes 2 revues technique ce qui va me permettre de remonter tout ça comme il faut (pour les couples de serrage en fait, le reste j'aurais pu me débrouiller seul...) et les vis de culasse neuve :)

Donc, moteur sortit, va falloir faire un bon nettoyage de la baie moteur et de la boite de vitesse...
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Puis dans la foulée désossage du moulin. La culasse est presque à poil, demain je vais encore paumé du temps à me trouver une douille de 17 longue pour les bougies (taille à la con, je n'ai que du 16...), j'ai déjà presque tout nettoyé les portées de joints, me reste juste à virer les soupapes et décalaminer un coup tout ça (ce qui ne sera pas du luxe)...
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Coté bloc moteur, il est presque à poil aussi, juste à tomber le carter inf, je ferai ça quand la culasse sera finie histoire de faire ça au propre sur l'établi plutôt que par terre :idea: vous remarquerez le super bloc cylindre maison afin de pouvoir dévisser la poulie de villo et le volant moteur :D
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Ce soir je vais remonté tout ce qui va dans le coffre, démonter le siège conducteur pour bien nettoyer comme de l'autre coté et remonter l'intérieur complet sauf la console central qui à besoin d'un coup de jeune...
et si j'ai le temps, commencer à nettoyer le compartiment moteur, de ce coté là tout est très sain également :) sauf un endroit à la con ou quelqu’un a oublié un chiffon, donc forcément, rétention d'eau et rouille dans la zone :tantpis: faut que je gratte et que je traite...

Val
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