Nous sommes actuellement le Lun 3 Juin 2024, 22:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 25 Mars 2022, 22:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 19 Fév 2019, 19:31
Message(s) : 175
Localisation : Montauban
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Bonjour,

J'ai déroulé beaucoup de sujets et effectué une recherche sur le forum. Mais très peu de sujets traitent du mélange super et éthanol. Les quelques items parlent des NC.

Je n'ai rien trouvé sur les ND.

Est-il possible de rouler sans problème avec un % d'éthanol mélangé avec du super ?
Et pour un Skyactiv-G de 184 ch quel est le % max limite ?

Je n'ai pas l'intention de le faire maintenant.
J'attends la fin de la garantie.

Dernière question : Les boîtiers flex. J'ai cru lire que le diamètre des injecteurs est tel qu'il leur est impossible d'injecter assez de d'éthanol (pure sans mélange) lorsque le débit s'impose.
Savez-vous si c'est une légende ou une réalité ? Car d'un autre côté (chose que je ne ferais pas), j'ai lu qu'il était possible de faire une reprogrammation pour rouler à l'éthanol.

Qu'en est-il pour les ND 184 ch.
Et pour plus de précisions, j'ai un modèle 2022.

Merci.

Si on te dit que ton travail est mal fait. Dis toi que :
Des professionnels ont construit le Titanic, des amateurs l'arche de Noé.

-----------
Membre 1285


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Ven 25 Mars 2022, 23:36 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15622
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Tu n'as pas trop cherché ;)

viewtopic.php?f=20&t=24873

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Mars 2022, 11:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 16 Déc 2018, 16:04
Message(s) : 937
Localisation : 28
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Pour sa défense, la recherche sur PhpBB (le moteur de ce forum) est une plaie :aie:
Vaut mieux faire ses recherches sur Google, en ajoutant le domaine du forum (mx5france.com) dedans :)

NC-RC 2007 - 2L - RHD


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Mars 2022, 13:24 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 9 Juil 2020, 16:35
Message(s) : 31
Localisation : Auvergne
Mx5 : NC
Modèle : 2008
Leneantii
1°) Il est tout à fait possible de rouler avec un % de E85 mélangé avec du SP95 ou du SP98, 30% sans problème.
2°) Il vaut mieux une reprogrammation du boitier de gestion moteur qu'un boitier additionnel flex fuel.

Si tu décide de faire l'expérience de mettre 30% de E85, pour te rassurer tu roule une centaine de km et tu interroges le boitier de gestion moteur via l'OBD2 et tu constateras en regardant les fuels trims à long terme (LTFT) que le boitier de gestion moteur enrichi le mélange air/carburant et compense largement la richesse.

PS: rapport stœchiométrique SP98 : ~14,7
rapport stœchiométrique E85 : ~9,8


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Mars 2022, 13:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4130
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
En voici un qui a fait faire une reprog pour être à 100% de E85 :

viewtopic.php?f=319&t=47894&start=15

Retour après 2500 kms :

viewtopic.php?f=319&t=47894&start=30

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Mars 2022, 16:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 19 Fév 2019, 19:31
Message(s) : 175
Localisation : Montauban
Mx5 : ND
Modèle : 2022
Je me posais la question vis à vis de la compression particulière des skyactiv.
Sur la NC je peux monter jusqu'à 50%
J'ai aussi lu qu'il valait mieux éviter le 100% éthanol car le diamètre des injecteurs serait trop petit pour compenser la richesse.
Et une repro nécessiterait de refaire homologuer la voiture avec tout ce que ça impliquerait.
Donc après la garantie je passerai comme sur la NC a un mélange.

Envoyé de mon M2101K7BNY en utilisant Tapatalk

Si on te dit que ton travail est mal fait. Dis toi que :
Des professionnels ont construit le Titanic, des amateurs l'arche de Noé.

-----------
Membre 1285


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Mars 2022, 16:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 19 Fév 2019, 19:31
Message(s) : 175
Localisation : Montauban
Mx5 : ND
Modèle : 2022
En tout cas merci à tous pour vos réponses.

Envoyé de mon M2101K7BNY en utilisant Tapatalk

Si on te dit que ton travail est mal fait. Dis toi que :
Des professionnels ont construit le Titanic, des amateurs l'arche de Noé.

-----------
Membre 1285


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 26 Mars 2022, 17:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Août 2016, 13:41
Message(s) : 6446
Localisation : Sarthe
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Attention au terme 100% éthanol, cela n'existe pas dans les stations françaises ;)
Il y a du bioéthanol E65 à E85 (voir E80).
Perso, je fais reprog mon 2.0 120ch (Mazda 3 2016) dans une semaine. Mais le 184ch est plus spécifique.

NB 10ème anniversaire
Image
Daily : Renault Captur 1.0 TCE 92ch
Image


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Lun 28 Mars 2022, 09:30 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6048
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Rescht a écrit :
En voici un qui a fait faire une reprog pour être à 100% de E85

C'est très intéressant à plus d'un titre (*), je me permets d'ajouter un lien dessus au topic de l'E85 :jap: mais ça concerne une 1.5, et non une 2.0 184ch comme ici.
(*) Reprog bien passée, gain mesuré de 15ch et 10 Nm, mais aussi explosion de la consommation...
Ce qui me conforte dans l'idée (et l'expérience) que tant que c'est financièrement abordable, il est préférable de viser un mélange avec un peu de SP genre 3/4 E85+1/4 SP, plutôt que 100% E85.

Dans ledit topic de l'E85, on trouve un retour d'un préparateur ricain reconnu (Fab9) :
Angebenoit a écrit :
Je suis tomber par hasard (vraiment par hasard) sur ce post : https://forum.miata.net/vb/showthread.php?t=738033

Je suis nul en anglais donc obliger de passer par le traducteur google, mais sans tout lire, j'ai vu que les injecteurs de nos ND sont trop petits pour tourner à 100% E85.

En mini-résumé : les injecteurs du 2.0 160ch (et du 1.5, ce sont les mêmes) sont assez gros pour une reprog E85, mais pour un 184ch à 100% E85 ils sont trop petits.

Ils avaient commencé à se procurer des injecteurs plus gros et compatibles, mais ça nécessitait une reprog complète (SP compris), ils se sont donc finalement orientés vers une solution moins chère et techniquement plus simple : l'injection à pleine charge d'un mélange eau-méthanol en amont des injecteurs, avec un petit réservoir additionnel dans le coffre. Une double injection, en quelque sorte.

Dernier retour en Août dernier, ils en étaient aux tests sur route... :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 08:08 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 25 Mars 2021, 21:56
Message(s) : 142
Localisation : La Roche Guyon
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Bonjour.

J'ai effectué une reprog flex, en demandant si en plus un stage1 etait envisageable sans atteindre de limites en termes de fiabilité.
Réponse du pro : sur mon 1.5 possible, pas sur les 2l. Sur les 2L c'est soit carto flex, soit stage1 mais pas les deux en même temps.

La carto flexfuel ne fait pas comme un boitier, c'est a dire qu'il ne joue pas que sur le "duty cycle" (temps d'injection) pour compenser le rapport stoechiométrique, il corrige aussi l'avance a l'allumage entre autres, et le rapport entre l'ISC (demande de couple commandé par la pédale d'accelerateur) et la table d'ouverture du boitier papillon.

Selon lui donc, aucun problème même avec le 2L 184, qui pour lui est une "bombe"

Maintenant, un résumé de mon retour sur le 1.5 132cv.
C'est réellement flex, a savoir que mis à part le démarrage a froid et un peu la sonorité, aucune différence ne se fait sentir.

Coté consommation, le bilan que j'ai fait jusqu'ici de grosse surconso en 100% E85 est à nuancer avec le fait que je n'avais pas procédé, contrairement à toutes les recommandations, au changement de la crépine de pompe à essence aux 1000 premiers kilomètres. Résultat, crépine colmatée = pompe qui cavite, moteur qui fonctionne pas normalement et conso en forte hausse.
Depuis que j'ai décolmaté, je suis revenu à une conso globale de 6.7l/100 en roulant cool (pas éco pour autant), 100% E85. Cela étant dit, si on attaque un peu effectivement la conso s'envole.

Coté fiabilité, hormis le colmatage de la crépine qui était à prévoir, RAS depuis presque 4000km.

Coté rentabilité : je fais 600km / semaine, je suis donc passé de 4 à 5 pleins/mois. le calcul est donc très vite fait, ente SP:4x70=280€ et E85:5x32=160€ par mois.

Au prix de ma reprog, c'est déjà rentabilisé, et aujourd'hui malgré la surconso j'économise 120€/mois... mais parce que je roule pas mal.

Dernier point important : le E85 est hydrophile. En gros il a plus tendance à absorber l'humidité, ce qui le rend moins performant voire potentiellement fragilisant pour le système d'injection si il n'est pas consommé directement. En clair, entre le potentiel économique et cet aspect technique, c'est clairement pas avantageux pour une auto "loisirs".

Mx5 ND-RF Soul Red Crystal 132cv
- ressorts courts Eibach
- kit clignos séquentiels Flyin' Miata
- silencieux Cobalt
- boite a air Armaspeed


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 08:55 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4130
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
:hello: le_bec, il faut décolmater tous les 1000 kms ? Je présume que non, mais alors pourquoi ce faire au bout de 1000 kms de E85 ?

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 09:12 
Hors-ligne

Inscription : Jeu 25 Mars 2021, 21:56
Message(s) : 142
Localisation : La Roche Guyon
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2018
Comme je l'ai évoqué dans le sujet de présentation de ma belle, la crépine est a changer aux 1000km APRES passage à l'éthanol.

Comme s'accordent a dire la grande majorité des professionnels de l'éthanol, et pour vulgariser :
le très fort pouvoir détergent de l'éthanol à tendance à "decoller" les impuretés déjà présentes dans le réservoir car accumulées au fil du temps et des remplissages. Ce qui se décolle étant inmanquablement aspiré par la pompe, revient a se coincer dans la crépine

Il ne faut le faire qu'une fois car la crépine se colmate en raison du fort taux d'impuretés qui vient s'y coller d'un coup.
Une fois le réservoir "nettoyé", le peu qui arrive se fait progressivement et la crépine reprend son role "traditionnel"

Mx5 ND-RF Soul Red Crystal 132cv
- ressorts courts Eibach
- kit clignos séquentiels Flyin' Miata
- silencieux Cobalt
- boite a air Armaspeed


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 09:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 7 Oct 2018, 12:31
Message(s) : 4130
Localisation : Région parisienne et Franche Comté
Oups, pardon, je n'avais pas encore lu ta réponse sur l'autre post. MERCI pour tes retours d'expériences sur le E85.

instagram @rescht_lg
ImageImage
Ma Mx5: viewtopic.php?f=265&t=41657
Photos : Smartphone Samsung S23


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 09:24 
Hors-ligne
Membre Sympathisant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 9984
Mx5 : NC
Modèle : 2007
@Le_bec: je suis surpris que tu aies eu un filtre à essence colmaté au bout de si peu de kms avec une voiture ayant peu de bouteille. Surtout je suis surpris du fait qu'avec ce colmatage tu consommes plus, comment expliques-tu ce phénomène.
Je pense que le filtre sur la NC est du même type et j'ai fait presque 50 000 kms en E45 sans avoir changé la crépine. Ce qui voudrait dire que j'ai de la chance ou alors que si je la change elle va encore marcher mieux, j'avoue que ton affaire m'inquiète...... :beer:


Haut
 Profil  
 
Message Publié : Sam 9 Avr 2022, 09:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 20 Juil 2010, 22:04
Message(s) : 15622
Localisation : Nantes
Mx5 : ND
Modèle : 2020
Cette histoire d'impuretés concerne ceux qui rouleraient précédemment 100% sp98 ? Dans une certaine logique si on roule à l'e10 l'ethanol présent devrait avoir ce pouvoir détergent au quotidien (au moins en partie)

When you can see the tree you just hit, it’s understeer. When you hear it, it’s oversteer.
2019 ND-RF 30AE #1389 (Ohlins road&track) & 2020 ND-ST 30AE #2905 (Ohlins road&track)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 39 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL