Nous sommes actuellement le Dim 1 Juin 2025, 04:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Redémarage NA 1991 Rouge...
Message Publié : Mer 22 Juil 2015, 02:31 
Hors-ligne

Message(s) : 109
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans la présentation, je redémarre ma MX5 qui n'a pas tourné depuis cinq ans...

Pour faire simple, j'ai tapé une bitte rétractable de parking qui est remonté sous le nez de la voiture.
Je pensais que la voiture était morte du châssis alors je l'ai laissé pourrir dans un parking...

Il y'a deux ans , j'ai découvert que le type qui m'avait dit que le châssis était mort était un guichon et que le choc n'avait abimé que du plastique et la barre stabilisatrice avant.

J'ai commencé à la restaurer l'année dernière mais je souhaite la terminer pour septembre.

J'ai déjà démonté tout l'avant ( pare choc , guide d'air, radiateur etc)
J'ai changé le liquide de frein
J'ai vidangé la boite et le pont.
J'ai vidangé le moteur et remis un huile pas chere pour faire une deuxième vidange après quelques kilomètres.
J'ai enlevé les bougies et fait tourner le moteur à la main ( sans compression)
Je vais changer la barre stabilisatrice et les soufflet de levier de vitesse.

Toutefois, j'ai besoin de conseils pour :
1) Vidanger le réservoir
2) recoller le pare choc avant dont la lèvre inférieur est cassé ( mais une cassure propre)
3) Remonter mes bougies sans abimer la culasse
4°) Identifier toute la visserie du démontage que j'avais fait ...

Tout conseil sera le bienvenu !
Seb

Message Publié : Jeu 23 Juil 2015, 09:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25612
Mx5 : NB
Modèle : 2000
1) Vidanger le réservoir: 'faut voir. Il y a un bouchon de vidange (peu accessible) qui se trouve en soulevant la voiture à l'arrière, je crois qu'il faut virer une plaque en métal très fin. Il faut voir avec le niveau actuel du remplissage. S'il est plein, le vidanger n'est pas une mauvaise idée. S'il est à 1/2 vide, j'aurais tendance à le compléter avec de l'essence neuve et à rouler comme ça. Quitte à changer le filtre à essence après 2 ou 3 pleins.

3) Si elles ont été déposées sans souci, c'est déjà une très bonne nouvelle. Pour le remontage sans risque, clé dynamo à 20Nm, ou plus simplement serrage à la main jusqu'au contact, puis 3/4 de tour, ça suffit.
La méthode de serrage est indiqué sur la boite de la bougie

Stef

Message Publié : Jeu 23 Juil 2015, 10:23 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9953
Pour vidanger le réservoir simplement, il faut passer dessous et débrancher la durite en entrée de filtre à essence. Pour schématiser, il est sous le siège passager, sous un cache en plastique qui tient avec des vis en plastique...

Pour identifier la visserie, mis à part en ayant une autre MX5 sous la main, je ne vois pas...

Image Image

Message Publié : Ven 24 Juil 2015, 09:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

pevosan a écrit :
Pour vidanger le réservoir simplement, il faut passer dessous et débrancher la durite en entrée de filtre à essence. Pour schématiser, il est sous le siège passager, sous un cache en plastique qui tient avec des vis en plastique...

Certes, mais t'en a pour 2 jours :aie: Mais tu as raison, c'est le plus simple techniquement.
Le bouchon de vidange du réservoir était facile à trouver, mais pas forcément accessible sans avoir bien levé la voiture (ou l'avoir mis sur un pont idéalement).
De mémoire on avait déjà démonté le berceau AR, donc forcément, on avait une accessibilité certaine :red:

Stef

Message Publié : Dim 26 Juil 2015, 15:04 
Hors-ligne

Salut,
Merci pour vos réponses.
En ce qui concerne la vidange du réservoir, j'avais compris que c'était très mauvais de rouler avec de la vieille essence ... Apparament on peut?
Ou alors est ce à cause des dépôts en fond de réservoir?

De plus, comment savoir si le réservoir est vide ou plein? Ca fait cinq ans que je n'ai pas utilisé le véhicule et je ne me rappelle pas si j'avais fait le plein ou pas...

Pour les bougies, ma crainte consiste en fait à mal les aligner par rapport au filetage et de visser "tordu" car là où elle sont c'est invisible. J'ai lu un auto qui insiste la dessus.

Seb

Message Publié : Dim 26 Juil 2015, 15:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5361
Ben tu regardes la jauge, la MX-5 a la particularité à avoir une jauge qui fonctionne sans mettre le contact ^^

1991 Mazda MX-5 NA 1.6 115 Classic Red
1996 Suzuki X-90 1.6 95 Reddish Blue
2009 Mazda 2 DE 1.3 75 Brilliant Black S

Message Publié : Dim 26 Juil 2015, 15:57 
Hors-ligne

C'est vrai, j'avais oublié ce détail.

Message Publié : Dim 26 Juil 2015, 18:30 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Tu es sûr qu'elle fonctionne sans contact? Pour moi elle garde sa dernière position, oui.
Mais si tu vides le réservoir sans mettre le contact, elle va rester dans sa position, et se mettra à jour au prpchain contact.

Pour les bougies, pour être sûr, il suffit de:
- mettre la bougie au bout de la douille, dans le puit
- devisser dans le vide, plusieurs tours, pour qu'elle se mette à plat (tu sentiras un accoup à chaque tour quand elle sautera le début du filetage).
- ensuite tu commences à visser a la main (juste en tenant la douille ).
- seulement après avoir bien commencé à visser la main pour qu'elle prenne sur plusieurs filets, tu pourras visser au cliquet.
- soit tu fais sans clé dynamo, et tu sers facilement jusqu'au point de contact. Et ensuite tu sers 3 quarts de tour pour écraser le joint .
- soit tu le fais avec une cle dynamo, à environ 20-25 Nm de mémoire.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Dim 26 Juil 2015, 19:38 
Hors-ligne

Je viens d'aller la voir la voiture, sans mettre le contact et batterie débranché, l'aiguille est sur le maximum...

Sinon, merci pour le tuyau du vissage à l'envers.

je devrais recevoir mes bougies de chez MX 5 parts bientôt , avec le soufflet de levier de vitesse

Seb

Message Publié : Dim 13 Sep 2015, 20:24 
Hors-ligne

Après une nouvelle interruption ( bon on est plus à six mois près...) l'aventure continue:

J'ai changé les joints de levier de vitesse et changé l'huile du dessus de boite.
J'ai bien galèré pour enfiler ce p... de joint supérieur... Je savais pas s'il fallait mettre de la graisse sous le levier alors j'ai mis de l'huile mais c'était quand même dur.

Enfin, c'est déjà ça de fait!

Message Publié : Dim 13 Sep 2015, 23:22 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22746
Mx5 : ND
Modèle : 2023
pour le réservoir.. si l'auto n'a pas tourné depuis 5 ans.. si celui-ci était pas rempli, il est probable suivant l'humidité qu'il soit piqué sur les partie non immergées par l'essence .. faudra démonter la pompe pour avoir un visuel pour s'en rendre compte..

l'essence se transforme .. et n'a donc plus ses propriétés .. vider le fond et impuretés ne feront pas de mal et du coup le filtre à essence à changer aussi ;)

qd tu le videra par dessous .. tu remplira dans des bidons de 5L et tu saura et notamment pour ce que j'ai évoqué au départ :oui:

Pour les bougies .. bien regarder les puy de bougie à la lampe pour s'assurer qd (bougies anciennes enlevées) que celui-ci soit propre et pas de limaille ou autre chose qui risque de partir dans le puy ..

++
JaG

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Lun 14 Sep 2015, 07:20 
Hors-ligne

Message(s) : 120
Modèle : 1997
:hello:

Un petit truc pour glisser les bougies dans le puits : un bout de durite essence que tu emboîtes sur la porcelaine de la bougie, ça te fait un prolongateur pas cher et la bougie ne peut pas tomber.

NA 1.8 - RHD - 1997 - Silverstone Grey
Pour le plaisir.......

Message Publié : Lun 14 Sep 2015, 09:52 
Hors-ligne
Membre Mx5France

jaguar a écrit :
si celui-ci était pas rempli, il est probable suivant l'humidité qu'il soit piqué sur les partie non immergées par l'essence ..

Je ne me souviens plus, mais il n'est pas en plastique le réservoir? :?

Message Publié : Lun 14 Sep 2015, 20:04 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22746
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Stephane a écrit :
jaguar a écrit :
si celui-ci était pas rempli, il est probable suivant l'humidité qu'il soit piqué sur les partie non immergées par l'essence ..

Je ne me souviens plus, mais il n'est pas en plastique le réservoir? :?

Il doit avoir un film protecteur en plus il me semble mais pour l'avoir validé sur la version Suisse que j'ai récemment découpé .. en vérifiant le contenu du réservoir en démontant la pompe.. toute la partie immergée d'essence était protégée mais la partie à l'air libre à piqué pour ne pas dire rouiller avec le temps ..

tôle http://www.ebay.fr/itm/Mazda-MX5-MK1-1- ... 1890560818

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mar 15 Sep 2015, 11:26 
Hors-ligne
Membre Mx5France

En effet, c'est sa texture granuleuse noire qui m'avait fait penser que c'était du plastique

Publier un nouveau sujet   [ 25 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]