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Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 08:19 
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didier g a écrit :
Je n'ai pas non plus déculassé de MX, mais j'ai quelques autres moulins à mon actif, et l'implantation du moteur de la MX devrait faciliter le travail, ça doit se faire assez facilement sans sortir le moteur.

A mon humble avis, tu peux t'en sortir sur 2 week end en démontant toi même.
Un controle de la planéité, ou une rectif si nécessaire te coutera entre 40 et 100€, un joint de culasse et sa visserie, plus joint d'échappement, une centaine d'euros à tout casser, et c'est l'occasion de faire ta distrib, les courroies, etc.


Dans tous les cas c'est chiant mais moins grave qu'il n'y parait.


Tout +1 :oui:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 08:57 
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didier g a écrit :
Je n'ai pas non plus déculassé de MX, mais j'ai quelques autres moulins à mon actif, et l'implantation du moteur de la MX devrait faciliter le travail, ça doit se faire assez facilement sans sortir le moteur.

A mon humble avis, tu peux t'en sortir sur 2 week end en démontant toi même.
Un controle de la planéité, ou une rectif si nécessaire te coutera entre 40 et 100€, un joint de culasse et sa visserie, plus joint d'échappement, une centaine d'euros à tout casser, et c'est l'occasion de faire ta distrib, les courroies, etc.


Dans tous les cas c'est chiant mais moins grave qu'il n'y parait.


Justement je n'ai jamais fait de joint de culasse moi même, quand on parle de controle de la planéité, c'est de la surface du bloc moteur ou de la culasse qui se pose sur le bloc moteur dont on parle? (ou les 2!) après tout les 2 sont plats et en contact avec le joint!


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Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 09:35 
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dans le cas des mx, bloc fonte et culasse alu, c'est plutot la culasse qui se deforme non?

NA 1.8 British Racing Grenouille
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Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 10:07 
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laurent59 a écrit :
dans le cas des mx, bloc fonte et culasse alu, c'est plutot la culasse qui se deforme non?

ah ben oui forcément :oops: bien vu!


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Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 10:13 
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Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
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Le plus important sur une culasse c'est que tous les paliers des AAC soient alignés, tu peux très bien avoir un voil sur le plan de joint rattrapable et des paliers d'AAC non alignés, du coup tu vas péter les distri à tour de bras (dans le cas de la mx c'est pas trop grave car moteur non interférentiel, d'origine les soupapes peuvent pas toucher les pistons).


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Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 10:29 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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Si deculassage , vérifie bien si ton plan de joint est fuyant.
Aussi vérifie bien la culasse pour detecter si la fuite n'est pas entre deux soupapes

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 12:22 
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Inscription : Lun 13 Fév 2012, 13:40
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Salut la compagnie, je viens donner des nouvelles de la titine

Bon, j'ai ramener la petite a mon garagiste, il la prend toute la semaine prochaine, donc il va faire un controle de planéité et remplacement du JDC, par contre j'ai deja fait la courroie de distrib a 108.000, actuellement elle en a 112.000... enfin c'est ce que le proprio ma dit quand il me la vendu... mes bon avec ce qui vient de m'arriver je suis un peu étonné de devoir changer un joint de culasse a 110.000 km, bon après je vous fais un petit aveu, je pratique 1 a 2 fois par mois le drift avec un amis dans l'entreprise de son pere :roll: , et la c'est vrai que le moteur est beaucoup plus solliciter, avant chaque sortie de ce genre je controle tous le temp mes niveaux, les sessions dure entre 3 et 5 minutes. Si c'est ca est ce que je pourrais opter pour un joint de culasse de qualité supérieur peut etre ? :tantpis:

En tous cas merci de vous préoccupé de mon cas, ca fait du bien un peu de solidarité :D


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Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 13:30 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
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Le JDC est souvent le fusible quand ton moteur chauffe. Et le but est donc de trouver pourquoi ton moteur chauffe. Car sinon, tu va poser un joint neuf, et 1 semaine plus tard, il faudra recommencer...

Pistes à creuser: le radiateur, soit obstrué, soit qui fuit. Ou un autre classique: une durite qui fuit, ou le calorstat qui ne s'ouvre pas: le liquide ne passe jamais dans le radiateur -> surchauffe!

AMHA, ce n'est pas qq séances de "drift" qui vont bousiller ton moteur. Beaucoup font du circuit, et le moteur est sollicité pendant bien plus longtemps, et beaucoup plus chaud. Au pire, sur certains moteurs, tu peux avoir un déjaugeage, mais pas sur le moteur de la Mx.

Un JDC peut aussi arriver sur une voiture qui fait énormément de petits trajets. Mais là encore, la Mx5 est particulièrement résistante.

Donc en curatif, il faut aussi trouver pourquoi le bloc chauffe. Si tu n'a pas de fuite, ça peut venir du calorstat, ou du radiateur, VRAIMENT bouché.

Pour moi, il y a un peu de taf en +. Changer les durites ne serait pas un luxe, de même que le radiateur. Idem, ton ventilo ne s'est pas déclenché? Voir s'il fonctionne. Lui même, ou son capteur de T° qui ne sait pas que le moteur est chaud...

Stef


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Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 14:22 
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Localisation : Toulouse
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Je suis d'accord avec Stéphane, ne te contente pas de changer le joint de culasse, sa casse est probablement la conséquence d'un autre problème.

Pour le drift, ça peut être nettement pire que le circuit "classique" pour le moteur : il est en haut régime mais n'est pas correctement refroidi car la voiture ne se déplace pas vite. Et même quand elle se déplace, il faudrait mettre le radiateur dans les portières pour qu'il soit face à la marche. :lol:


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Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 15:49 
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Le radiateur et le ventilateur fonctionne :oui: J'ai pas le temp de m'en occuper en ce moment c'est pour ca que je prefere la laisser entre les mains d'un spécialiste. Mes bon je lui poserais quand meme la question au sujet de la surchauffe du moteur, y'a quelque chose qui tourne pas rond quelque part :tantpis:


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Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 15:51 
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Kara a écrit :
Pour le drift, ça peut être nettement pire que le circuit "classique" pour le moteur : il est en haut régime mais n'est pas correctement refroidi car la voiture ne se déplace pas vite...

+1 :oui:
De plus, la voiture est en glisse donc le moteur est en haut regime et peu de charge ce qui est encore pire pour les paliers en tous genres :aie: ça entraine du déreglage par jeu excessif / vibrations destructrices ...et pourquoi pas des fuites :roll:

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue


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Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 15:55 
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Stephane a écrit :
Le JDC est souvent le fusible quand ton moteur chauffe. Et le but est donc de trouver pourquoi ton moteur chauffe. Car sinon, tu va poser un joint neuf, et 1 semaine plus tard, il faudra recommencer...

Pistes à creuser: le radiateur, soit obstrué, soit qui fuit. Ou un autre classique: une durite qui fuit, ou le calorstat qui ne s'ouvre pas: le liquide ne passe jamais dans le radiateur -> surchauffe!

AMHA, ce n'est pas qq séances de "drift" qui vont bousiller ton moteur. Beaucoup font du circuit, et le moteur est sollicité pendant bien plus longtemps, et beaucoup plus chaud. Au pire, sur certains moteurs, tu peux avoir un déjaugeage, mais pas sur le moteur de la Mx.

Un JDC peut aussi arriver sur une voiture qui fait énormément de petits trajets. Mais là encore, la Mx5 est particulièrement résistante.

Donc en curatif, il faut aussi trouver pourquoi le bloc chauffe. Si tu n'a pas de fuite, ça peut venir du calorstat, ou du radiateur, VRAIMENT bouché.

Pour moi, il y a un peu de taf en +. Changer les durites ne serait pas un luxe, de même que le radiateur. Idem, ton ventilo ne s'est pas déclenché? Voir s'il fonctionne. Lui même, ou son capteur de T° qui ne sait pas que le moteur est chaud...

Stef



Merci Stephane, je vais m'occuper de tous les points que tu m'a signaler. ;)


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Message Publié : Ven 3 Mai 2013, 17:35 
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Oui parce qu'au final, c'est pas si compliqué de refaire le refroidissement, vaut mieux le faire en préventif. (toutes les durites, le radiateur, pourquoi pas les pipes alu).
Ca permets de rouler un peu plus sereinement. Je suis plutôt du genre à flipper dès que je roule longtemps avec une voiture qui a des durites vieilles de 20 ans ...

NA 1.8 British Racing Grenouille
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