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Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 13:12 
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Bonjour :hello:

J’ai encore un problème et aurais besoin de vos conseils éclairés. :jap:
Lors du changement d’embrayage les mécanos ont identifié une (petite) fuite entre le carter et le bas moteur. :etonne:

Ils m’en ont fait part me proposent de remettre en ordre tout ça mais évidement le budget explose :roll:

Quelques photos valant mieux qu’un long discours
Image
Image

Raison pour laquelle je me permets de vous poser un certain nombre de question avant toute décision inopportune,

Eux me disent que ce n’est pas obligatoire
Selon vous quel est le problème ?
Comment cela se solutionne-t-il et combien de temps faut-il ?
Faut-il tomber le moteur ? Eux me disent que non.
D’une manière générale qu’en pensez-vous

Mes excuses je suis souvent demandeur dans ce forum mais là les problèmes s’accumulent :oops:

D’avance merci !!

Amitiés


:beer:

Con ganas de quemar gasolina !
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Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 14:25 
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Mes maigres connaissances en mécanique me font penser au joint spi vilebrequin. Le joint qui fait étanchéité entre la partie centrale, qui tourne et le reste.

Si c'est ca, ca te coutera pas beaucoup plus cher, car tout est presque déjà démonté pour remplacer l'embrayage. C'est d'ailleurs conseillé de le changer en même temps car c'est beaucoup de démontage pour un petit joint.

Et coté boite ca fuit pas? (Quitte a changer des joints, autant etre tranquille)

Si c'est le joint de carter, ca doit pas etre bien cher non plus.

A confirmer avec les connaisseurs. ;)

NA 1.8 British Racing Grenouille
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Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 14:46 
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laurent59 a écrit :
... joint spi vilebrequin...

Déjà, si tu penses au joint spi de nez de vilebrequin, on peut écarter cette hypothèse, car il est de l'autre coté du moteur :P

En fait, tu as visiblement un défaut d’étanchéité du bloc, coté embrayage... ça peut être moche dans le sens où quand l'huile moteur fricote avec l'embrayage, ça a tendance à patiner :sic:

Du reste, à priori, s'ils veulent changer ce joint, il faut ;
- soit sortir le moteur,
- soit tomber le berceau,
pour pouvoir démonter le carter. C'est pour ça que le devis serait fortement revu à la hausse, pour un joint à 10 sous, il y a de la main d'oeuvre à gogo :tantpis:

D'autres avis seront les bienvenus concernant cette petite fuite, ensuite, c'est ton moteur et ton porte-monnaie, donc, je ne suis pas bien placé pour te conseiller

Image Image


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Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 14:58 
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pevosan a écrit :
Déjà, si tu penses au joint spi de nez de vilebrequin, on peut écarter cette hypothèse, car il est de l'autre coté du moteur :P


Non, je pensais au joint spi entre le vilebrequin et le volant moteur.
C'est possible? Ou j'ai rien compris a l'architecture du moteur de nos mx?? :non:

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Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 15:01 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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C'est un fuite du joint demi lune coté embrayage, c'est assez récurrent sur ce moteur.

Il y a aussi le joint de vilbrequin qui peut fuir.


Pour le changer il faut soit sortir le moteur , soit faire tomber le berçeau.
Dans les deux cas il faut démonter le carter d'huile. Il y a un joint demi lune de chaque coté ( coté radiateur coté embrayage).

Pour info cela n'empêche pas l'embrayage de patiner car tu as le volant moteur qui est entre l'embrayage et le moteur.

L'opération est assez coûteuse , car il faut faire tomber le berçeau moteur et maintenir le moteur en place avec une chèvre et refaire un beau joint silicone.

En pièce , tu en as pour 50 € :
http://www.mx5parts.co.uk/half-moon-gasket-front-engine-p-1856.html
http://www.mx5parts.co.uk/half-moon-gasket-rear-engine-p-1857.html
http://www.mx5parts.co.uk/engine-rear-seal-p-707.html3
http://www.mx5parts.co.uk/silicone-sealant-engine-genuine-mazda-p-1204.html

mais c'est le temps de main d'oeuvre qui coûte.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 15:02 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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laurent59 a écrit :
pevosan a écrit :
Déjà, si tu penses au joint spi de nez de vilebrequin, on peut écarter cette hypothèse, car il est de l'autre coté du moteur :P


Non, je pensais au joint spi entre le vilebrequin et le volant moteur.
C'est possible? Ou j'ai rien compris a l'architecture du moteur de nos mx?? :non:


C'est possible , mais sur les moteurs que j'ai checké , c'est souvent le joint demi lune qui est a changer.

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 15:03 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
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Non, c'est bien du bon coté, j'avais mal interprété ta phrase :oops:
Mais la flèche ne pointe pas sur le joint spi, mais sur le joint du carter qui est en dessous... Le joint spi, ça ne doit pas être trop compliqué, au stade de démontage où ils en sont...

Image Image


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Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 15:05 
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Inscription : Jeu 21 Mai 2009, 02:41
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Pour information:

Citer:
Regardons de plus près, le joint demi lune.

Image
Image

Image
Image

Le joint fuyait en son centre. Au demontage il était complètement sec.
Donc je conseille a ceux qui ont l'opportunité de le changer de le faire , car évitera les fuites d'huiles!
Donc au final , je n'ai pas pu refermer ma boite.


Il faut refaire tout le joint silicone donc démontage du carter.

http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=83&t=7087&start=120

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 15:07 
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Possibilités:
-joint spi (coté boite), il est conseillé de le remplacer lors du changement d'embrayage, peut etre fait "par dessous" avec la boite demontée
-joints "demi lune" (pas le pote d'Indiana :ttt: ) ou joint "silicone" appliqué tout autour du carter et là comme Pev' sortir le moteur par le haut ou le bas. Dans tout les cas le cout de la main d'oeuvre est élevée.

Grillé par Felinkinkin, sur ma lancé je le poste...


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Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 15:35 
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Felinkinkin, francis C, pevosan, laurent59, merci infiniment pour vos réponses !! :jap:
Je suis admiratif devant vos connaissances

Et merci Felinkinkin pour les liens car c’est pas toujours évident de les trouver sur MX5 ou IL (surtout quand IL se remet automatiquement en allemand..)
Le joint SPI je le prends, c’est sur ;)

Je vais envoyer cette info au garage pour attente du budget (je vais appeler ma mère je pense...)

Mais il est vrai que déjà beaucoup de démontage à été fait (de la boite jusqu’au différentiel et les photos que vous voyez sont vraiment celles de ma voiture) donc… :tantpis:

… je vous tiens au courant :beer:

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Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 15:44 
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Sur la flèche je montrais bien les joint "demi-lune" et non pas le joint SPi.
Ce sont bien eux qui fuient :oui:

Encore merci :jap:

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Message Publié : Jeu 12 Avr 2012, 21:35 
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felinkinkin a écrit :
C'est un fuite du joint demi lune coté embrayage, c'est assez récurrent sur ce moteur.

Il y a aussi le joint de vilbrequin qui peut fuir.

C'est vrai qu'en faisant des recherches sur google, il semblerait y avoir plusieurs cas de fuites d'huile à cet endroit.

Il y a un truc pour savoir lequel des 2 joints perd sans déposer la boite :?


felinkinkin a écrit :
L'opération est assez coûteuse , car il faut faire tomber le berçeau moteur et maintenir le moteur en place avec une chèvre et refaire un beau joint silicone.

Pourtant quand on regarde dans le manuel d'atelier, le travail ne semble pas plus difficile que de déposer une boite. Je me trompe :?

Ils disent de soutenir le moteur, déposer ses fixations, déconnecter quelques éléments du berceau (amortisseurs, direction) et d'abaisser le berceau de 13cm. Si on remplace les vis du berceau par des vis beaucoup plus longues, il serait normalement possible d'abaisser ensuite le berceau bien droit et ne pas galérer pour le remettre en face des trous.

Bref, pour un garage un minimum outillé (pont, ...) ça ne devrait pas coûter énormément de main d'oeuvre, non :?

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Message Publié : Ven 13 Avr 2012, 08:47 
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Bonjour m@c, :hello:

Merci pour ces précisions :jap:

Le garage est entrain de préparer le budget pour cette opération,
Ceci-dit tu mentionnes le manuel d’atelier dans lequel il est expliqué comment procéder.

Serait-il possible de m’envoyer cette partie ?
Je pense que cela pourrait les aider à déterminer plus clairement ledit budget.

D’avance merci !!

:beer:

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Message Publié : Ven 13 Avr 2012, 10:38 
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Bonjour, :hello:

Le mécano me demande de lui commander le joint entre la sortie de boite et l’arbre de transmission:

Est-ce bien la pièce suivante dont il parle ?
http://www.mx5parts.co.uk/gearbox-rear- ... p-716.html

D’avance merci !!!
:jap:

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Message Publié : Mer 18 Avr 2012, 07:45 
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:hello: Voici le Budget

Mon garage me propose le travail correspondant
- Démontage Carter / Remplacement Joint SPI et Joints demi-lune
- Démontage Berceau Moteur

… pour un total 330 € (En gros 5.80 heures a 48,10€ l’heure/HT)

Je trouve ça plutôt correct.
Qu’en pensez-vous ?

En tout cas merci pour vos conseils éclairés !!! :jap:
PS : un grand merci a M@C !!! :beer:

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