Nous sommes actuellement le Sam 26 Juil 2025, 02:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : A propos du cata !
Message Publié : Mar 15 Avr 2014, 00:53 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 27 Juil 2013, 12:21
Message(s) : 729
Localisation : Montélimar - 26 - Drôme
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Salut les gars :hello:

J'avais une questions, est ce que en décata on peut passé le CT ou obligatoirement on aura une contre visite cause pollution ? Car j'aimerais passer en décata en vidant mon cata actuel, mais si je suis sur de pas passé le CT je prefère faire du home made "plus chiant" :tantpis:

Merci :)

Mon ex NA : http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 84&t=19833

Ma NB : viewtopic.php?f=85&t=29075


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos du cata !
Message Publié : Mar 15 Avr 2014, 05:06 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
Message(s) : 2682
Localisation : Dpt 83
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Avant 94 no problème ;)

SK' 98 NB 1.8 Pepita Racing Thread

SK' Girlfriend: Bagheera 2009 NCFL 2L Performance Recaro Thread

MX5 Var Location : Louez une Mx5 dans le Sud Var / 83


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos du cata !
Message Publié : Mar 15 Avr 2014, 06:56 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
La question est surtout:
Le contrôle est-il juste visuel ? (dans ce cas ça passe avec un cata vidé).
Ou alors est-ce que la sonde s'affole carrément avec les gaz quand le cata ne filtre plus rien ?

Il me semble qu'il y a une année à partir de laquelle c'est quasi impossible de passer le test sans un cata qui fonctionne bien. (par exemple entre 93 et 94 c'est cata obligatoire mais chiffres laxistes, et ça se durcit juste après)

Pour ta NA 1997 je crois que c'est mort.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Dernière édition par laurent59 le Mar 15 Avr 2014, 06:59, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos du cata !
Message Publié : Mar 15 Avr 2014, 06:58 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 12 Oct 2008, 18:04
Message(s) : 996
Localisation : Bas-Rhin
Mx5 : NA
Modèle : 1995
ça dépend de ton CT... :aie:

En théorie sur ta voiture (1997) il doit obligatoirement être présent... mais ça c'est en théorie hein :ricane:

Honda S2000 2.0L 240ch AM 2000
Ex NA rouge 1.6L 90ch AM 1995 "rusted"
Ex NBFL Unplugged grise 1.8L 146ch AM 2004
Ex NA grise 1.8L 130ch AM 1995
Ex NA blanche 1.6L 115ch AM1992
Ex NB OE 1.8L 140ch AM 1999 d'Oliv


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos du cata !
Message Publié : Mar 15 Avr 2014, 07:11 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
1997?

Si tu arrives à être sous la barre des 0,3% de CO corrigé en accéléré et avec un lambda compris entre 0,97 et 1,03 , c'est bon, mais, sans cata, je ne vous pas comment c'est possible d'atteindre ces valeurs ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos du cata !
Message Publié : Mar 15 Avr 2014, 07:12 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
1997?

Si tu arrives à être sous la barre des 0,3% de CO corrigé en accéléré et avec un lambda compris entre 0,97 et 1,03 , c'est bon, mais, sans cata, je ne vous pas comment c'est possible d'atteindre ces valeurs ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos du cata !
Message Publié : Mar 15 Avr 2014, 07:35 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 13 Juil 2008, 16:35
Message(s) : 1528
Localisation : Henri-Chapelle
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Le catalyseur diminue-t-il le CO ?

Pas sûr, moi...

Ex NA 90 cv Montego blue 1997
Ex NA 90 cv Twilight Blue 1997
Mini Cooper


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos du cata !
Message Publié : Mar 15 Avr 2014, 10:03 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 15 Août 2008, 17:12
Message(s) : 15255
Localisation : Evian 74/VD/67
Mx5 : NA
Modèle : 1996
On voit parfois 01/1993 sur certains sites, 01/1994 sur d'autre dont un passage de l'arrêté, pas très clair...

On a qques contrôleurs technique ici non ?
La présence visuelle doit être faite à partir de quelle PMEC ?!

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos du cata !
Message Publié : Mar 15 Avr 2014, 10:30 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Les véhicules commercialisés à partir de 01/93 doivent normalement avoir un cata, mais la date retenue pour le contrôle est 01/94 , afin de laisser au concession le temps d écouler les stocks ;-))


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos du cata !
Message Publié : Mar 15 Avr 2014, 10:31 
Hors-ligne

Inscription : Mer 2 Juil 2008, 07:59
Message(s) : 15465
Les véhicules commercialisés à partir de 01/93 doivent normalement avoir un cata, mais la date retenue pour le contrôle est 01/94 , afin de laisser au concession le temps d écouler les stocks ;-))


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos du cata !
Message Publié : Mar 15 Avr 2014, 17:52 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 10:01
Message(s) : 6458
Localisation : Pampa rennaise
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Je sais pas si y'a un contrôle visuel, mais y'a un contrôle chiffré (analyse des gaz d'échappement).
Et les moteurs capables de respecter la norme après 1993 sans catalyseur sont rarissimes, pour tout dire j'en ai vu qu'un dans ma vie, et vu la simplicité des moteurs de NA, aucune chance qu'ils en fassent partie. :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos du cata !
Message Publié : Mar 15 Avr 2014, 19:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7475
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Quelques infos intéressantes :

Citer:
En résumé mais ça n'est qu'un résumé
Véhicule avant 01Oct1972 : pas de contrôle
Du 01Oct1972 au 30Sep1986 : moins de 4,5% de CO
Du 01Oct1986 au 31Dec1993 : moins de 3,5% de CO
Du 01Jan1994 au 01Jul2002 (sauf cas particuliers … car il y en a entre 1994 et 1996 )
- moins de 0,5% de CO au ralenti
- moins de 0,3% de CO en accéléré
- lambda entre 0,97 et 1,03
Depuis le 02Jul2002
- moins de 0,3% de CO au ralenti
- moins de 0,2% de CO en accéléré
- lambda entre 0,97 et 1,03

http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 519965.htm



mortimer a écrit :
Le catalyseur diminue-t-il le CO ?


Normalement oui, il est conçu pour réduire notamment les CO ;)


Misho a écrit :
Et les moteurs capables de respecter la norme après 1993 sans catalyseur sont rarissimes, pour tout dire j'en ai vu qu'un dans ma vie, et vu la simplicité des moteurs de NA, aucune chance qu'ils en fassent partie. :tantpis:

Ma Civic 1500 VTEC-E de 1995 passait au CT sans catalyseur ;)
Mais peut-être de justesse car au premier passage sans cata, le contrôleur m'a demandé si le moteur était bien chaud :sic: (Je venais pourtant de faire de grosses accélérations sur le chemin du CT :oops: ).

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos du cata !
Message Publié : Sam 19 Avr 2014, 17:53 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 6 Mars 2013, 19:29
Message(s) : 1343
Localisation : valdouase
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
Bonjour,
Quel est l'intérêt de retire le catalyseur ? Economiser le remplacement du truc ? Mais s'il en faut un pour passer le CT, ben qu'il soit dans le fond du garage ou sur la voiture... Gagner des bourrins ? J'ai quand même un doute, sans bidouiller injection/allumage, ça doit être bien limité... Alors ?
Merci de vos lumières.
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos du cata !
Message Publié : Sam 19 Avr 2014, 20:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 23008
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
Blue byte a écrit :
Bonjour,
Quel est l'intérêt de retire le catalyseur ? Economiser le remplacement du truc ? Mais s'il en faut un pour passer le CT, ben qu'il soit dans le fond du garage ou sur la voiture... Gagner des bourrins ? J'ai quand même un doute, sans bidouiller injection/allumage, ça doit être bien limité... Alors ?
Merci de vos lumières.
Philippe


moins étouffer ... gagner de la pêche ... aussi un peu de bruit :ricane: ... économiser des sous si avant 1994 ...

La ligne globale est étouffé au niveau du collecteur... cata .. échappement.. c'est clairement un gain notoire de mettre de très belles pièces de performances à ce niveau là .. et pas que..

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: A propos du cata !
Message Publié : Lun 21 Avr 2014, 12:16 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 6 Mars 2013, 19:29
Message(s) : 1343
Localisation : valdouase
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2012
C'est démontré le gain notoire en perf ? J'ai fait une recherche rapide sur le net, quelques internautes osent un "minor gain" mais sans mesures bien sûr.
Il reste l'effet placebo, j'ai fait ça avec ma mob, mais il y a prescription maintenant :ricane:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 21 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Misho et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL