Voilà, donc qui est fait. Le montage c'est effectué la semaine dernière, le tout sans aucun soucis.
Alors pour ceux qui voudraient faire de même, il faudra vous munir d'une clé de 17 (plate ou à pipe ) Un cliquet avec les douilles de 10/12/14/17 (si mes souvenirs sont bons), des joints d'échappement neufs si nécéssaire (sortie collecteur et silencieux donc 2 joints au total) de mastic d'échappement pour l'assemblage des deux parties de l'intermédiaire Larini et bien sure de WD40 ou d'huile très fine en spray (pour les boulons si nécéssaire et pour les silents blocs). Pour Le changement de l'intermédiaire, Je vous conseille de faire en sorte d'avoir accès à une fosse ou un pont. Il est sans doute possible de le faire en metant le vehicule sur chandelles, mais il est bien plus agréable de pouvoir travailler debout.
Nous sommes donc prets à débuter le montage.
Une petite vue de l'ensemble avant démontage.


Avant tout, débranchez votre batterie le temps du montage de la ligne, celà permetra de faire un reset de votre ecu, même s'il ne faut que quelques minuttes pour le réinitialiser, mieux vaut trop que pas assez.
Nous allons donc commencer le montage de la ligne. Commencez par retirer les protections métaliques en croix qu'on peut voir sur la photo ci-dessus. Il y a deux protections, une en aluminium (couleur grise) et l'autre en métal ( laquée noir ).
La ligne, étant maintenant libre d'accès, vous pouvez maintenant dévisser les deux écrous qui tiennent le collecteur et l'intermédiaire ensembles. Puis, faites de même avec les deux écrous qui tiennent l'intermédiaire au silencieux.
Ces deux opérations terminées, lubrifiez les silent blocs du silencieux (4) et de lintermédiaire (1). Retirez l'intermédiaire puis le silencieux. Il faut parfois forcer pas mal sur les silent blocs pour liberer l'échappement, mais rien de grave.
Vous devriez maintenant voir celà :





Maintenant que la place est faite, installation de la nouvelle ligne.

Installer la première partie de l'intermédiaire sur le collecteur (sur silent block et revisser les deux écrous avec ressorts) en vérifiant l'état du joint et en le remplacant si nécéssaire.


Enduire généreusement les deux parties du manchon (avec du mastic d'échappement) entre les deux parties de l'intermédiaire puis les inserer l'une dans l'autre mais sans serrer le colier.


Mettre le silencieux en place sur les silent blocs et fixer le silencieux à l'intermédiaire tout en conservant le joint en alu d'origine ( le remplacer si nécéssaire par un neuf ). Serrer assez fort afin de bien comprimer le joint. Il ne vous reste plus qu'à resserrer le colier de l'intermédiaire.


Et voilà, avant de remonter les protections en croix, rebranchez la batterie, mettez le moteur en marche et vérifier qu'il n'y a aucune fuite sur la ligne et le cas échéant y remédier. Remonter les protections et voilà, votre installation est terminée.
J'ai constaté une très nette amélioration de l'accélération, et je pense qu'il y a un gain en cv qui doit etre proche des 8 à 10 cv supplémentaires. La sonorité (pour le moment, échappement neuf) est tout à fait agréable à vitesse stabilisée et bestiale lors des accélérations. Une sonorité assez roque, qui me convient parfaitement.
Avis aux amateurs...