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 Sujet du message : [TUTO] NC Montage ligne INOX
Message Publié : Ven 11 Déc 2009, 16:53 
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Inscription : Jeu 3 Sep 2009, 21:04
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Bonsoir à tous, j'aimerais savoir si certains d'entre vous l'ont déja fait et les précautions (s'il y en a) a prendre. Combien de temps faut-il compter, etc... Photos de la ligne pai ici :

viewtopic.php?f=10&t=4054

Merci à tous :hello:

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Dernière édition par calimero680 le Sam 19 Déc 2009, 15:35, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: NC Montage ligne INOX
Message Publié : Sam 19 Déc 2009, 14:21 
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Inscription : Jeu 3 Sep 2009, 21:04
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Voilà, donc qui est fait. Le montage c'est effectué la semaine dernière, le tout sans aucun soucis.

Alors pour ceux qui voudraient faire de même, il faudra vous munir d'une clé de 17 (plate ou à pipe ) Un cliquet avec les douilles de 10/12/14/17 (si mes souvenirs sont bons), des joints d'échappement neufs si nécéssaire (sortie collecteur et silencieux donc 2 joints au total) de mastic d'échappement pour l'assemblage des deux parties de l'intermédiaire Larini et bien sure de WD40 ou d'huile très fine en spray (pour les boulons si nécéssaire et pour les silents blocs). Pour Le changement de l'intermédiaire, Je vous conseille de faire en sorte d'avoir accès à une fosse ou un pont. Il est sans doute possible de le faire en metant le vehicule sur chandelles, mais il est bien plus agréable de pouvoir travailler debout.

Nous sommes donc prets à débuter le montage.

Une petite vue de l'ensemble avant démontage.

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Avant tout, débranchez votre batterie le temps du montage de la ligne, celà permetra de faire un reset de votre ecu, même s'il ne faut que quelques minuttes pour le réinitialiser, mieux vaut trop que pas assez.

Nous allons donc commencer le montage de la ligne. Commencez par retirer les protections métaliques en croix qu'on peut voir sur la photo ci-dessus. Il y a deux protections, une en aluminium (couleur grise) et l'autre en métal ( laquée noir ).
La ligne, étant maintenant libre d'accès, vous pouvez maintenant dévisser les deux écrous qui tiennent le collecteur et l'intermédiaire ensembles. Puis, faites de même avec les deux écrous qui tiennent l'intermédiaire au silencieux.
Ces deux opérations terminées, lubrifiez les silent blocs du silencieux (4) et de lintermédiaire (1). Retirez l'intermédiaire puis le silencieux. Il faut parfois forcer pas mal sur les silent blocs pour liberer l'échappement, mais rien de grave.

Vous devriez maintenant voir celà :

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Maintenant que la place est faite, installation de la nouvelle ligne.

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Installer la première partie de l'intermédiaire sur le collecteur (sur silent block et revisser les deux écrous avec ressorts) en vérifiant l'état du joint et en le remplacant si nécéssaire.

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Enduire généreusement les deux parties du manchon (avec du mastic d'échappement) entre les deux parties de l'intermédiaire puis les inserer l'une dans l'autre mais sans serrer le colier.

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Mettre le silencieux en place sur les silent blocs et fixer le silencieux à l'intermédiaire tout en conservant le joint en alu d'origine ( le remplacer si nécéssaire par un neuf ). Serrer assez fort afin de bien comprimer le joint. Il ne vous reste plus qu'à resserrer le colier de l'intermédiaire.

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Et voilà, avant de remonter les protections en croix, rebranchez la batterie, mettez le moteur en marche et vérifier qu'il n'y a aucune fuite sur la ligne et le cas échéant y remédier. Remonter les protections et voilà, votre installation est terminée.

J'ai constaté une très nette amélioration de l'accélération, et je pense qu'il y a un gain en cv qui doit etre proche des 8 à 10 cv supplémentaires. La sonorité (pour le moment, échappement neuf) est tout à fait agréable à vitesse stabilisée et bestiale lors des accélérations. Une sonorité assez roque, qui me convient parfaitement.

Avis aux amateurs...

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Dernière édition par calimero680 le Sam 19 Déc 2009, 23:54, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: NC Montage ligne INOX
Message Publié : Sam 19 Déc 2009, 16:00 
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Super TUTO :oui:

Merci Calimero ;)

Peux-tu nous décrire sur la plage d'utilisation quel est le gain exactement ? plus en bas.. plus en haut... plus lineaire... plus On/Off etc...

++
Jag

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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 Sujet du message : Re: NC Montage ligne INOX
Message Publié : Sam 19 Déc 2009, 19:41 
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calimero680 a écrit :

Et voilà, avant de remonter les protections en croix et la batterie, mettez le moteur en marche


Tu fais comment pour démarrer le moteur sans la batterie? :?

SIXTY ONE POWER GROUP!!!!!!

On ne peut s'empêcher de vieillir, mais on peut s'empêcher de devenir vieux! Henri Matisse.

"Il y a des hommes dont il est glorieux d'être haï" Denis Diderot.


A Aurélien, Sergio, Vincent, Fred, Jean, Agnès, Krikou et Dominique pour toujours!


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 Sujet du message : Re: NC Montage ligne INOX
Message Publié : Sam 19 Déc 2009, 23:55 
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miketorcy a écrit :
calimero680 a écrit :

Et voilà, avant de remonter les protections en croix et la batterie, mettez le moteur en marche


Tu fais comment pour démarrer le moteur sans la batterie? :?


C'est très juste, j'ai fait une erreure en écrivant, j'ai rectifié.

Merci


Pour ce qui est du gain, je dirais qu'a l'accélération, c'est linéaire. On sent la poussée du début jusqu'a 6500 t/min régulièrement. Faudrait faire le comparatif en temps réel avec une NC origine. En tous cas, je ne suis vraiment pas décu du résultat (même surpris).

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Message Publié : Lun 21 Déc 2009, 10:54 
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as tu essayer de demarrer sans la ligne ? :aie: (pour le bruit :D )


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Message Publié : Lun 21 Déc 2009, 17:19 
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Non, je n'ai pas essayé, mais je pense que ca doit être FORT !!!

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Message Publié : Mar 22 Déc 2009, 00:45 
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que dis tu ? :D


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Message Publié : Lun 28 Déc 2009, 16:54 
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super cette ligne, et bravo pour le tuto, cela donne vraiment envie...
question bête : est ce que c'est homologué et peut elle passer le contrôle technique???

SSP 3EME GEN 2,0L n°2468


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Message Publié : Lun 28 Déc 2009, 17:19 
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Pour ce qui est de l'homologation, je ne suis pas très sur, et en ce qui concerne le CT, je pense que ca ne devrait pas poser de problèmes. Je vous dirais celà dans une année à son premier CT... Mais pour l'instant, c'est que du bonheur :woo:

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Message Publié : Lun 28 Déc 2009, 17:31 
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Inscription : Ven 9 Oct 2009, 08:50
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Localisation : LYON
essaye de nous faire passer un enregistrement du bruit, ou tu peux nous faire une video et la mettre sur youtube, je pense que tu feras envie à beaucoup de monde...
bonnes fêtes

SSP 3EME GEN 2,0L n°2468


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Message Publié : Lun 28 Déc 2009, 18:02 
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Inscription : Ven 21 Nov 2008, 18:25
Message(s) : 1641
Localisation : au Hellfest 44 & 85
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Moi aussi j'ai le projet de changer juste le silencieux comme le tien IL
Est il vraiment tout Inox :?:

( NC RC 2l 160cv Performance Elegance Pack True Red 2007 MazdaSpeed ) Full Chromes & Cobra Sport ...Image Vincent > N° 61


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Message Publié : Mer 30 Déc 2009, 16:55 
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Inscription : Jeu 3 Sep 2009, 21:04
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Localisation : Ammerschwihr Alsace
Je ne pourais pas t'afirmer que c'est de l'inox à 100 %, car il y a des parties qui sont peintes en noir, mais sur le site, il est dit que c'est 100 % INOX . C'est en tous cas une très belle pièce et bien finie. Pour un enregistrement, j'ai un camescope numérique, y'a pas de soucis, mais le temps en ce moment n'est vraiment pas à faire de la vidéo.... Quand il fera beau, j'en ferais une petite.

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Message Publié : Ven 1 Jan 2010, 21:24 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4436
Localisation : Grand Champ 56
Nickel tout ca !
Bonne surprise que le comportement sois changé à ce point !
Faut se méfier avec le bruit plus symaptique, mais tu dois t'en rendre compte sur une p'tite route que tu connais bien!
Le moteur parait plus libéré ?
Bonnes balades !
Marc

MIATA 1.8 R


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