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Message Publié : Mar 26 Avr 2016, 12:58 
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Effectivement Beckett, c'est l'info que je viens de trouver à l'instant.
Je vais démonter tout ça cet aprèm' pour mieux visualiser.
Merci de ton aide :jap:

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Honda Accord K24 2003 / PORSCHE 911 Carrera 4 Targa 1990


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Message Publié : Mer 4 Mai 2016, 22:42 
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Vidange boite, pont et puits de levier, c'est top et ça fait son effet :D

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Message Publié : Jeu 12 Mai 2016, 16:43 
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J'ai une petite question, quand j'ai revisser mes bouchons de vidange de boîte et pont, j'ai serrer avec un force de 30Nm, et j'ai pas attention au couple de serrage dans le tuto. Vous croyer que sa le fait ? Ou je doit lui remettre un petit coup de clé dynamométrique. :D

Merci d'avance les gars :D

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Message Publié : Jeu 12 Mai 2016, 16:58 
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Pas la peine de serrer comme un sourd, il y a un joint alu c'est fait pour s'écraser, il faut serrer modérément avec une clé de la bonne taille et sans rallonge. Si tu ne sers pas assez, aucun risque de voir le bouchon partir, si tu serres trop tu risques de fusiller le filetage et là ce n'est pas la même chose.
Si tu as un doute sur le serrage, tu fais quelques kilomètres et tu vérifies le bon serrage, mais pas la peine de forcer. Désolé mais à part les goujons et vis de culasse, je ne sers rien à la clé dynam.


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Message Publié : Jeu 12 Mai 2016, 17:57 
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Ouais ouais je sais bien, bah j'ai serrer à la clé plate et juste mis un coup de clé dynamométrique à 30Nm sur les bouchons de vidange, je trouvais suffisant, c'est surtout pour évité les fuites éventuellement. C'est pour sa que je demandais au cas où. :D
Et vu que ce n'es pas une vidange que l'on fait tout les ans c'est peut être mieux que sa soit serrer convenablement.

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Message Publié : Jeu 12 Mai 2016, 22:33 
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Bien sûr mais loin de moi l'idée de te dire ce que tu as à faire; entre la clé plate de 24 et la clé dynamométrique surement pas étalonnée, il y a ce que l'on appelle une clé à pipe (en 6 pans et de bonne facture) c'est cet outil qu'il faut utiliser pour appliquer un couple correct. Un cliquet et une douille peuvent aussi faire l'affaire.

Désolé mais j'ai été mécano sur avion et j'ai toujours appris à utiliser les bons outils en fonction de l'accessibilité, là plus accessible tu peux pas, donc clé à pipe.

Sans rancunes :beer:


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Message Publié : Ven 13 Mai 2016, 06:13 
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lachutaie a écrit :
Bien sûr mais loin de moi l'idée de te dire ce que tu as à faire; entre la clé plate de 24 et la clé dynamométrique surement pas étalonnée, il y a ce que l'on appelle une clé à pipe (en 6 pans et de bonne facture) c'est cet outil qu'il faut utiliser pour appliquer un couple correct. Un cliquet et une douille peuvent aussi faire l'affaire.

Désolé mais j'ai été mécano sur avion et j'ai toujours appris à utiliser les bons outils en fonction de l'accessibilité, là plus accessible tu peux pas, donc clé à pipe.

Sans rancunes :beer:


J'aime pas trop qu'on ce foute de moi.
Et moi je travail dans l'industrie opérateur régleur, donc je me sert asser de ma tête et d'outillage et j'en connais asser. Je demande simplement si 30Nm suffise pour ces bouchons de vidange la.

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Message Publié : Ven 13 Mai 2016, 07:41 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
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Désolé mais je n'ai pas voulu être offensant, tu te fais, comme ça m'arrive souvent, juste une fixette et tu as peur de perdre ton bouchon je le comprends. Et dans ces cas là plus on se pose de questions et plus on s'enfonce. Je ne ne remets pas du tout en doute tes qualités professionnelles juste j'essaie de t'ouvrir les yeux sur ce qui est réellement important.

Je suppose que tu ne sers pas ton bouchon de vidange moteur à la clé dynamométrique alors qu'en fait c'est le même type de bouchon avec un joint. Alors ne t'inquiètes pas tu le sers juste à la clé que tu veux et tu lui en fous un peu plus quand tu penses qu'il en a assez, c'est tout et tu oublies ;)


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Message Publié : Ven 13 Mai 2016, 10:25 
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Localisation : Evian 74/VD/67
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Modèle : 1996
:lol: lachutaie, tu disais comment, véhément ? :D ;)

30N.m c'est déjà mal sur un bouchon...la fourchette haute de quasi 60N.m ça me parait beaucoup !
après t'as le coté psychologique, si t'es pas serein bah tu remonte un coin de la caisse et petit coup de clé dyn, ça prends pas longtemps et au moins tu roules l'esprit libre :jap:

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Message Publié : Ven 13 Mai 2016, 10:50 
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Localisation : 59 - Houplines
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Modèle : 1994
Ah moi j'ai la phobie inverse.
Peur de trop serrer et de foirer le filetage des carters.
:aie:

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Message Publié : Ven 13 Mai 2016, 11:18 
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Moi j'dis, il faut mettre le coup de clé qui fait qu'on se dit "là c'est bon, je suis loin de tout péter mais ça risque pas de tomber".

Misho, l'homme qui parlait à l'oreille des bouchons :ricane:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple


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Message Publié : Ven 13 Mai 2016, 12:02 
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Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
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Localisation : 59 - Houplines
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Modèle : 1994
Je suis d'accord.

Mais parfois, quand tu n'es pas dans une position "facile": sur le dos sous la voiture, avec beaucoup d'appuis, et un grand levier, on se fait vite avoir par sa "force". Par rapport à quand on est debout et à une main.

NA 1.8 British Racing Grenouille
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Message Publié : Ven 13 Mai 2016, 13:53 
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Localisation : Pampa rennaise
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Moi, quand je me fais avoir par ma "force", c'est plutôt du genre "Ouah la v :x c'est super lourd en fait ce truc ! :oops: " ou "ben, j'pense que j'l'aurai pas celui-là... :aie: "

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Message Publié : Sam 14 Mai 2016, 22:57 
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J'ai retrouvé l'info sur le manuel officiel je ne savais même plus que je l'avais :

Tightening torque

B: 39—59 N·m {4.0—5.9 kgf·m, 29—42 ft·lbf}


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Message Publié : Sam 14 Mai 2016, 23:21 
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Comme quoi ! La clé dynamométrique sert. :D

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