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Message Publié : Dim 22 Août 2010, 20:05 
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Changement du roulement AV

Article de VinceMX5

Pour MX5 NA/NB/NBFL avec ou sans ABS.

Ce tuto a été inspiré de la documentation d'atelier, ainsi que de ce tuto sur Miata.net : NA Front Hub/Bearing Replacement

Le changement des roulements n'est pas un service à faire selon une périodicité définie. Les roulements peuvent faire quelques miliers de kilomètres, comme ils peuvent ne jamais être remplacés.


Symptômes

En ce qui me concernait, j'entendais depuis plusieurs miliers de kilomètres un bruit de grondement sourd, croissant avec la vitesse du véhicule. En inspectant les roues, j'ai finalement trouvé que la roue AV passager faisait un bruit sourd en la tournant a la main. Bruit inexistant sur la roue AV opposée. J'ai donc diagnostiqué le roulement. Avec le temps, j'ai senti des vibrations dans la direction ainsi qu'un certain flottement.


Matériel nécessaire

- Un jeu de chasse goupilles
- De la graisse. Dans mon cas j'ai utilisé de la Castrol LMX.
- Du frein-filet. Dans mon cas j'ai utilisé de la Loctite 243
- Une douille de 29
- Une clé plate de 14 ou équivalent
- Une clé dynamométrique
- Un extracteur (pour ABS)
- Un étau (pour ABS)
- Marteau et cale en bois
- Tourne vis plat

- Un moyeu neuf (qui comprends le roulement). Vous pouvez en acheter chez Mazda, ou bien les acheter chez I.L Motorsport, ou il existe 4 références :
NAB-703320 : Moyeu OEM Mazda sans ABS
NAB-703320Z : Moyeu de remplacement I.L Motorsport sans ABS
NAB-703321 : Moyeu OEM Mazda avec ABS. (Article que j'ai acheté et qui est illustré dans ce sujet)
NAB-703321Z : Moyeu de remplacement I.L Motorsport avec ABS.

- Capuchon metallique. Il existe 1 référence :
NAB-703319 : Protège l'acces a l'écrou de vérouillage

- Ecrou de vérouillage du moyeu. Il existe 2 références :
NAB-703324 : Ecrou 19 mm (Article acheté et illustré dans ce sujet)
NAB-703334 : Ecrou 21 mm


Avant d'accéder au roulement ...

Les étapes ci dessous sont largement documentées dans d'autres tutoriaux sur le forum.
Lever la voiture avec un cric, sécuriser avec des chandelles. Enlever la roue du roulement incriminé.

Voila où nous en sommes :

Image


La prochaine étape consciste à enlever les plaquettes de freins. Pour ce faire, dévisser avec une clé de 14 l'axe inférieur à l'arrière de l'étrier :

Image


Une fois l'axe inférieur dévissé, lever l'étrier ...

Image


... et le retirer. Placez ce dernier sur le triangle inférieur. Attention a ne pas trop plier ou abimer la durite de frein :

Image


Ensuite, enlever les plaquettes de freins :

Image


Une fois les plaquettes enlevées, il faut retirer le support de l'étrier. Ce support est vissé par deux vis de 14, situées sur la face arrière du support. Vous les voyez ci dessous, entourrées en jaune :

Image


Une fois les vis enlevées, retirer le support d'étrier.

Image


Une fois le support enlevé, faire glisser le disque de frein.


Toutes les actions citées ici sont déja décrites dans le tutoriel sur les plaquettes de freins. Pour plus de détails, consulter ce sujet.


Démontage du roulement

Si vous me suivez toujours, voici en nous en sommes :

Image


Il faut désormais enlever la capsule métallique qui protège l'accès à l'écrou. Cette capsule est bien emboitée. Il faut avec un tournevis plat et éventuellement un marteau, forcer un peu pour déboiter cette capsule. Il est évident que cette méthode abimera la capsule, mais vu le prix dérisoire, autant la remplacer par une neuve. Vous pouvez aussi remonter à la fin la présente capsule si vous avez réussi a l'enlever sans trop de dégats.

De plus, il n'est pas facile de travailler correctement car le moyeu est libre et tourne des qu'on y accède. En ce qui me concerne, j'ai réussi a bloqer la rotation en placant une chandelle entre les goujons de moyeu.

L'aspect gras sur mes photos est du a l'utilisation de WD40.
Procéder comme ci dessous :

Image


Une fois la capsule enlevée, on a une vue directe sur l'écrou de vérouillage.
Constater la marque sur l'écrou, localisée dans le cercle noir.
A l'aide d'un chasse goupille et d'un marteau, frappez (dans le sens indiqué par la flèche) pour arondir cette emprunte. Cette dernière est volontairement faite pour éviter que l'écrou ne se dévisse.

Image


Utiliser la douille de 29 pour débloquer cet écrou. L'utilisation d'un long manche est largement recommandé.

Image


Une fois l'écrou enlevé, le moyeu est libre. Enlever le.
Vérifier l'état de l'axe. Nettoyer le en enlevant tous les résidus et la graisse présente :

Image


Nettoyer le capteur d'ABS, localiser sur le cercle de droite.
Constater la rainure sur la tête de l'axe, localisée sur le cercle gauche.
Constater également la marque sur l'écrou enlevé.
Nous y reviendrons plus tard.


Image

Image


L'étape suivante est a réaliser uniquement si votre MX5 est équipée d'ABS

Image

La bague dentelée 'C' (ABS sensor rotor) est emboitée sur le moyeu que nous venons de retirer 'A'
Cette dernière doit être enlevée, et replacée sur le nouveau moyeu 'B' avant le montage sur l'axe.
Procéder avec un extracteur 'D', et idéalement un étau.
L'usage d'un marteau, d'une cale en bois et de la graisse est largement conseillé pour inscrire la bague dentelée sur le nouveau moyeu.

Attention : Mazda recommande le remplacement de la bague ABS par une neuve. Non réalisé sur cette opération.

Ci dessous une vue du nouveau moyeu avec la bague d'ABS :

Image


Montage du nouveau moyeu

Le nouveau moyeu est prêt a être monté sur l'axe. Graissez ce dernier

Image

Image


Montez le nouveau moyeu sur l'axe :

Image

Image


Lors du remontage du moyeu, vérifier l'alignement du capteur d'ABS et de la bague :

Image


Avant de reposionner l'écrou, mettre du frein-filet sur le filetage :

Image


Mettre un écrou de vérouillage neuf. (Recommandation Mazda).


Image

La Loctite 243 met 45 min pour sécher, et 12h pour offrir une fixation définitive.

Revisser l'écrou au couple préconnisé par Mazda : 167-215 nm

Image

Si vous remettez l'ancien écrou, ou un écrou neuf Mazda, s'assurer que la marque sur l'écrou est alignée avec l'emprunte de l'axe.

Si vous avez acheté comme moi un écrou OEM Mazda via I.L Motorsport, refaire une emprunte avec le chasse goupille et le marteau. Attention, a vos doigts, il faut frapper fort. L'emprunte doit faire 0,5mm de profondeur ou plus (Recommandation Mazda)

Image


Pour terminer, replacer une nouvelle capsule (ou l'ancienne) :

Image



Le changement du moyeu est terminé. Remonter le système de freinage dans l'odre inverse de démontage.

Une fois le tout remonté, laisser la voiture idéalement immobile pendant 12h, le temps que le frein filet sèche.


ATTENTION : C'est la première fois que je réalise cette opération, je n'ai pas d'expérience sur ce montage. Vos commentaires sont les bienvenus !

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


Dernière édition par VinceMX5 le Lun 18 Oct 2010, 15:03, édité 1 fois.

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Message Publié : Lun 23 Août 2010, 11:26 
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Tuto super bien fait, bravo!


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Message Publié : Lun 23 Août 2010, 12:48 
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Inscription : Jeu 20 Nov 2008, 13:15
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Bonjour,
Effectivement tuto très bien fait, je pense que tu te serais évité un peu de peine en retirant tout l'étrier de frein d'un seul bloc simplement en retirant les deux vis avec les têtes de 14 à l'arrière de l'étrier. Pas besoin de retirer les plaquettes et tout le reste pour intervenir sur le moyeu. Bravo pour toutes ces photos nettes et précises.

Gone with the wind en NA Merlot RHD remplacée (snif) par une BRG RHD ou en NB 1O AE n° 7100 RHD


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Message Publié : Lun 23 Août 2010, 17:45 
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Mx5 : ND-RF
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Merci Vince :beer:

Super tuto :oui:

ND RF 2l sélection 53000km
NBfl 1,8 black passion 232000km


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Message Publié : Lun 23 Août 2010, 20:19 
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Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
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Merci beaucoup les copains :ricane:

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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Message Publié : Mar 24 Août 2010, 09:25 
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Excellent ce tuto Vince. J'attaque ce WE. :D

Le hub sort facilement de son axe ? J'imagine qu'il faut quand même un extracteur même sans ABS ?


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Message Publié : Mar 24 Août 2010, 11:30 
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maxdbfr a écrit :
Excellent ce tuto Vince. J'attaque ce WE. :D

Le hub sort facilement de son axe ? J'imagine qu'il faut quand même un extracteur même sans ABS ?

Ce sera peut etre difficile de comparer une NBfl de 5 ans d'age avec une NA rouillée de 17 ans et plus :D
Comprendre : Oui tu risques d'en chier :aie:


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Message Publié : Mar 24 Août 2010, 12:22 
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maxdbfr a écrit :
Excellent ce tuto Vince. J'attaque ce WE. :D
Le hub sort facilement de son axe ? J'imagine qu'il faut quand même un extracteur même sans ABS ?


L'extracteur ne sert que pour déplacer la bague d'ABS. Pas d'ABS => Pas d'extracteur :)
Dans mon cas le hub est sorti tout seul une fois l'écrou dévissé. Au pire, si cela ne vient pas, une cale en bois et un bon coup de maillet devrai suffire :jap:

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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Message Publié : Mar 24 Août 2010, 13:21 
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Inscription : Mar 2 Déc 2008, 14:53
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Super boulot! :beer:


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Message Publié : Mar 24 Août 2010, 13:42 
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J'ai un mauvais souvenir des hub sur E30... Je me souviens d'avoir joué aux billes dans le garage !

Je viens de recevoir mon roulement IL motorsport. C'est normal cette bague plastique à l'intérieur du roulement ? :sic:

Image


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Message Publié : Dim 29 Août 2010, 17:58 
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Changement du roulement terminé. :woo: Un vrai jeu d'enfant.

Sinon je confirme, il faut retiré la bague plastique sur le modèle IL motorsport.Ce fut la partie la plus stressante de l'opération.
J'ai enlever la bague métallique, vous verrez les billes du roulement. (c'est pas le moment à mettre maladroit) ;)
J'ai sorti la bague plastique avec un petite cale de bois et un coup de marteau.


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Message Publié : Mer 1 Sep 2010, 14:57 
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Superbe tuto, je vais m'en servir pour faire mes roulements arrière de ma ......WV :oops:

Le besoin d’avoir raison, le signe d’un esprit grossier.


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Message Publié : Dim 16 Jan 2011, 17:34 
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Si j'ai bien compris, on ne peut que changer le moyeu et non le roulement seul ?
Car mon roulement avant gauche et carrément raide (bruit d'Airbus en roulant, et un beau jeu vertical à la roue).

MX5 Strato blue mica


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Message Publié : Dim 16 Jan 2011, 18:05 
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Inscription : Mer 9 Juil 2008, 18:34
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Umul a écrit :
Si j'ai bien compris, on ne peut que changer le moyeu et non le roulement seul ?
Car mon roulement avant gauche et carrément raide (bruit d'Airbus en roulant, et un beau jeu vertical à la roue).

Si tu peux, mais Mazda ne commercialise pas à la piece, donc il faut juste que tu trouves la référence du roulement uniquement, que tu extrais l'ancien roulement à la presse et que tu remette le nouveau

http://www.mx5parts.co.uk/product_info.php/products_id/314

Ca c'est pour l'arriere, j'ai pas trouvé pour l'avant.


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Message Publié : Dim 16 Jan 2011, 18:32 
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Inscription : Jeu 31 Juil 2008, 11:17
Message(s) : 4987
Localisation : Lille
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Oui voilà, comme seul l'arrière est dispo, j'en avais déduit que le roulement avant n'était pas commercialisé.
Merci pour l'info !

MX5 Strato blue mica


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