Changement du roulement AVArticle de VinceMX5Pour MX5 NA/NB/NBFL avec ou sans ABS.Ce tuto a été inspiré de la documentation d'atelier, ainsi que de ce tuto sur Miata.net :
NA Front Hub/Bearing ReplacementLe changement des roulements n'est pas un service à faire selon une périodicité définie. Les roulements peuvent faire quelques miliers de kilomètres, comme ils peuvent ne jamais être remplacés.
SymptômesEn ce qui me concernait, j'entendais depuis plusieurs miliers de kilomètres un bruit de grondement sourd, croissant avec la vitesse du véhicule. En inspectant les roues, j'ai finalement trouvé que la roue AV passager faisait un bruit sourd en la tournant a la main. Bruit inexistant sur la roue AV opposée. J'ai donc diagnostiqué le roulement. Avec le temps, j'ai senti des vibrations dans la direction ainsi qu'un certain flottement.
Matériel nécessaire- Un jeu de chasse goupilles
- De la graisse. Dans mon cas j'ai utilisé de la Castrol LMX.
- Du frein-filet. Dans mon cas j'ai utilisé de la Loctite 243
- Une douille de 29
- Une clé plate de 14 ou équivalent
- Une clé dynamométrique
- Un extracteur (pour ABS)
- Un étau (pour ABS)
- Marteau et cale en bois
- Tourne vis plat
- Un moyeu neuf (qui comprends le roulement). Vous pouvez en acheter chez Mazda, ou bien les acheter chez I.L Motorsport, ou il existe 4 références :
NAB-703320 : Moyeu OEM Mazda sans ABS
NAB-703320Z : Moyeu de remplacement I.L Motorsport sans ABS
NAB-703321 : Moyeu OEM Mazda avec ABS. (Article que j'ai acheté et qui est illustré dans ce sujet)
NAB-703321Z : Moyeu de remplacement I.L Motorsport avec ABS.
- Capuchon metallique. Il existe 1 référence :
NAB-703319 : Protège l'acces a l'écrou de vérouillage
- Ecrou de vérouillage du moyeu. Il existe 2 références :
NAB-703324 : Ecrou 19 mm (Article acheté et illustré dans ce sujet)
NAB-703334 : Ecrou 21 mm
Avant d'accéder au roulement ... Les étapes ci dessous sont largement documentées dans d'autres tutoriaux sur le forum.
Lever la voiture avec un cric, sécuriser avec des chandelles. Enlever la roue du roulement incriminé.
Voila où nous en sommes :

La prochaine étape consciste à enlever les plaquettes de freins. Pour ce faire, dévisser avec une clé de 14 l'axe inférieur à l'arrière de l'étrier :

Une fois l'axe inférieur dévissé, lever l'étrier ...

... et le retirer. Placez ce dernier sur le triangle inférieur. Attention a ne pas trop plier ou abimer la durite de frein :

Ensuite, enlever les plaquettes de freins :

Une fois les plaquettes enlevées, il faut retirer le support de l'étrier. Ce support est vissé par deux vis de 14, situées sur la face arrière du support. Vous les voyez ci dessous, entourrées en jaune :

Une fois les vis enlevées, retirer le support d'étrier.

Une fois le support enlevé, faire glisser le disque de frein.
Toutes les actions citées ici sont déja décrites dans le tutoriel sur les plaquettes de freins. Pour plus de détails, consulter ce sujet.
Démontage du roulementSi vous me suivez toujours, voici en nous en sommes :

Il faut désormais enlever la capsule métallique qui protège l'accès à l'écrou. Cette capsule est bien emboitée. Il faut avec un tournevis plat et éventuellement un marteau, forcer un peu pour déboiter cette capsule. Il est évident que cette méthode abimera la capsule, mais vu le prix dérisoire, autant la remplacer par une neuve. Vous pouvez aussi remonter à la fin la présente capsule si vous avez réussi a l'enlever sans trop de dégats.
De plus, il n'est pas facile de travailler correctement car le moyeu est libre et tourne des qu'on y accède. En ce qui me concerne, j'ai réussi a bloqer la rotation en placant une chandelle entre les goujons de moyeu.
L'aspect gras sur mes photos est du a l'utilisation de WD40.
Procéder comme ci dessous :

Une fois la capsule enlevée, on a une vue directe sur l'écrou de vérouillage.
Constater la marque sur l'écrou, localisée dans le cercle noir.
A l'aide d'un chasse goupille et d'un marteau, frappez (dans le sens indiqué par la flèche) pour arondir cette emprunte. Cette dernière est volontairement faite pour éviter que l'écrou ne se dévisse.

Utiliser la douille de 29 pour débloquer cet écrou. L'utilisation d'un long manche est largement recommandé.

Une fois l'écrou enlevé, le moyeu est libre. Enlever le.
Vérifier l'état de l'axe. Nettoyer le en enlevant tous les résidus et la graisse présente :

Nettoyer le capteur d'ABS, localiser sur le cercle de droite.
Constater la rainure sur la tête de l'axe, localisée sur le cercle gauche.
Constater également la marque sur l'écrou enlevé.
Nous y reviendrons plus tard.

L'étape suivante est a réaliser uniquement si votre MX5 est équipée d'ABS
La bague dentelée 'C' (ABS sensor rotor) est emboitée sur le moyeu que nous venons de retirer 'A'
Cette dernière doit être enlevée, et replacée sur le nouveau moyeu 'B' avant le montage sur l'axe.
Procéder avec un extracteur 'D', et idéalement un étau.
L'usage d'un marteau, d'une cale en bois et de la graisse est largement conseillé pour inscrire la bague dentelée sur le nouveau moyeu.
Attention : Mazda recommande le remplacement de la bague ABS par une neuve. Non réalisé sur cette opération.
Ci dessous une vue du nouveau moyeu avec la bague d'ABS :
Montage du nouveau moyeuLe nouveau moyeu est prêt a être monté sur l'axe. Graissez ce dernier

Montez le nouveau moyeu sur l'axe :

Lors du remontage du moyeu, vérifier l'alignement du capteur d'ABS et de la bague :

Avant de reposionner l'écrou, mettre du frein-filet sur le filetage :

Mettre un écrou de vérouillage
neuf. (Recommandation Mazda).

La Loctite 243 met 45 min pour sécher, et 12h pour offrir une fixation définitive.
Revisser l'écrou au couple préconnisé par Mazda :
167-215 nm
Si vous remettez l'ancien écrou, ou un écrou neuf Mazda, s'assurer que la marque sur l'écrou est alignée avec l'emprunte de l'axe.
Si vous avez acheté comme moi un écrou OEM Mazda via I.L Motorsport, refaire une emprunte avec le chasse goupille et le marteau. Attention, a vos doigts, il faut frapper fort. L'emprunte doit faire
0,5mm de profondeur ou plus (Recommandation Mazda)

Pour terminer, replacer une nouvelle capsule (ou l'ancienne) :

Le changement du moyeu est terminé. Remonter le système de freinage dans l'odre inverse de démontage.
Une fois le tout remonté, laisser la voiture idéalement immobile pendant 12h, le temps que le frein filet sèche.
ATTENTION : C'est la première fois que je réalise cette opération, je n'ai pas d'expérience sur ce montage. Vos commentaires sont les bienvenus !