Nous sommes actuellement le Lun 7 Juil 2025, 11:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 57  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 23 Juil 2013, 09:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2663
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Ben006 a écrit :
je vais me commander des silentbloc whiteline pour plus de carrossage, ca intéresse quelqu'un ? pour se partager les FDP !

tu as plus d'info ?

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:

Message Publié : Mar 23 Juil 2013, 11:05 
Hors-ligne

Message(s) : 2311
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Si on est deux ca fait 63€ des us fdpin
Faut que j'envoi un mail pour deux set d'angleterre (un set c'est 24£ de fdp + 36,6£ de piece)
Je confirme tout ce ce soir quand je serais sur mon ordi !

Edit :
Pour 2 ou 3 jeux de silentblocs excentriques les fdp restent de 24£, donc c'est rentable :)
Dites moi ceux qui en veulent qu'on s'organise

Boxster vendu! Retour en MX-5!

Message Publié : Mar 23 Juil 2013, 16:10 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Alpirine a écrit :
BASSone a écrit :
Donc à mon avis ça pourrait régler une partie du problème, mais avant toute chose: c'est quoi ton setup de suspension (hauteur de caisse, type de suspensions, but recherché etc...)? ça change tout au niveau de ce dont tu aura besoin en terme de réglage ;) .

Suspensions stock, pas de rabaissement, d'origine quoi. :lol:

Pour le but recherché, justement éviter de sous-virer, pour faire moins de bruit tout en allant plus vite, histoire d'être un minimum discret. Et puis pour avoir un train arrière un peu plus enthousiaste à enrouler les virages, plutôt qu'un train arrière planté qui pousse l'avant tout droit.

J'ai passé la pression à l'avant à environ 2.0 - 2.1 bar à froid, ça m'a l'air déjà bien mieux. Ça serait peut-être pas stupide de les surgonfler à l'azote et descendre jusqu'au grip optimal.

Mais je me dis qu'il vaut mieux partir sur un chassis neutre à la base, à pression égale !

Ben de ce que j'en sais, tout comme le dit Tonioo alors: valeurs constructeurs mais en passant le carrossage en négatif à l'avant et ça devrait déjà aller mieux. Je me demande d'ailleurs combien tu pourra mettre en hauteur d'origine, mais vu tes valeurs actuelles, si tu arrives à -0°30' tu devrais déjà bien le sentir passer :faim: (fais gaffe au début d'ailleurs, si ta voiture est excessivement sous vireuse il vaudrait mieux que tu y ailles progressivement pour réapprende à la connaitre après réglage, parce que ça pourrait bien te faire tout drôle ;) ).

Sinon pour Ben006, je sais pas si c'est vraiment très bon de mettre beaucoup de carrossage négatif à une voiture en hauteur d'origine (et donc avec une suspension pas forcément très raide) :? ...

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 23 Juil 2013, 16:24 
Hors-ligne

Je compte pas en mettre beaucoup, là j'en ai pas du tout a droite et un poil de cul a gauche :/ ca sous vire a mort a chaque virage a gauche, l'exterieur du pneu se bouffe ...

Et je suis contre les voitures raides et rabaissé ! ;)

Message Publié : Mar 23 Juil 2013, 18:28 
Hors-ligne

Message(s) : 457
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
patST a écrit :
Ben en fonction de la tempé extérieur, je prends entre 0.5 et 0.8 bar de plus une fois les pneus chauds donc en usage piste ce n'est pas négligeable et la mx n'est pas puissante.

Sur des caisses puissantes, j'ai déjà vu plus de 1 bar de diff entre pneu chaud et froid.

Avec l'azote on prend aussi en pression avec la température, mais en moindre mesure.

Par exemple à l'air tu passes de 2 à 2,5 bar et à l'azote tu passes de 2 à 2,4 bar (valeurs imaginées). Mais justement je ne sais pas quel est l'écart de prise en température entre l'azote et l'air. Je pense qu'il n'est pas grand.

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix

Message Publié : Mer 24 Juil 2013, 12:39 
Hors-ligne

Ben006 a écrit :
Je compte pas en mettre beaucoup, là j'en ai pas du tout a droite et un poil de cul a gauche :/ ca sous vire a mort a chaque virage a gauche, l'exterieur du pneu se bouffe ...

Et je suis contre les voitures raides et rabaissé ! ;)

Ah ouais effectivement, ça peut t'apporter un mieux alors :oui: !

Ben je vois pas quels arguments tu peux avancer là-dessus, c'est surtout une question de besoin par rapport à l'utilisation de la voiture. Si tu recherches une stricte amélioration en terme de comportement routier en utilisation sportive, à moins de rouler sur des chemin de terre battue si tu as la possibilité de rabaisser en général tu le fais, ne serait-ce que pour une question de centre de gravité... Bien sûr il faut toujours trouver le compromis pour que ça ne devienne pas contre-productif, mais encore une fois ça se défini par rapport à un besoin particulier. Pareil pour la dureté de la suspension, ça dépend de beaucoup de choses... mais à part si tu tapes dans les supercars je pense pas qu'il y ait beaucoup de suspensions d'origine dont la fermeté soit plus efficace en utilisation sportive qu'une bonne suspension aftermarket bien réglée... sauf si tu roules dans des champs de mines, et encore :tantpis: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 24 Juil 2013, 12:52 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Il aime pas, c'est tout et c'est pas le souci...

Tu es peut être dans les spec Mazda mais dans les extrêmes alors, commence par mettre un peu de carrossage négatif devant (-0.5 ou -1 degré /côté), avec 0.5 (30') de plus en moins à l'arrière (bref 1 à 1.5 degré/côté) :aie: tu devrais arriver à un comportement "route" que tu peux accentuer si tu souhaite selon usure des pneus et ressenti (plus tu arsouille/pistarde ->plus de carrossage négatif ) :tantpis:

Image

Message Publié : Mer 24 Juil 2013, 17:04 
Hors-ligne

BASSone a écrit :
Ben je vois pas quels arguments tu peux avancer là-dessus

ben premièrement, le coté pratique (qui me concerne que moi), je touche déjà en rentrant chez moi :/ donc pas de rabaissement possible

Ensuite, tu abaisse le centre de gravité Ok, mais tu augmentes la tendance au roulis, pour combattre le roulis tu mets une BAR plus grosse, et des ressorts plus dur, et tu te retrouve avec plus de transferts de masse (déjà que la mx5 charge a mort la roue avant extérieur je trouve :/) et au final t'as une voiture qui ne roule bien, enfin, moins bien que l'origine (a amortisseur égale bien sur) et uniquement sur des routes en parfait état.

le seul avantage que j'y vois, outre esthétique (j'avou que j'aime les mx5 rabaissé! ^^), c'est la diminution de la traînée aéro, c'est tout

de plus sur une NA tu réduit le débattement qui est pas fameux d'origine, donc tu durcis, donc etc etc ;)

(quand je parle dureté, je parle ressorts, pas amorto)

voila pourquoi je veut pas rabaissé :)

surtout que pour la mx5 il existe aucun kit pour corrigé le centre de roulis

Message Publié : Mer 24 Juil 2013, 18:03 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Needforspeed a écrit :
Ben006 a écrit :
je vais me commander des silentbloc whiteline pour plus de carrossage, ca intéresse quelqu'un ? pour se partager les FDP !

tu as plus d'info ?

ça doit être complémentaire des jantes à effet de carrossage...leur silentblocks ont l'air tout ce qu'il y a de plus normal :tantpis:

Image

Message Publié : Mer 24 Juil 2013, 18:16 
Hors-ligne

non ils sont excentriques ;)

jantes a effet de carrossage ?
je connaissais les pneus conique (camber tyres) mais là je vois pas ? t'as des infos ?

Message Publié : Jeu 25 Juil 2013, 14:13 
Hors-ligne

Ben006 a écrit :
BASSone a écrit :
Ben je vois pas quels arguments tu peux avancer là-dessus

ben premièrement, le coté pratique (qui me concerne que moi), je touche déjà en rentrant chez moi :/ donc pas de rabaissement possible

Ensuite, tu abaisse le centre de gravité Ok, mais tu augmentes la tendance au roulis, pour combattre le roulis tu mets une BAR plus grosse, et des ressorts plus dur, et tu te retrouve avec plus de transferts de masse (déjà que la mx5 charge a mort la roue avant extérieur je trouve :/) et au final t'as une voiture qui ne roule bien, enfin, moins bien que l'origine (a amortisseur égale bien sur) et uniquement sur des routes en parfait état.

le seul avantage que j'y vois, outre esthétique (j'avou que j'aime les mx5 rabaissé! ^^), c'est la diminution de la traînée aéro, c'est tout

de plus sur une NA tu réduit le débattement qui est pas fameux d'origine, donc tu durcis, donc etc etc ;)

(quand je parle dureté, je parle ressorts, pas amorto)

Oui voilà, de ton côté c'est pas possible, j'avais déjà lu que tu peux plus rentrer chez toi si tu rabaisses ta Mx ce qui pourrait ne pas être très pratique effectivement :sic: . C'est un peu pareil chez moi, j'ai un longeron qui frotte un peu le seuil de la porte du garage de la Mx, mais j'ai réglé le problème en disposant 3-4 grosses planches par terre dans le garage, tu ne peux pas améliorer un peu ça chez toi en improvisant un truc du genre? Ton entrée doit être quand même bien violente pour que ça touche le châssis en hauteur d'origine :etonne: .

Le fait qu'abaisser le centre de gravité augmente le roulis j'avoue que j'ai un peu du mal à bien assimiler cette notion... j'imagine que tu as dû te renseigner sur le sujet mais à mon niveau je comprends pas trop, d'autant que je trouve pas ça très logique. Enfin en même temps il y a encore pas mal de données que je ne connais pas :tantpis: .

Sinon c'est vrai que la Mx s'appuie fort sur sa roue avant extérieure, surtout en entrée de virage, mais c'est pas plus mal je trouve et puis ça doit être un peu pareil pour toutes les voitures de toutes façon. Je sais pas si il y a plus de transferts de masse mais c'est sûr qu'il ont plus d'influence sur le comportement de la voiture oui, mais en contrepartie quand ton setup est cohérent la voiture devient aussi plus communicative, plus facile à contrôler et a donc un comportement globalement plus efficace. Encore une fois, c'est une question de réglages et de qualité du matériel utilisé, c'est sûr :oui: . Je suis d'accord que juste rabaisser la voiture, ça n'apportera pas grand chose de bon si tout le reste est stock, surtout si c'est rabaissé à la manouche ou avec un set up ressort / amorto qui matche pas :roll: .

Quoi qu'il en soit, en ce qui me concerne je trouve le débattement suffisant sur ma NA... ça m'est même arrivé de décoller les 4 roues ou de méchamment compresser à grande vitesse en bas de vilaine cuvette sur des routes à la con et pas de rebonds ni de talonnage ni aucun comportement inquiètant, même dans des cas comme ça elle est plutôt saine je trouve justement :tantpis: . Le seul truc c'est les bavettes avant qui raclent par terre sur les gros appuis en virage :lol: .

J'ai pas beaucoup roulé avec d'origine avant de changer la suspension, et ça ne représente que ma propre expérience ce qui induit probablement que je ne comprends pas trop ton point de vue, mais ce qui est sûr c'est que je préfère clairement maintenant, elle est beaucoup plus rapide aujourd'hui et ce même sur les route dégueulasses de chez moi, il n'y a pas photo :oui: !

Ben006 a écrit :
jantes a effet de carrossage ?
je connaissais les pneus conique (camber tyres) mais là je vois pas ? t'as des infos ?

Les pneus coniques je les fabriquais maison en quelques centaines de km avec mon ancienne géométrie, il doit m'en rester un set encore utilisable si tu veux :lol: ! Je suis curieux aussi pour les jantes tiens :oui: !

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 25 Juil 2013, 17:17 
Hors-ligne

c'est le taquet du portail qui touche :/

attention, j'ai pas dis que les amortos d'origine était l'idéal, sur la NA ils sont nul ! enfin, ils sont bien pour des truc conçu y'a 20ans :)

j'ai testé les Tein de RV06, et c'est vraiment le jour et la nuit c'est sur ! :D

moi je suis en KYB AGX a l'avant, et je vois bien la différence avec l'arrière !

apres, si, rabaissé apporte quelques avantages, tu peux mettre plus de carrossage statique, et beaucoup plus de chasse ! et tu limites les transferts de masse au freinage !
pour le roulis, si tu comprend l'anglais : http://www.motoiq.com/Tech/TheUltimateG ... eling.aspx
c'est tout bien expliqué ici :)

Message Publié : Ven 26 Juil 2013, 02:45 
Hors-ligne

Message(s) : 457
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
J'ai l'impression que mes pneus accrochent beaucoup mieux en virages à haute vitesse qu'à faible vitesse (genre rond point).

Ex-mx5 : NBFL 1.6L Phoenix

Message Publié : Ven 26 Juil 2013, 12:56 
Hors-ligne

Ben006 a écrit :
pour le roulis, si tu comprend l'anglais : http://www.motoiq.com/Tech/TheUltimateG ... eling.aspx
c'est tout bien expliqué ici :)

Merci, je vais jeter un oeil à ça tiens!

Alpirine a écrit :
J'ai l'impression que mes pneus accrochent beaucoup mieux en virages à haute vitesse qu'à faible vitesse (genre rond point).

Tu parles des pneus avant toujours ou des 4 pneus?

C'est peut-être pas qu'une impression, ça dépend aussi de ce que tu fais avec la voiture. Mais ce qui est sûr c'est que tu ne prends pas les mêmes angles à haute et faible vitesse, et que sur la plupart des courbes du genre ronds point par exemple, tu ne pourra pas charger suffisament l'avant pour utiliser le grip de tes pneus de façon optimale. Faible vitesse d'attaque = pas besoin de freiner sinon on s'arrête = très peu de transfert de masse sur l'avant, la décélération seule ne suffit pas, surtout en suspension d'origine. Du coup tu as beaucoup de mal à placer ton train avant et pour le peu que tu remettes des gaz un peu trop tôt, ben l'avant se soulève et tu vas tout droit... de fait tu ne peux pas remettre les gaz avant d'être pile en face de la sortie de courbe, ce qui induit que tu sois probablement très lent en virage effectivement :tantpis: .

En plus avec le réglage de carro que tu as à l'avant c'est la roue intérieure qui aura tendance à griper (et encore, probablement pas énormément non plus), ce qui n'est pas compatible avec le genre d'appui dont tu as besoin pour attaquer une épingle ou tout autre type de courbe serrée... en revanche, d'autres gens autrement plus compétents que moi le confirmeront (ou pas) mais je pense que sur des courbes moins appuyées et à vitesse plus élevée un peu de carrossage positif sur la roue intérieure peut aider à rester stable. Enfin bon, j'imagine que ça fonctionne à condition que la roue extérieure possède un peu de carrossage négatif :sic: .

Par contre j'aurais tendance à te déconseiller d'essayer de compenser le manque de vivacité de ton train avant en collant la voiture en travers en entrée de virage, vu ton setup actuel aura beaucoup de mal à la contrôler dès qu'elle va prendre un peu d'angle ;) .

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 26 Juil 2013, 13:14 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Tout +1 .
Pour compenser le manque de "poids" sur l'avant dans les virages à faible allure, il faut du carrossage négatif, et surtout pas du positif.
Pour moi tout vient de là.

BASSone a écrit :
ronds point par exemple, tu ne pourra pas charger suffisament l'avant pour utiliser le grip de tes pneus de façon optimale. Faible vitesse d'attaque = pas besoin de freiner sinon on s'arrête = très peu de transfert de masse sur l'avant, [... ] des gaz un peu trop tôt, ben l'avant se soulève et tu vas tout droit...

HS pour te motiver à changer de pneu :D :hello: :

Avec les R1R, je n'ai pas encore osé atteindre ce point là, j'arrive déjà à passer les ronds points à une vitesse folle, avec juste un très léger "décrochage" (plutôt un flottement) du train arrière en sortie du rond point, donc en changeant d'appui.
Le rond point est pourtant grand, suffisament pour que le transfert de masse effectué en entrée ne fasse déjà plus effet après le premier quart (dans le cas d'un demi tour via le rond point). J'accélère et ça ne montre aucun signe de faiblesse, c'est vraiment impressionnant.
D'ailleurs c'est tellement bon que je roule comme une merde : aux limitations ou même en dessous en ligne droite, mais le moindre truc lent et très sinueux, je peux pas m'empêcher.
C'est peut-être même plutôt le manque de maintien du siège qui me ralenti.
Bref, tout ça pour dire que les R1R sur route, avec du carossage (pourtant pas forcément bien réglé) c'est la folie.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Publier un nouveau sujet   [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 57  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]