Nous sommes actuellement le Lun 30 Juin 2025, 22:46

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 57  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Lun 17 Mars 2014, 13:18 

Message(s) : 6428
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
renesis a écrit :
pour ce qui est du garage sagouin, un soufflon s'impose d'après vous?

Au minimum du minimum, un remboursement de la facture. Une erreur ça arrive, mais faut au moins la réparer :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Lun 3 Nov 2014, 11:17 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 14323
Modèle : 2004
quelqu'un a des infos pour le carrossage plus important sur le train avant?
je dois aller faire une géo cette semaine et je ne sais pas trop quoi adopter comme valeurs.
sur mon ancienne NB j'avais 0.05° d'ouverture par roue a l'AV, la chasse était au max et -1.3° de carro a l'avant et -1.8° a l'arrière.
j'hésite a reprendre ces valeurs mais je me demande si il y a mieux.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004

Image

Message Publié : Lun 3 Nov 2014, 11:46 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
Salut,

Perso j'ai les valeurs de 949 racing Dual duty.
Motivées par la conception des suspattes de MX (ULA au 4 coins) et au 50/50 de la répartition des masses.

Citer:
SuperMiata Dual Duty Alignment (cars that see regular street use and some track/autocross)

In general, the Dual Duty alignment is intended for cars that will occasionally reach the limits of traction and slide the tires but don't want to give up too much tire wear for daily driving.

>=12" front ride height (measured hub center to fender)

>=4.75" front pinch weld height

Front camber: -2° (or as close as you can get to it)
Caster: >4°
Front total toe: 0

Rear camber : -1.7°
Rear total toe: 0 for track use. + 1/8" for autocross

j'ai juste mis le pincement AR pour l'autocross et je me suis permis un peu de pincement à l'avant 0°,10' total

Prensez à tout convertir en degré minute, il y a eu quelques moment de solitude devant la machine avec nos valeurs impériales :lol:

Usure des pneu au top! (1.8b partout)
juste au dessus de la main du bibendum et régulière.

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 3 Nov 2014, 12:54 
Hors-ligne

Message(s) : 505
Mettre de la pince à l'arrière permet d'avoir un train arrière plus stable à l'accélération en sortie de courbe.

Mettre de la pince à l'avant permet d'avoir les roues avant stables en ligne droite, utile sur route mais inutile sur piste.

C'est bien ce que tu voulais ?

Perso sur ma NC, je n'ai aucune pince à l'avant et à l'arrière. Sur route cela ne me pose pas de problème, la voiture ne va pas de gauche à droite comme on pourrait le craindre.

Message Publié : Lun 3 Nov 2014, 13:38 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Donc ici on parle toujours en impérial? (Quand on dit -1av et 1,5ar de carossage pour un usage route)
Ca donne quoi en minute?(il faut diviser par 60 ?)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Lun 3 Nov 2014, 13:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8643
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Regardes sur mon fichier, il me semble que j'avais mis les correspondances ;)

Image

Message Publié : Lun 3 Nov 2014, 14:00 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
Ben moi les seules unités de mesures d'angle pour les géométrie que je connaisse, c'est degré décimal ou degré minutes.

Donc 1° = 1° 0' et 1,5° = 1° 30' .

Il faut donc 60' (1h :D ) pour faire 1° avec ce système-là, une "heure" entière étant toujours exprimée comme 1°. Donc oui tu appliques la méthode de conversion décimal / séxagésimal, mais seulement pour la partie après la virgule, les degrés étant toujours entiers. Tu peux donc très bien avoir -1°59' de carrossage par exemple, mais en aucun cas -1°60' car ça sera exprimé comme 2°00'.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Lun 3 Nov 2014, 14:07 
Hors-ligne
Membre Mx5France

j'avais fais ma géo en degré décimale.

Image

Message Publié : Lun 3 Nov 2014, 14:16 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Modèle : 1996
C'est bien ce que j'avais lu, mais pour ma part je ne saurais pas trop te conseiller pour ta MSM :tantpis: .

Au pire j'avais mis ma feuille de géo sur ce topic quelques pages plus tôt (posté vers fin mars - avril 2014) pour ma NA si tu veux t'en inspirer, mais ça ne sera pas très significatif je pense. J'ai fait régler pas mal de carrossage notamment, moi ça me convient bien a priori mais ça dépend de ta conduite et de ton usage après.

Ma voiture est assez jouasse de l'arrière avec ces réglages-là, mais a priori c'est aussi dû à mes réglages de suspension / barre stab arrière. Je vais virer la barre pour voir si ça règle le problème, mais pour l'instant j'en sais pas plus.

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Dernière édition par BASSone le Lun 3 Nov 2014, 14:17, édité 1 fois.

Message Publié : Lun 3 Nov 2014, 14:17 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
Orus a écrit :
Mettre de la pince à l'arrière permet d'avoir un train arrière plus stable à l'accélération en sortie de courbe.

Mettre de la pince à l'avant permet d'avoir les roues avant stables en ligne droite, utile sur route mais inutile sur piste.

C'est bien ce que tu voulais ?

Perso sur ma NC, je n'ai aucune pince à l'avant et à l'arrière. Sur route cela ne me pose pas de problème, la voiture ne va pas de gauche à droite comme on pourrait le craindre.

Oui c'est ce que je voulais,
Une auto encore mixte et surtout pas fatigante à conduire "civile" ;)

J'ai pu me rendre compte de la grande stabilité de l'auto à Montlhéry lors d'une entrée un peu optimiste dans une chicane où j'ai du mettre un peu plus de volant.
l'arrière s'est dérobé et soulager l'accélérateur à imédiatement remis l'auto droite comme un I.
Lapunto peut confirmer :aie: , comportement très rassurant.

Dans le doute j'ai préféré mettre un peu de pincement à l'avant, je me demande si la chasse conséquente serai suffisante pour éviter que l'auto n'engage trop dans les relief de la chaussé en conduite sur route :?

Tonioo a écrit :
Regardes sur mon fichier, il me semble que j'avais mis les correspondances ;)

Yep il y a les correspondances :jaime:
Je me suis longtemps tâter à prendre tes valeurs Tonioo :bien:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Lun 3 Nov 2014, 14:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

je fais tres peu d'autoroute, genre 3-400km par mois mais beaucoup de petite route sinueuse.
donc je la voudrais précise en entrée de courbe avec pas mal de grippe pour les réaccélération en virage.
la stabilité a vitesse élevée je m'en fou un peu vus le peu d'autoroute que je fais par mois meme si j'ai parfois tendance a me retrouver loin au dessus des limites de vitesse sur autoroute ou national lorsque je fais un dépassement.
d'ailleurs, je trouve ma mx tres rassurante sur ce point car meme a tres grande vitesse elle ce conduit tres bien a une seule main alors qu'avec d'autre voiture il faut batailler ferme a deux mains pour la maintenir droite.

Image

Message Publié : Lun 5 Jan 2015, 16:57 
Hors-ligne

Message(s) : 982
Modèle : 2001
je me suis pas fadé les 25 pages de ce topic, mais il est super intéressant. faudrait juste éditer le titre: mk1/mk2 :D

https://www.flickr.com/photos/123728865 ... 440406496/

Message Publié : Jeu 8 Jan 2015, 13:45 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Vraiment :bien: ce topic.

Va falloir que j'y passe également mais j'ai quelques petites questions.

J'ai vu que vous préconisiez une différence de carro de -0.5 à l'arrière pour rendre le comportement plus neutre. Mais l'inverse rend la voiture vraiment survireuse?

Si on compare à ceux de 949 on voit qu'ils ont réduit la différence mais surtout qu'ils en ont mis plus à l'avant. En revanche ils mettent moins de chasse donc cela compense peut être?

J'use énormément les flans des pneus pour le moment (surtout en 14) et j'aime bien le coté joueur du châssis, un avant rivé à la route et un train arrière stable et neutre sauf si on joue avec lui, j'aimerais conserver ce comportement légèrement joueur sachant que je ne roule que sur route pour le moment.

Homologation d'une Miata

Message Publié : Jeu 8 Jan 2015, 19:05 
Hors-ligne

Message(s) : 12203
Tiens suite à ton MP je te remets la géo dont j'étais fan sur ma NB. Bon ça bouffe un peu plus l'intérieur des pneus si tu fais beaucoup d'autoroute, mais c'est complètement compensé par la précision du train avant :love2:

yacco71 en page 4 de ce long topic a écrit :
Un p'tit retour après une semaine avec ma nouvelle géo.

Je suis donc parti sur un essai pour voir en tentant pas mal de carro à l'AV et surtout un peu d'ouverture, voici ces valeurs :

Chasse AVG : 5°20'
Chasse AVD : 5°50'
Carro AV : -1°45'
Carro AR : -2°00'
Pince AV totale : -0°11'
Pince AR totale : +0°20°

Et ben c'est juste le bonheur !! J'ai retrouvé le coté incisif, précis et facile de mon train AV :woo: J'avais peur que la paresse que je lui trouvait viennent de ma non accoutumance au Torsen qui pousse en sortie de courbe, mais non, c'est disparu et elle est vraiment facile à placer et à tenir.
J'ai essayé ça à Lurcy dimanche dernier, puis cette semaine je suis passé un peu par la montagne, c'est juste un vrai régal. Evidement elle est un peu moins stable en ligne droite du à l'ouverture du train AV, elle est plus sensible, mais ça n'a tellement rien à voir en placement et entrée de courbe que c'est largement suportable :oui:

Voilà mon p'tit retour sur cet essai très concluant pour moi !

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Jeu 8 Jan 2015, 20:25 
Hors-ligne

Message(s) : 109
Modèle : 1991
Tant qu'à continuer le débat, je vois très peu de Mx5 (du moins sur ce forum) réglées avec plus de carrossage à l'avant qu'à arrière. Qu'explique ce phénomène ?
Si je ne me trompe pas, la plupart des voitures bien réglées (propulsion évidemment, les tractions ne sont pas des voitures :ptdr: ) ont un carrossage plus prononcé à l'avant qu'à l'arrière. En me documentant sur ce sujet, plus de carrossage à l'arrière aurait comme conséquence un comportement général de la voiture qui tendrait au sous-virage plutôt qu'au survirage.

J'ai eu une conversation intéressante avec Régis_92N qui me renvoie vers ce lien, intéressant lui-aussi: http://949racing.com/miata-race-alignment-info.aspx

Afin d'éviter toute confusion:
- camber = carrossage
- toe = pincement
- caster = chasse

Si je prends la config "soft" de 949Racing, on a:

Front camber: -1.4°
Caster: >4.5°
Front total toe: 1/16"

Rear camber : -1°
Rear total toe: 1/8"

Tandis que Flyin Miata préconise:

Front
Caster: 5.0 degrees
Camber: 1.0 degrees negative
Toe-in: 1/16", 0.15° or 9 arcminutes total (1/32", 0.075° or 4.5 minutes per side)

Rear
Camber: 1.5 degrees negative
Toe-in: 1/16", 0.15° or 9 arcminutes total (1/32", 0.075° or 4.5 minutes per side)

Pour résumer grosso-modo: 949Racing préconise plus de carrossage à l'avant qu'à l'arrière, FM propose le contraire...

Quelqu'un aurait testé les deux setups ? :sic: :? :?

Publier un nouveau sujet   [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 22, 23, 24, 25, 26, 27, 28 ... 57  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]