Nous sommes actuellement le Lun 30 Juin 2025, 13:25

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 57  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Sam 10 Jan 2015, 16:24 
Hors-ligne

Message(s) : 6965
Mx5 : NB
Modèle : 1998
je suis assez dac avec Joel, c'est pas mal pour dégrosssir quand tu pars de 0 (après un rebuild des trains par exemple).

Quand tu pars de 0 c'est très long pour faire la géo et tu es même obligé de rouler un peu avant de régler définitivement les trains, tu arrives facilement à 1h de taf sans trainer (c'est du vécu, on a fait la géo de ma mx5 sur le banc 3D d'un pote c'est super long à faire quand tu corriges un point le reste bouge).

Sans compter que sur certaine voiture, les valeurs sont données avec les trains en contrainte (avec une sangle à cliquet, il faut tirer la voiture pour comprimer les amorto d'une certaine hauteur).

Message Publié : Dim 11 Jan 2015, 22:45 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8643
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Djux a écrit :
Pour résumer grosso-modo: 949Racing préconise plus de carrossage à l'avant qu'à l'arrière, FM propose le contraire...

Quelqu'un aurait testé les deux setups ? :sic: :? :?

J'ai testé, les deux sur ma Mx.
- Géo FM avec des ressorts courts FM + amortisseurs Kayaba AGX
- Géo 949 mixte avec des combiné fileté Tein Flex

Les valeurs proposés par FM permettent de conserver une voiture saine pour tout les jours, et tout de même à l'aise sur circuit. Le comportement est un poil survireur pour la sécurité.
Les valeurs de 949 avec un carrossage plus prononcé à l'avant donnent une direction très précise et un train arrière plus joueur. Donc un petit peu moins facile au quotidien, mais efficace sur piste.

Mon conseil :
Pour quelqu'un qui débute en Mx rabaissée et pneu tourisme ==> FM
Pour quelqu'un qui connait bien sa voiture et veut être efficace sur circuit ==> 949

Image

Message Publié : Lun 12 Jan 2015, 15:39 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Je me suis acheté un camber gauge mais je l'ai pas encore utilisé. Par contre ce que je peux dire juste en ayant un peu fait mumuse avec le truc pour le prendre en main, c'est que niveau précision ça ne peut forcément pas être parfait, c'est un niveau à bulle. Ne serait-ce que le diamètre de la bulle par rapport à la taille des graduation de la règle, ça induit des probabilité d'erreur d'interprétation au moment de la lecture. Mis à part ça la conception de l'objet a l'air sérieuse, c'est pas bien cher et facile à utiliser. En plus on peut aussi vérifier la chasse avec en se bricolant des plaques tournantes, donc j'aurais tendance à le conseiller, ça peut dépanner. Le problème pour la chasse étant que la camber gauge ne va que de -3° à +3°, du coup si on a plus de 3° de chasse (ce qui est fréquent sur une Mx5 bien réglée) ça ne sert à rien :aie: .

Joël, tu as pris la mesure en accrochant la jauge sur les disques ou sur les capuchons des écrous de moyeux? J'ai du mal à me dire que la deuxième solution pourrait être suffisamment fiable en fait.

yacco71 a écrit :
yacco71 en page 4 de ce long topic a écrit :
Un p'tit retour après une semaine avec ma nouvelle géo.

Je suis donc parti sur un essai pour voir en tentant pas mal de carro à l'AV et surtout un peu d'ouverture, voici ces valeurs :

Chasse AVG : 5°20'
Chasse AVD : 5°50'
Carro AV : -1°45'
Carro AR : -2°00'
Pince AV totale : -0°11'
Pince AR totale : +0°20°

Yacco, la différence de chasse entre gauche et droite c'est voulu ou c'est juste dû à un manque de précision du réglage? J'ai mon idée sur la question, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi ça serait utile de le faire exprès, du coup je préfère vérifier :oops: . C'est pour avoir de meilleurs appuis dans les courbes à gauche :? ?

patST a écrit :
c'est du vécu, on a fait la géo de ma mx5 sur le banc 3D d'un pote c'est super long à faire quand tu corriges un point le reste bouge.

Je confirme que le gars à qui je fais faire mes géo me déteste (je vais bientôt aller faire la quatrième en moins de deux ans :aie: ). Il y passe deux heures à chaque fois tellement ça bouge dans tous les sens. Heureusement que tout est neuf et bien graissé sur ma Mx à ce niveau-là, sinon je pense qu'il refuserait de le refaire :aie: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 27 Jan 2015, 22:42 
Hors-ligne

Message(s) : 339
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Salut à tous !

J'ai une nbfl rabaissée de 35mm depuis peu et je dois aller faire une géo. Est-ce que ces valeurs là sont toujours d'actualité ? (je pense que oui mais sait-on jamais) :

pincement : 0.05° par roue
chasse (avant) : 5° maximum possible
carrossage avant :-1° par roue (voir -1.5°)
carrossage arrière : -1.5° par roue (voir -2°)

Mon usage : routes de campagne, conduite plus ou moins agressive suivant mon humeur, piste occasionnelle.

Avez-vous un garage à me conseiller dans le 76 ? Je suis proche de Dieppe et de Rouen.

Merci pour vos conseils ;)

Message Publié : Mer 28 Jan 2015, 10:23 
Hors-ligne

Message(s) : 12202
BASSone a écrit :
Yacco, la différence de chasse entre gauche et droite c'est voulu ou c'est juste dû à un manque de précision du réglage? J'ai mon idée sur la question, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi ça serait utile de le faire exprès, du coup je préfère vérifier :oops: . C'est pour avoir de meilleurs appuis dans les courbes à gauche :?

J'avais pas vu cette question, pardon. Non c'est voulu, c'est pour compenser le bombage des petites routes qui fait que ta roue AVD est souvent moins en appuis que la roue AVG. Sur circuit ce n'est plus la cas, mais sur route ça compense un peu ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Mer 28 Jan 2015, 11:51 
Hors-ligne
Membre Mx5France

MiniCap, tu peux te rendre chez tout bon professionnel des trains roulants pour faire ta géométrie. Pour ma part, je vais chez Firstop à Mont Saint Aignan.

Pour les valeurs, ce que tu as cité correspond bien à ton utilisation. Télécharge ce fichier pour plus de détails.

http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... ux#p354972

Image

Message Publié : Mer 28 Jan 2015, 13:31 
Hors-ligne

yacco71 a écrit :
BASSone a écrit :
Yacco, la différence de chasse entre gauche et droite c'est voulu ou c'est juste dû à un manque de précision du réglage? J'ai mon idée sur la question, mais je ne saurais pas expliquer pourquoi ça serait utile de le faire exprès, du coup je préfère vérifier :oops: . C'est pour avoir de meilleurs appuis dans les courbes à gauche :?

J'avais pas vu cette question, pardon. Non c'est voulu, c'est pour compenser le bombage des petites routes qui fait que ta roue AVD est souvent moins en appuis que la roue AVG. Sur circuit ce n'est plus la cas, mais sur route ça compense un peu ;)

Merci pour la réponse :jap: .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 28 Jan 2015, 16:57 
Hors-ligne

Ah ! Tonioo est de par chez moi ^^

Oui j'ai téléchargé ton fichier déjà, tout bon proffessionnel... Non, Norauto Dieppe (ce sont des pro normalement) refuse de faire une géo sur mesure.

"Vous comprenez, rabaissé ou pas ça ne change rien, nous avons toujours mis les valeurs d'usine aux client en mx5 ils en ont toujours été très content"

Aurevoir.

Je vais aller voir a First Stop si tu y es déjà allé dans ce cas !

Message Publié : Mer 28 Jan 2015, 17:43 
Hors-ligne

MiniCap a écrit :
Non, Norauto Dieppe (ce sont des pro normalement) refuse de faire une géo sur mesure.

Non, ce sont des glands plutôt je dirais :aie: . En tout cas c'est ce qui ressort de mon expérience en centres auto, c'est pas brillant et Norauto c'est même pas les meilleurs dans leur catégorie.

Pas le choix, faut te trouver un petit garage indépendant pas trop loin de chez toi qui accepte de le faire, et qui a du matos de réglage étalonné surtout. Ce que n'ont pas les centres autos de toute façon :aie: .

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mer 28 Jan 2015, 19:14 
Hors-ligne

Du coup j'ai pris first stop à msa, ils m'ont l'air sympa et ils acceptent sans soucis que je mette les valeurs que je souhaite sans broncher.

Et ils se souviennent de Tonioo et de sa mx5. Du coup je verrai bien ce que ça donne, il me reste à apprendre à lire la feuille de compte rendu ^^

Message Publié : Mer 28 Jan 2015, 20:47 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Sans blague, ça fait deux ans que j'y suis allé :etonne:

Image

Message Publié : Mer 28 Jan 2015, 21:07 
Hors-ligne

Comme quoi une Miata ça marque les esprits xD

"Ah oui la mx5, c'est moi qui l'avait faite ! Une bonne voiture de sport ! "

"euh de sport... Si on veut quoi" xD

Enfin bon je verrai ce que ça donne, j'espère ne pas être déçu mais en vu de ce que le chef d'atelier m'a dit ça me semble bon.

Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 07:22 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
MiniCap a écrit :
tout bon proffessionnel... Non, Norauto Dieppe (ce sont des pro normalement) refuse de faire une géo sur mesure.

Ca m'étonne pas, tous les centre auto ne font que les valeurs d'usine.
Et encore, tant que c'est dans la marge constructeur, il ne touchent même pas, alors que t'attends à ce qu'ils remettent au moins "au milieu" pour les 4 roues, vu que tu paye une géo et pas un contrôle...

L'important c'est surtout ça :
Tonioo a écrit :
MiniCap, tu peux te rendre chez tout bon professionnel des trains roulants

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 08:40 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Pareil je suis aller me renseigner et en centre auto ils m ont dit qu'ils feront aux tolérances mazda et quand j ai parlé de chasse et carro perso ils m ont pris pour un con comme si c'était pas possible ou absurde...

Par contre chez un carrossier réputé du coin qd j en ai parlé le patron a esquissé un petit sourire du genre content que pour une fois on lui demande quelque chose de sympa à faire.

Bref je sais où je vais faire la geo ^^

Homologation d'une Miata

Message Publié : Jeu 29 Jan 2015, 09:41 
Hors-ligne

Message(s) : 1608
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Up petit up pour confirmer ce que tout le monde sait déjà : une bonne géo faite par un pro ça change la vie : ce matin j'ai pris la MX5 sur la route légèrement enneigée. Hé bien la tenue de route sur neige avec une géo parfaite est meilleure que sur simple route mouillée avec la géo à la ramasse.

Bref, même si c'est pour aller chercher son pain ou conduire le gamin à l'école, l'investissement est rentable

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Publier un nouveau sujet   [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 57  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]