Nous sommes actuellement le Sam 28 Juin 2025, 20:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 57  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Réglages chassis MK1
Message Publié : Mar 12 Avr 2016, 20:41 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Mx5 : NA
Modèle : 1992
ED-07 a écrit :
Pour la rendre plus survireuse déconnecte la barre stab :D

C'est le contraire ED ;)
Si tu veux rendre uneMx5 survireuse = tu fous +de 3b dans les pneus AR :aie:
Sinon mettre une barre stabilisatrice AR plus grosse

si tu veux laisser les suspension faire leur job au prix de mouvement de caisse un peu plus important tu défait/inactive la barre stab , les pneus seront plus â même d'etre en contact avec le sol et donc exprimer du grip.

Salut cdo :hello:

rep n°1:
comme dit plus haut le plus simple et de jouer sur les pressions de gonflage.
la pression de gonflage va intervenir sur 2 aspects de la tenue de route, la surface de contact avec le sol et la raideur de tes pneus (comme un ressort) , le plus raide = le moins apte à suivre le relief de la route et donc le plus sensible aux rebonds et le moins progressif dans les réactions.
la surface de contact, elle s'explique d'elle même :P
Il y a donc compromis à trouver

Pour les reglages de train en tent que tel,
je rappel les/mes bases (je n'arrive pas à faire plus condensé)
viewtopic.php?f=16&t=15473&p=15907534#p15907526
Wam a écrit :
souvenez vous le 50/50 de la répartition des masses.
Qu'un pneu est heureux en ligne droite quand il est perpendiculaire au sol.
Que ce même pneu est heureux en virage quand toute la largeur de sa bande de roulement est utilisé (donc carro negatif adapté)
Que les pressions de gonflage sont aussi un fort outil de reglage (sans excès hein! )

Que votre style de conduite, votre feeling et vos envies/niveau interviennent aussi dans l'équation

rep n°2
un cercle est divisé en 360 dégrées, chaque degré est divisé en 60 parties appelées minutes
pour indiqué un angle précis qui n'est pas entier on le donne donc en dégré minute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-unit ... _courantes

rep n°3
Oui un soixantième même :D

rep n°4, Oui c'est une erreur (bouh!) :P

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Mer 13 Avr 2016, 00:14 
Hors-ligne

Message(s) : 273
Modèle : 1990
à Régis.

Merci, cela confirme ce que je pensais des réactions d'une auto neutre au départ.

Pour avoir du sur-virage on peut aussi freiner (très) tardivement.

Par contre, pour ma 2è question, je n'ai pas encore compris :
"rep n°2
un cercle est divisé en 360 dégrées, chaque degré est divisé en 60 parties appelées minutes
pour indiqué un angle précis qui n'est pas entier on le donne donc en dégré minute."

La dernière partie de la phrase reprend les degrés et les minutes, et n'explique rien !
Ou alors tu voulais parler d'une unité qui s'appellerait : "le degré-minute" ? C'est nouveau ? Il a plus de divisions ? C'est fait comme les heures de main-d'œuvre de garagistes qui ont 100 divisions... :roll: ?

Je n'en vois pas l'utilité car si on veut un chiffre précis, on peut l'écrire en degrés, minutes, secondes, comme on le fait pour une coordonnée géographique, qui est aussi la mesure d'un angle par rapport au méridien 0 (longitude), ou à l'équateur (latitude). Et la seconde ici couvre à peine 50 mètres sur la Terre. Donc c'est bien précis. On complète même quelquefois avec des 100èmes de seconde.
Pas la peine d'aller chercher ailleurs de nouvelles unités.
(Le lien Wikipedia ne donne rien).

Merci en tous cas de ta réponse.

D.

"La vie est courte, mais elle est très large" (Jim Harrison).
"Mes autos émois"* — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Les couleurs de l'Atlas", souvenirs d'enfance...
"Dits d'autos" : chroniques autos et motos.
Nouveau blog : http://leblogadoch2.blogspot.fr

Message Publié : Mer 13 Avr 2016, 06:55 
Hors-ligne

Message(s) : 806
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
1° = 60 " soit 1 mm ( si je dis pas de bêtises).

La barre stabilisatrice mal réglé ( en hauteur via les biellettes ) peut influencer la tenue de route ?

Un Carrossage execif sur les roues arrières peut t'il nuire à la tenue de route ? (2°)

Depuis que j'ai changer mes ressorts Eibach par des H&R c'est une catastrophe...

Elle pompe sur les bosses , j'ai plus de roulis que avant et l'arrière est pas très stable.

J'ai plusieurs paramètres qui on du influencé ça :
1- mes ressorts H&R sont pas assez taré ( trop mou)
2- l'arrière est beaucoup plus bas que les Eibach.
3- j'ai réglé ma barre stabilisatrice à la zob ( je l'ai mis un peu plus basse du faite de la réduction de hauteur de caisse.
4- jai mis trop de Carrossage à l'arrière ( de 1°30" à 2°)
5- mes PE2 sont pas toutes à fait au témoin ( donc pas mort mais à changer bientôt)

Je pense plus aux ressorts mais j'aurais voulu avoir vos avis.

Quelle qu'un connais les tarages des ressorts Eibach H&R ?.
Les ressorts Tein serait une solution à mon problème ?
Je serais bien passé en combiné fileté mais ma bourse ne suis pas pour le moment.

Autres choses mes pneus avant commence à faire la gueule à l'extérieur avec 2° de Carrossage :?
Trop de pince ? (0°.10") par roue.

Merci :hello:

Message Publié : Mer 13 Avr 2016, 09:59 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
donc en fait cdo, tu sais très bien ce qu'est une minute d'arc...on barbarisme un peu avec le système degré/minute pour parler de ça en évitant le lien avec l'unité temporelle mais il s'agit bien de division sexagésimal, minute d'arc/60ème de degré/degré-minute/base 60...

cdo a écrit :
Pas la peine d'aller chercher ailleurs de nouvelles unités.

il faut quand même indiquer le sexagésimal, ET le décimal (ensemble D sur base 10, bref un nombre à virgule comme on utilise pour tout) car les bancs de géométrie peuvent être configurés dans l'un ou l'autre système...
la conversion n'est pas bien compliquée mais on est déjà bien content quand un géoteur accepte de viser nos précos, autant lui mâcher le travail :jap:

Image

Message Publié : Ven 17 Juin 2016, 20:54 
Hors-ligne

Message(s) : 6965
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Aujourd'hui c'était réglage chassi, pour les amorto j'ai appliqué les préco de hauteur d'ohlins et idem pour les précontraintes.

Pour la geo je suis parti sur des valeurs proches de 949 en attendant les valeurs validées par Ohlins :

Avant : carro -2.20, chasse 5.40 para 0
Arr: carro -2.0 para 0

Message Publié : Mar 12 Juil 2016, 22:15 
Hors-ligne

Message(s) : 39
Modèle : 1995
bonjour
un conseil de réglage, j'ai bien lu les 43 pages mais pas tout compris...
j'ai un NA rabaissée de - 4cm sur roue 15 pouces bordet.

j'ai actuellement une usure importante à l'interieur des pneus du train avant.
voici les donnée actuelles
Image

le centre auto accepte des reglages maison car il sait pertinemment que faire comme l'indique les valeurs constructeur sur une voiture rabaissée ne sert à rien...que me conseillez vous comme réglage pour des routes de montagnes en securité (joueur mais pas piégeant)
Merci

Message Publié : Jeu 14 Juil 2016, 12:00 
Hors-ligne

Message(s) : 5586
Modèle : 1992
salut,

43 pages de lecture et rien ne te choque dans ton parallélisme avant ? :geek: ( :o + :ptdr: + :aie: )

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
Ma Mx Black Ed 92
Image
"MS ta MX !"

Message Publié : Jeu 14 Juil 2016, 12:58 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
C'est plutôt le para arrière qui n'est pas normal non ?
A moins qu'un angle fermé à l'avant soit mauvais ?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Jeu 14 Juil 2016, 13:49 
Hors-ligne

si jeune m'abuse, pour le para le positif est de la pince, le négatif de l'ouverture...on conseille en général un peu de pince partout (aïe), pas une grosse ouverture à l'avant d'un demi degré de chaque coté :etonne:

certaines précos arrivent sur du neutre mais rarement d'ouverture...y'avait juste Yacco qui avait tenté un peu d'ouverture à l'avant, mais beaucoup moins, -10´total :tantpis:

la chasse pourrait être augmentée, y'a pas mal de carro (surtout derrière, ça doit griper !), mais si t'use plus l'intérieur devant que derrière, l'ouverture y est ptete pas pour rien ;)

Image

Message Publié : Jeu 14 Juil 2016, 15:00 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Modèle : 1999
L'inverse Neo ;)
C'est bien comme tu le dis :jap:

La pince aide à stabiliser la voiture et limiter les effets du carrossage sur l'intérieur du pneu mais là il y en a beaucoup trop à l'avant. Et cet arrière avec un brin d'ouverture, elle doit être joueuse cette caisse avec une entrée en courbe brouillonne et une tendance au survirage une fois en appui.

Diminue la pince vers 0.20 total, idem à l'arrière. Ou continue à creuser ce topic pour les bonnes recommandations, ça peut pas te faire de mal

Note perso, à l'avant je suis passé de ~0.15 d'ouverture totale à une pince neutre, la direction est plus précise et l'entrée en virage moins "saccadée". Moins besoin de brutaliser la caisse pour la mettre en appui, ça permet un pilotage plus propre - ça tombe bien je vais pouvoir apprendre ce que c'est :cubitus:

NB 10ae

Dernière édition par Yo le Jeu 14 Juil 2016, 16:45, édité 1 fois.

Message Publié : Jeu 14 Juil 2016, 16:02 
Hors-ligne

Image
:tantpis:

949, Toe in, positif (ou neutre) :
http://949racing.com/miata-race-alignment-info.aspx
FM, Toe-in, pas de moins :
https://www.flyinmiata.com/tech/alignment.php
Manuel Mazda, toe-in, positif :
http://www.miata.net/garage/alignment/15.gif
Miata.net, toe in à l'avant, pas out à l'arrière. :
http://www.miata.net/garage/align.html
page en français généraliste :
http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgtroul.htm
"Parallélisme exagéré : Usure prématurée des pneus, surconsommation de carburant, dégradation de la tenue de route et de la trajectoire.
Trop de pincement : usure du bord extérieur des 2 pneus sur route plate.
Trop d'ouverture : usure du bord intérieur des 2 pneus sur route plate."
même conclusion sur l'usure : http://www.michelin.ch/fr/pneus/decouvr ... rallelisme
angle négatif = ouverture, positif = pincement :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto ... erture.php
http://www.tirerack.com/tires/tiretech/ ... p?techid=4
"Toe : an axle is said to have positive toe-in when imaginary lines running through the centerlines of the tires intersect in front of the vehicle and have negative toe-out when they diverge."

pour ton analyse, oui et non, je dis verge aussi : tu dis toi même que t'es passé d'une ouverture de -0.15 à du neutre :aie: :lol:

scann de rapports de géo du topic :
http://i.imgur.com/h0fn9Sa.png
http://img15.hostingpics.net/pics/25255 ... rie001.jpg
images/user/166/150801-130846-img079.jpg
un peu de pince, valeur positive, comportement normal et dans les fourchettes OEM :tantpis:

Ced, qui avait déjà de l'ouverture à l'avant, et en a laissé un peu, il est joueur, ça rend la direction plus vive apparemment : http://img.imagesia.com/fichiers/6e/g-o ... _large.jpg

coïncidence, je ne crois pas :aie: j'ai déjà eu le doute et j'avais croisé plus d'une source pour être sur de la positivitude du pinçage ;)

Image

Message Publié : Jeu 14 Juil 2016, 16:43 
Hors-ligne

Effectivement je m'as gouré et l'image que j'avais linkée y a contribué :red:
Merci Néo, j'ai édité mon message du coup.

Cet échange m'a un peu fait flipper, donc je viens de reprendre mon rapport de géo, mais tout est ok j'avais bien de l'ouverture à l'avant et de la pince à l'arrière, et je reconfirme que l'entrée en courbe était laborieuse (chic, une excuse pour mon pilotage de :cubitus: )

Image

NB 10ae

Message Publié : Jeu 14 Juil 2016, 18:37 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
6° de chasse :o ?! C'est pour compenser le peu de carrossage statique à l'avant :?: ?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Jeu 14 Juil 2016, 18:46 
Hors-ligne

c'est pour avoir un volant qui revient tout seul quand je fais le :cubitus: et ça compense un peu le carossage sur les courbes serrées.
Le carossage est en butée à l'avant droite, je peux pas mettre plus sans y coller des SB excentriques. Je soupçonne mon triangle inf droit d'avoir mangé un trottoir, mais vu que l'usure de mes pneus est correcte (enfin j'usais un peu plus l'intérieur avec mon ouverture, là ça devrait être pas mal) je ne cherche pas à avoir plus pour l'instant :jap:

NB 10ae

Message Publié : Jeu 14 Juil 2016, 19:05 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Ce sont de bonnes raisons :D .

J'ai le problème aussi à l'avant, le carro maxi à gauche est -2°40', et à droite on ne peut pas aller plus loin que -1°32'... j'ai franchement pas d'explication comme tout a été changé en 2013 (excentriques, SB, rotules...) et que les autres réglages son nickels (pas de problème pour y coller 6° de chasse non plus des deux côtés).

Les SB excentriques pourquoi pas, mais je cherche surtout des triangles avant supérieurs réglables en fait, du genre de ceux avec la rotule montée sur glissière, mais apparemment c'est introuvable pour Mx5 actuellement, bizarrement on ne trouve que des arrières... ce qui me soule un peu, donc si quelqu'un a un lien je suis preneur ;) .

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Publier un nouveau sujet   [ 847 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46 ... 57  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]