Nous sommes actuellement le Sam 28 Juin 2025, 15:14

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Ventilateur radiateur manuel
Message Publié : Lun 11 Juil 2016, 19:22 
Hors-ligne

Message(s) : 261
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Hello :hello:

C'est une modif que j'aimerai faire, avoir un switch qui me permet d'activer le ventilateur de radiateur depuis l'intérieur de la voiture ( par exemple si je vois des bouchons devant ou pour refroidir le moteur avant d'arriver chez moi) mais en maintenant le déclenchement automatique.

Quelqu'un à une idée de comment faire ça au mieux svp ?

:hello:

Message Publié : Lun 11 Juil 2016, 20:27 
Hors-ligne

Message(s) : 38
Mx5 : NCFL
Modèle : 2009
Je ne vois pas bien l’intérêt! Le circuit de refroidissement est bien régulé.

Message Publié : Lun 11 Juil 2016, 20:36 
Hors-ligne

L'intérêt est énoncé juste ci dessus... Afin d'éviter que le ventilo fasse du on off dans les bouchons et pour refroidir un poil plus juste avant de rentrer... (pour info je suis en turbo, ça chauffe un poil plus :oops: )

Message Publié : Lun 11 Juil 2016, 21:27 
Hors-ligne

Message(s) : 566
Pour ce qui est de l'aspect théorique:

Il faut placer un contact en parallèle sur celui qui enclenche le ventilateur quand la température est haute.

On a ainsi une fonction "OU": le ventilateur tourne si "température haute" OU si "ton switch est enclenché"... (bien sût le ventilateur tourne quand les conditions sont actives simultanément)

Malheureusement, en pratique, je ne sais pas où ça se passe....

Message Publié : Lun 11 Juil 2016, 21:39 
Hors-ligne

Hm... j'y vois déjà un peu plus clair, merci pour la réponse. Je pensais plus a mettre un switch venant d'un + permanent pour pouvoir faire du on off... mais là du coup, manque un côté pratique si quelqu'un sait

Message Publié : Mar 12 Juil 2016, 09:43 
Hors-ligne

Message(s) : 1004
Mx5 : NA
Modèle : 1992
J'ai eu çà sur la 323GTI... c'était fait par l'ancien proprio et ca m'a causé souvent des torts (oubli de switcher off et le lendemain plus de batterie).
Il avait simplement viré le relais et mis un fil avec un interrupteur.
Sur la 323 GTI c'était un petit boitier noir dans le compartiment moteur, pas loin de la prise diag (là ou il y a la borne TEN je sais plus trop quoi...)

Image

Ma NA 92 ==> viewtopic.php?f=84&t=24269

Message Publié : Mar 12 Juil 2016, 20:36 
Hors-ligne

C'est assez étonnant que ça ne soit pas une motif assez courante !

Message Publié : Mar 12 Juil 2016, 22:12 
Hors-ligne

Message(s) : 1608
Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
Mx5 : ND
Modèle : 2016
Modif rare, sans doute pour la meme raison que les gens préfèrent les roues rondes aux roues carrées :D

si tu veux refroidir plus tôt change ton calorstat pour un avec une température inférieur, si tu veux déclencher plus tôt ton ventilo modifie ta sonde (mesure la résistance à la valeur de déclenchement actuelle et celle où tu veux déclencher) si tu veux refroidir plus : second ventilo ou meilleur radiateur, il y a aussi l'option coolant reroute, duct air, gaine thermo sur l'échappement, etc

Image

La ND est tellement légère qu'elle s'envole !

Message Publié : Mar 12 Juil 2016, 23:06 
Hors-ligne

Calorstat ouvre a 72 degrés, et j'ai un radiateur gros volume qui a 6 mois. Un deuxième spal ? Pourquoi prendre un autre quand un seul suffit ? En fait tout me convient, c'est juste pour me faciliter la vie pour refroidir la voiture en rentrant et dans les bouchons... :tantpis:

Dernière édition par ALD le Mer 13 Juil 2016, 10:48, édité 1 fois.

Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 06:41 
Hors-ligne

Message(s) : 566
L'idée de ALD, c'est d'anticiper!

Mettre un "meilleur" radiateur ou changer la température du calorstat, c'est autre chose (pas le même but).

Personnellement, je comprends très bien ce qu'il veut faire et je crois que c'est une bonne idée, surtout pour ceux qui roulent "sec" juste avant d'arriver à destination... dans ce cas, un petit coup de refroidissement forcé manuel permet d'arrêter le moteur sans risque d'échauffement excessif...

Pour info, quand j'étais gamin, il y a longtemps, la première chose que certains faisaient sur leur Peugeot 504 en Algérie, c'était de ponter le contact d'enclenchement du ventilo de refroidissement.... ledit ventilateur tournait en permanence! Comme ça, pas de surchauffe! OK, ça, c'est un peu extrême... mais c'est la même idée!

Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 09:02 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Pourquoi pas ce fameux second spal, lui contrôlé uniquement en manuel via intétrupeur (+ relais, tout dépend de la conso du spal et du pouvoir de coupure de ton inter), pas de modif de l'origine, plus simple non :?: :idea:

L'avantage, est que si un jour l'un des 2 tombe en rade il en reste un de secours.

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Mer 13 Juil 2016, 10:51 
Hors-ligne

Mx-5/Fredbis a écrit :
L'idée de ALD, c'est d'anticiper!

Mettre un "meilleur" radiateur ou changer la température du calorstat, c'est autre chose (pas le même but).

Personnellement, je comprends très bien ce qu'il veut faire et je crois que c'est une bonne idée, surtout pour ceux qui roulent "sec" juste avant d'arriver à destination... dans ce cas, un petit coup de refroidissement forcé manuel permet d'arrêter le moteur sans risque d'échauffement excessif...

Pour info, quand j'étais gamin, il y a longtemps, la première chose que certains faisaient sur leur Peugeot 504 en Algérie, c'était de ponter le contact d'enclenchement du ventilo de refroidissement.... ledit ventilateur tournait en permanence! Comme ça, pas de surchauffe! OK, ça, c'est un peu extrême... mais c'est la même idée!

:love: Exactement ça ! Bon après je ne roule pas sec avant carrier, seulement j'habite en maison chez mes parents et quand il faut échanger les voitures lorsque je rentre la voiture qui reste 5 minutes sans bouger sous 40 degrés ça chauffe...
Un peu trop extrême oui j'y avais pensé aussi lol

Pourquoi pas un second spal ? Je suis un peu à la course à la place entre le turbo, l'intercooler le radiateur d'huile... Et puis je trouve ça dommage d'en rajouter un si l'OEM convient déjà !

Publier un nouveau sujet   [ 12 messages ]  Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]