Nous sommes actuellement le Jeu 18 Avr 2024, 04:34

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : CarPC de Shurikn
Message Publié : Mar 21 Août 2012, 22:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Mars 2011, 22:51
Message(s) : 1292
Localisation : Belgique, Waterloo
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ça fait plus d'un an que j'ai installé un ordinateur dans ma MX5 et voici quelques détails sur ce choix bizarre pour certains.
Je n'ai pas encore totalement terminé cette installation qui reste évolutive.

J'ai toujours été un fan de sono dans mes voitures et l'autoradio Pioneer tout simple fourni à l'achat a vite cédé sa place.
L'idée était d'avoir un écran double din dans le genre des combinés tout-en-un Pioneer, Alpine, Kenwood,...
Mais je désirais aussi quelque chose qui me serait utile sur circuit, qui déchargerait ma carte SD en vacances, visualiser des photos et vidéos, accéder à internet par wifi sur des parkings, faire kit main libre, personnalisable à volonté, analyser les paramètres de l'auto, mettre une caméra de recul, prises usb, ipod, et j'en oublie...

L'idée d'un carpc (ordinateur dans une auto quoi) n'est pas neuve et même si des milliers de gens l'ont déjà fait, c'est parfois encore difficile ou cher de trouver tous les composants compatibles!
Les avantages d'un carpc par rapport à des appareils tout en un sont nombreux :
// on peut monter un pc pour 600€ avec écran. C'est le prix d'un produit tout en un chinois. Pour les marques plus sérieuses, il faut compter 1000€, y a de la marge. Si vous avez de vieilles cartes mère, de la ram, vous pouvez récupérer.
// un carpc est évolutif, ça se construit petit à petit, tout peut être mis à jour contrairement aux produits chinois, il y a souvent des petits bugs informatiques quand on installe un nouveau programme mais il y a des correctifs assez rapidement.
// vous le construisez vous-même en choisissant chaque composant et donc vous décidez de ce qui est superflu, ce qui est trop cher, etc...
Les désavantages :
\\ ça consomme directement sur la batterie et il faut bidouiller pour alimenter correctement des composants faits pour une prise murale stable.
\\ derrière mon montage, il y a des mois de recherche, pas juste quelques heures.
\\ malheureusement, les meilleurs composants sont les plus chers.
\\ ça prend plus de place et de câblage que les combinés tout en un...

1.8L NB-FL Challenge Rotrex
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: CarPC de Shurikn
Message Publié : Mar 21 Août 2012, 22:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Mars 2011, 22:51
Message(s) : 1292
Localisation : Belgique, Waterloo
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Liste des pièces:
*écran tactile 7" transflectif de chez CARTFT
*contours d'écran pour l'intégration dans la MX5
*carte mère mini ITX donc 17cm sur 17cm (ça passe tout juste) ZOTAC avec carte graphique ION et double processeur intégrés. Le tout intégré est conseillé car largement suffisant et consomme beaucoup moins de courant. Il y a un ventilateur inaudible par-dessus.
*2Go Ram
*radio usb que je suis en train d'installer
*disque dur SSD de 60Go
*graveur dvd alimenté par usb
*la carte mère à le wifi mais vu l'emplacement j'ai pris un routeur wifi alimenté par usb
*une clé bluetooth
*alimentation M2-ATX fait pour l'automobile
*quelques fusibles et câbles
*un capteur GPS à 10Hz pour la précision sur piste et pour la navigation. Qstarz BT-Q818XT. Pour comparer les GPS des Iphones, TomTom, Garmin... sont cadencés à 1Hz donc ils vérifient la position 1 fois par seconde. Un capteur 10Hz vérifie la position 10 x par seconde. Ce n'est pas utile sur la route mais sur circuit bien.
*interface OBDKey pour l'acquisition de données OBD sur circuit principalement (tours minute, températures, ...)
*commande Griffin Powermate
*un condensateur pour diminuer les bruits parasites
*un mini clavier bluetooth
*hub usb 7 ports alimentés
*kit éclaté de hauts-parleurs DLS 16.5cm
*amplificateur de puissance numérique Alpine PDX 2.150

1.8L NB-FL Challenge Rotrex
ImageImageImage


Dernière édition par Shuriken le Mer 22 Août 2012, 13:57, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: CarPC de Shurikn
Message Publié : Mar 21 Août 2012, 22:34 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Mars 2011, 22:51
Message(s) : 1292
Localisation : Belgique, Waterloo
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Voici mon écran. Dans mon installation, c'est ce qui m'a coûté le plus cher. Celui-ci a une technologie qui le rend lisible même en plein soleil, ce qui me semblait nécessaire pour un cabrio. Non seulement cette pièce peut être bien chère mais en +, il faut le démonter ce qui annule la garantie... Oui oui sueurs froides...
Avant l'intégration dans le tableau de bord:
Image
Démontage:
Image
Image
Remontage maison:
Image
L'emplacement:
Image
Et l'écran monté:
Image
Petit clin d’œil sur mon fond d'écran:
Image

1.8L NB-FL Challenge Rotrex
ImageImageImage


Dernière édition par Shuriken le Mer 22 Août 2012, 12:02, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: CarPC de Shurikn
Message Publié : Mar 21 Août 2012, 22:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Mars 2011, 22:51
Message(s) : 1292
Localisation : Belgique, Waterloo
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
J'ai installé le pc dans le coffre derrière le siège passager et un ampli de puissance de l'autre côté du réservoir, derrière le conducteur. Ainsi, je ne perds pas de place dans la voiture et c'est presque invisible.
Image

Mesurage précis de l'emplacement de la carte mère :D
Image

J'ai choisi un support en alu pour fixer les composants, ici la carte mère et le disque dur (SSD pour rapidité, silence, résistance aux chocs et pas besoin de grande capacité)
Image

L'alimentation:
Image

J'ai mis des rondelles un peu partout pour absorber les chocs et éviter les bruits parasites:
Image

J'ai du modifier l'emplacement de l'ampli et de la carte mère suite à l'installation de l'arceau. L'ampli reste caché mais la carte mère rentre un peu dans le coffre et je ne sais plus remettre un des caches. C'est encore discret:
Image

Les connexions à la batterie avec certains fusibles:
Image

1.8L NB-FL Challenge Rotrex
ImageImageImage


Dernière édition par Shuriken le Mer 22 Août 2012, 11:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: CarPC de Shurikn
Message Publié : Mar 21 Août 2012, 22:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Mars 2011, 22:51
Message(s) : 1292
Localisation : Belgique, Waterloo
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
L'alimentation est très importante. Vous pouvez récupérer une alim de PC et la bidouiller mais il existe des alim prêtes à résister aux fluctuation d'une batterie de voiture. Celle-ci attend 5 secondes après avoir mis le contact pour allumer le PC. Après encore 5 secondes, elle envoie un signal à mon ampli pour qu'il s'allume en retard et ainsi éviter le bruit effrayant du genre "POC" à fond dans les HP si l'ampli s'allume avant le pc. Si je veux, je peux mettre le pc en veille prolongée pour qu'il redémarre en 3 secondes le lendemain car l'alim vérifie l'état de la batterie toutes les 5 secondes et si elle descend en-dessous de 11volt, elle éteint le pc. Mais le pc se charge assez vite pour que je me passe de ça.
Image

Antenne wifi usb:
Image

Mini clavier et touchpad pour naviguer plus facilement dans Windows:
Image

La commande configurable Powermate pour faciliter les touches fréquentes comme le volume, pause et le changement de chansons. Elle est un peu volumineuse et n'existe plus en noir mais là où je l'ai mise, elle tombe nickel sous la main (elle ne gêne pas la boîte de vitesse):
Image

Capteur GPS 10Hz bluetooth:
Image
Image

L'antenne de la radio en cours de montage:
Image

Ampli Alpine PDX 2.150 que j'ai récupéré de l'installation de mon Alfa (tout comme les HPs):
Image
Test de la place:
Image
Support de l'ampli:
Image
L'ampli en place. On voit que j'ai mis du papier carton au-dessus pour empêcher l'ampli de bouger et de sauter. On voit aussi une des 2 grandes visses qui traversent l'ampli et le support:
Image

Hauts parleurs DLS UP6i en kit éclaté de 16.5cm:
Image
Différence entre les tweeters d'origine et les nouveaux:
Image
Forcément, nouveau support de tweeter car ça ne tient plus avec le système d'origine:
Image
On enlève les HPs en papier d'origine:
Image
On coupe les bords plastiques d'origine qui gênent:
Image
On fabrique une grosse entretoise pour éviter les trous d'air et que le HP ne vibre trop sur la porte et on le met en couleur pour éviter de voir du jaune bois à travers les grilles:
Image
Mon HP étant plus profond et de taille différente que l'origine, j'ai du refaire une protection contre les gouttes d'eau. PS: j'ai testé l'étanchéité:
Image
J'ai placé les gros filtres dans la boîte à gants en y mettant du tapis antidérapant et des mousses pour caler. Les câbles blancs vont aux HP et les rouges passent sour la colonne centrale jusqu'à l'ampli:
Image
Il a fallu retravailler le passage de câbles HP dans les portes. J'ai mis du câblage plus gros vu la puissance en + et la qualité et j'ai donc du forer dans ce passe-câble (je n'ai pas de photo après):
Image

Le cache du gros HP est l'original donc on ne soupçonne rien. Le tweeter est visible mais il reste un peu dans le design du tableau de bord et aérations. Résultat final:
Image

1.8L NB-FL Challenge Rotrex
ImageImageImage


Dernière édition par Shuriken le Mer 22 Août 2012, 13:16, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: CarPC de Shurikn
Message Publié : Mar 21 Août 2012, 22:54 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 21397
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:faim: :bave:

[N° #37]
ND ST 2.0 Homura - NCFL RC 2.0 Senshu - NCFL RC 1.8 Hamaki - NC ST 2.0 Perf 2006 - Miata 115 Bulette Car - NA 115 BBS 1993
Chaque Mx5 à son visage et chaque passionné en révèle sa personnalité par sa passion


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: CarPC de Shurikn
Message Publié : Mar 21 Août 2012, 23:32 
Hors-ligne

Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
jaguar a écrit :
:faim: :bave:


Pareil ! :bave: :bave: :bave:

>>> felicitations pour cette magnifique integration :love: Franchement c'est tres reussi. Un pro demanderait combien pour un boulot pareil ,car ily a du boulot quand meme :?

Bon, je pense que si tu devais en monter d'autres apres le 1er, cela te prendrait beaucoup moins de temps ?? :D

Un jour, on y reviendra peut-être...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: CarPC de Shurikn
Message Publié : Mer 22 Août 2012, 03:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 27 Déc 2011, 21:44
Message(s) : 293
Beau boulot !!

[url]MX-5 NA 1.6 Fr[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: CarPC de Shurikn
Message Publié : Mer 22 Août 2012, 08:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 24 Fév 2011, 12:43
Message(s) : 1396
Localisation : Wavre - Belgique
Tu pouvais pas t'en empêcher hein, fallait que tu montres ton jouet ? :aie:

Tu sais ce que j'en penses ... beau boulot ;)

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: CarPC de Shurikn
Message Publié : Mer 22 Août 2012, 10:50 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 8 Mars 2011, 22:51
Message(s) : 1292
Localisation : Belgique, Waterloo
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Merci :!:
:)

Rob1 : oui maintenant je sais ce qu'il me faut et je commence à m'y connaître. Ce pc pourra rester le même pendant des années, il fait tout ce que je voulais jusqu'ici.
Le plus dur est de voir ce que l'on veut faire avec et ne pas être trop gourmand. Moi je me suis un peu laché sur les pièces et je ne regrette pas. J'ai privilégié la sécurité et la performance plutôt que l'économie d'argent.
Un pro dans le milieu du carpc, je n'en ai pas trouvé, tout le monde le fait sois-même. Sinon pour un habitué, il doit y avoir pour une journée de montage quand on a toutes les pièces du puzzle.
Personnellement, j'ai adoré le faire moi-même car c'était une idée qui s'est germée dans mon esprit il y a longtemps, à ma période geek. Et maintenant, je l'ai fait, ça marche et ça m'est utile :)

1.8L NB-FL Challenge Rotrex
ImageImageImage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: CarPC de Shurikn
Message Publié : Mer 22 Août 2012, 12:09 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
Message(s) : 2289
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre (92)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Ah, enfin. :ricane:

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: CarPC de Shurikn
Message Publié : Mer 22 Août 2012, 12:25 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 7 Oct 2008, 08:57
Message(s) : 2106
Localisation : Gouvieux (60)
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Put... le truc de dingue :etonne:
En tout cas, respect ... c'est propre et bien fait !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: CarPC de Shurikn
Message Publié : Mer 22 Août 2012, 12:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 6 Juil 2008, 11:02
Message(s) : 1806
Localisation : Nord Picardie
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Superbe ! J'imaginais pas tout ce travail quand je l'ai vu !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: CarPC de Shurikn
Message Publié : Mer 22 Août 2012, 12:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Tu as trouvé un OS particulier sur le net, adapté aux carpc ? Ou alors tu as réussi à adapter windows ( :aie: ) ou une distrib linux ?

Chouette boulot en tout cas !

Tu devrais ajouter une manette, pour jouer à quelques truc quand tu te fais chier à attendre :ricane:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: CarPC de Shurikn
Message Publié : Mer 22 Août 2012, 13:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 24 Jan 2012, 20:27
Message(s) : 290
Localisation : Le Thor-Vaucluse (84)
Mx5 : NC
Modèle : 2006
Balèze l'installation, chapeau :beer:
Mais quelque chose m'interpelle: tu n'as pas protégé ton carpc contre l'humidité/les gouttes? Si jamais un canal d'évacuation est bouché, ou si par un autre moyen de l'eau rentre ouille ouille ouille :aie: :o

NC 1.8 ST Galaxy Grey, Bilstein B12, BAR Mazdaspeed,IL NC0-0346


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 56 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL