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Message Publié : Lun 15 Juil 2013, 19:37 
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Inscription : Sam 13 Juil 2013, 20:49
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Bonsoir à toutes et à tous.

Je me nomme Florian, j'ai 19 ans et je suis un passionné d'automobile depuis que je suis né. Je suis encore étudiant en Licence Professionnelle Electronique Aéronautique et Spatiale (si je suis pris, en attente de réponse, sinon go boulot).
Que dire de plus sur moi, j'ai déjà eu l'occasion de rénover des voitures :
- Mini austin de 1993 avec un ami.
- Coxx de 1972, plus regarder et appris que toucher.
- Renault 4L avec mon grand père
- 3 tracteurs de 1960 à 1965 avec mon grand-père également (ça aide d'être mécano-agriculteur).

Pour ma part je ne possède et eu qu'une seule voiture dans ma petite vie de pilote : 106 Quiksilver 1.4L 75CV. Une petite bombe, qui consomme peu. Mais je commence à me lasser et quelque problème commence à venir dessus.
C'est donc pourquoi, je me suis inscris sur votre forum pour en apprendre d'avantage sur la Mx-5, qui a toujours été mon cabriolet préféré.
Ne disposant d'aucune connaissance sur cette voiture, j'aimerai savoir avec quoi commencer (dans les mois à venir).

Quelle génération ? Les différences principales d'un point de vue technique. J'aime beaucoup la deuxième et la dernière mais je pense partir sur une de 2ème.
Ensuite pour le moteur ? Que des essences ? Toutes cabriolets ? Différence de puissance et cylindrée ? propulsion ou traction ?
Par la suite, l'entretien de la voiture est-il difficile d'un point de vue financier ?

Voilà je pense avoir fait le tour, j'ai tout mon temps pour en apprendre sur elle, j'attends beaucoup de vos conseils et avis. Je ne cherche pas à avoir une mx-5 dans l'immédiat, vu que je suis encore *Abruti* jusqu'à Avril 2014.

Merci de vos réponses :)

Florian


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Message Publié : Lun 15 Juil 2013, 20:29 
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Inscription : Mar 15 Mars 2011, 20:44
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Symbiiote a écrit :
Que des essences ? Toutes cabriolets ? Différence de puissance et cylindrée ? propulsion ou traction ?
Par la suite, l'entretien de la voiture est-il difficile d'un point de vue financier ?


:D Ouch, en effet tu connais très peu le monde de la Mx-5
Pour te répondre je dirais qu'il n'y a que des modèles essences propulsion et tous cabriolets !

Il y a trois générations :
La première, la mythique, l'original : la NA
La deuxième, la NB qui a eu le droit à son facelift la NBFL
Et la dernière, la NC qui se décline en deux versions, ST (toit souple) ou RC (toit dur)
Cette dernière a déjà 2 facelift (plus ou moins réussi :D) à son actif, un en 2009 et un autre cette année.

Pour le modèle qui t’intéresse, il existe plusieurs finitions et séries spéciales, mais on y retrouve 2 motorisations :le 1.6L (110) et le 1.8L (145ch).
Après à toi de creuser pour voir quel finitions/série t’intéressent ;)

Le fait d'être jeune chauffeur n'est pas incompatible avec la Mx5, renseigne toi à ton assurance :)

NCFL RC 1.8 (vendue)
NA 1.6 115ch


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Message Publié : Mar 16 Juil 2013, 00:00 
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Inscription : Sam 13 Juil 2013, 20:49
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Puy0 a écrit :
Symbiiote a écrit :
Que des essences ? Toutes cabriolets ? Différence de puissance et cylindrée ? propulsion ou traction ?
Par la suite, l'entretien de la voiture est-il difficile d'un point de vue financier ?


:D Ouch, en effet tu connais très peu le monde de la Mx-5
Pour te répondre je dirais qu'il n'y a que des modèles essences propulsion et tous cabriolets !

Il y a trois générations :
La première, la mythique, l'original : la NA
La deuxième, la NB qui a eu le droit à son facelift la NBFL
Et la dernière, la NC qui se décline en deux versions, ST (toit souple) ou RC (toit dur)
Cette dernière a déjà 2 facelift (plus ou moins réussi :D) à son actif, un en 2009 et un autre cette année.

Pour le modèle qui t’intéresse, il existe plusieurs finitions et séries spéciales, mais on y retrouve 2 motorisations :le 1.6L (110) et le 1.8L (145ch).
Après à toi de creuser pour voir quel finitions/série t’intéressent ;)

Le fait d'être jeune chauffeur n'est pas incompatible avec la Mx5, renseigne toi à ton assurance :)


Merci de tes réponses. Pour le modèle essence, cabriolet je m'y attendait, mais la propulsion moins. Mais bon c'est japonnais.

Ensuite pour la version oui je ne suis pas encore au point. Pour les motorisations, n'y en a-t'il des plus puissantes, j'ai déjà entendu des 2L ?

Pour l'assurance une fois plus jeune permis je pense que je ne devrais pas dépasser les 1000€ en tout risque. A voir.

Merci encore, Florian.


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Message Publié : Mar 16 Juil 2013, 00:24 
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Inscription : Mar 5 Juil 2011, 19:52
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il existe effectivement des 2L de 160CV de mémoire qui sont les "nouveau" modèle donc a partir de la NC

NA-NB/NBFL n'existe qu'en 1.6L et 1.8L

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:


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Message Publié : Mar 16 Juil 2013, 00:29 
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Inscription : Sam 13 Juil 2013, 20:49
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Très bien merci, je pense que pour l'instant je vais me contenter d'un 1.6 ou 1.8. Il y a t-il une grande différence entre ces 2 motorisations ? Conso/perf ?

Florian


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Message Publié : Mar 16 Juil 2013, 00:46 
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Inscription : Mar 5 Juil 2011, 19:52
Message(s) : 2663
Localisation : VD, SUISSE
Mx5 : NA
Modèle : 1997
je ne suis pas un grand spécialiste, mais des différents retour que j'ai pu lire sur le forum, le 1.8 serai plus lourd que le 1.6 donc au niveau perf pure les sensations serai minim.

maintenant le 1.8 aurai je pense un peu plus de reprise car plus de couple.

je laisse quand même le soin au spécialiste de me corriger/compléter les infos données.

si j'ai dit une bêtise je m'en excuse d'avance :jap:

:red: Ce qui est beau n'est pas forcément efficace, ce qui est efficace n'est pas forcément beau :red:


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Message Publié : Mar 16 Juil 2013, 07:03 
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Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
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Mx5 : NA
Modèle : 1994
Ca dépend du 1.6 et ca dépend du 1.8.
Pour compléter un peu ce qui a été dit plus haut (mais tu retrouveras ces infos un peu partout.

NA :
- d'abord 1.6 115cv (qui marche très bien car les premières NA sont les plus légères, et les rapports sont assez courts)
- puis 1.6 90cv (oui la puissance a baissé...) et 1.8 130cv (il est souvent dit que les NA 1.8 ont quasiment les même perfs que le 1.6 115, car la transmission est plus longue. Par contre, le 1.8 est plus coupleux et moins rageur).

NB (celle que tu veux apparement) :
- 1.6 110cv (perso, je pense que pour une voiture de jeune permis, c'est la plus adaptée, elle n'est pas chère, et c'est un bon compromis confort/sportivité/je-ne-me-fais-pas-trop-peur
- 1.8 140cv, marche déjà beaucoup mieux, et en plus est souvent équipée d'un pont autobloquant , donc plus efficace sur le sec, mais plus joueur (si tu roules cool ca va, mais je ne mettrai pas ça dans les mains d'un jeune agité au volant).

NBFL (facelift de la NB)
- le 1.6 reste pareil malgrè la prise de poids (solution intéressante aussi, à voir si l'assurance n'est pas plus chère car plus récente). L'ABS devient de série il me semble.
- le 1.8 passe à 145cv

NC et NCFL:
- 1.8 126cv
- 2.0 160cv
==> des voitures beaucoup plus modernes que les précédents, meilleur rigidité et meilleur efficacité, c'est précis etc ...
mais c'est récent, donc point de vue assurance, et prix d'achat, je ne connais pas ton budget, mais ça risque de faire très cher pour un étudiant.

Et pour la conso : le 1.6 115cv consomme plus que les 1.6 110 des NB (qui consomme environ 7L)
Le 1.8 de la NA consomme beaucoup (10L), celui des NB consomme un peu moins, enfin, on peut faire baisser la conso en roulant cool, chose pas trop faisable sur la NA (presque pas de différence entre conduite cool et conduite ennervée).
Et point assez important : sur autoroute à 130 ou dans les bouchons, la conso s'envole.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Mar 16 Juil 2013, 19:44 
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Inscription : Lun 8 Juin 2009, 11:59
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Mx5 : NA
Modèle : 1998
:hello: je suis d'accord en tout point avec laurent59........maintenant pour commencer dans le monde de "miata" prend une 90cv qui te permettra de découvrir la propulsion avec douceur (encore que!!!!! une fois bien lancé il y a de quoi ridiculiser bien des models plus puissant ;) )son assurance et son prix d'achat sera "cool" pour un jeune conducteur ;) .....voila à toi de voir :D ....
Amixcalement Madness(e) proprietaire depuis 98 de sa mixmixe 90cv et depuis 2 ans d'une 115cv..........je garde les 2 :D


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Message Publié : Mar 16 Juil 2013, 21:31 
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Inscription : Jeu 13 Oct 2011, 21:11
Message(s) : 430
Localisation : Geneva - Tokyo
Bienvenue à toi :hello:

Symbiiote a écrit :
- Mini austin de 1993 avec un ami.

:jaime:

Symbiiote a écrit :
Pour ma part je ne possède et eu qu'une seule voiture dans ma petite vie de pilote : 106 Quiksilver 1.4L 75CV. Une petite bombe, qui consomme peu.

Voiture très sympa, une des rares dans laquelle je retrouve un peu des sensations de la Mini. De loin pas la plus sexy, mais hyper marrante à conduire et très économique :)

Symbiiote a écrit :
J'aime beaucoup la deuxième et la dernière mais je pense partir sur une de 2ème.

Très bon choix, c'est le rapport idéal en équipement, âge, prestations. Même si personnellement je trouve les NBFL plus abouties ;) Comme ça a été dit, en 1.6 c'est l'outil idéal pour se faire la main en propulsion, surtout en jeune conducteur.

Symbiiote a écrit :
Toutes cabriolets ?

De manière généralement acceptée oui. Mais la NBFL a été produite à 200 exemplaires en coupés uniquement au Japon. Et les NC avec le toit dur sont souvent à tort désignées comme coupés par les profanes.

Symbiiote a écrit :
Par la suite, l'entretien de la voiture est-il difficile d'un point de vue financier ?

Pas pour une voiture saine et entretenue. Après ça reste une voiture assez permissive qui laisse aller pas mal loin avant de flancher pour manque d'entretien. Raison de plus pour acheter après bonne vérification :oui:

Symbiiote a écrit :
j'attends beaucoup de vos conseils et avis

Mon avis : c'est une voiture extraordinaire pour autant qu'on l'accepte comme elle est. Pour moi elle se situe à l'intersection exactes des courbes de coûts/fiabilité/sensations/facilité à vivre. J'ai beau chercher, je ne trouve aucune autre voiture qui remplisse aussi bien ces 4 facteurs (la seule qui s'en rapproche est la S2000). Y'a mieux, mais c'est plus cher, ou moins fiable, ou moins généreux en sensations, ou moins polyvalent. De plus, les pièces aftermarket disponibles sont pléthoriques et la communauté est juste géniale. C'est aussi une voiture qui est généralement bien vue des vrais amateurs d'automobile et qui n'attise pas la jalousie des autres personnes. En plus elle fait sourire les enfants ;) . Bref, c'est un peu ça la formule magique du succès de cette petite voiture.

Mon conseil : choisis bien celle que tu veux et ne cherche pas forcément le modèle le moins cher. Le top est un modèle avec moins de 100'000 kms, même si beaucoup plus ne craint presque rien. En parcourant le forum tu pourras trouver les rares points faibles et leurs remèdes. Le tout étant comme toujours d'avoir un historique clair. Pour le reste, il n'y a que l'embarras du choix, la voiture n'étant pas rare du tout. Cependant, la côte est assez élevée en France.

Bonne recherche ! :faim:


Dernière édition par MangetsuGinkei le Ven 19 Juil 2013, 09:13, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 17 Juil 2013, 18:49 
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Inscription : Sam 13 Juil 2013, 20:49
Message(s) : 6
Désolé pour le retard au vue des réponses, mais j'étais assez occupé, comme je dois trouver un patron pour une alternance ..

Je vous remercie tous pour vos messages et conseils avisés. Si je comprends bien et résume l'ensemble, mieux vaut que je commence avec un 1.6 NB ou NBFL avec moins de 100.000km.
Après oui en France la côte est assez haute vu que le prix moyen d'après mes recherches pour celle que l'on parle 6000-10000 (plage assez grande).

J'aimerai vraiment une voiture saine c'est tout ce que je demande, après l'entretien est problème mécanique, je commence à maîtriser, bien que voiture Japonnaise jamais eu l'occasion.

Dans ce cas je vais commencer à chercher en avance vu que ça sera pour Avril 2014 à peu près, et je vais tout de suite me renseigner auprès des assurances.

Merci, Florian


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Message Publié : Dim 28 Juil 2013, 19:24 
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Inscription : Mer 18 Jan 2012, 18:16
Message(s) : 5980
Symbiiote a écrit :
j'attends beaucoup de vos conseils et avis

Mon avis : c'est une voiture extraordinaire pour autant qu'on l'accepte comme elle est. Pour moi elle se situe à l'intersection exactes des courbes de coûts/fiabilité/sensations/facilité à vivre. J'ai beau chercher, je ne trouve aucune autre voiture qui remplisse aussi bien ces 4 facteurs (la seule qui s'en rapproche est la S2000). Y'a mieux, mais c'est plus cher, ou moins fiable, ou moins généreux en sensations, ou moins polyvalent. De plus, les pièces aftermarket disponibles sont pléthoriques et la communauté est juste géniale. C'est aussi une voiture qui est généralement bien vue des vrais amateurs d'automobile et qui n'attise pas la jalousie des autres personnes. En plus elle fait sourire les enfants ;) . Bref, c'est un peu ça la formule magique du succès de cette petite voiture.

Mon conseil : choisis bien celle que tu veux et ne cherche pas forcément le modèle le moins cher. Le top est un modèle avec moins de 100'000 kms, même si beaucoup plus ne craint presque rien. En parcourant le forum tu pourras trouver les rares points faibles et leurs remèdes. Le tout étant comme toujours d'avoir un historique clair. Pour le reste, il n'y a que l'embarras du choix, la voiture n'étant pas rare du tout. Cependant, la côte est assez élevée en France.

Bonne recherche ! :faim:[/quote]

>> je peux pas dire mieux, vu que je dis la meme chose a chaque fois :oui:

Pour moi c'est le meilleur compromis general.

Un jour, on y reviendra peut-être...


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Message Publié : Dim 28 Juil 2013, 19:34 
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Inscription : Lun 4 Août 2008, 13:51
Message(s) : 911
Localisation : entre Rhône et Savoie, au pays des routamiata
Mx5 : NA
Modèle : 1991
:hello: je ne veux pas te casser ton plaisir mais avec le A, c'est 90 ch maxi....
Donc NA 1.6 de 1993 a 1997.....
Ou tu attends avril 2014 et a toi la NB ou NBFL 1800.


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Message Publié : Dim 28 Juil 2013, 21:13 
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Inscription : Sam 13 Juil 2013, 20:49
Message(s) : 6
Oui c'est vrai que en étant A c'est limité. Mais oui ça sera pour avril 2014. D'ici là j'aurai mon job chez EDF donc j'ai de quoi peut être obtenir une NC ^^

Florian


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Message Publié : Lun 29 Juil 2013, 06:55 
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Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
J'avais un A et une NB 1600 sans soucis, et je n'étais pas le seul :tantpis:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Lun 29 Juil 2013, 09:47 
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Inscription : Mar 10 Juil 2012, 21:07
Message(s) : 2311
Localisation : Floride
Mx5 : NB
Modèle : 1999
le 110 tu peux avec le A, mais €€€ :/

les mx5 sont toutes bien, choisi celle qui te plait le plus (vas voir ton assureur avant quand même), peut importe la version, ce qui compte c'est de choisir un modèle en bon état et bien entretenu (comme pour toute les voitures en fait ^^)

Boxster vendu! Retour en MX-5!


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