Hello à tous ! Merci pour les bons conseils et propositions !
Pour répondre à tout le monde :
@ Tout le monde : La rouille, effectivement, c'est inévitable sur une ancienne, un entretien suivi / restauration récente permet sans doute de limiter les dégats. Mon auto sera stockée dans un garage fermé, sans humidité, donc ça devrait aider un peu, et l'auto sera stockée au maximum dans des garages fermés lors des vacances...
@Josh : Les italiennes ça peut être vraiment sexy, mais les seules qui me fassent de l'oeil sont vraiment hors budget pour l'instant (Alfa coupé bertone 1750, une ferrari 250 GT SWB, une ferrari 250 GT spyder california, une dyno 246GT, une lancia aurelia B20, ou une lancia aurelia B24 spyder...

Mais tout ça est un peu intouchable pour l'instant...)
Bizarrement je n'arrive pas à accrocher avec le spyder Alfa, et encore moins avec la fiat 124 spyder (qui ne manque pourtant pas de qualités !)
@JYG et Hervé59 : Ce qui se trame, c'est qu'il faut privilégier l'une des dernières versions, si possible entre 72 et 74 (juste avant les rubbers bumpers) c'est bien ça ?
Le webasto doit pouvoir compenser la chaleur de l'habitacle en été non ? Et en hiver, c'est peut être pas plus mal s'il fait chaud à l'intérieur !
Pour les places arrières, si je comprends bien, elles sont absolument inutilisables

Bon c'est pas grave, on laissera la banquette rabattue et ça fait un grand coffre
@JYG : Je te tiens au courant quand je descends à La Rochelle pour venir voir ta belle de près !
@JYG (encore !) : Pour les TVR, c'est vrai que ca a de la gueule, et la Vixen...

J'en ai des frissons dans le dos, mais la qualité vraiment artisanale, c'est trop compliqué au quotidien... C'est une auto à reconstruire soi même... Et les prix s'envolent pour els exemplaires revus/fiabilisés
Pour les porsches, j'ai un gros faible pour les targas des années 80, pas trop cheres à l'achat (mais un poil au dessus du budget actuel), relativement fiables et pas trop compliquées à entretenir... La miss apprécie beaucoup, mais je me réserve ça pour plus tard je crois...
@PG : Oui oui oui Une petite 2,7L RS de 72... Tu me l'offres ?

Et accessoirement, comme dit ci dessus, les seules qui puissent me faire chavirer sont les 911 des années 60, ou les targas des années 80...
Reste la 912, mais je trouve dommage d'avoir une auto aussi belle que la 911, mais avec un moteur creux (le 4 à plat de la 356...) en dessous...
@Jazzy : Si c'est une porsche, ce sera une 911 sinon rien ! La 924 ou la 944, ça me branche moyen... La grosse est un gouffre en entretien, et la petite est une GT sympa, mais il lui manque un soupçon de charme et d'aura pour craquer... Quant à la 914, c'est comme les BMW 2002, ca me fait toujours plaisir d'en voir en vrai, c'est sympa, mais je me vois pas dedans...
@JYG : Effectivement tu as tout compris, il s'agit bien d'une auto de charme que je recherche !
(Quoi que je ne m'empèche pas de jeter un oeil à des autos récentes un peu à part comme la Z3 coupé, ou la smart roadster... Mais avec moins d'envie qu'une ancienne !)
En cab, chez MG, ma préférée reste la MGA (en twin cam

) mais c'est pareil, le budget implique que ce n'est pas pour tout de suite...
@Yacco et JYG : La midget est une excellente alternative, ou sa soeur l'austin healey sprite. Extrèmement simple, belle gueule, petite auto, un charme fou, cab, relativement utilisable... Pil poil le cahier des charges !
Mais quid de faire de la route avec un engin pareil ?
Autant pour les ballades dominicales c'est vraiment top, autant pour partir en vacances, est-ce que ce n'est pas un peu léger ?
@Jazzy : L'idée de 2 voitures est un peu proscrite... Au final je n'ai pas besoin d'une voiture principale, habitant dans Paris, les commerces sont accessibles à pied, les vacances sont accessibles en train si besoin, les transports en commun permettent de jongler entre Paris et la proche banlieue... Donc entretenir une "poubelle" pour tous les jours, je ne pourrai pas la rentabiliser n'en ayant pas l'utilité...
D'où l'idée d'avoir une seule et unique voiture, suffisamment fiable pour ne pas se poser trop de questions avant de la prendre, mais suffisamment originale pour que ça reste la récréation du weekend comme l'est la mx...
@Stef 555 : Effectivement j'avais aussi en tête les shooting breaks de la grande époque... (Les lynx eventer et autres DB5 shooting break sont hors de portée bien sûr...)
La reliant scimitar, c'est assez amusant, ça ressemble à une ford capri break, mais quid de l'immatriculation d'un truc pareil sur le sol français... Surtout si c'est ma seule voiture je ne serai pas serein...
La Volvo P1800 a une allure terrible, très GT, mais là on perd complètement l'idée d'un engin "dynamique" et "vif"... Et quid de l'entretien d'un engin pareil ? Disponibilité des pièces ? Coût des réparations ?
@Hervé59 : Tout est dit ! Tous ces petits défauts des vieilles autos, les "il ne faut pas faire ceci ou cela tant que ceci ou cela", ça rend l'usage un peu plus contraignant, mais donne l'impression que l'auto se mérite, qu'il faut la respecter, et ça ça me plait !
Pour les places arrières, j'abandonne donc définitivement l'idée d'en avoir un quelconque usage...
Pour les freins, à vérifier donc, mais apparemment, le setup des mk2 / mk3 est plus convaincant que celui des mk1...
Pour la chaleur, on peut toujours imaginer de monter un webasto en accessoire, ça ne doit être, ni très compliqué, ni complètement hors budget compte tenu de l'agrément gagné non ? (budget 1000-1500€ pour le montage non ?)
Pour la boîte, ça ne m'étonne pas, c'est dans l'esprit d'une auto dont on prend grand soin, avec laquelle on ne force pas... Cependant ton auto avait-elle une boite synchro d'origine ? Les dernières versions avaient une boite synchro qui à priori à bonne presse.
Pour les carbus, je crois qu'en général, c'est un truc que l'on ne comprend jamais et dont il faut laisser le réglage à des spécialistes... Pour le reste la mécanique doit être relativement accessible (surtout que le moteur paraît minuscule dans l'immense baie moteur !)
Donc dans la short list il reste :
- MGB GT (c'est l'objet du topic)
- MGB GT V8 (ça reste dans la liste, mais plus difficile à trouver / importer / immatriculer... Et plus cher aussi, mais ce son...)
- MG Midget / Austin Healey Sprite (à voir selon l'utilisation sur longs trajets)
- La cox cabriolet (même si un poil cher, ça me plait bien)
- La volvo P1800 ES (mais à voir sur l'entretien et les pièces)
- Une porsche 911 targa des années 80 (mais dans ce cas on retardera un peu l'achat pour avoir le budget ad hoc)
- Une datsun 240z (pourquoi pas, même si dans l'esprit je préfère les anglaises...)
- Une TVR vixen/griffith/grantura des années 60 (mais là il faut clairement attendre pour le budget)
Au final des autos qui n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est une personnalité et une âme très forte, et une côte d'amour élevée...
Les performances ne font pas partie des critères premiers de sélection (bien que ce soit un plus non négligeable), mais il faut que la bestiole soit capable d'avaler quelques centaines de km en un trajet sans arriver trop essorés (la voiture et moi)...
En top de la liste reste la MGB GT (pour les pièces abordables, l'entretien aisé, la fiabilité relative, et le coût d'achat intéressant).
La midget est un outsider de choix, mais il me faudrait plus d'infos sur l'usage...
Si j'attends un peu pour l'achat, et que mon budget le permet, la cox cabriolet ou la 911 targa seraient des must absolus... (oui ça n'a rien à voir, mais que voulez vous, le coeur a ses raisons...)
Qu'est-ce que vous en pensez ?
D'autres idées pour compléter la liste ?