Nous sommes actuellement le Mer 23 Juil 2025, 20:55

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 15:52 
Hors-ligne

Message(s) : 817
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Hello à tous !

Comme vous le savez déjà suite à diverses topic divergents ( :D ), j'envisage de remplacer prochainement ma MX...

Non pas qu'elle ne me plaise plus, loin de là... J'y ai investi beaucoup de temps, d'argent et d'amour pour en faire la version de mes rêves, avec ses goodies vintage, son chassis optimisé, tout ça sur un son glougloutant bien plaisant...

Sauf qu'après 5 ans à son volant, bien que je ne m'en lasse toujours pas, j'envisage très sérieusement de passer à autre chose, pas forcément juste pour changer, mais surtout pour découvrir autre chose...
Ne souhaitant pas ne manger que des pates pour les 10 ans à venir, et avec un projet immobilier en parallèle, la solution raisonnable est de me séparer (à contre coeur comme vous l'imaginez...) de ma mx, et de rajouter quelques billets éventuellement pour un nouveau bolide redoutable... Surtout que je n'ai qu'un garage actuellement, et qu'il est hors de question d'avoir 2 voitures si je dois en laisser une dehors...

Le cahier des charges reste simple :
- Au moins 2 places (mais pas forcément beaucoup plus...)
- Si possible garder le pilotage au grand air
- Un look terrible coupé ou cabriolet only
- Un engin plus exclusif que la mx, mais suffisament répandu pour trouver des pièces, des clubs, afin que l'auto reste utilisable facilement...
- La possibilité d'envisager un trajet de 400km sereinement à son volant, et de pouvoir emmener mademoiselle avec moi, ainsi que ses bagages (même si elle sait faire des concessions sur point ! :woo: )

J'ai donc repris ma préselection d'avant le choix de la mx...
- Il y avait le 3 roues Lomax 223 : toujours pas envisageable aujourd'hui, trop compliqué n'étant plus célibataire pour emmener madame sur des voyages au long cours, et pas de possibilité d'immatriculer ça sereinement en France, pas de coffre, pas de capote, et un peu léger pour faire de l'autoroute...
- Il y avait aussi la mini (l'ancienne !!!): C'est toujours un graal, mais en seule voiture pour faire des longs trajets, c'est vraiment épuisant... L'accessibilité mécanique n'est pas au top... Et surtout, j'avais un projet très précis en tête il y a quelques années, qui ferait exploser mon budget... (Mon must serait une cooper carbu du début des années 90, relookée en cooper S des années 60, avec les roues en 10', la calandre mk1, tartan red avec le toit noir, les compteurs centraux, les baquets cobra vintage etc...) Donc pas très raisonnable pour l'instant, je le garde au chaud pour dans quelques années quand je pourrai avoir plusieurs voitures et les stocker...

En reprenant les anglaises, qui m'attirent depuis un bon bout de temps, je suis tombé sur l'Elise :

Il y a quelque temps, j'ai essayé une, un engin démoniaque, dont je vous avais parlé en long et en large... Une auto terrible, offrant moins de concessions qu'une MX, suffisament civilisée pour être utilisée pour les vacances, les weekends, et les ballades avec mademoiselle, une pêche d'enfer, un chassis au poil, des sensations démentes... En bref, le top du top ! Encore merci à Profed qui m'avait confié le volant de la sienne !
Sauf que la miss, elle aime pas du tout, elle trouve ça trop "Bolide de course" à son goût, et refusera de monter dedans si on en a une... :cry: Et accessoirement, mon permis n'apprécierait pas trop non plus, même s'il est encore rempli de points à ce jour...

De pérégrinations en pérégrinations, je suis retombé sur mon amour d'enfance, la Caterham ! Ca, la miss elle adore, donc c'est bon signe ! L'accessibilité mécanique est top, l'entretien simple, beaucoup de pièces de grande série, les sensations géniales, et l'esprit "ancienne" est présent... Les performances sont plus que largement suffisante pour affronter la circulation actuelle, le coffre, bien que petit n'est pas si ridicule, et la simplicité/légéreté de l'engin miraculeuse !
Mais objectivement, en seule et unique voiture, est-ce bien raisonnable...?

Et je suis tombé sur les MGB...
Autant en cabriolet, je la trouve un peu fade, autant en coupé, avec ses airs de type E, elle a une allure terrible !
Petites recherches sur Google pour me remettre à jour, et sur le cahier des charges, ça répond pas mal !
Merci JYG au passage pour les précieux conseils et éclaircissements !

- 2 places confort à l'avant, et la possibilité d'avoir 2 accompagnants derrière sur des petits trajets
- Un coffre respectable pour les affaires de madame
- Un toit ouvrant webasto en vinyle qui s'ouvre complètement, comme une 2CV, pour retrouver les sensations d'un cab et le "décapotage" en 2" de la mx, mais l'avantage d'avoir un coupé pour la ligne plus virile et les hivers vigoureux...
- Une mécanique roturière qui, à défaut d'aimer les hauts régimes, gratifie d'un son avenant, et sa robustesse n'est plus à prouver.
- Avec 95cv, c'est amplement suffisant pour envisager des longs trajets sans martyriser la mécanique, avec une vitesse de croisière de 100-110km/h avec un overdrive, soit sensiblement mon allure avec la mx quand je fais de la route...
- Un charme rétro délicieux, avec d'origine tous les petits chromes que j'ai ajouté sur ma mx
- Une auto simple, facile à entretenir et réparer, dont la grande diffusion permet encore de trouver l'ensemble des pièces aujourd'hui sans casser la tirelire
- Une auto atypique dans sa configuration coupé un peu exclusive

En bref, ça me semble pas mal !
Ce sera, c'est sûr, moins performant que la mx, et évidemment moins qu'une Lotus Elise, mais suffisant pour affronter le trafic
Le son et les tremblements d'une auto d'époque permettront de conserver le plaisir de conduire intact tout en respectant les limitations de vitesse
Le plaisir d'avoir une "vraie" ancienne est irremplaçable
Les tarifs outre-manche pourraient même me permettre d'en racheter une belle pour le prix de vente de ma mx...

Donc voilà où j'en suis !
:ricane:

Qu'est-ce que vous en pensez alors ? :hello:

NA 1991 - Membre n° 196 - crazy top downer

Dernière édition par Mac-Eliott le Mar 11 Sep 2012, 17:35, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 16:03 
Hors-ligne

Je reprends ici les messages pour postés sur les autres topics histoire de regrouper un peu :

Citer:
Dans l'idée, elle serait proche du full stock, mais l'idéal serait :
- Le toit webasto obligatoire
- Un motolita bois
- Un pommeau bois assorti d'époque avec l'overdrive
- La calandre des MK1 (la plus jolie à mon goût, et très vintage dans l'esprit)
- Peut être des jantes rayons si elle est déjà équipée
- Un V8... Mais c'est rare et un peu plus cher, et peut être compliqué à importer en France... Mais le son...

Pour le reste je ne touche à rien !

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 16:05 
Hors-ligne

PS : Combien elle peut valoir ma mx dans sa configuration actuelle...?
Ou remise full stock ? (mais c'est peut être dommage tant elle est homogène comme ça)

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 16:33 
Hors-ligne

Message(s) : 8208
Mx5 : NC
Modèle : 2009
Welcome to the JYG world :beer:

Mac-Eliott a écrit :
Le cahier des charges reste simple :
- Au moins 2 places (mais pas forcément beaucoup plus...)
- Si possible garder le pilotage au grand air
- Un look terrible coupé ou cabriolet only
- Un engin plus exclusif que la mx, mais suffisament répandu pour trouver des pièces, des clubs, afin que l'auto reste utilisable facilement...
- La possibilité d'envisager un trajet de 400km sereinement à son volant, et de pouvoir emmener mademoiselle avec moi, ainsi que ses bagages (même si elle sait faire des concessions sur point ! :woo: )

McLaren F1 + tronçonneuse pour le côté décapotable ?

Mac-Eliott a écrit :

Image

Plus sérieusement mon Eliott, un bolide britton vintage t'ira comme un gant :oui: :oui:

The first race was conceived when the second car was built.
Black² à objectifs interchangeables
Spa Classic '11 '13 '15 '17
Le Mans Classic '12 '14 '16 '18
Winter Meeting '12 '13 '15
GPAO '14 '19
Autumn Meeting '14 '15 '16
Mon flickr

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 17:21 
Hors-ligne

Message(s) : 12248
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Mac-Eliott a écrit :

:D je sais pas :lol:
Image

Un vrai plaisir à chaque balade :oui: mais il ne faut pas oublier que c'est une voiture ancienne et que meme si la MGB est plutot connu pour sa solidité, il ne faudra jamais negliger l'entretien dans les temps :jap: (mais on en a deja discuté longuement ;) ) Pour l'instant je n'ai fais "que" 500kms d'affilée sans soucis et dans un trés bon confort :oui:
C'est un jouet super sympa pour pas "trés" cher mais il ne faut pas croire les annonce à moins de 8000€ en RHD (meme en france) et surtout prendre le temps d'en voir un maximum :jyg:

Bonne chasse :hello:

PS: pour mon anniv' j'ai eu un super cadeau pour preserver ma GT dans le garage : un Carcoon :woo:

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue

Dernière édition par JYG le Mar 11 Sep 2012, 17:28, édité 1 fois.

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 17:26 
Hors-ligne

Message(s) : 12248
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Raphou a écrit :
Welcome to the JYG world :beer:

Je ne suis pas le seul du forum ;)

MX5 France N°20 - NB 1L8 2000 Twilight blue

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 17:50 
Hors-ligne

Ahaha ! Sacré Raph ! Merci à toi :jap:

Et puis c'est fiable une MGB ! :P
C'était le Tour Auto ça non ? Avec le départ au Grand Palais...?

Pour la Mac Laren F1, c'est vrai qu'elle a 3 places... Presque une familiale... :ptdr: Mais sur route ouverte, peut-on vraiment exploiter un engin pareil... :lol:

JYG, mon mentor sur le sujet ! :jap: :beer:

Pour l'entretien, effectivement, je suis préparé à la possibilité qu'un phare sur 2 marche par intermittence, qu'il faille se muscler un peu les mollets pour freiner et embrayer convenablement, et se muscler les avants bras pour tourner le volant comme il se doit...

Une conversation mémorable en parlant d'une anglaise à son propriétaire :
- "Monsieur vous perdez de l'huile !"
- "Oh, vous savez, tant que ça fuit, c'est qu'il y en a encore..." :lol:

L'entretien, c'est une vraie révision tous les ans à minima, plus chaque année faire un check up des points sensibles et remplacer préventivement les pièces pour lesquelles on a des doutes. Et avec ça, on peut être relativement tranquille je pense ! (sur les sages paroles à la fois de Jyg, mais aussi du paternel avec sa guimbarde anglaise...)

Jyg : Tu as des photos du carcoon ? :)

Pour le budget, un bon 10 000€ me paraît honnête vu le marché non ? :oops:

Reste à savoir combien je peux revendre la mx...? :oops:

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 17:51 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Je penses qu une MX correspond à TOUS tes critères ;-)

Phil

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 17:59 
Hors-ligne

Message(s) : 284
C'est très étonnant que ta miss soit rebutée par l'aspect course de l'Elise et qu'elle adore la Caterham, encore plus course à mes yeux! Sinon, tout dépend de ce que tu entends par "seule et unique voiture". Si tu prends les transports en commun la semaine et que tu ne t'en sers que le week-end, ça peut être jouable... Au pire, tu peux investir dans une seconde voiture "utilitaire" que tu n'aurais pas peur de laisser coucher dehors (205, AX ou autre)... Après si tu aimes les anciennes, j'imagine que la MGB serait un bon choix mais en termes de sensations, ce sera bien différent d'une cat...

MX-5 NCFL RC 2.0L [Vendue]
Lotus Elise

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 18:06 
Hors-ligne

PG a écrit :
Je penses qu une MX correspond à TOUS tes critères ;-)

Phil

C'est bien le problème pour trouver aussi bien tout en changeant ! :P :P :P

La lotus répondait bien aux critères (mais presque trop performante pour mon usage), la MGB GT y répond également avec ce soupçon d'incertitude lié à la fiabilité mais le chic britannique en plus...

J'avais aussi pensé à la coccinelle cabriolet (mais c'est un poil cher, et surtout ça consomme trop !) qui aurait pu être très sympa !

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 18:08 
Hors-ligne

Message(s) : 15465
Milouse a écrit :
C'est très étonnant que ta miss soit rebutée par l'aspect course de l'Elise et qu'elle adore la Caterham, encore plus course à mes yeux! Sinon, tout dépend de ce que tu entends par "seule et unique voiture". Si tu

Elle n es jamais montee dans une car je pense ;-))

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 18:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4888
Herve-59 a eu une MGB GT, il peut t'en parler. :)

Miata 91
NCFL 1,8 RC

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 18:19 
Hors-ligne

@Milouse et PG : Effectivement elle n'a jamais testé une cat, cela dit elle a testé la Morgan avec moi et elle a adoré l'esprit, et elle se verrait bien faire des bornes dans une voiture de ce type. :faim:
Et pour avoir testé Morgan et Caterham pour ma part, hormis l'accès un poil plus compliqué dans la caterham, et le côté plus au ras du sol, les sensations pour un passager sont relativement proches, avec beaucoup de vent de bruit, de vibrations, mais le sourire jusqu'aux oreilles ! (Pour le conducteur, rien à voir, la cat est beaucoup plus précise, vive et rigoureuse !)

franck59 a écrit :
Herve-59 a eu une MGB GT, il peut t'en parler. :)

Merci pour le tuyau !
Je vais le MP aussi ^^

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 18:28 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2182
Mx5 : NBFL
Modèle : 2002
Et une petite Triumph, TR4, TR5 ou Spitfire ?

L' Alsacien
NBFL 2002

Message Publié : Mar 11 Sep 2012, 19:00 
Hors-ligne

l'alsacien a écrit :
Et une petite Triumph, TR4, TR5 ou Spitfire ?

TR4 / TR5, le budget est un poil plus élevé pour un joli modèle, et la dispo des pièces est plus faible que pour les MGB qui sont les plus répandues de loin, mais je les garde sous le coude...

Pour la spitfire, c'est vraiment charmant, mais minuscule comme auto, plutôt une voiture de nana, et les 1300cc des dernières versions ont vraiment la réputation de casser comme du verre... Donc je l'ai sortie de la liste :P

Publier un nouveau sujet   [ 123 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]