Hello à tous !
Comme vous le savez déjà suite à diverses topic divergents (

), j'envisage de remplacer prochainement ma MX...
Non pas qu'elle ne me plaise plus, loin de là... J'y ai investi beaucoup de temps, d'argent et d'amour pour en faire la version de mes rêves, avec ses goodies vintage, son chassis optimisé, tout ça sur un son glougloutant bien plaisant...
Sauf qu'après 5 ans à son volant, bien que je ne m'en lasse toujours pas, j'envisage très sérieusement de passer à autre chose, pas forcément juste pour changer, mais surtout pour découvrir autre chose...
Ne souhaitant pas ne manger que des pates pour les 10 ans à venir, et avec un projet immobilier en parallèle, la solution raisonnable est de me séparer (à contre coeur comme vous l'imaginez...) de ma mx, et de rajouter quelques billets éventuellement pour un nouveau bolide redoutable... Surtout que je n'ai qu'un garage actuellement, et qu'il est hors de question d'avoir 2 voitures si je dois en laisser une dehors...
Le cahier des charges reste simple :
- Au moins 2 places (mais pas forcément beaucoup plus...)
- Si possible garder le pilotage au grand air
- Un look terrible coupé ou cabriolet only
- Un engin plus exclusif que la mx, mais suffisament répandu pour trouver des pièces, des clubs, afin que l'auto reste utilisable facilement...
- La possibilité d'envisager un trajet de 400km sereinement à son volant, et de pouvoir emmener mademoiselle avec moi, ainsi que ses bagages (même si elle sait faire des concessions sur point !

)
J'ai donc repris ma préselection d'avant le choix de la mx...
- Il y avait le 3 roues Lomax 223 : toujours pas envisageable aujourd'hui, trop compliqué n'étant plus célibataire pour emmener madame sur des voyages au long cours, et pas de possibilité d'immatriculer ça sereinement en France, pas de coffre, pas de capote, et un peu léger pour faire de l'autoroute...
- Il y avait aussi la mini (l'ancienne !!!): C'est toujours un graal, mais en seule voiture pour faire des longs trajets, c'est vraiment épuisant... L'accessibilité mécanique n'est pas au top... Et surtout, j'avais un projet très précis en tête il y a quelques années, qui ferait exploser mon budget... (Mon must serait une cooper carbu du début des années 90, relookée en cooper S des années 60, avec les roues en 10', la calandre mk1, tartan red avec le toit noir, les compteurs centraux, les baquets cobra vintage etc...) Donc pas très raisonnable pour l'instant, je le garde au chaud pour dans quelques années quand je pourrai avoir plusieurs voitures et les stocker...
En reprenant les anglaises, qui m'attirent depuis un bon bout de temps, je suis tombé sur l'Elise :
Il y a quelque temps, j'ai essayé une, un engin démoniaque, dont je vous avais parlé en long et en large... Une auto terrible, offrant moins de concessions qu'une MX, suffisament civilisée pour être utilisée pour les vacances, les weekends, et les ballades avec mademoiselle, une pêche d'enfer, un chassis au poil, des sensations démentes... En bref, le top du top ! Encore merci à Profed qui m'avait confié le volant de la sienne !
Sauf que la miss, elle aime pas du tout, elle trouve ça trop "Bolide de course" à son goût, et refusera de monter dedans si on en a une...

Et accessoirement, mon permis n'apprécierait pas trop non plus, même s'il est encore rempli de points à ce jour...
De pérégrinations en pérégrinations, je suis retombé sur mon amour d'enfance, la Caterham ! Ca, la miss elle adore, donc c'est bon signe ! L'accessibilité mécanique est top, l'entretien simple, beaucoup de pièces de grande série, les sensations géniales, et l'esprit "ancienne" est présent... Les performances sont plus que largement suffisante pour affronter la circulation actuelle, le coffre, bien que petit n'est pas si ridicule, et la simplicité/légéreté de l'engin miraculeuse !
Mais objectivement, en seule et unique voiture, est-ce bien raisonnable...?
Et je suis tombé sur les MGB...
Autant en cabriolet, je la trouve un peu fade, autant en coupé, avec ses airs de type E, elle a une allure terrible !
Petites recherches sur Google pour me remettre à jour, et sur le cahier des charges, ça répond pas mal !
Merci JYG au passage pour les précieux conseils et éclaircissements !
- 2 places confort à l'avant, et la possibilité d'avoir 2 accompagnants derrière sur des petits trajets
- Un coffre respectable pour les affaires de madame
- Un toit ouvrant webasto en vinyle qui s'ouvre complètement, comme une 2CV, pour retrouver les sensations d'un cab et le "décapotage" en 2" de la mx, mais l'avantage d'avoir un coupé pour la ligne plus virile et les hivers vigoureux...
- Une mécanique roturière qui, à défaut d'aimer les hauts régimes, gratifie d'un son avenant, et sa robustesse n'est plus à prouver.
- Avec 95cv, c'est amplement suffisant pour envisager des longs trajets sans martyriser la mécanique, avec une vitesse de croisière de 100-110km/h avec un overdrive, soit sensiblement mon allure avec la mx quand je fais de la route...
- Un charme rétro délicieux, avec d'origine tous les petits chromes que j'ai ajouté sur ma mx
- Une auto simple, facile à entretenir et réparer, dont la grande diffusion permet encore de trouver l'ensemble des pièces aujourd'hui sans casser la tirelire
- Une auto atypique dans sa configuration coupé un peu exclusive
En bref, ça me semble pas mal !
Ce sera, c'est sûr, moins performant que la mx, et évidemment moins qu'une Lotus Elise, mais suffisant pour affronter le trafic
Le son et les tremblements d'une auto d'époque permettront de conserver le plaisir de conduire intact tout en respectant les limitations de vitesse
Le plaisir d'avoir une "vraie" ancienne est irremplaçable
Les tarifs outre-manche pourraient même me permettre d'en racheter une belle pour le prix de vente de ma mx...
Donc voilà où j'en suis !
Qu'est-ce que vous en pensez alors ?