Nous sommes actuellement le Mer 7 Mai 2025, 18:54

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Systeme de refroidissement
Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 08:49 
Hors-ligne

Message(s) : 363
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Ok mais ca veut dire que l'eau qui sort de l'arriere n'est jamais refroidie, non ?

Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 11:54 
Hors-ligne

Message(s) : 4436
Bah ... ca reste comme le système d'origine, ca sort de derrière pour être aspiré direct par la pompe. Il n'y a rien qui change hormis le fait que ca ne passe plus par le radiateur de l'habitacle.
:oui: Ce n'est jamais refroidit en quelque sorte, mais ce n'est qu'une petite partie du flux. Pendant la période de chauffe moteur le circuit ne passe que par là.
J'ai essayé la config en reliant cette sortie direct à la grosse durite qui retourne vers le radiateur et là le calorstat (situé derrière donc) ne s'ouvre jamais; il faudrait rouler dans un climat tres... très chaud
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 12:40 
Hors-ligne

Message(s) : 363
ok mais justement l'idée du reroute c'est de modifier le système d'origine ;)
il n'y a pas moyen de tout simplement boucher la sortie à l'avant, tout faire rentrer par devant, tout faire sortir par derrière et terminé ?

moi ça m'est déjà arrivé de faire surchauffer le moteur, dans une montée de col 'un peu' énervée ..
du coup j'avais mis le chauffage à fond et tout était redescendu mais bon je ne veux plus jamais revoir ça, c'est ridicule.

Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 22:13 
Hors-ligne

Mais qu'est ce que tu appelles le système d'origine?
Pour supprimer la sortie avant, le plus simple étant de de repiquer la petite sortie arrière qui va d'origine au mix (en passant ... ou pas, par le radiateur) sur la grosse durite qui vient de l'arrière (config reeroute) et qui va vers le radiateur (voir photos des différents montage au debut)
Dans ce cas la voiture à du mal à chauffer. Je précise que quand j'ai essayé je n'avais (et toujours pas) pas de plaque thermostatique sur le circuit d'huile)
Tu peux aussi supprimer la sortie calorstat avant ce que je veux faire d'un point de vue encombrement et esthétique mais c'est plus compliqué: il faut repiquer la petite durite qui sort de derrière... quelque part . Sur mon 1600 avec la DA c'est un peu plus compliqué niveau encombrement au niveau du retour au mix
Je n'ai trouvé comme solution que de modifier la pipe du mix en soudant une prise pour ce retour facile sans DA mais comme je l'ai écrit ci dessus moins facile avec une DA (encombrement, orientation)
Depuis la modif sur le 1600 pas de problème de chauffe excessive l'huile ne monte pas à plus de 110°C par temps chaud et l'eau est souvent à 85°C
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Jeu 23 Jan 2014, 23:51 
Hors-ligne

Message(s) : 930
MxBoy a écrit :
:) la notion d'ancienne ...
Par contre j'ai un radia d'huile Mocal sur la Grise qui est en alu. celui sur la R&B ... et bien alu aussi puisqu'il fait parti du radiateur d'eau.
Du reste je me dis que ca doit engendrer pas mal de contrainte car les 2 fluides sont à des températures différentes :sic: :?
M

bien au contraire, ce que tu décris s'appelle un échangeur eau huile et c'est précieux.
En effet dans la phase de réchauffage moteur , l'eau monte beaucoup plus vite que l'huile en tempé , or il est déconseillé de faire fonctionner un moteur avec de l'huile à basse température (mini 80 et jusqu'à 120/130 sans problème voire un peu plus en fonction des lubrifiants utilisés).
La, la monté rapide de la tempé d'eau permet de réchauffer rapidement l'huile et après de réguler sa surchauffe c'est mieux qu'un radia d'huile classique.
Un truc très important pour bien refroidir et le calfeutrage soigné autour du radia de façon à forcer le flux d'air à passer dans le faisceau du radia(dans l'absolu il faudrait aussi soigner le débourrage de l'air contenu sous le capot mais ça n'est pas toujours facile sur une auto pas complètement dévolue à la course).
les gros ventilos ne servent à rien en circuit et sur nos autos de course nous n'en avons pas.(les f1 non plus,lol)
après tests à une vitesse supérieure à 60 km/h environ le radia est mieux refroidi sans car son débourrage est moins freiné qu'avec le ventilo monté.(en marche ou pas)

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 08:09 
Hors-ligne

:ttt: Je sais ce qu'est un échangeur eau/huile. Ce n'est pas ca que j'avais.
J'ai acheté un radiateur d'occasion PWR qui dans le même encombrement que l'origine contenait en fait 2 radiateurs:
un d'eau forcement un peu moins grand que la surface d'origine. un d'huile vertical positionné à droite (vu assis au volant.
Finalement quelques soudures on fatigué à l'intersection des 2.
M

MIATA 1.8 R

Hors-ligne

Doublon
M

MIATA 1.8 R

Dernière édition par MxBoy le Ven 24 Jan 2014, 08:25, édité 1 fois.

Hors-ligne

deuxième doublon :oops:
M

MIATA 1.8 R

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 12:15 
Hors-ligne

Message(s) : 3457
Mx5 : NBFL
Modèle : 1989
Salut paupiet :hello:
Toi qui à l'air d'avoir une bonne expérience en compétition auto, que penses-tu des pompes à eau électriques ? Y'a-t-il vraiment quelque chose de mieux à passer à ca ?

Comme tu le dis les ventilateurs ne sont vraiment efficaces qu'à faible vitesse, voire surtout pour refroidir le circuit lorsque le véhicule est arrété. Il n'y a pas un risque de monter très vite en T° entre la sortie du circuit et l'arrivée aux "stands" ? Tu es obligé de faire plusieurs tours de refroidissement ?

Sexy Girls in your town

Message Publié : Ven 24 Jan 2014, 23:32 
Hors-ligne

lorenzeus a écrit :
Salut paupiet :hello:
Toi qui à l'air d'avoir une bonne expérience en compétition auto, que penses-tu des pompes à eau électriques ? Y'a-t-il vraiment quelque chose de mieux à passer à ca ?

Comme tu le dis les ventilateurs ne sont vraiment efficaces qu'à faible vitesse, voire surtout pour refroidir le circuit lorsque le véhicule est arrété. Il n'y a pas un risque de monter très vite en T° entre la sortie du circuit et l'arrivée aux "stands" ? Tu es obligé de faire plusieurs tours de refroidissement ?

sur la Falcon, nous faisons chauffer 10 mn à l'avance au stand nous arretons à 5 minutes de l'entrée en piste pour redemarrer 4 minutes plus tard , avec la procédure de départ et le tour de chauffe nous sommes à peu près bien (un poil bas en huile et nous envisageons de monter cette année un échangeur eau huile au lieu de notre gros radia pour réchauffer plus vite l'huile). et basta, ça ne pose aucuns problèmes jusqu'à maintenant.(attention sur notre bestiole les débourrages sont soignés et ça n'est pas vraiment le cas sur les autos de serie)
une Pompe électrique a l'intéret de pouvoir voir son débit être reglé mais je suis moins enthousiaste en ce qui concerne la fiabilité.
Sur notre nouvelle auto c'est le montage utilisé à l'heure actuelle et nous verrons si nous le gardons.

there's no way but the 10 AE way, d'ailleurs Tic et Tac roulent tout deux en 10 Ae, c'est dire....

Message Publié : Sam 25 Jan 2014, 23:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8638
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
paupiet a écrit :
les gros ventilos ne servent à rien en circuit et sur nos autos de course nous n'en avons pas.(les f1 non plus,lol)
après tests à une vitesse supérieure à 60 km/h environ le radia est mieux refroidi sans car son débourrage est moins freiné qu'avec le ventilo monté.(en marche ou pas)

+1

Du coup, les trucs à base de plaques qui supportent les ventilateurs pour forcer le flux à passer dedans sont aussi contreproductifs en roulant !

Image

Message Publié : Sam 25 Jan 2014, 23:25 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Mx5 : NA
Modèle : 1994
60kmh quand même :etonne: , j'aurais pensé beaucoup moins , du genre 15-20kmh.
A moins qu'on ne parle que des ventilos "perfs" ?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Dim 26 Jan 2014, 13:43 
Hors-ligne

Tonioo a écrit :
paupiet a écrit :

+1

Du coup, les trucs à base de plaques qui supportent les ventilateurs pour forcer le flux à passer dedans sont aussi contreproductifs en roulant !

exacte, par contre soigner le calfeutrage autour du radia ne l'est pas bien au contraire.

60kmh quand même :etonne: , j'aurais pensé beaucoup moins , du genre 15-20kmh.
A moins qu'on ne parle que des ventilos "perfs" ?

à 20 km/h on refroidit naturellement , bien sur à 50/60 le ventilo devient une gène pour le flux d'air , je parlais de ce" point de bascule" à 60 on constate un moins bon refroidissement avec les ventilo montés ce qui ne veut pas dire que l'on va surchauffer à 30 sans .... c'est aussi bien entendu fonction de la tempé exter bien sur...

un d'eau forcement un peu moins grand que la surface d'origine. un d'huile vertical positionné à droite (vu assis au volant.
Finalement quelques soudures on fatigué à l'intersection des 2.

si ton radia d'huile (les ailettes) est dans l'eau du radiateur d'eau , c'est un échangeur. les r5 gt turbo étaient montées comme cela d'origine par exemple, la ça semble être séparé donc , non.

Message Publié : Dim 26 Jan 2014, 14:38 
Hors-ligne

Message(s) : 6943
Modèle : 1998
Etonnant comme retour d'expérience, sur les 5 cylindres fortements prépa ( 350-XXXcv) de la Focus ST et RS, on démonte l'échangeur eau/huile pour monter un radiateur d'huile air/huile que je couple avec un thermostat.

Si l'on ne fait pas cela, les tempé d'huile et d'eau sont trop importante sur piste, une supprimant l'échangeur eau/huile on gagné en tempé d'eau car l'huile ne réchauffe plus l'eau.

Merci pour l'info du fonctionnement sans radiateur.

Message Publié : Dim 26 Jan 2014, 21:03 
Hors-ligne

Bien content de n'avoir pas remonter mon deuxième ventilo!
En cogitant autour su splitter je regarde comment améliorer le flux d'air du(des) radiateurs, je me disais bien que c'était important.
M

MIATA 1.8 R

Publier un nouveau sujet   [ 213 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]