Nous sommes actuellement le Ven 20 Juin 2025, 21:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 435 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 29  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Barquette de piste 2.0
Message Publié : Lun 6 Nov 2023, 19:52 
Hors-ligne

Message(s) : 145
Mx5 : NA
Modèle : 1990
cherub a écrit :
Sympa aussi le papillon
+ 1! Tu vas garder les portes opérationnelles ou tu comptes les souder à un moment?

Message Publié : Lun 6 Nov 2023, 20:33 
Hors-ligne

Message(s) : 11094
Modèle : 1991
Alors ca fait partie de mes interrogations. Les portes vont pas servir a grand chose et les souder permet de rigidifier. Sauf que portes soudées c'est beaucoup beaucoup moins pratique pour intervenir dans la voiture plus tard.... donc j'y pense mais c'est l'un des trucs qui sera fait en dernier si je le fais

Message Publié : Mar 7 Nov 2023, 18:25 
Hors-ligne

J'ai procédé à l'assemblage du papillon aliexpress, avec le TPS et la valve de ralenti, pas de soucis au montage si ce n'est une petite vis qu'il a fallu couper car trop longue.

Image

Et du coup, ben je me suis rendu compte qu'il fallait que j'attaque la partie que j'adore, mais également que je déteste dans une prépa, le faisceau.

Lorsqu'on fait un swap, on dit toujours pour que cela soit facile qu'il faut swapper en meme temps et matcher le calculateur, le faisceau et le moteur d'origine et transplanter cela dans le récepteur d'organe.

Moi j'ai choisi de faire les choses simplement j'ai :
Un faisceau de NA 1.6 US (ça a son importance car j'ai du coup des capteurs airbag partout)
Un calculateur programmable speeduino plug and play mais pour NBFL 1.8 EU (car il a la gestion du VVT et de pas mal d'autres choses vs un de NA)
Un moteur NBFL 1.8 EU, avec les capteurs de nbfl 1.8 associés
Des bobines de Toyota Celica
Un alternateur de NA 1.8 EU (ça a aussi son importance, car meme courroie que le moteur de NB, mais autorégulé, ce n'est pas l'ecu qui le régule, meme si mon ECU prog est capable de le faire, c'est quand meme souvent plus facile de faire sans).

Bref vous l'aurez compris j'ai énormément de travail de cablage je dois :
- recabler le connecteur ECU vers un connecteur de nbfl, j'ai les connecteurs et les pins neufs achetés sur aliexpress

- recabler tous les capteurs de nbfl sur un faisceau de NA, mais avec des connecteurs de nbfl :
Je commence déja par le capteur d'arbre a came et de vilo, sur une NA on a un seul capteur CAS en bout d'AAC qui fait signal CKP et CMP, sur une NBFL on a un capteur d'AAC et un capteur de vilo séparés (que j'ai déjà acheté), et j'avais déjà fait un faisceau d'adaptation pour mon ancienne NA blanche, je l'ai retrouvé, il est tout pret avec des connecteurs OEM tous neufs
Image
Image

Etape suivante : les périphériques j'ai à minima besoin de cabler :
- Capteur température d'air : Ce sera un GM IAT générique que je dois acheter et cabler
- Capteur température d'eau : je vais réutiliser le capteur de la nbfl, il me faut le connecteur correspondant
- Capteur position de papillon (TPS) : j'ai un capteur de nbfl, dont la prise est différente bien sur du capteur de NA 1.6, il me faut donc le connecteur spécifique
- Solenoide de ralenti : Je vais avoir un solenoide de nbfl, il me faut donc le connecteur
- Solenoide de VVT : le cablage pour le VVT est complètement absent du faisceau, donc il va falloir que je le dire depuis l'ECU direct et il me faut également le connecteur associé.

Il faudra aussi que je pense au cablage injecteur et bobines, injecteur d'origine c'est du semi sequentiel, donc je n'ai que deux cables de pilotage, je vais essayer de passer en full sequentiel donc il me faut deux cables supplémentaires.
Bobines, idem c'est du jumostatique d'origine en étincelle perdue, si je suis en full sequentiel pour l'allumage il me faut deux lignes de plus.

Heureusement, je suis un taré du cablage et j'ai collecté depuis plusieurs années plein de pigtail sur les différentes voitures que j'ai désossé, donc j'ai pas mal de connecteurs de dispo, et j'ai également ma boite magique de chez DIY Autotune avec pas mal de connecteurs OEM, au final il ne me manque que le connecteur du TPS et le connecteur du VVT, le reste j'ai.

Image
Image

BallengerMotorsport aux US a toutes les ref qui faut, bien référencées pour les miata donc c'est cool, ça coute juste 20$ en frais de port, mais tout est bien documenté :

https://www.bmotorsports.com/shop/static.php/post/miata

Donc là il me reste plus qu'a décortiquer les schemas des NA 1.6 US et des nbfl 1.8 pour faire la correspondance, et tout recabler...

Message Publié : Dim 19 Nov 2023, 20:02 
Hors-ligne

L'arceau de la barquette a été poncé, apprété, et peint, retour dans la voiture
Image

Puis il me fallait faire les dernières contres plaques pour la fixation par en dessous
Image

J'ai installé la visserie définitive en 12.9
Image

Toutes les contre plaques ont été traitées avec de l'antigravillon sika, et avec une bonne couche, meme si cette voiture ne devrait pas trop voir la pluie, cela ne fait pas de mal
Image

Installation des sieges baquets de lotus Elise S1
Image
Image

La position est parfaite pour moi, je ne me cogne pas dans l'arceau.
J'en ai profité pour découper et installer la porte passager que je n'avais pas fait encore, et j'ai juste posé les ailes et le capot pour un test fit.
Image

Puis j'ai démonté le tableau de bord OEM (qui est en parfait état, il est en vente d'ailleurs) pour ne récupérer que le tube de renfort intérieur sur lequel va se fixer le volant. Du coup je visualise bien ce que je vais faire pour le tableau de bord et le spoiler au dessus, je vais mettre du Lexan un peu épais teinté noir et fixer sur cette barre de renfort, ça devrait le faire (je vais commencer par des gabarits en carton)
Image

Puis je suis passé au moteur, j'ai une distribution a faire, et comme il est sorti et que il va passer un jour en turbo autant démonter le carter pour percer dès à présent le retour d'huile.
Image

L'étape a plus pénible dans le carter, c'est nettoyer le plan de joint de l'ancien silicone, heureusement il me restait de la loctite 7200 qui est une mousse désintégrant la pate a joint.
Image
Image

Le plan de joint propre, j'ai installé le bung AN10 pour le retour d'huile (j'attends un bouchon bien évidement), installé des joints demi lune neufs, remis une couche de loctite sur le pourtour et c'est réinstallé.
Image
Image

Puis je suis passé à la distribution, pompe a eau neuve, kit de distri gates avec les galets neufs. J'ai les outils de calage de distribution, le shuriken qui permet de tenir les arbres mais également l'outil Jass qui permet de bloquer les AAC en position.
Image

On cale le vilebrequin
Image

Et on installe la courroie, avec les bons outils, c'est super simple, deux tours de vilo pour que le galet tendeur se mette en place et on sert tout au couple.
Image

Puis il faut serrer la vis de vilebrequin, 160 Nm, avec l'outil de blocage adapté également
Image

Puis on remonte les différents caches, les poulies, et le cache culbuteur avec un joint neuf également
Image

Voilà, c'est terminé pour la distribution.
J'ai également attaqué le démontage des suspensions avant, afin de monter les combinés bilstein et les freins. Mauvaise surprise une des deux vis de géométrie que j'ai inspecté est tordue, c'est les premiers modèles, connues pour se déformer et se tordre, donc commande de 8 vis de géométrie neuves mazda (le deuxieme modèle qui est beaucoup plus solide).

J'ai également changé d'avis sur les jantes, la barquette va finalement rouler avec mes anciennes 6UL en 15*8, ça lui permettra de mettre du pneu large (entre 205 et 225) pas grave si c'est pas homologué. Flash aura finalement des jantes OEM de NB en 15, qui correspondent plus a un look stock que je recherche, et j'avais peur que comme Flash est un peu haute sur patte (bref en hauteur presque d'origine) les 6UL ne rendent pas très bien.

Message Publié : Dim 19 Nov 2023, 20:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5315
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2017
A lire tes comptes rendus et regarder les photos, la mécanique à l'air si simple.....mais pourquoi j'y arrive pas? :cubitus:

Image
Membre 843
RF IGNITION.
NC "55" Vendue

Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 06:42 

Message(s) : 4613
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Super boulot et encore de belles avancées pour la barquette :bien:

Gally - Mazda MX5 - ST 2.0L 184cv - Pack Sport Soul Red Crystal 2019

Yûko - Mazda 2 - HB 1.5L 115cv - Sélection Soul Red 2017

Tomoe - Suzuki Swift - 3P 1.6L 125cv - Sport Silky Silver 2009

Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 11:49 
Hors-ligne

Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Belles évolutions pour les soudures.

Pour le joint de carter, une visseuse avec une brosse métallique en 5 min plus de joint. :)

Bonne continuation.

Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 17:15 
Hors-ligne

Tu as déjà une idée du poids à vide (selon les jantes retenues)?

Message Publié : Lun 20 Nov 2023, 20:33 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5796
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Merci pour le reportage agrémenté d'explications :jap:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Dim 26 Nov 2023, 20:47 
Hors-ligne

Aujourd'hui je me suis occupé du châssis de la barquette, au programme changement de toutes les vis de réglage de géométrie, installation des combinés filetés et installation des freins arrière.

Pour les vis de géométrie, les actuelles étaient pas si mal mais il s'agit de l'ancien modèle avec un méplat, on voit qu'elles ont tendance à se déformer un peu et a perdre le réglage

Image

Côté conducteur, une petite surprise, l'écrou qui tient la rotule inférieure est soudé

Image

Du coup, ben, disqueuse, lime électrique, burin pneumatique, perceuse ça ne peux pas résister si c'est de la poussière, bon le triangle a un peu pris mais ça va

Image

Image

Image

Image

J'étais dans l'obligation de le changer j'ai acheté des rotules inférieures supermiata qui donnent 2° de carrossage supplémentaires.

Du coup j'ai pu installer les combinés devant et derrière

Image

Image

Puis je passe a l'installation des freins wilwood arrière, il faut découper le pare poussière pour laisser passer les disques de NBFl et le support flyinmiata

Image

Puis on installe le disque et l'étrier

Image

Il me reste a installer le système de frein a main qui se branche sur le système de frein a main oem.

Puis je passerais a l'installation du pont et du ppf.

Message Publié : Lun 27 Nov 2023, 05:10 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 5796
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
:ptdr: :ptdr: :ptdr:

Image

C'est ce qui s'appelle tailler dans le lard :lol:

Le showroom de ma NCFL-RC 2.0L 2012 Stormy Blue

Message Publié : Lun 27 Nov 2023, 18:26 
Hors-ligne

Jamais trop lard pour bien faire! :ricane:
L'état de tes triangles inf AV ne t'inquiète pas? En zoomant sur les -bonnes- photos, ça donne l'impression d'être assez mité.

Message Publié : Lun 27 Nov 2023, 20:42 
Hors-ligne

Non ça va, il y est vrai que le triangle inférieur conducteur est un peu plus piqué mais rien d'alarmant

Message Publié : Mar 28 Nov 2023, 08:30 
Hors-ligne

OK, OK, mas excuses. Tu es bien mieux placé que moi pour savoir. Je suis avec grand intérêt ton projet, sa réalisation et j'aime beaucoup l'esprit de ton entreprise.

Message Publié : Mar 28 Nov 2023, 08:35 
Hors-ligne

Y a pas de soucis, si cela avait été ma voiture "collection" comme peu l'être la NA rouge, bien sûr que tout aurai été sablé et époxy. Mais la l'objectif c'est justement réussir à pas aller dans l'overkill direct comme je le fais d'habitude. J'avoue que je dois me forcer sur certains trucs, mais l'objectif c'est que ça sorte vite. Quand tu regardes que j'ai mis 3 ans a finir Flash, sur la barquette, je veux faire en sorte de rouler avec l'année prochaine

Publier un nouveau sujet   [ 435 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 29  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]