Nous sommes actuellement le Lun 21 Juil 2025, 22:36

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2601 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 ... 174  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Sam 20 Août 2016, 12:21 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Lol ça meule pour faire passer les AAC ;)

Il reste une grosse partie métrologie pour valider le montage des ressorts et pour valider le RV




Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Sam 20 Août 2016, 19:33 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
Message(s) : 1097
Localisation : Val d'oise
Mx5 : NB
Modèle : 1999
patST a écrit :
Lol ça meule pour faire passer les AAC ;)

Il reste une grosse partie métrologie pour valider le montage des ressorts et pour valider le RV




Image

Image

Image

Image

Image

Image




La métrologie c'est bien quand tu prend le métro car ta voiture est demonter et que du coup elle roule pas c'est ca ? :D

Exocet extrem R
Mes annonces:
[url=https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=49852 :love2:[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Sam 20 Août 2016, 19:37 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
C'est surtout bien pour être certain que tout fonctionne longtemps ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Dim 21 Août 2016, 03:46 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
:lol:

Et du coup tu dois vérifier quoi au niveau des ressorts? Tu as fait surfacer de combien au fait?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Dim 21 Août 2016, 06:21 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Je vais détailler un peu car on a longuement discuté hier des précautions à prendre et de ses choix techniques.

Ce qu'il a réalisé sur ma culasse :

- retouche des conduits avec mesure en soufflerie
- il a conservé le rétrécissement de section présent sur l´entrée du conduit d'admis car sinon au était au dessus de 7% de pente et il aurait fallut passer sur des soupapes plus grosse
- retouche des chambres pour mise à volume mais pas de polissage extrême pour des raisons thermiques, selon lui un polissage entraîné une diminution de la surface d'échange et on se retrouve avec des températures de chambres plus élevées.
- rectif plan de joint : il m'a augmenté le RV à 10.8 de souvenir il n'a pas osé aller plus loin car il n'avait pas le bas moteur et il voulait pas prendre de risque sur un éventuel contact piston/soupape.
- rectif des sièges et soupapes le nécessitant (la culasse n'avait que 50000kms donc en super état).


Les conseils qu'il m'a donné:

- mesurer la distance entre spire des ressorts catcams en levée maxi, il conseil un jeu compris entre 1.5-1.8mm. Pas assez de jeu est dangereux mais trop également. Si trop de jeu faut compenser avec une cale plus épaisse.
- mesurer l'espace entre le piston et les soupapes moteur calé (je testerais avec différent calage), selon lui c'est les soupapes d'échappement le plus critique et pas forcément au PMH. Il faut entre 1mm et 1.5mm mais pour en avoir discuté avec Guillaume on peut descendre sous 1.5mm en raison du bas moteur forgé qui diminue l'effet d'allongement de bielle et on prend pas des régimes de folie.
Je ferais donc une mesure avec un vieux joint de culasse monté et seulement si il reste de la marge je diminuerais l'épaisseur du joint de culasse OEM en enlevant des feuilles ou de rectifierait la culasse.


Faut déjà que je mesure tout pour calculer mon RV actuel.
La partie qui me fait le plus peur est le réglage des jeux aux soupapes (pour trouver le matos rapidement...).

On a discuté des préco de calages catcams, pour lui c'est un point qu'il faut vérifier.
Il a eu de nombreux cas ou le calage préconisé n'était pas celui qui donnait les meilleurs résultats.
C'est la différence entre la théorie et la pratique et surtout sur des AAC récent ou ils ont peu de retour d'expérience.

Donc je calerais selon les préco catcams et il m'a conseillé de faire varier de +5 degrés et -5 degrés l'aac d'admi et de voir l'impact sur les AFR sans tourner en closeloop.

Si dans les mêmes conditions les AFR chute, c'est que le rendement et meilleur donc qu'il faut plus d'essence au moteur, cela ne donne pas forcément le calage optimal mais une tendance vers quoi aller, le reste étant à affiner sur banc. Les EGT donnent également des indications.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Lun 22 Août 2016, 10:24 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
Message(s) : 1097
Localisation : Val d'oise
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Un beau programme.

Exocet extrem R
Mes annonces:
[url=https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=49852 :love2:[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Lun 22 Août 2016, 20:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Au final, qui t'a fait le taf sur la culasse?

Envoyé de mon GT-N7000 en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 23 Août 2016, 06:11 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Bebelracing avec beaucoup de retard


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 23 Août 2016, 10:56 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
OK, au final tu es resté chez lui malgré le retard accumulé.

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 23 Août 2016, 10:59 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
J'ai surtout pas réussi à Récup le matos et quand il a Rep le taf était déjà commencé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 23 Août 2016, 12:43 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 22 Nov 2012, 16:47
Message(s) : 1155
Localisation : 94
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Ya bon ce petit programme Pat :oui:

Toujours admiratif de vos compétences, et je suis impatient de voir le résultat ;)

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 23 Août 2016, 17:19 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 23 Mars 2014, 19:15
Message(s) : 1097
Localisation : Val d'oise
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Styse a écrit :
Toujours admiratif de vos compétences,


dixi l’aérodynamicien !

Exocet extrem R
Mes annonces:
[url=https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=31&t=49852 :love2:[/url]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 23 Août 2016, 20:44 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 9 Juil 2008, 21:36
Message(s) : 4436
Localisation : Grand Champ 56
patST a écrit :
Bebelracing avec beaucoup de retard

En même temps il a eu droit à quelques lignes dans Vintage racers sur le dernier numéro:
"une pépite"
Je crois que c'était sur un moteur d'Alpine Renault
M

MIATA 1.8 R


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 24 Août 2016, 00:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
Message(s) : 4702
Localisation : Nord, 59, France
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Ok merci pour les infos!

Selon Régis, en théorie je suis aussi à 10,8 de RV sur mon Lego. Mais on n'a pas les mêmes bloc ni les mêmes pistons, donc ça ne me permets pas d'en déduire quel surfaçage tu as eu, surtout au vu de mes connaissances très limitées sur le sujet!

Mais dans tous les cas je suppose qu'il est assez conséquent aussi, et avec les AAC costauds que tu as du coup il vaut effectivement mieux vérifier que ça ne touche pas :aie: .

Moi je ne me suis pas posé la question. Enfin en fait si, et puis je me suis dit que je ne voyais de toute façon pas comment prendre ces mesures, et que mon montage est relativement safe donc ça devrait passer. Surtout quand on voit l'autre qui a surfacé d'abord de 1,5mm puis 2,5mm sur le même mélange bloc/culasse avec des AAC de cochons, et s'est juste contenté de rectifier un peu les dégagements des têtes de pistons à la Dremel pour le gros surfaçage :lol: . Je suis laaaaaarge!

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 24 Août 2016, 09:52 
Hors-ligne

Inscription : Sam 5 Mai 2012, 21:35
Message(s) : 6982
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Compétence je sais pas mais je remercie guillaume régis et yo pour l'assistance technique et de répondre à mes questions ;)

J'ai rassemblé de quoi faire les mesures donc j'aurais de la data demain à communiquer.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 2601 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 108, 109, 110, 111, 112, 113, 114 ... 174  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : thom et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL