Nous sommes actuellement le Mar 24 Juin 2025, 15:06

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 856 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 58  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 14:58 
Hors-ligne

Message(s) : 6963
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Les deux traverses ont bien une forme spéciale d'origine, la fab n'est pas forcément plus longue, seule la forme des matrices est différente.

Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 15:28 
Hors-ligne

Message(s) : 4702
Mx5 : NA
Modèle : 1996
Oui de toute façon c'est plié dans des presses, donc une fois la matrice créée ça prend pas plus de temps quelle que soit la forme (d'ailleurs ça m'a toujours impressionné de voir comment sont mises en forme les pièces de voitures en usine, on met une plaque de tôle dans la presse et shling!, une aile arrière :etonne: . Trop facile quoi!), je pensais plus à la conception du truc en fait.

C'est sûr qu'il y a forcément des paramètres que je n'imagine pas, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi un élèment de châssis de ce type-là aurait besoin d'une forme plus étudiée que le fameux U bien rigide en fait :? .

Tu confirmes que les Mx sont conçues avec une scholiose à l'origine alors :lol: ?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 16:04 
Hors-ligne

Je confirme et je signe ;)

Si la forme supplémentaire apporte même que 10% de rigidité supplémentaire c'est tjr ca en plus et il ne faut pas oublier que dans le cahier des charges de conception de la MX un des éléments importants était le poids réduit donc ils ont forcément travaillé avec des tôles fine et même HLE dans certaines parties afin d'éviter des épaisseurs de tôles trop importantes.

Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 16:15 
Hors-ligne

Excuse mon ignorance, mais "HLE" :? ?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 18:37 
Hors-ligne

Haute limite élastique.

Message Publié : Ven 1 Fév 2013, 23:52 
Hors-ligne

Message(s) : 604
Modèle : 1999
BASSone a écrit :
Tu ne passes jamais le CT? C'est un peu risqué pour un daily non?

Le controleur technique ne se douterais meme pas que ça puisse etre un renfort aftermarket. Dois pas y avoir beaucoup de voiture pour lesquelles on devellope et fabrique des FrameRails (Nous en Mx5, on est pointilleux sur le châssis) :D

BASSone a écrit :
Du coup il y aurait moyen de gagner de la garde au sol en fabriquant des longerons extra plats et plus rigides pour remplacer l'origine non :idea: ? ça peut être intéressant pour certaines applications! à voir si la ligne d'échappement passerait toujours effectivement, ça et les renforts de châssis arrière sur les NA 1.8l et NB / NBFL...

L'expert des métaux patST va surement me reprendre si je me trompe, mais il me semble que l'on perds beaucoup en rigidité en ayant un renfort moins haut. A poids égal, c'est beaucoup plus facile de plier une "lame" de fer, qu'un profilé carré

BASSone a écrit :
Mais t'es sûr qu'ils ne servent qu'à soutenir le plancher? Parce que les trains arrière et avant se fixent quand même sur la continuité de ces longerons, c'est pas négligeable ça.

On lit beaucoup de choses sur les forums.. je n'ai pas personnellement parlé avec un ingénieur châssis de chez mazda, mais honnêtement, le longeron d'origine, tu le plis en faisant levier avec un tournevis...

BASSone a écrit :
Simple question, il sert à quoi ton bout de fil de fer sur la photo :? ?

C'était juste pour écarter les lignes d'essences lors de la découpe. :)

lorenzeus a écrit :
Sinon je suis aussi persuadé que vu l'épaisseur des "longerons" ils ne rigidifient pas énormément le chassis, tout comme la traverse avant ne sert qu'à tenir le parechoc et l'attache capot :aie:

Toi, t'as envie de faire des découpes ! :D

http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=64&t=16638

Message Publié : Dim 3 Fév 2013, 23:49 
Hors-ligne

Bon je ne suis pas très content de IlMotorsport, dans ma grosse commande il y avait un bras de suspension inférieur pour l'avant gauche, je reçois un triangle de NA alors que je leurs est bien précisé avoir une NB lors de la commande... J'envois un E-Mail demain et je vous dit comment ça se passe.

Message Publié : Lun 4 Fév 2013, 08:17 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Modèle : 1994
Bizarre, normalement c'est filtré selon le choix que tu fais à l'entrée du site . :?

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Lun 4 Fév 2013, 09:48 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Tu as reçu un triangle avec l'attache de biellette en U ?! Ils utilisent la même référence pour NA/NB/NBfl mais la photo montre l'attache en L, pas en U, donc pour Nb/Fl...ils devraient réagir correctement : anto a eu un bon retour et ils m'ont aussi envoyé un hub cap sans souci suite à une erreur de leur part. Il faudra sûrement renvoyer le triangle qd même :aie: ptete en enlèvement dpd direct ;)

Image

Message Publié : Lun 4 Fév 2013, 09:56 
Hors-ligne

IL Motorsport considère que les triangles de NA, NB sont les mêmes du coup ils ne vendent que des triangles avec l’attache pour la biellette en forme de L. Ont pourrais penser que c'est un triangle de NB mais un vrai triangle de NB est renforcé à l'intérieur.

Le triangle sur ma NB :
Image

Le triangle ILM :
Image

En fait ça doit être un triangle de NA reconditionné sur le quel on a soudé une attache en L :tantpis:

Message Publié : Lun 4 Fév 2013, 10:30 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Je connaissais pas cette différence de renfort, merci pour l'info :jap:

Par contre, ça a pas l'air reconditionné : entre la propreté de la surface et de la tranche, et le fait que ce soit de l'OEM Mazda dont on voit même l'étiquette sur ta photo :tantpis:

Image

Message Publié : Lun 4 Fév 2013, 10:45 
Hors-ligne

Oui j'ai quelques doute aussi sur le fait que se soit du reconditionné mais bon. J'attend une réponse d'ILM

EDIT : Réponse d'ILM, Mazda ne fabrique plus les triangles de NA et NB, il n'y a plus que des triangles de NBFL qui peuvent se monter sur NA et NB. Et il y a bien un renfort dans le triangle de NBFL, il n'est juste pas placé de la même façon. Donc problème résolu :)

Du coup j’achèterais le triangle droit pour être symétrique :D Perfectioniste j'vous dit ! :ptdr:

Message Publié : Mar 5 Fév 2013, 13:13 
Hors-ligne

patST a écrit :
Haute limite élastique.

Merci pour la traduction :jap: .

D'accord pour le CT, mais quand même, tes traverses se racordent pas avec tes longerons avant et arrière, elles ont des ouvertures découpées au laser et elles sont rouges :aie: ... moi si j'étais controleur, je me poserais des questions quand même :lol: !

Pas faux pour cette idée d'extra plat, mais je pensais quand même garder une certaine hauteur de flanc, et avec de l'acier plus épais ça doit rester quand même assez rigide... et puis comme tu dis, c'est pas l'élèment structurel le plus important de la voiture et c'est pas dur de faire plus rigide que l'origine (là tu ne m'apprends rien, j'ai plié partiellement un des miens en appuyant à peine la semelle d'un cric dessus :aie: ).

Je savais pas non plus qu'il y avait des renforts en plus dans les triangles de NB, justement je me demandais ce qu'il y avait comme différence entre les triangles de NA et NB à part les ancrage des biellettes. ça confirme qu'il n'y a pas que ça. N'empêche que j'aimerais bien avoir des trains roulants aussi propres que ton triangle :faim: !

Image
Eternal Flame...

Message Publié : Mar 5 Fév 2013, 13:26 
Hors-ligne

C'est vrai que je n'ai pas à me plaindre de la rouille sur mes trains roulants, j'ai un bas de caisse qui commence à être touché mais rien d'alarmant. Mais je change quand même mon triangle car il est déformé ça se vois à l'oeil nu. La jante aussi a pris un beau choc et je vous raconte pas l'état du trottoir :D C'est solide les OZ !

Message Publié : Mar 5 Fév 2013, 14:36 
Hors-ligne

J'ai monté ça, comme c'est mignon !! :D

Image

Dernière édition par maeliss le Mar 5 Fév 2013, 16:13, édité 1 fois.

Publier un nouveau sujet   [ 856 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 58  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]