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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Sam 18 Oct 2014, 18:12 
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j'arrive à 16mm sans tenir compte de la pastille que j'ai démontée.

J'ai mesuré du haut du logement de la pastille jusqu'à la partie inférieure de la tige.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Sam 18 Oct 2014, 18:14 
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tu as un micromètre chez toi!!! je suis choqué lol

c'est vraiment du vol les aac, 1000 dollars juste l'admi.... plus que la paire pour un BP4W!!!!

D'ailleurs c'est pas pour mon moteur ton kit ;)


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Sam 18 Oct 2014, 18:45 
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patST a écrit :
j'arrive à 16mm sans tenir compte de la pastille que j'ai démontée.

J'ai mesuré du haut du logement de la pastille jusqu'à la partie inférieure de la tige.


bah zut alors j'étais persuadé qu'ils étaient plus longs :?
Du coup c'est l'inverse, on perd direct 5/10e

patST a écrit :
D'ailleurs c'est pas pour mon moteur ton kit ;)

C'est pour un BP-VE (ou BP-Z3), qui est le 1.8VVT du marché US, avec le VTCS (papillon dans les conduits d'admission). Tu crois que les culasses seraient différentes?

NB 10ae


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Sam 18 Oct 2014, 18:51 
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si pas devant les yeux je crois rien :)

Pour les poussoirs mazdaspeed ils sont plus long d'après ta mesure, la jupe fait 4mm de plus pour le mazdaspeed c'est ca qui est le plus important pour le guidage du poussoir.

Le poussoir peu donc monter plus haut en sachant que le rectifieur a dit qu'il rectifiait en moyenne 1,5 2mm au rayon donc c'est tt bon.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Lun 20 Oct 2014, 20:18 
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Je suis passé aujourd'hui au labo de métallurgie (ça ma rappeler mes années d'études).

Ils sont super bien équipé !!! Ça se voit qu'ils bossent avec pas mal d'industriel (c'est une école vante d'être un labo).

À 1ère vue, les AAC d'origine seraient en fonte (à confirmer lors de l'analyse métallo) je devrais avoir la réponse fin de semaine ou semaine prochaine.

Ils bossent pas mal pour des industriels afin de les aider à trouver le traitement adapté à l'utilisation de la pièce soit pour définir les paramètres de traitements pour les lignes de productions (ligne de traitement thermique des pignons de boîte Peugeot, nitruration sur AAC.....).

Quelques photos des instal :



Image

Four de cémentation capacité 3 tonnes, 1200 degrés
Nitruration
Trempe polymère, huile, eau, gaz....


Et biensûr tous les équipement pour faire des mesures (résilience, traction, flexion, microduromètre, MEB...)

On a discuté de la possibilité de devoir définir une nuance et traitement si je pars sur l'usinage D'AAC neuf, on partirait sur un acier outil avec nitruration (diffusion sur 3-4 dixième).

J'en saurais plus prochainement.

J'ai montré la culasse à mon soudeur Alu, il y a trop de risque de voiler la culasse car pour lui il faut préchauffer avant soudure.

Ça restera en l'état pour la marche au niveau des sièges d'admi, d'ailleurs le défaut est visible sur le moulage flyin miata.


Demain je vais débuter le retaillage des sièges.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Lun 20 Oct 2014, 20:21 
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 Sujet du message : Re: Re : La mx5 NB de patST
Message Publié : Lun 20 Oct 2014, 20:29 
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Qui définirait tes profils d'aac?


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Lun 20 Oct 2014, 20:42 
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Le rectifieur avec l'avis de régis et en étudiant ce qui existe déjà pour VVT (mahura, tomei...) mais ton avis comme celui des autres membres compétent sera accepté :)

On a parlé entre autre de cette nuance :

http://www.thyssenfrance.com/fich_tech_ ... t_id=11467


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 21 Oct 2014, 08:22 
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certes mais la question de Romano est intéressante vu que chaque prépa peut avoir un profil différent... ça risque de ne pas être évident .... si ?

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 21 Oct 2014, 08:53 
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La nuance d'acier 33 Cr Mo V 12 - 9 est celle que l'on utilise sur des pièces nitruré type crabot de débrayage (pour actionneur électrique), plutôt bon comportement, ce sont des petites pièces très précises, avec cannelure, voir denture engrenage (module 0.7), et pas déformation particulière, et usinage pas trop galère, semble un bon choix... :oui:

Après on peux trouver parfois de meilleur choix dans des nuances "hors normes", développée par exemple par "Aubert et Duval", mais le prix peut être un peu élevé.

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 21 Oct 2014, 09:05 
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Alex31 :

J'ai fait un cahier des charges qui comporte toutes les caractéristiques techniques du moteur assemblé et le comportement désiré et le type de circuit.

nico-36 : en effet l'idéal serait d'avoir une nuance trouvable facilement et à un prix raisonnable.

J'ai déjà jeté un coup d'œil chez qualichute mais rien de dispo dans cette nuance.

http://www.qualichutes.com/catalogue.html

Le but étant d'être largement sous les 1000€ l'arbre d'admi.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 21 Oct 2014, 09:14 
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Impressionné par la qualité de et précision de ton boulot:
patST a écrit :
J'ai fait un cahier des charges qui comporte toutes les caractéristiques techniques du moteur assemblé et le comportement désiré et le type de circuit.


Je bosse dans la conception mécanique, et pas mal d’expérience sur les engrenages etc... les moteurs, ne sont pas mon domaine, mais franchement j'adore suivre ton topic, bien détaillé, même si je ne comprends pas tout, très instructif.
:jap:

Pour la nuance d'acier pour nitruration, il faudra donc choisir ce qui est disponible chez l’usineur, pas d'appro de barre brut spécifique, donc encore une fois, la nuance cité: :oui:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

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Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 21 Oct 2014, 10:07 
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Je suis loin d'avoir toutes les connaissances de par mon métier j'ai accès facilement et à prix raisonnable voir gratuit aux ressources nécessaires pour mon projet.

Vous vous doutez bien que je ne paie pas les essais labo je ne suis pas fou mais c'est des gens que j'ai aidé pour un projet donc ils savent s'en souvenir ;)

J'ai fait du traitement thermique mais ce n'était pas mon point fort c'est pour cela que j'ai poursuivi dans le traitement de surface.

Comme tjr le réseau de contact aide beaucoup et les gens passionnés sont souvent ouvert.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 21 Oct 2014, 10:25 
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les AAC fonte d'origine ne sont pas traités non?

il serait surement plus intéressant de les retaillés que d'en refaire en acier!.... pas de problemes de pions, de cibles, de portées de joints, etc... et en plus ils sont souvent plus légers que leurs équivalents en Acier ;)


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 21 Oct 2014, 10:29 
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C'est le résultat des essais labo qui déterminera si le retaillage est envisageable (si la dureté s'écroule en profondeur cela ne sert à rien de dépenser 500€ dans le retaillage de 2 AAC).

L'usinage n'est pas une problème, le problème en soit est d'anticiper la déformation lors de la nitruration et donc de laisser un surplus de matière mais pas de trop pour ne pas supprimer la nitru lors de la rectif finale.

Même si les AAC d'origine sont en fonte, ce n'est pas une simple fonte et elle est surement traitée.


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