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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 21 Oct 2014, 10:32 
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Guillaume, t'as pas un plan pour nous faire des AAC façon Renault, arbre creux, came dudgeonnés

super light, j'ai adoré ça!
en plus taillage d'un nombre de came important en une seul fois etc... trop bien!

Cool tes gars Pat ;)
des fois je me dis que je devrais partir de la RP :D

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 21 Oct 2014, 10:40 
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En RP il y a forcément les compétences mais le prob c'est d'avoir des entrées.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 21 Oct 2014, 11:04 
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Génial ce topic vous poussez la recherche loin!

Je travail en BE méca aussi mais pour concevoir des moules d'injection et ça nous arrive de nitrurer des pièces.
Je m'avance pas trop mais à chaque fois on a pas eu besoin de sur-épaisseur, une nitruration ne chauffe pas assez la pièce pour entrainer des déformations.

Après vu la forme d'un arbre à cames c'est peut être différent...

Je vais me renseigner ;)

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 21 Oct 2014, 11:57 
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Regis_92N a écrit :
Guillaume, t'as pas un plan pour nous faire des AAC façon Renault, arbre creux, came dudgeonnés

super light, j'ai adoré ça!
en plus taillage d'un nombre de came important en une seul fois etc... trop bien!


c'est une idée reçue!.... chez BMW après 2 ans en AAC acier assemblés sur le 2L diesel, ils étaient repassés en fonte pleine!...... les Ø d'arbre plus petit permettaient d'etre plus léger que les AAC assemblés!.... puis le process est extrèmement compiqué avec les AAC assemblés! :sic:


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 21 Oct 2014, 13:06 
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maximotep :

Il existe des nitrurations différentes en fonction du résultat voulu et selon la nuance d'acier à traiter.
La température de nitruration est différente, le temps de nitru, le type de nitru (gazeuse, liquide, ionique...).

Je doute qu'il n'y ait pas de variation géométrique à 500°C sur ce type de pièce et cela même avec une montée en température et refroidissement contrôlé.


Guillaume :

J'ai eu justement des infos que chez BMW ils avaient eu des prob de cames qui se seraient désolidarisé de l'arbre.

Même si c'est une fonte ce n'est pas n'importe quelle fonte et avec avec un traitement thermique afin d'avoir une certaine structure.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 21 Oct 2014, 19:10 
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Ce soir rectif des sièges.

On commence par tailler la pierre à 45 degrés (pierre neuve grain fin).

J'ai déjà fait tous les sièges d'admi à 45 il me reste à faire les 30 degrés demain sur l'admi et à débuter l'échap

Les sièges présentent une usure ou déformation irrégulière comme les soupapes.

La pierre vient taper dans le siège côté collecteur bien avant de rectifier le reste.

Je posterais des photos dès que cela marche.

On a fait un test d'une soupape rectifié sur le siège, il n'y a quasi pas besoin de roder.


Dernière édition par patST le Mar 21 Oct 2014, 20:50, édité 1 fois.

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 21 Oct 2014, 20:49 
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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 21 Oct 2014, 23:17 
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ce que j'aurais peur, c'est que la pierre en s'abrasant ne bouffe pas la même chose à chaque fois...
Ils m'arrivent souvent de voir la pierre se creuser légèrement.

Image Ma mère me disait toujours "Passe l'aspirateur" !


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mar 21 Oct 2014, 23:29 
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Les jouet de l'espace que tuas! :etonne:
moa j'ai que ma bite et mon couteau! :D

Ca va etre cool ce que tu nous fait là!
moi aussi c'est 3 angles sur ma miata.... 0°/45/90° :lol:

@Guigui,
Arf, dommage pour les AAC, Bon le "Quality Made" chez Renault c'est pour quand? :aie:

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 22 Oct 2014, 07:15 
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Alex, j'ai eu la même réflexion que toi mais non l'usure reste très faible de la pierre.

J'ai contrôlé et rectifié la pierre à deux reprises elle n'avait pas bougé.

Voici la machine de réctif de la pierre à pointe diamant.


Image

L'admi étant déjà un 2 angles, il me reste plus que le 30 degrés à faire et faut pas se louper car il faut pas enlever trop de matière.

Dans tous les cas les soupapes seront rodées pour diminuer la rugosité du siège et soupape et pour voir la zone de contact.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 22 Oct 2014, 12:32 
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patST a écrit :
maximotep :

Il existe des nitrurations différentes en fonction du résultat voulu et selon la nuance d'acier à traiter.
La température de nitruration est différente, le temps de nitru, le type de nitru (gazeuse, liquide, ionique...).

Je doute qu'il n'y ait pas de variation géométrique à 500°C sur ce type de pièce et cela même avec une montée en température et refroidissement contrôlé.




C'est sûr que ça dépend du traitement et de son épaisseur. Je mettais juste mon grain de sel :D par rapport à ce qu on fait à l atelier. A 500°C les déformations éventuelles ne seront pas énorme mais il faut les prévoir.
En tout cas bon courage et bravo c'est du sérieux!

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 22 Oct 2014, 13:03 
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Tout avis et expérience est bon à prendre.

C'est surtout sur la méthode de fabrication que cogite pour l'instant.

Après réflexion, la meilleure façon de procéder (le plus logique pour moi) d'envoyer le rond brut chez le rectifieur.

Le rectifieur crée les cames dans le rond brut sans que le reste de l'AAC soit usiné en laissant 2-3/10ène de gras.
La pièce part en nitruration est vu que la pièce est beaucoup plus massive on évite les déformations et seulement après l'usineur tourne l'AAC retour de nitru et le rectifieur vient finir les cames en derniers.

C'est ce qui me semble mécaniquement le plus logique et la nitru est inutile ailleurs que sur les cames.


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 22 Oct 2014, 16:11 
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Pas sur que l’usineur apprécie d'avoir à taper dans la couche nitrurée :tantpis: , bon, ok c'est pour de la pièce unitaire, pas une série mais quand même.
De même, le rectifieur, il préfère surement ne retoucher que le minimum.

Typiquement ce n'est vraiment pas la gamme de fabrication qui serais appliqué dans le cas de produit sur lesquels je bosse habituellement, dans le cas d'arbre à came, je ne sais pas.

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 22 Oct 2014, 17:47 
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J'avais pas compris que tu voulais usiner complétement les aac... :oops:

Je pense que c'est plutôt quelques centièmes que tu dois laisser autrement tu risques de bouffer toute la couche vraiment intéressante du traitement.

Et si tu dois reprendre amha c'est en rectif, l'usinage ça va être compliqué et cher à cette dureté. Et tu augmente les risques de défauts à chaque fois que tu dois repositionner ta pièce sur une nouvelle machine (dispersion il me semble).

Par contre si tu t en sort pour moins de 500€ je dis :jap:

Tu sais quelle tolérance tu vas mettre sur tes câmes? parce que au pire si le défaut est uniforme tu joues avec les pastilles.

Au pire tu prends ton brut, tu y usines + rectif les cames + ebauche du reste -> nitruration + contrôle et ensuite tu fais finir le reste.

Autre question: ça doit pas s'équilibrer un aac?

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 Sujet du message : Re: La mx5 NB de patST
Message Publié : Mer 22 Oct 2014, 18:31 
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Maximotep a écrit :
Autre question: ça doit pas s'équilibrer un aac?


non :D


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