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Message Publié : Mer 20 Oct 2010, 21:37 
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Message Publié : Mer 20 Oct 2010, 22:13 
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VinceMX5 a écrit :
Sur un moteur 100% stock, est ce qu'une modification de cartographie comme tu fais, augmente la puissance ? Si oui pourquoi ? :?


ah l'éternelle question.

Cette gestion, même si elle équipe la meilleur evoiture du monde, doit composer avec un cahier des charges assez complexe:
- flexibilité dans le fonctionnement quelque soit la qualité du carburant et ses caractéristiques antidétonnantes: octane entre autres (d'où le 10° que tout le monde ou presque passe à 14°)
- coût à l'implantation
- dépollution, et si même à l'époque...
- une certaine linéarité dans le fonctionnement (sur un calculo de base il y a 3/4 cartos par équipement piloté)
- conso
- constance dans le comportement moteur même si dérive/mort des capteurs
- fiabilité à un niveau que l'utilisateur final ne s'imagine même pas
- maintenance (d'où les prises OBD et consoeurs)
- être compatible (dans une certaine mesure) sur le hardware entre moteurs, le fameux carry-over si célèbre dans l'auto.
- ...

Maintenant arrive la megasquirt.
Elle est belle, elle est magnifique et avec ça madame vous pouvez faire Fast&Furious avec votre Iphone. J'ai la même à la maison.
C'est clair que le bond en termes de performances est réelle et palpable mais certaines impasses ont été réalisées.
Ainsi le calculo n'est pas compatible compartiment moteur mais seulement en habitacle, c'est le cas de la majorité des calculo prog d'ailleurs.
Flexibilité carburant? On s'en fout on ne prend que le meilleur pour nos charrettes de course pis la qualité des carburants en France est très bonne.
Coût: une msquirt même si peu onéreuse qu'elle est est toujours plus couteuse qu'un calculo de clio
Conso: je peux vous garantir que consommer moins avec une msquirt est possible... Mais un moteur réglé au poil et qui ne demande qu'à jouer: vous faites quoi? Bah vous jouez!
Ainsi de suite...


Alors comment fait une MS pour faire cracher les cv de ton moteur?
Par mise en place des paramètres pil-poil pour ton moteur et en tapant dans les marges en place pour pouvoir remplir le CdC initial. Je ne parle pas des marges de fiabilité.
Exemple type: une amélioration des perfs par les fameux 14° décale toute la courbe d'avance avec le même offset. 14° est un compromis.
Avec une gestion prog tu mets ce qu'il faut là où il faut. Pas plus pas moins. Ainsi tu te rends compte que le +4° n'est pas du tout opti. Et c'est comme ça aussi pour la partie essence.

Je tiens quand même à dire que la MS a l'énorme avantage d'être HYPER simple et ergonomique comparé à d'autres calculos programmable qui sont tout aussi (plus?) pénible à mettre en place.

J'espère ne pas avoir été trop saoulant...

Romano.


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Message Publié : Mer 20 Oct 2010, 23:32 
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Inscription : Lun 7 Juil 2008, 09:13
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Super réponses ! Mais a 0h30 c'est un peu dur :aie:

> Mon Roadster d'avant < > Mon Roadster de maintenant <


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 06:46 
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gpla a écrit :
A la louche 600€ tout compris, et un Romano (mais ça, ça n'as pas de prix!)

Ehi! Et nôtre inconditionnel supporte morale, il ne compte rien? ;)

joeldc13 a écrit :
De quoi se faire une nouvelle admission => environ 80 euros.

:? Serait-il à dire ?

"All of life's problems can be solved with two things: duct tape and WD40. It moves and it shouldn't? Duct tape! It doesn't move and it should? WD40!"


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 07:11 
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lo/rez a écrit :
:? Serait-il à dire ?


a vue de pif
un coude a 180° en silicone en 63mm
un T pour relier à la PCV valve
Un tube en inox de 63mm
un cône
un adaptateur 63mm>75mm en silicone (pour fixer le cone)
Les trucs pour serrer et faire tenir les pieces en silicone.

C'est plein de petits trucs pas cher, mais ça fait facile 80 euros au final.


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 07:41 
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Inscription : Jeu 26 Fév 2009, 19:24
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Localisation : East O'six
joeldc13 a écrit :
lo/rez a écrit :
:? Serait-il à dire ?


a vue de pif
un coude a 180° en silicone en 63mm
un T pour relier à la PCV valve
Un tube en inox de 63mm
un cône
un adaptateur 63mm>75mm en silicone (pour fixer le cone)
Les trucs pour serrer et faire tenir les pieces en silicone.

C'est plein de petits trucs pas cher, mais ça fait facile 80 euros au final.

Ok merci. C'est ton "cowl air intake maison"... j'ai compris

"All of life's problems can be solved with two things: duct tape and WD40. It moves and it shouldn't? Duct tape! It doesn't move and it should? WD40!"


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 09:26 
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Oui et non, le fait d'enlever le debimetre sur une NA fait qu'on ne peut plus utiliser la boite à air OEM, il faut donc refaire une toute nouvelle admission (et en plus prévoir d'y mettre un bung pour une sonde).


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 09:50 
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On veut des photos !

Réfection MX5-NA Rouge - Préparation MX5- NA 1& Réfection NA 2 white


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Message Publié : Jeu 21 Oct 2010, 10:26 
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romano a écrit :
Ainsi le calculo n'est pas compatible compartiment moteur mais seulement en habitacle, c'est le cas de la majorité des calculo prog d'ailleurs.
J'ai pas compris ce point :?

Pourquoi du silicone pour l'admission? Il n'y a pas de matériaux plus faciles à travailler? (caoutchouc à vulcaniser, néoprène...).


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Message Publié : Ven 22 Oct 2010, 12:34 
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romano a écrit :
Exemple type: une amélioration des perfs par les fameux 14° décale toute la courbe d'avance avec le même offset. 14° est un compromis.
Avec une gestion prog tu mets ce qu'il faut là où il faut. Pas plus pas moins.

Je ne connais pas trop les gestions. Comment tu sais ce qu'il faut mettre ?


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Message Publié : Ven 22 Oct 2010, 13:25 
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Tonioo a écrit :
Je ne connais pas trop les gestions. Comment tu sais ce qu'il faut mettre ?


Tu pars d'une carto de base (celle de la DIYPNP pour une MS2, celle de MSPNP pour une MS1) qui te donne une très bonne base.
Puis tu roules et tu ajoutes au fur et a mesure un peu d'avance, tout en faisant attention au cliquetis.
Il me semble qu'il faut commencer par les bas régimes puis faire les haut régimes. Tout ça en faisant du datalogging (de ton AFR, la température moteur, l'avance etc....) que tu analysera avec un soft (MegaLogViewer).
Tu peux également t'aider de TunerStudio en version payante qui dispose d'une fonctionnalité d'autotune en live (VE Analyser live).


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Message Publié : Ven 22 Oct 2010, 22:05 
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Je suis en train de designer ma future admission pour acheter les bonnes pieces mais j'ai un doute, que dois-je faire des durites qui vont et partent de l'admission OEM, il y en a 3 :

1 - Un tube en 19mm qui est a gauche et qui pars sous le papillon, je pense que c'est le retour de l'IAC valve
2 - Un gros tube a droite qui pars vers l'espece de réservoir en dessous
3 - Le retour de vapeurs d'huile qui provient du couvre culasse.

Pour le 3, je pensais mettre un mini filtre dessus et ne pas le raccorder.
Le 2 vu que je vire le réservoir du dessous, ça gicle aussi.

Par contre le retour de l'IAC Valve ? romano, Yacco vous l'aviez conservé ?
Quand je regarde ce que Tricky avait fait, il l'avait gardé :
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Ca m'arrangerait de pas le garder, ça fait un raccord de plus a faire :aie:

Et ce qui est sur, c'est que je vais devoir virer le canister pour que tout passe coté froid :aie:


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Message Publié : Ven 22 Oct 2010, 22:17 
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RV06 a écrit :
romano a écrit :
Ainsi le calculo n'est pas compatible compartiment moteur mais seulement en habitacle, c'est le cas de la majorité des calculo prog d'ailleurs.
J'ai pas compris ce point :?


Tu ne peux pas mettre la MS dans le compartiment moteur, sur certaines voitures, l'ECU est sous le capot, pas à l'intérieur.
RV06 a écrit :
Pourquoi du silicone pour l'admission? Il n'y a pas de matériaux plus faciles à travailler? (caoutchouc à vulcaniser, néoprène...).

Ben pour faire l'admi je suis parti sur du piping d'intercooler, des coudes en silicone et des tubes droit en inox, je me dit que ça re-servira un jour :faim:


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Message Publié : Sam 23 Oct 2010, 08:42 
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RV06 a écrit :
romano a écrit :
Ainsi le calculo n'est pas compatible compartiment moteur mais seulement en habitacle, c'est le cas de la majorité des calculo prog d'ailleurs.
J'ai pas compris ce point :?

Pourquoi du silicone pour l'admission? Il n'y a pas de matériaux plus faciles à travailler? (caoutchouc à vulcaniser, néoprène...).


environnement moteur: 105/130°c permanent, 130/150°c en pointe
environnement habitacle: 70/85°c permanent et 105° en pointe.

les composants de la MS ne sont pas tous qualifiés pour de l'env moteur.

Silicone: très bon comportement sous contraintes en température. Pis ya aussi le côté tuninje...!

R.


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Message Publié : Sam 23 Oct 2010, 08:50 
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joeldc13 a écrit :
Tonioo a écrit :
Je ne connais pas trop les gestions. Comment tu sais ce qu'il faut mettre ?


Tu pars d'une carto de base (celle de la DIYPNP pour une MS2, celle de MSPNP pour une MS1) qui te donne une très bonne base.
Puis tu roules et tu ajoutes au fur et a mesure un peu d'avance, tout en faisant attention au cliquetis.
Il me semble qu'il faut commencer par les bas régimes puis faire les haut régimes. Tout ça en faisant du datalogging (de ton AFR, la température moteur, l'avance etc....) que tu analysera avec un soft (MegaLogViewer).
Tu peux également t'aider de TunerStudio en version payante qui dispose d'une fonctionnalité d'autotune en live (VE Analyser live).


VE Analyser Live: je l'ai. Et oui je soutiens les petits producteurs!
Je m'en suis servi une fois: ça a foutu un tel bord** que j'en suis resté sur le bord de la route en allant au boulot. Je l'ai viré. J'ai rechargé une map vite fait et je suis arrivé 40min en retard au taf. Pas facile la vie de miatasquirteur!!

Quant à partir de la carto DIY: bonne idée faut juste tout remaper et réétaler la plage de pression jusqu'à 110 mais sinon la carto est ultrasafe.

R.


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