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Message Publié : Mar 30 Déc 2014, 20:27 
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Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
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Modèle : 1999
Bonjour les pistards...

une petite introduction pour me présenter et saisir mon "parcours" de tout-tout petit pistard...

Fan de Porsche depuis .... longtemps, j'ai eu la chance (avec un peu de travail quand même hein, c'est pas tombé tout seul non plus ;) ) de pouvoir m'offrir une 911 (964 C4 pour les connaisseurs) Après plusieurs années de bons et loyaux services - toujours actifs- et quelques sorties circuits je me suis rendu compte de plusieurs évidences:
- j'aime les sorties circuits
- la 911 C4 (tout juste sensibilisée avec des bilsteins + HR courts - une banalité sur 964) n'est pas du tout adaptée pour la piste (poids! ) sauf a rentrer dans un budget €€€ et à dénaturer une auto quasi stock et en très bon état.
- une série piste type Funyo, même "abordable" pour une vrai auto de piste ( ça bagarre ferme et j'aime même rencontré le très sympathique constructeur Yves Orhant (d'où le YO) est hors budget sauf à revendre la 911... et encore ( 15 000-18000 d'auto + 12000 pour la saison -au cordeau-)...

Bref j'étais dans une impasse jusqu'à ce que je fasse une sortie circuit avec la 911 où j'ai eu bien du mal à suivre la MX5 de Fleming (NB 10 AE) alors que sans être un as, je ne suis pas non plus total débutant ( j'ai même pu poser ma carcasse dans une Ligier JS51B pendant plus d'une heure 1/2 de "conduite rapide"... ça envoi sec :bave:) ... Après être passer derrière le volant de la 10AE, une évidence est apparue: là où je bagarrais pour les freinages en appui, subissait du sous virage... là tout était quasi facile. Je me vois encore dire à Jérôme : "les 3 premiers tours je vais y allez mollo histoire de prendre la mesure des freins et des réactions du châssis.... "...à la fin du 2ème tour, j'envoyais du lourd tellement le châssis est simple-joueur-pas traitre pour 2 sous... Alors même si ça manque un peu de watt en bout de ligne droite (voire même dès le milieu :D ), j'avais la banane totale... et par là même, trouvé une issue à mon impasse - désolé, c'est un peu long comme introduction...

Aujourd'hui, je suis donc l'heureux proprio d'une NB 10 AE, déjà un peu orientée piste:

- Hard Dog
- Silent bloc polypro
- rabaissement complémentaire ( ressort HR? à vérifier)... elle est vraiment basse, le berceau avant est à moins de 10cm du sol...(mon cric basique ne passe pas dessous!)
- renfort latéraux Jass performance
- disques avant ATE et plaquettes ferrodo DS
- faisceau allumage cobalt et bougie NGK...

tout le reste est d'origine

des baquets sont déjà en route...

Alors à par travailler l' ECU entre le volant et le siège, quelles modifs- optimisations me conseillez vous ... Dans l'ordre "retour sur investissement"... j'ai des idées: kit de freins wilwood, plaquettes EBC yellow, jantes plus légères (quoique ça coute vite les 2 yeux...), un second train monté en 595RS-R (ou autre?) la foire aux propositions est ouvertes!( j'accepte les chèque et les virements :D )... pour l'instant, je ne souhaite pas toucher au moteur même si ça viendra ( MS/ITB voire turbo!)

merci de votre participation .

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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Message Publié : Mar 30 Déc 2014, 21:28 
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Inscription : Dim 6 Sep 2009, 05:41
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Soit le bienvenue.

Pour les plaquettes, beaucoup évitent les YellowStuff.

Des photos de la 911 par pure curiosité :aie:


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Message Publié : Mer 31 Déc 2014, 02:14 
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Inscription : Lun 5 Août 2013, 20:01
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Modèle : 2015
:hello:
je ferais ca dans cet ordre :
1.des plaquettes de freins performance
2.durites avia et un liquide de frein correct, genre rbf600
3.si ca suffit pas, un kit gros freins(pas trop gros non plus)
du 2 pistons suffit a l avant...
4.kit suspensions + performantes, pas juste changer les ressorts
5.Barre Anti Roulis Réglables
6.Allégement de la voiture
7.Jantes forgées ultralégère
8...
....
en gros, avant de toucher au moteur, il y a deja pas mal de chose a faire sur le châssis et le freinage... :faim:

envoie des photos!

Team Yoda - Ardent Red Lotus Elise S 137CH & 220CH - Stage 2 & Stage 3 Vroum vroum - 6 Spoke winter conti - Spyder&SC summer Ad07- Forged Track ZZR - Quantum zero - ARB renforcée ...
Elise en photos


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Message Publié : Mer 31 Déc 2014, 06:49 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 15:33
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Localisation : Plateau des Petites Roches
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Modèle : 1991
Bienvenue :hello:

Dommage de ne pas avoir posté dans la section "preparations circuit"...

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Message Publié : Mer 31 Déc 2014, 07:51 
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Inscription : Jeu 20 Nov 2014, 12:03
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Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
bonjour et merci de votre accueil.

oups... je n'avais pas vu la section préparation circuit... c'est effectivement plus vers ce genre de modification que je m'oriente.

je suis assez d'accord, il y a pas mal de modif possible avant de toucher au moteur... à commencer par l'âne derrière les chevaux" :D

MX-5 10AE -1999
Porsche 964 C4- 1991
Defendeur 130 tdi (mais ça c'était avant...un autre charme mais c'est "fun")


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Message Publié : Mer 31 Déc 2014, 08:19 
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Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
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Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
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Les amortisseurs de la 10AE sont déjà plus performants que ceux de série. Avec les ressorts H&R , ça doit déjà aider.

Pour moi, le premier point pour améliorer une mx sur piste : mettre des semi-slicks.
Surtout que tu as déjà le rabaissement et l'arceau.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Mer 31 Déc 2014, 10:04 
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Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
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Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
Les pneus et les jantes semblent être un bon début dans l'optimisation (après les baquets et le volant)

Un premier prix intéressant :
http://www.allopneus.com/jantes/alu/kos ... s/267-6700

je te laisse voir pour le choix des pneus selon le budget ;)

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=19_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... htm?ca=6_s

Je vais suivre ce post avec grand intérêt :D

NB 10 AE Coursifiée
viewtopic.php?f=85&t=24456
Toutes les pièces en vente !
Citius - Altius - Fortius


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Message Publié : Mer 31 Déc 2014, 12:15 
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
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si tu veux des bonnes jantes pour la piste avec la mx:

http://949racing.com/15-wheels.aspx

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
miata mazdaspeed 1.8l turbo 2004



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Message Publié : Mer 31 Déc 2014, 12:24 
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Inscription : Ven 20 Déc 2013, 06:57
Message(s) : 1712
Localisation : Saint Quentin
Mx5 : NB
Modèle : 1999
cherub a écrit :
si tu veux des bonnes jantes pour la piste avec la mx:

http://949racing.com/15-wheels.aspx


Tu as le lien pour les R1R au Luxembourg ?

NB 10 AE Coursifiée
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Message Publié : Mer 31 Déc 2014, 12:31 
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Inscription : Mar 1 Juil 2008, 20:20
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Localisation : 74 - Vacheresse
Elle semble bien équipée cette 10AE :oui:

Pour les freins, une bonne purge avec du liquide récent devrait changer ton ressenti, il n'y a pas de raison d'avoir besoin de plus gros en gardant la puissance d'origine ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

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Message Publié : Mer 31 Déc 2014, 12:52 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
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Localisation : Vaux borset, liege, belgique
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
fleming a écrit :
cherub a écrit :
si tu veux des bonnes jantes pour la piste avec la mx:

http://949racing.com/15-wheels.aspx


Tu as le lien pour les R1R au Luxembourg ?


http://www.nordpneus.com/contact.htm

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

mx5 NB 1.6l orange evolution 1998 vendue
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Message Publié : Ven 2 Jan 2015, 20:24 
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Merci pour les premières suggestions...

pour les semi slick, je pense partir sur des 595 RS-R... car ils semblent avoir de bons retours, et offrent un bon rapport Qualité/prix... et que j'ai pu les tester ;-)!

coté suspensions, les amortisseurs (Bilstein B6 ) semblent d'origine. A 134 000kms, je serais tenté de les changer. Si je change est-il pertinent de passer sur du réglable (B14 ?), sachant que le réglable... il faut savoir s'en servir... ;-) ! Vu mon objectif piste-mais utilisable avec plaisir sur route, le surcout est-il vraiment pertinent? Par le passé, j'ai changé tout le train roulant sur la 911 ( triangle/amortisseur Bilstein /ressort Eibach)... Alors c'est sûr que la direction a été plus vive et plus directe... mais un simple remplacement en "origine neuf" (boge) m'aurait probablement fait le même effet en remplacement des éléments ayants 170 000kms? je me suis toujours posé la question...

Des jantes forgées sont certes un plus... (réduction de la masse non suspendues, qui plus est en rotation) mais les jantes apportant un gain sensible de ce coté ne sont pas légion... et je me vois mal mettre entre 30 et 50 % du budget d'achat de l'auto dans un jeu de jantes (surtout je me vois mal l'expliquer à Mme :etonne: )

j'attends avec une certaines impatience les suggestions de "paupiet" qui semble avoir une grosse expérience en préparation mécanique... et qui le bon gout de posséder une 10AE :D

Demain je me lance dans l'installation des baquets... j'espère mettre moins de la journée (!)

PS: si un modo veut transférer ce post dans la section "préparation circuit"... je suis pour ;-)

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Dernière édition par herduge le Sam 3 Jan 2015, 09:03, édité 1 fois.

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Message Publié : Ven 2 Jan 2015, 20:54 
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Inscription : Dim 30 Jan 2011, 12:18
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les B14 sont juste réglable en hauteur.
pour avoir le réglage en dureté il faut des B16.
ils sont vraiment top pour une utilisation quotidienne de la voiture et doivent être trés efficace
sur circuit.
mais encore meilleur se sont les ohlins road and track.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Ven 2 Jan 2015, 22:02 
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Localisation : Lille
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Bienvenue, et joli projet ! :faim:

MX5 Strato Blue Mica
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Message Publié : Mer 7 Jan 2015, 22:31 
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Localisation : RENNES - LAUSANNE
Mx5 : NB
Modèle : 1999
suite à la demande de Superkaribou... la grenouille!

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et puis quand même, des photos de l'objet de la discussion pour bien rester dans le sujet :D


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j'ai vu de R 888 à moins de 90€ livrés!!! je crois que ca va être la prochain optimisation...

Pour Ryo-S... j'aime bien l'ordre de tes priorités pour l'optimisation mais, partant d'une 10 AE j'ai déjà un châssis sensiblement amélioré par rapport à une NB classique... Est-ce que l'un d'entre vous a déjà posé un kit Wilwood (2x2 pistons avec disques à bol séparés en Alu) ou autre du genre de celui-ci http://www.wilwood.com/BrakeKits/BrakeKitsProdFront.aspx?itemno=140-11704??? J'ai vu un "groupe buy" assez ancien et je pourrais me laisser tenter par ça au lieu de refaire les joins des étriers d'origine + pose de brake stopper (même si c'est pas le même budget, c'est sûr). Je me dis qu'avec des jantes légères abordables (genre Kosei K1 racing) et des disques de freins et étriers plus légers, j’atteins plusieurs objectifs en 1 fois (on s'approche de l'allègement de jantes forgées super légères à 500€ pièces) ET j'améliore le circuit de freinage... et surtout j'allège des masses non suspendues ET en rotation...Ce raisonnement vous semble-t-il cohérent?

MX-5 10AE -1999
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