Voila je remet mon histoire ici. Pas mal d'entre vous la connaissent deja :
J'ai donc acheté une Miata de 1993 noire à 145000 Km :

Je l'ai emmené sur un plateau; Les roues d'origines avaient été remplacées par des 17' et les pneus était morts.
Un vrai camion à l'arret et a basse vitesse.
J'ai même cru que le "blaxon" peint sur la bas des portes cachait des défauts !

La capote était morte, mais la voiture était en bonne état.
Elle tounait bien et à priori pas de gros défauts.
J'ai appris en la présentant qu'il s'agit d'un modele US car la plaque arrière est carrée :

On l'a mise sur le pont pour regarder comment c'etait, l'avant est bien :

L'arriere est d'une manière générale plus corrodé :
La voiture venait d'Allemage
Trés vite, le carrossier et moi même avons décidé de refaire un peu tout : le fil conducteur était d'essayer
d'en faire un petit bolide performant, tenant bien la route et accélérant bien. Dès lors il valait mieux regarder
tout ce qui n'allait pas ou qui était abimé par la corrosion.
J'ai choisi de L'ALLEGER un maximun et toutes les modifs seraient faites en fonction de cette contrainte.
Une autre ligne directrice est apparue au cours des longues heures de lecture du forum :
RIGIFIER le chassis ce sera la la seule concession au poids!
Dans premier temps ne sachant par quel bout commencer je me suis attaqué à la partie arrière, car le carrossier
n'avait le temps de s'y mettre tout de suite. J'ai attaqué par le coffre :

A part avoir viré la roue de secour (9Kg) la plaque avec la manivelle (1Kg), j'ai aussi retiré l'antenne electrique
avec son faisceau électrique.
J'ai passé un paquet de temps à enlever (pas encore parfaitement toute l'isolation phonique (?) du coffre et
en particulier celle du fond (1Kg de goudron)
Pour le fun, je me suis amusé à alléger la patte de fixation de la durite de réservoir (en gris avec plein de trous!) ca participe à l'ambiance!
LE COMPARTIMENT MOTEUR :
Quand j'ai eu la voiture, il y avait de grandes traces de liquide de refroidissement marron !! voici une vue générale :

La poulie d'accessoires (que je n'ai pas!) est toute rouillée ainsi que le support pompe DA et clim, lui aussi tout rouillé.
Je me suis dis vu le nombre de bornes c'est le moment ou jamais de refaire le moteur et de lui redonner un aspect "plus neuf" on a donc decidé de le sortir et de le "réviser":

On apercoit la patte devenue toute blanche par la corrosion au fond à gauche
Je continue demain
A+