Nous sommes actuellement le Ven 25 Juil 2025, 01:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 23:59 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Mx5 : NA
Modèle : 1996
sur route j'éviterai...le coup de raquette c'est souvent du à un contre braquage qu'on maintiens trop donc ça repart dans l'autre sens etc, pour l'éviter faut anticiper et le réduire progressivement...

ce qui est arrivé à Max faudrait une vision claire de ce qui a fait défaut, et c'est pas évident sans avoir été au volant et s'y attendre, trop d'angle aux roues avant, trop de frein, pas assez d'appui au contraire...la perte d'adhérence devant comme derrière pouvant être autant une surcharge qu'un délestage ;)

Image

Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 02:26 
Hors-ligne

Message(s) : 6459
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
Loin d'être un "pro", j'ai souvent vécu ça à 40km/h, plus rarement à 100km/h, mais voilà mon ressenti :

1) La voiture, comme la moto, finit généralement (dans les limites de la physique newtonienne :aie: ) là où le pilote regarde :oui:
2) La MX m'a appris un truc : elle est plus douée que les autres pour ça :ricane: Quand je trouve un rond-point à 3 voies désert et mouillé, j'en profite pour pas perdre la main :oops: au bout de 5-6 fois, t'as pris le coup de main et le réflexe est appris.

Avec une voiture lambda, quand je sens le Q qui part, je lâche l'accélérateur, je débraye, je contrebraque à fond et j'attends que l'avant repasse devant. Si ça pouvait passer, ça passe. (quand c'est pas l'ESP qui dit "laisse tomber, je gère :roll: ")
Avec la MX, à chaque fois que j'ai fait ça, je me suis fait surprendre par la "qualité" de la réaction : faut faire confiance à la voiture et juste viser là où on veut aller, sans perdre le rythme, juste le tempérer un peu. Sinon elle va plus droit que prévu là où le volant lui dit d'aller...

M@c a écrit :
Donc si quelqu'un a des conseils pour éviter le coup de raquette quand on se fait surprendre ?

Le coup de raquette vient quand l'arrière raccroche : la voiture retrouve une trajectoire "en courbe", mais si les roues AV sont encore trop braquées, la voiture repart vers l'extérieur du virage. Le changement d'appui est alors trop violent et la glissade repart de l'autre côté.
Pour éviter ça, à condition d'avoir 1m à l'intérieur du virage, j'ai pris l'habitude de mettre un petit coup de "contre-contre-braquage" avec une mini-claque sur les freins pile au moment où la voiture est en face de la route, pour "casser" le contre-appui et l'envoyer dans les amortisseurs AV.

Les seules différences entre une 307 diesel et une MX à cet exercice, c'est :
1) la vitesse de réaction : la bouse te laisse 1,5s pour piger ce qui se passe et 1/2s pour débraquer, facile, la MX te laisse 1/10s avant de repartir de l'autre côté, t'as intérêt à avoir senti le coup venir.
2) la propulsion : juste avant de revenir en ligne, un coup de gaz en MX charge l'arrière et aide à éviter le re-décrochage. En bouse, ça tire par l'avant, ce qui comme une... raquette, renvoie l'arrière de l'autre côté :aie:

PS : quand on est en crabe, il est tentant de sauter à pieds joints sur les freins. Faut apprendre à ne pas le faire :ttt: traction ou propulsion, c'est l'avant qui dirige la voiture, et les freins avant sont généralement les plus puissants. On a déjà perdu l'arrière, si on perd l'avant y'a que le trottoir qui nous arrêtera :tantpis:

NBFL 1.8L Green Passion 2003 stock :faim:
Renault Vel Satis 3.5L V6 Initiale 2006 :love2:
Nissan Cabstar E 3.0L TDI 2000 :red: Takeuchi TB016, Porthos 344HP+grue... :oops:

"Tu te laisseras donc toujours duper, peuple babillard et stupide, tu ne comprendras jamais qu'il te faut te défier de ceux qui te flattent" - L'Ami du Peuple

Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 07:37 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Modèle : 1997
À ma question dans le titre, en effet, venir aux Reglisse Days semble la réponse la plus courte.

mableue
mon YouTube

Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 08:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7692
Modèle : 1994
jujuMuscat a écrit :
À ma question dans le titre, en effet, venir aux Reglisse Days semble la réponse la plus courte.

y a du gasoil sur les Pistes des Reglisse Days? :aie: :D

parce que glisser par optimisme et glisser sur gasoil c'est pas du tout similaire! :aie:

Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 08:30 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Modèle : 1997
Suis d'accord, mais se mettre en vrac sur route ouverte pour apprendre à réagir, et comprendre quels sont les bons gestes sur piste, c'est pas du tout pareil non plus :-)

mableue
mon YouTube

Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 08:58 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 4567
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2021
:jaime:
jujuMuscat a écrit :
Suis d'accord, mais se mettre en vrac sur route ouverte pour apprendre à réagir, et comprendre quels sont les bons gestes sur piste, c'est pas du tout pareil non plus :-)

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97

Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 09:08 
Hors-ligne

Message(s) : 501
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
D'abord, OUBLIE LES JOURNEES CIRCUIT. C'est un mythe ça, tu verras que tu n'oseras pas plus, d'abord parceque des mec te suivent, te doublent, parfois très près, et que si tu pars en cabriole, tu as de grandes chances de te faire percuter. Et tenter des expériences à 50 km/h sur un circuit pour "voir", a moins d'être seul en piste, n'y pense même pas.

Ensuite parce qu'il y a du dégagement certes, mais aussi des rails, et laisse moi penser que si tu te fous dans le rail, tu ne vas être content. Les bacs à gravier c'est pareil, tu vas fusiller tes jantes (à cause des graviers) et le risque de voilage est aussi très élevé, tu ne seras pas content non plus hein ? :aie:

L'idéal pour pratiquer c'est un parking désert, tu poses des cônes sur le sol pour simuler des virages et tu t'amuses. Prends un parking pas loin de chez toi comme ça tu peux y retourner à différents moments, quand c'est humide, quand il fait froid, chaud... et essaye de poser toujours tes cônes aux mêmes endroits, pour sentir les différences en fonction du climat. C'est mieux si le parking a ses lignes de peintures bien anciennes ;-)

Alors seulement après tu vas sur circuit et là tu vas t'amuser en confiance, et tu ne représenteras qu'un risque modéré pour toi, mais aussi pour les autres.

Par rapport à la conduite, il faut toujours te rappeler que la mx5 est une prop à moteur avant, c'est important car la dynamique est différente que pour une prop à moteur arrière ou une traction.

Pour maitriser la glisse, il faut sentir la voiture, ça parait bête mais si tu n'es pas bien calé dans le siège, c'est mal parti. Avec l'habitude, on sent immédiatement quand la voiture commence à décrocher, c'est à dire avant que tes yeux s'en aperçoivent et que l'info remonte au cerveau, que tu demandes "tiens je fais quoi là ?"
C'est l'entrainement qui te fera réagir plus vite, et surtout, sans réfléchir.

Par rapport à ta situation vécue, peut-être as-tu commis l'erreur suivante : Tu arrives avec une bonne vitesse avant le rond point donc tu freines un peu histoire de ne pas t'engager trop vite, tu tournes léger à droite dans l'entrée du rond point puis à gauche pour le suivre et badaboum :aie: :aie: :? :evil:

Le problème est le suivant, tu freines trop tard pour réduire ta vitesse en tournant légèrement à droite, du coup le poids est sur l'avant, et quand tu engages ensuite vers la gauche, l'arrière est encore délesté, il glisse.

Pour éviter ça, il faut freiner plus tôt, et passer l'entrée de virage sur un filet de gaz (les motards savent bien de quoi je parle), ainsi la voiture est neutre (poids réparti) ou légèrement sur l'arrière (mieux).

Si tu glisses sans le vouloir et que l'arrière raccroche pour te faire glisser dans l'autre sens le fameux coup de raquette), c'est que tu as freiné ou mal contrebraqué, ou les 2.

On ne freine pas en glisse avec une propulsion, sinon on déleste l'arrière et c'est le coup de raquette assuré. Au pire on lâche l'accélérateur et on essaie de tenir les roues dans le sens de la route. Tu peux éventuellement monter sur les freins quand l'auto est dans l'axe de la route, mais pas avant, ni après.

Il y a un autre problème, c'est le braquage/contre braquage. Pour être efficace il y a 2 notions obligatoires.

Savoir exactement à quelle position du volant correspond l'angle de braquage des roues, ça parait simple mais pas du tout en fait. En situation de conduite normale, les yeux guident les mains, genre je tourne à droite, les yeux voient que l'angle est trop faible, l'info arrive aux mains qui vont corriger sur le volant. Une fois qu'on est en travers, c'est une autre histoire car les repères sont différents.

Imagine qu'on te montre la photo d'un virage (déjà dans le virage hein, pas de loin) et qu'on te dise de placer le volant comme tu le penses. Prends ensuite le virage en situation réelle et regarde la position du volant, tu seras surpris ;-)

La vitesse de contre braquage doit être rapide, surtout en mode coup de raquette, et du coup, trouver illico la bonne position du volant après au moins un tour complet de volant s'avère périlleux sans entrainement !
C'est à ça que sert la bague de couleur sur les volants de course, en position midi, c'est pour savoir exactement ou en sont les roues par rapport à l'axe de la voiture.

Bon désolé pour le roman, mais une explication un peu détaillée me semble utile, histoire de comprendre les paramètres, et faire de jolies glisses sans risquer sa vie ni celle des trottoirs et des jantes :lol:

Image

Kaiteki 2O12

Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 09:22 
Hors-ligne

Message(s) : 1527
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Coljol a écrit :
on lâche l'accélérateur et on essaie de tenir les roues dans le sens de la route. Tu peux éventuellement monter sur les freins quand l'auto est dans l'axe de la route, mais pas avant, ni après.

+1

En cas de perte de contrôle on coupe les gazs, et on essaie de se stabiliser sur une trajectoire autant que possible au fur et à mesure qu'on récupère de l'adhérence (tout ça en moins de deux secondes je sais), et on freine uniquement une fois qu'on est dans l'axe (et la je ne dirai pas de la route, mais l'axe de la trajectoire dans laquelle on a réussi à se stabiliser) sinon l'arrière reperdra son adhérence...

Always looking for Curves On Surfaces - WWW.OOAADESIGN.COM

2008 - 2015 : NC RC 1.8 Elegance Cuir 2007 - Stormy Blue (Vidéo souvenir...)

Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 09:36 
Hors-ligne

Message(s) : 12207
Le vrai problème c'est que tout ce qu'on décrit très théoriquement là avec de longues phares se passe tellement vite dans la vraie vie qu'il est souvent trop tard, encore plus lorsqu'on ne s'y attend pas :sic:

Le mieux est de pouvoir expérimenter dans un cadre sécuritaire, sans trottoir sur les bords ou voiture en face. Les centres Centaure ou autres sont très bien pour ça, une partie théorique avant, pratique avec des voitures à pneus faible adhérence à l'AR puis apprentissage avec sa voiture.
Tout ça en une journée, bien souvent pris en charge, en intégralité ou en partie, par son assurance, c'est de loin la meilleure des solutions pour avoir déjà rencontré la situation le jour où elle se présentera dans la vraie vie sans forcément qu'on cherche à faire nawak (comme avec une flaque de gazoil par exemple).

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 09:42 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Coljol a écrit :
D'abord, OUBLIE LES JOURNEES CIRCUIT. C'est un mythe ça, tu verras que tu n'oseras pas plus, d'abord parceque des mec te suivent, te doublent, parfois très près, et que si tu pars en cabriole, tu as de grandes chances de te faire percuter. Et tenter des expériences à 50 km/h sur un circuit pour "voir", a moins d'être seul en piste, n'y pense même pas.

Ensuite parce qu'il y a du dégagement certes, mais aussi des rails, et laisse moi penser que si tu te fous dans le rail, tu ne vas être content. Les bacs à gravier c'est pareil, tu vas fusiller tes jantes (à cause des graviers) et le risque de voilage est aussi très élevé, tu ne seras pas content non plus hein ? :aie:

Pas du tout d'accord.
Sur la plupart des sorties circuits, c'est vrai, ok, mais si tu vas dans une association adaptée, aucun soucis.
Je reviens (encore) sur les regliss days, par exemple à Beuvardes : aucun bac à gravier, aucun rail, et des vitesses atteintes, qui ne sont pas très élevées en mx.
Des gens sympa, un circuit qui n'est pas surchargé, et en plus de ça 2x20min réservées aux débutants.
Et pas besoin de "tenter des expériences pour voir", c'est facile en mx d'atteindre le survirage ou le sous virage.

Pour moi il n'y a rien de mieux que ça (à part peut-être les stages dont parle yacco, que je ne connais pas)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 09:44 
Hors-ligne

Message(s) : 501
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Laurent, tu as raison si c'est dans les conditions que tu décris alors oui, là je suis d'accord, mais je ne connais pas ce circuit.

Je roule majoritairement à Spa et à Zolder, dans le cardre d'open days, là c'est impossible.

Image

Kaiteki 2O12

Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 09:50 
Hors-ligne

Message(s) : 1576
Mx5 : NB
Modèle : 1999
ou des circuits où tu paye à la session, genre chambley. Un dimanche matin pluvieux, c'est le top pour apprendre et/ou se faire plaisir : très peu de monde en piste, et les dégagements sont trèèès larges :bien:

NB 10ae

Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 10:07 
Hors-ligne

Message(s) : 424
Mx5 : NC
Modèle : 2006
moi j'ai la solution :D

tu profites du Falcburn avec françois et tu lui fais faire des tests ;)

Enfin perso à chaque fois que j'ai eu des chaleurs ... je coupe les gaz et la voiture raccroche d'elle même.

après tu en rigoles et tu inspectes le fond de ta culotte.

Je pense aussi que souvent cela survient quand on a pas assez rétrogradé.
si on arrive en courbe sur le frein moteur, l'arrière est bien chargé, et avec un filet de gaz c'est le pied de contrôler.

Je suis capable du meilleur et du pire, mais c’est dans le pire que je suis le meilleur.
nc st galaxy grey ressorts eibach-35

Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 10:12 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Coljol a écrit :
Laurent, tu as raison si c'est dans les conditions que tu décris alors oui, là je suis d'accord, mais je ne connais pas ce circuit.

Je roule majoritairement à Spa et à Zolder, dans le cardre d'open days, là c'est impossible.

J'imagine.
Déjà que rouler, je ne m'y risquerais pas, alors faire des acrobaties .... :lol:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Jeu 27 Nov 2014, 12:04 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Modèle : 1993
Pour en revenir au trottoir moi ça m'ait déjà arrivé une fois la nuit j'étais fatigué, et j'ai vu sur un grand rond-point vide une polo prendre un maxi roullis :lol: Il m'a chauffé (mauvaise idée)

J'ai pris les 3/4 du rond point limite sur trois pattes, et la... c'est le draaaame.
Tout simplement sur le moment on a pas vraiment le temps de se dire ce qu'on faire ou ne pas faire et bah j'allais bien vite, j'ai relaché les gaz histoire de laisser couler en freinant un tout petit peu. J'me suis retrouvé avec le cul devant et la j'ai freiné comme un fifou et j'men suis sorti sans rien casser et le trottoir étas content lui aussi :aie:
Maintenant tirer en étant fatigué plus jamais ! :non: Sinon :boxe:

Publier un nouveau sujet   [ 165 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]