Nous sommes actuellement le Ven 25 Juil 2025, 01:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 22:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 7692
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Styse a écrit :
Après, chaque arrêt à un feu rouge ou un stop pour s'entrainer au double débrayage et talon-pointe, et s'obliger à le faire pour chaque rétrogradage! (me suis entrainer 6 mois pour maitriser le talon pointe :sic: )

tu as fumé tes synchro? :aie:

Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 22:58 
Hors-ligne

Message(s) : 1155
Modèle : 1991
guillaume650 a écrit :
tu as fumé tes synchro? :aie:

Ma pauvre petite C2 de l'époque avait pris un peu épais en effet :sic:
J'ai eu la MX une fois l'entrainement terminé heureusement pour elle...par contre c est le récepteur d'embrayage qui a pas aimé :non:

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165

Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 22:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

autant le talon pointe OK, autant le double débrayage sur une boite a synchro ça sert a rien :aie:

Message Publié : Lun 1 Déc 2014, 23:01 
Hors-ligne

Message(s) : 1155
Modèle : 1991
Je suis d'accord avec toi, mais je voulais apprendre à le faire tout simplement ;)

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 00:03 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
+1 avec regis, ce bouquin est très intéressant.
D'ailleurs le briefing de regis aux regliss days reprend les mêmes principes (positions des mains notamment)

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 00:44 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
Y roulait tranquille avec la RX :red:

par contre c'est quoi cette idée de débrayer ?? que ce soit en moto, en bagnole, sur piste ou sur la glace, ça n'a jamais été la solution évoquée, plutôt évitée justement, pour garder de l'inertie/prise sur les roues...partir en roue libre ça m'inspire pas confiance, soulager progressivement par contre oui ! (édit : même en cas de "debout sur les freins",autant garder le pied gauche comme appui et débrayer à la fin éventuellement...à moins que l'idée est de mettre gros gaz et d'embrayer d'un coup pour assurer un bon clutch kick des familles :aie: )

ptit talon pointe c'est très bien et ça peut venir naturellement selon la position, ça évite de tirer sur les roues arrières à la prise de frein moteur, ce qui est tellement anti naturel en propulsion :jap:

un parking serait une route ouverte ?! que tu ai pas le droit d'y faire n'importe quoi ok, mais c'est un espace privé :etonne:

Image

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 08:00 
Hors-ligne

Maximotep a écrit :
J avais aussi trouvé une vidéo qui expliquait bien les bases genre position des mains sur le volant, position de conduite , trajectoires...

C'était pas une vidéo avec une golf 2 ou 3 ? et ensuite avec une bmw e36 ?
Il prenait des virages à allure normale, puis à allure plus soutenue.
Si c'est celle là, elle était bien foutue effectivement.

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 08:24 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Oui je crois que c est ça.
J ai réussi à l ouvrir avec le portable sur ce site : [url]http://www.topictimes.com/videos/autos/drive-my-car---maîtrise-et-sécurité---la-vraie-conduite-sportive-full-Vp7oMwMovOM.html[/url]
(copiez l'url direct)

Directement par YouTube ça ne marche pas.

Je l ai pas revu en entier mais il me semble bien que c est celle-ci.

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 08:33 
Hors-ligne

Yes, c'est celle-là :) (j'ai pas regardé si elle est en entier ou pas, normalement il va sur piste à la fin).

Du coup avec ta page, tu peux accéder à la version youtube :

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 08:35 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 769
Mx5 : NB
Modèle : 2000
guillaume650 a écrit :
autant le talon pointe OK, autant le double débrayage sur une boite a synchro ça sert a rien :aie:

Si, si !! Au rétrogradage, les vitesses passent beaucoup mieux quand le moteur est bien dans les tours... Il m'arrivait même sur certaines voitures de rétrograder sans débrayer, sans craquement. On sent parfois véritablement le levier "aspiré"... ;)

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 08:44 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Neobob22 a écrit :

par contre c'est quoi cette idée de débrayer ?? que ce soit en moto, en bagnole, sur piste ou sur la glace, ça n'a jamais été la solution évoquée, plutôt évitée justement, pour garder de l'inertie/prise sur les roues...partir en roue libre ça m'inspire pas confiance, soulager progressivement par contre oui ! (édit : même en cas de "debout sur les freins",autant garder le pied gauche comme appui et débrayer à la fin éventuellement...à moins que l'idée est de mettre gros gaz et d'embrayer d'un coup pour assurer un bon clutch kick des familles :aie: )

encore une fois si on parle de perte d'adhérence non controlée (gasoil, boue, plaque de glace) le mieux c'est de débrayer aussitot.... tu est en roue libre, si elle est bloquée elle récupère naturellement sa vitesse d'accroche (cas du freinage/virage sur glace ou insister sur les freins t'emmene dans le décors!) sur le gasoil ou boue la roue libre permet de ne pas transmettre de couple qui accélére la dérive, fait prendre de la vitesse à la roue et retarde ainsi sa reprise d'adhérence.

perso j'ai testé les 2 a 5 minutes d'intervale:

1- 1ere glisse brutale sortie de rond-poinds sur gasoil=nez face au fossé => je maintient le filet de gaz et tente de ratrapper a la direction et comme Cherub la réaction de la voiture c'est de partir encore plus fort de l'autre côté :aie: ..... tout en gardant le filet de gaz que je réduit doucement je ramene encore la voiture en corrigeant la trajectoire et commence a récupérer le controle (mais je suis déjà au milieu des 2 voies :aie: ) et donc j'arrete le test en débrayant = récupération complete de l'adhérence.

2- rond point suivant il semble que le camion était aussi passé par là :ricane: .... re-dérobade brutale, re-coucou au fossé mais cette fois je débraye direct et récupére aussitot mon cap en gérant le volant et reste sur ma voie (ça tombe bien y avait une voiture sur l'autr een face! :aie: )

libre a vous de penser pouvoir gérer au gaz mais débrayer et donc rendre les roues capable de retrouver leur accroche dans les cas ennoncés de boue/gasoil/glace c'est efficace et démontré par la physique :ricane:

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 09:01 
Hors-ligne

En cas de zéro adhérence au sol sur un espace limité et pour adoucir la reprise, j'arrive à l'imaginer et l'ai peut être déjà fait :jap:

Par contre un excès d'optimisme ou il y'a pas juste ripage mais grosse perte de contrôle, tout sur les freins/ si c'est juste légère dérobade, filet de gaz/coupage pas brutal et volant assez rapide mais pas trop, c'est la que ça risque de prendre le large ou coup de raquette traître selon le dosage/réactivité...à amadouer sur route fermée !

D'ailleurs c'est pour quand le plateau pour le permis auto ?! Moto et camion c'est le cas, on dépense des millions pour la Répression sécurité routière, alors que la maîtrise du véhicule est très peu abordée.
Mon assurance avait payé un stage sur piste glissante, ça se généralise ?
Ceux qui l'ont passé en montagne, ils ont été emmené dans des coins enneigés si dispo ?

Image

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 09:49 
Hors-ligne

Christian77 a écrit :
guillaume650 a écrit :

Si, si !! Au rétrogradage, les vitesses passent beaucoup mieux quand le moteur est bien dans les tours... Il m'arrivait même sur certaines voitures de rétrograder sans débrayer, sans craquement. On sent parfois véritablement le levier "aspiré"... ;)

Justement tu parles du talon pointe, pas du double debrayage :)

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 10:59 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 769
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Le talon pointe, c'est freiner en même temps que faire un double débrayage, qui permet aussi de rétrograder plus facilement ! :oui:

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 11:03 
Hors-ligne

Rev matching != double débrayage.

Tu met un coup de gaz/retrogradage, ou coup de gaz/point mort/coup de gaz/retrogradage, le tout en continuant à freiner (juste bien jusqu'à la corde :aie: ) ?!

Image

Publier un nouveau sujet   [ 165 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]