Nous sommes actuellement le Ven 25 Juil 2025, 01:40

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 165 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 11:14 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 769
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Oui, coup de gaz au point mort, débrayé, avant, le plus vite possible, dans les tours, de rentrer la vitesse en réembrayant, le tout en freinant : c'est une fiesta à l'époque qui a fait un peu les frais de l'apprentissage ! Comme je voyais (entendais surtout) mon père faire ça, j'ai vite voulu l'imiter ! Maintenant, quand je freine en rétrogradant, je ne peux plus m'empêcher de le faire. Ca fatigue d'autant moins l'embrayage (je n'en ai jamais changé sur mes voitures) que ça ne patine pas ! ;) Bien fait, on ne ressent aucune secousse, c'est plus confortable pour les passagers (et la transmission...)

10th AE de mars 2000, NC RC 2.0 (quand on aime...) ET 964 Carrera 2 (AF)
"Les limitations de vitesse sont une injure à l'intelligence humaine" Paul Frère

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 11:27 
Hors-ligne

Message(s) : 8706
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Donc c'est bien du rev matching.
Le double debrayage, le coup de gaz se fait au point mort embrayé .
Donc debrayer, mettre au point mort, embrayer, coup de gaz, debrayer, passer la vitesse, embrayer.
D'ailleurs le double debrayage sur ancienne se fait dans les 2 sens : au retrogradage mais aussi en acceleration.

Edit : le rev matching ca va, le double debrayage ca va, Le talon pointe, je suis assez mauvais, et les 2 derniers en meme temps c'est asez ridicule ^^ :cyp:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 13:33 
Hors-ligne

Message(s) : 12207
Hey les gars, franchement vous croyez que vous allez choper des reflexes, parce que là on parle bien de reflexes tellement les choses se passent vite, avec des cônes sur une parking ?! Ca me fait rêver les gens qui arrivent à analyser telle ou telle réaction pour comparer (je ne vise personne), mais ça se passe tellement que franchement on juste le temps de se dire ouf après coup :etonne:

Je le redis, il existe de formations dédiées pour ça, qui sont de très bonnes bases. Une journée, avec un peu de théorie et beaucoup de pratique, pris en charge par une partie des assureurs, franchement c'est 100.000 fois plus efficaces que n'importe quel rond point mouillé même désert et sans trottoir.

Plus d'infos par là : http://www.centaure.com/index.htm

Ce n'est qu'un exemple, il existe certainement bien d'autres "marques" de formation ;)

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 13:36 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Modèle : 1997
J'ai envoyé une demande la semaine dernière pour celui de Toulouse... Pas de nouvelle pour le moment :-/

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 14:32 
Hors-ligne

Message(s) : 15255
Modèle : 1996
C'est ce à quoi je pensais, comme formation financée par certaines assurances :jap:

Le Crédit mutuel, y'a qques années, prenait une journée à sa charge, à la Wantzenau pour le bas-Rhin, avec notamment une piste epoxy arrosée...ce serait top de faire les exercices avec sa voiture mais déjà comme ça, c'est une très bonne expérience à faire ;)
http://www.acprevention.fr/nos-formatio ... de-1j.html

Image

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 14:55 
Hors-ligne

Message(s) : 1155
Modèle : 1991
Salut Yacco ;-)

Oula je suis navré, je me suis exprimé de façon un peu succincte ce qui peut être mal interprété.

Maximotep parlais d’une perte de contrôle due à une entrée en virage (ou rond point) un peu téméraire (pas de boue, de gasoil, de plaque de glace dans notre cas)

Cette perte de contrôle est le résultat d’un manque de connaissance des limites du véhicule. Cela dit sur route ouverte il est normal de ne pas appréhender les limites d’un véhicule car la limitation de vitesse nous en empêche, heureusement pour nous et les autres usagers.

Pour résumer, il m’est arrivé deux pertes de contrôle, la première sur route sèche en sortant d’un rond point, et l’autre sur route humide également en sortant d’un rond point (j’ai failli taper le trottoir de biais)…au final rien de grave, une belle frayeur et un slip taché…mais ces deux bêtises venaient d’un manque de ressenti, d’expérience et de connaissance.

A la suite de ca, je me suis dit qu’il fallait que j’appréhende un peu mieux les limites de la voiture sur une zone safe…donc j’ai pris un parking vide et des plots pour reproduire les rond point qui m’ont fait défauts. J’ai simplement testé les limites de la voiture…pas d’analyse, de calcul savant, pas de caméra HD pour analyser les trajectoires….juste du ressenti et voir quand la voiture décrochait, comment elle se comportait, dans quels conditions (changement de temps), à quel vitesse…voila tout ! J’ai reproduit l’expérience pas mal de fois puis à force j’essayais de la mettre en défaut et de la rattraper avant de taper un quelconque trottoir imaginaire.

Par contre contrairement à beaucoup je serai infoutu de dire comment il faut faire pour rattraper un véhicule en cas de perte de contrôle…je dis simplement que connaitre les limites c est déjà s’éviter les ennuis.

Aujourd’hui, je peux passer un rond point en glisse sur sol sec ou humide, l’expliquer sera déjà plus compliqué. Une perte de contrôle à cause d’une pluie verglante l’hiver dernier, j’ai ressorti mon fer a cheval, mon trèfle a 4 feuilles, ma vierge Marie car j’ai rien pu faire…

Et paf, un roman :D

Image
Le détail ici: http://www.mx5france.com/forum/viewtopi ... 83&t=17165

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 14:59 
Hors-ligne

Message(s) : 2263
Mx5 : ND
Modèle : 2019
jujuMuscat a écrit :
J'ai envoyé une demande la semaine dernière pour celui de Toulouse... Pas de nouvelle pour le moment :-/

Tiens moi au courant, ça m'intéresse. ;)
Ils ne parlent que de Groupama sur leur site, sans trop de précisions.

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 15:26 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
Kara a écrit :
jujuMuscat a écrit :

Tiens moi au courant, ça m'intéresse. ;)
Ils ne parlent que de Groupama sur leur site, sans trop de précisions.

Pareil! Ça me tente bien ce que proposent les centres centaure.

Ça serait sympa comme sortie mx5.

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 15:44 
Hors-ligne

Message(s) : 6847
Modèle : 1997
Ça marche. Quand j'ai les infos, je vous les partage, je ferai un topic dédié

pS : on pourrait faire un apéro-muscat avant d'aller au centaure, suis sûr qu'on serait encore plus meilleurs.

mableue
mon YouTube

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 16:38 
Hors-ligne

Message(s) : 12207
Styse a écrit :
Salut Yacco ;-)

Oula je suis navré, je me suis exprimé de façon un peu succincte ce qui peut être mal interprété.

Comme je l'ai déjà, je ne visais personne, et au final on est tout à fait d'accord.

C'est ultra difficile de comprendre ce qu'il faut faire car trop rapide, il n'y aura jamais 2 fois identiques, bref l'analyser et l'expliquer c'est à mes yeux mission impossible.

Comme tu le dis, il faut le ressentir pour l'appréhender. Si c'est possible sur un parking avec des plots, cool, mais j'aurai peur de me faire gauler par les hommes en bleus avant d'y arriver :oops: , sinon centre de formation avec piste faible adhérence, safe et encadré. Je l'ai fait en conduite accompagnée avec la E30 de ma MoMaN, c'était top pour sentir la voiture :oops:

Juju pas con l'idée de l'apéro Muscat avant d'y aller. Faudra me donner la date :beer: Avec des collègues on a essayé session de karting, puis 2 bières, puis re-session de karting, les seconds chronos étaient nettement plus rapides :cyp:

Roads are like my woman : much better with curves :P

Image

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 17:09 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 831
Mx5 : NCFL2
Modèle : 2013
yacco71 a écrit :
C'est ultra difficile de comprendre ce qu'il faut faire car trop rapide, il n'y aura jamais 2 fois identiques, bref l'analyser et l'expliquer c'est à mes yeux mission impossible.

Et c'est un virtuose du circuit :jap: qui le dit, et je suis bien d'accord avec ça :oui:

Quant aux bienfaits du circuit, moi (à mon tout petit niveau) je trouve qu'on apprend ses limites et celles de l'auto. Et des petits "trucs" qui n'ont l'air de rien, ne serait-ce que de regarder loin (le regard dirige l'auto) et de bien tenir son volant (je me souviens de la démonstration de "Réglisse" avec son casque dans les mains en guise de volant). Mine de rien, ces "petits trucs" on les utilise après sur la route de tous les jours, en toute sécurité.

.

Carpe diem... et la saga continue :
- NA 1.6 - 115 ch - 1991 - rouge
- NB 1.8 - 140 ch - 2000 - verte
- NC FL2 2.0 - 160 ch - 2013 - blanche

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 18:19 
Hors-ligne

Message(s) : 2689
Modèle : 1993
laurent59 a écrit :
Yes, c'est celle-là :) (j'ai pas regardé si elle est en entier ou pas, normalement il va sur piste à la fin).

Du coup avec ta page, tu peux accéder à la version youtube :

Parfait merci, c'est mieux direct sur youtube :bien:
Je pouvais pas l'ouvrir sur le tel à cause du .be je pense.

C'est super bien expliqué et ça fait pas de mal de la revoir ;)

Homologation d'une Miata

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 18:38 
Hors-ligne

Message(s) : 232
yacco71 a écrit :
Je le redis, il existe de formations dédiées pour ça, qui sont de très bonnes bases. Une journée, avec un peu de théorie et beaucoup de pratique, pris en charge par une partie des assureurs, franchement c'est 100.000 fois plus efficaces que n'importe quel rond point mouillé même désert et sans trottoir.

Plus d'infos par là : http://www.centaure.com/index.htm

Tout à fait j'ai fait le stage Centaure quand j'étais assuré chez Groupama et tu ne perds pas ton temps, ni tout à fait ton argent puisque c'est payé par l'assureur, c'est gagnant-gagnant si on peut dire, le matin petit cours d'une heure de théorie suivi de la piste (Une piste copieusement arrosée pour l'évitement d'obstacle et optimiser son freinage, une piste circulaire pour se familiariser avec les limites du décrochements et la façon de le contrôler, une piste avec un plateau tournant qui fait violemment décroché l'auto (reproduit l'effet traitre d'une plaque de verglas)... le tout avec dans le poste la voix du moniteur resté sur le bord de la piste, et tout ça avec une voiture du centre munie de pneus lisses à l'arrière, et l'après-midi tu prends TA voiture et on voit ce que tu as retenu, simple mais diablement efficace, ils ne t'apprennent pas à piloter pour affoler les chronos, juste à éviter une catastrophe dans une situation d'urgence avec des réflexes simples à acquérir...

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 21:13 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 25662
J'avais demandé pour faire une sortie "club" groupée chez Centaure, ils n'avaient jamais répondu :tantpis:

Mais ce serait une idée à (re)lancer

Stef

Message Publié : Mar 2 Déc 2014, 22:57 
Hors-ligne

Message(s) : 160
Modèle : 1996
Ça fait longtemps que je veux faire un test centaure mais celui de l'est est quand même à 2h de route de chez moi :sic:

A noter pour ceux qui sont chez Groupama qu'il y a 10% de bonus gagné et le remboursement de la formation une fois la journée effectuée, parole de ma conseillère :D

Black Rusty NA

I feel the need... the need for speed!

Publier un nouveau sujet   [ 165 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]