Nous sommes actuellement le Mer 16 Juil 2025, 20:02

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : 5w30 ou 5w40 ou 10w40
Message Publié : Mer 13 Juin 2012, 04:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Avr 2012, 02:33
Message(s) : 56
Mx5 : NC
Salut tout le monde , je possede une mx5 nc 2.0 qui totalise 65 000km, apres avoir parcouru le manuel , je voi que la 5w30 est celle qui est preconisé par mazda. Mais en demandant a mon concessionnaire mazda , il me conseil d utiliser de la 10w40 . A savoir que je vis au sud de l'espagne et que les temperatures tournent autours de 25 degres et que ca monte parfois a 40 degres,et que je me fai plaisir en acceleration .
1/ A votre avis , je sui le manuel et je vidange a la 5w30 ,ou bien je sui la raison et j utilise la 10w40, oubien de la 5w40 :? . Et une idee si possible des prix de chacune .
2/ est ce normal de tourner dans les 13l/100 en ville et en accelerant a fond a chaque feux vert ou depassement ?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 5w30 ou 5w40 ou 10w40
Message Publié : Mer 13 Juin 2012, 06:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Fév 2012, 13:30
Message(s) : 8706
Localisation : 59 - Houplines
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Vu ta région, la 5w30 est moins bien, le "5" ne sert à rien" et tu peux te permettre de prendre une meilleure huile à chaud.

10w40 c'est très bien. Il y a aussi 10w50 mais je crois que c'est plus cher.

Pour la conso, ca me parait effectivement un peu elevé, mais faut voir avec un proprio de NC.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 5w30 ou 5w40 ou 10w40
Message Publié : Mer 13 Juin 2012, 06:42 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 5 Juil 2008, 18:10
Message(s) : 5025
Localisation : Gentilly
Mx5 : ND-RF
Modèle : 2019
Pour la deuxième question, oui c'est normal. On fait facilement 10l en conduisant "normalement" en ville...

'06 NC 3rd Generation Limited #1600/3500 :Image / '07 Aston Martin V8 Vantage : Image / '12 Mini Cooper Cabriolet 1,6 :Image : '19 ND RF 30AE #1377/3000 : Image / '23 TM3 LR Propulsion : Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 5w30 ou 5w40 ou 10w40
Message Publié : Mer 13 Juin 2012, 14:15 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Avr 2012, 02:33
Message(s) : 56
Mx5 : NC
3/ Donc une 10w40 est plus approprié merci . Mais quelle marque ? Je trouve du yacco , motul ... . Des conseils??

4/ Sinon pour les 10l en ville ca me parrait fesable mais faut vraiment se retenir .
Petite reflexion : le couple maximal se situe si je me rappel bien dans les 5000 tr/min et dispo a 3500 tr/min . Donc en gardant continuelement se regime on devrait consommer moins . Donc sur autoroute a 110km/h , rouler en 5eme peut etre plus economique que de rouler en 6eme :geek: ?? Quelqu'un pourrait me dire où mon raisonnement divague ? :jap:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 5w30 ou 5w40 ou 10w40
Message Publié : Ven 15 Juin 2012, 12:51 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 8 Août 2008, 20:56
Message(s) : 1287
Localisation : Bruxelles
Carve a écrit :
3/ Donc une 10w40 est plus approprié merci . Mais quelle marque ? Je trouve du yacco , motul ... . Des conseils??


Une full synthétique de grande marque (Castrol, Motul, Elf, ...), et tu ne peux pas te tromper.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 5w30 ou 5w40 ou 10w40
Message Publié : Sam 16 Juin 2012, 19:22 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 3 Juil 2008, 16:48
Message(s) : 514
Localisation : Proche Rochefort - Dept.17
Mx5 : ND
Modèle : 2015
Je met du 5W40 Magnatec de chez Castrol.
C'est du 100% synthèse, et ça respecte les normes prescrite par Mazda (voir le carnet).

Par contre, je ne fais pas beaucoup de ville et tourne à 9L environ.

Vidange effectuée ce midi. :)

Eclipse IV GT Spyder mise en vente.
NAx3+NBx3+NCx3...et maintenant en ND ST 2L Recaro


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 5w30 ou 5w40 ou 10w40
Message Publié : Sam 16 Juin 2012, 19:30 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
Message(s) : 2289
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre (92)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Vidange effectuée en Shell Helix Ultra 5W30. Prochaine vidange dans les 2 semaines à venir en 5W40 Red Line.
Full synthèse toutes les 2. Mais la 5W40 est moins onéreuse que la 5W30...

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 5w30 ou 5w40 ou 10w40
Message Publié : Sam 16 Juin 2012, 20:18 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Août 2008, 14:17
Message(s) : 3640
Localisation : Reims
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Carve a écrit :
Petite reflexion : le couple maximal se situe si je me rappel bien dans les 5000 tr/min et dispo a 3500 tr/min . Donc en gardant continuelement se regime on devrait consommer moins . Donc sur autoroute a 110km/h , rouler en 5eme peut etre plus economique que de rouler en 6eme :geek: ?? Quelqu'un pourrait me dire où mon raisonnement divague ? :jap:

Le couple, c'est la reprise.
Pour rouler à vitesse constante, ça ne sert à rien d'être au couple maximal, il faut plutôt privilégier les régimes les plus bas.

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007
#949


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 5w30 ou 5w40 ou 10w40
Message Publié : Sam 16 Juin 2012, 22:53 
Hors-ligne

Inscription : Mar 14 Juin 2011, 09:10
Message(s) : 505
GéBé a écrit :
Carve a écrit :
Petite reflexion : le couple maximal se situe si je me rappel bien dans les 5000 tr/min et dispo a 3500 tr/min . Donc en gardant continuelement se regime on devrait consommer moins . Donc sur autoroute a 110km/h , rouler en 5eme peut etre plus economique que de rouler en 6eme :geek: ?? Quelqu'un pourrait me dire où mon raisonnement divague ? :jap:

Le couple, c'est la reprise.
Pour rouler à vitesse constante, ça ne sert à rien d'être au couple maximal, il faut plutôt privilégier les régimes les plus bas.


Yep, sur une 2l, tu peux rouler sans problème sous les 3000tr, perso en mode pépère je suis sous les 2000tr.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 5w30 ou 5w40 ou 10w40
Message Publié : Dim 17 Juin 2012, 13:15 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 5 Août 2008, 14:17
Message(s) : 3640
Localisation : Reims
Mx5 : NC
Modèle : 2007
En gros en 6ème :
2500 rpm à 90 km/h
3000 rpm à 110 km/h
3500 rpm à 130 km/h.
Valeurs "compteur", quelques rpm de plus pour les valeurs GPS.

Sinon pour l'huile au sud de l'Espagne, 10W40 ou 10W50 de synthèse.

Y'a pas à dire, le futur n'est plus ce qu'il était !
赤い露天風呂桶 RC 2,0L 真正な赤 top down since 2007
#949


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 5w30 ou 5w40 ou 10w40
Message Publié : Dim 17 Juin 2012, 14:30 
Hors-ligne
Membre Mx5France
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7456
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
GéBé a écrit :
Le couple, c'est la reprise.
Pour rouler à vitesse constante, ça ne sert à rien d'être au couple maximal, il faut plutôt privilégier les régimes les plus bas.

Oui mais les routes ne sont pas toujours plates, il est parfois nécessaire d'appuyer sur l'accélérateur pour conserver la vitesse. Donc à moins de jouer avec la boite de vitesse à la moindre montée, au moindre ralentissement, il n'est pas toujours idéal d'être à un régime moteur très bas.

Sur mon ancienne voiture, j'avais une boite de vitesse très longue, typée éco (3200tr/min à 130km/h).
J'ai remplacé cette boite par une plus courte (3900tr/min à 130km/h). Eh bien, je ne consommais pas plus sur autoroute ! Tout simplement parce que je n'étais pas obligé d'enfoncer l'accélérateur à la moindre côte.

Sur mon MX-5 1.6 (qui, il est vrai, manque un peu de couple), j'ai essayé deux types de conduite.
Rouler vers 2500tr/min (4éme à 60km/h, 5éme à 80km/h) et rouler vers 3000tr/min (3éme à 60km/h et 4éme à 80km/h).
Le résultat au niveau consommation est presque identique, voir légèrement mieux dans le deuxième cas.
Le gros avantage, c'est que je ne me fais plus largué à la moindre ré-accélération dans le trafic :tantpis:

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 5w30 ou 5w40 ou 10w40
Message Publié : Dim 17 Juin 2012, 17:38 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Déc 2008, 16:25
Message(s) : 1580
Localisation : Tanger
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
De la 10-40 en semi synthese ou en full synthese ( c'es mieux ). C'est quand même un moteur fiable qui prends pas beaucoup de tour... Donc il y a pas de risques.

Attention Tanger ! Un cantalou au pays des tajines

Mx5 Mazdaspeed (2004) qui fait de pshitts


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 5w30 ou 5w40 ou 10w40
Message Publié : Ven 22 Juin 2012, 21:36 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 16 Avr 2012, 02:33
Message(s) : 56
Mx5 : NC
re tout le monde , merci a tous pour vos reponses , a vrai dire j'avais trop de boulot pour penser a ma mimix , aujourd'hui j'ai fai le tour des magasins et voila ce que j'ai trouvé :
1-shell helix ultra 5w40 a 44 €
2-total quartz 5w40 a 45 €
3-bp visco 5000 5w40 a 45 €
4-havoline 'with deposit shield' 5w40 a 47 €
5-Auchan :D 5w40 26 €

Biensur les prix c'est pour du 5l ,je me suis tourné vers des huiles synthétiques mais je sais vraiment pas quoi choisir comme marque :?
Quelqu'un a deja utilisé quelque une ?? des avis me seraient d'un grand aide :jap: .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 5w30 ou 5w40 ou 10w40
Message Publié : Ven 22 Juin 2012, 22:48 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 9 Sep 2010, 05:40
Message(s) : 2289
Localisation : Belgique - Namur / France - Nanterre (92)
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Shell Helix Ultra et j'ai rien a lui reprocher.

NB FL 1.6 Titanium Grey II finition Etna.
Borla, IL Motorsport, Eibach.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: 5w30 ou 5w40 ou 10w40
Message Publié : Ven 22 Juin 2012, 22:59 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 16 Déc 2008, 16:25
Message(s) : 1580
Localisation : Tanger
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Si la auchan c est de la 100% synthese....
Si tu fais la vidange toi meme...
Ben je conseille 1 vidange d auchan 100% synthese tous les 5000km.
Plutot que tous les 10 000km ou 7500km.

Mais ca c est mon cote motard... mettre une bonne huile ( on a pas dit la meilleur ) et la changer souvent...

Si tu es pas a 20 euros pret.... moi je suis plutot fan de Motul, Castrol...
Mais du shell, Total ca peut pas etre mauvais...
C est un produit technique avec des normes strictes ( c est pour cela que la AUchan si elle est classee 100% synthese ne peut pas etre mauvaise ).

Attention Tanger ! Un cantalou au pays des tajines

Mx5 Mazdaspeed (2004) qui fait de pshitts


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet   [ 19 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot], james 51 et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL