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Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 19:55 
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Inscription : Ven 25 Oct 2013, 08:42
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Salut à tous,

Voilà mon soucis: je suis arrivé de manière légèrement optimiste dans un rond point (désert) et après avoir mis un généreux coup de volant à gauche à l entrée, le cul part légèrement.

Bien entendu j ai eu la géante idée de remettre un peu de gaz mais je viens de perdre l avant et le trottoir arrive un peu vite sur ma droite...

Qu'est ce que je peux faire pour limiter les degats et avoir une chance de rattraper le coup ?

Vite le trottoir arrive!

Merci

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Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 19:57 
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Demande à Cherub.
...
:aie:













Pardon Julien.
Sans rancune !
:beer:
Au fait, tu m'appelles quand ???

In my first life I survived the :
Spring '08,'09,'10,'11,'12,'13,'14,'15,'16
Summer '10,'11,'12
Autumn '14
Winter '08,'09,'10,'11,'12,'13,'14,'15
Roadster Tour '10,'11,'12,'13,'14,'16,'17,'18, '19
MRFA/FARO '11,'12,'13,'14,'15,'16,'18
Spring Rally MX5OC '11 - MX5OC Bouillon '12
Vercors '11 - Suisse '12
GPAO '09 - Spa '11 - LMC '12


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Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 20:05 
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Le plus simple, et aussi le meilleur conseil si t'es pas sûr : debout sur les freins, tu plante les 4 roues dans le bitume. Ça évites d'aggraver la situation.

Si t'es en mode warrior, genre "ça passe, t'inquiètes..." : Tu coupes les gaz pour retrouver du grip à l'avant (pas touche aux freins, ça risquerait de trop délester l'arrière) en redressant la direction (toujours dans un souci de gripper) ; puis une fois l'avant récupéré tu ré accélère (mollo!) pour retrouver du grip à l'arrière
Une gestion du transfert de masses en fait

pierre : :aie: :lol:

NB 10ae


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Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 20:16 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
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rien de mieux qu'embrayer pour laisser libre les roues de retrouver leur vitesse d'accroche et de se concentrer pour récupérer sa trajectoire!

j'ai perdu 3x l'arrière de maniere violente sur gasoil ou boue et c'est ce qui permet de vite récupérer de l'accroche


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Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 20:24 
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tu veux dire débrayer :etonne:

tout une question de dosage volant/gaz suivant l'auto, pour récupérer du train avant ou pousser dans le bon sens avec le cul :tantpis:

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Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 20:30 
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+1 pour débrayer, mais tout dépends de la vitesse. Parce que si la vitesse est vraiment trop élevée, il faudra de toute façon sauter sur les freins après.

Le mieux est de s'entrainer là où il n'y a pas de risque, pour que ça devienne un réflexe, parce que c'est impossible dans ces cas là de réfléchir et de se souvenir de ce qu'il faut faire sans jamais l'avoir fait avant.

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 20:36 
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Localisation : Nonglard [74]
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tu contrebraque et t’accélérè a fond !!!!!!!!!!!!! :aie: :aie:

le gras c'est la vie !!


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Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 20:46 
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Inscription : Jeu 3 Nov 2011, 16:39
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Mx5 : NB
Modèle : 1999
laurent59 a écrit :
Le mieux est de s'entrainer là où il n'y a pas de risque, pour que ça devienne un réflexe, parce que c'est impossible dans ces cas là de réfléchir et de se souvenir de ce qu'il faut faire sans jamais l'avoir fait avant.

+42, t'as pas le temps de réfléchir dans cette situation, c'est tes reflexes qui décident pour toi

piko a écrit :
tu contrebraque et t’accélérè a fond !!!!!!!!!!!!! :aie: :aie:

:love: :lol:

NB 10ae


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Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 20:51 
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Localisation : Cambrousse Sud de Lille
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Modèle : 2000
Les rares fois ou ça m'est arrivé, je coupe les gaz (sans toucher aux freins) avec un très rapide contrebraquage. La Mx étant particulièrment neutre, elle se remets en ligne quasi toute seule.

Après je rentre chez moi et je change de caleçon

Stef


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Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 21:01 
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piko a écrit :
tu contrebraque et t’accélérè a fond !!!!!!!!!!!!! :aie: :aie:

:D et quand ça passe sans rien toucher :woo: c'est le pied total :bave:
Mais c'est clair qu'il faut un gros coeur et pas réfléchir :ptdr:

Citer:
Après je rentre chez moi et je change de caleçon

:ricane: et je nettoie le siège :aie:

Citer:
Vite le trottoir arrive!

Passé ou léché ou ... pas trop de dégâts? :oops:

Citer:
Demande à Cherub.
...
:aie:

j'espère que ça c'est mieux passé pour toi que pour lui :sic:
Pauvre Cherub il a pas eu de bol ...

503
mx5 mk3 ;-)

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Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 21:03 
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Localisation : Bergerac
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#@;'*%
Bon bah voilà de toute façon j ai tapé et avec tous les conseils du monde j aurais tapé ;-).
C est bien fait pour moi je l ai bien chercher

Au début j ai bondit sur les freins en essayant de ne pas trop bloquer ( j avais deja lu ce conseil) et bizarrement ça a stoppé le cul , ça devait être le bon moment pendant lequel l avant hésite encore à nous abandonner.

Je m attendais à ce que l arrière parte encore un peu voir que ça glisse droit des 4 fers donc j ai un poil plus contre braqué. Mais non mimix s est réveillée et s est remise à peu près droite instantanément et j ai tapé le trottoir bien en ligne.

Bref, j ai pas eu les bons réflexes et maintenant je dois refaire tous mes trains roulants. Au moins j ai pas pris le trottoir sur le côté, ma hantise depuis que j ai lu des témoignages sur l efficacité des arceaux...

Donc maintenant c est décidé, l année prochaine je ramène mon c*l sur des journées circuit et j arrete les conneries sur routes, même désertes.

Ça doit être faisable et ça me fera une résolution pour le nouvel an

Cool que ça fasse réagir! Ça pourra peut être aider les prochains optimistes à limiter la casse.

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Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 21:09 
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piko a écrit :
tu contrebraque et t’accélérè a fond !!!!!!!!!!!!! :aie: :aie:

C est un peu ce que j ai commencé à faire et c est la que j ai du loupé une étape...

D ailleurs la première chose que j ai dit après m être arrêté c est : si ça passait c était beau!

spootman a écrit :

Citer:
Après je rentre chez moi et je change de caleçon

:ricane: et je nettoie le siège :aie:

Citer:
Vite le trottoir arrive!

Passé ou léché ou ... pas trop de dégâts? :oops:

Citer:
Demande à Cherub.
...
:aie:

j'espère que ça c'est mieux passé pour toi que pour lui :sic:
Pauvre Cherub il a pas eu de bol ...


C'est justement après avoir lu l'histoire de cherub le malchanceux que je me suis dis de faire ce topic.

Ça m'est arrivé début septembre et j'ai plier un triangles, les jantes, un voir deux amortos... mais pas de carrosserie! ouf. :bien:

Le remontage est sur la bonne voie pour le début de l'année mais ça prend du temps vu que je rfait tout à neuf au passage...

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Dernière édition par Maximotep le Mer 26 Nov 2014, 21:57, édité 1 fois.

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Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 21:50 
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Modèle : 1996
Contre braquage, frein à main, débraie, fais monter les tours, relâche tout et repars dans un panache de fumée sous les applaudissements de la foule. :blague:

1996 NA Miata 1.8L - Montego Blue Mica Vendue
2005 Volvo S60R - black Sapphire Metallic Coulée
2015 Mazda 6 Grand Touring - Deep Crystal Blue Mica
2018 Mazda CX-9 Grand Touring - Jet Black Mica


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Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 22:01 
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Inscription : Ven 9 Juil 2010, 07:49
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Modèle : 2021
Maximotep a écrit :
#@;'*%

Donc maintenant c est décidé, l année prochaine je ramène mon c*l sur des journées circuit et j arrete les conneries sur routes, même désertes.
Ça doit être faisable et ça me fera une résolution pour le nouvel an



:jaime:

En espérant te voir parmi nous sur une sortie Régliss Days.
C'est en effet une bonne résolution que de venir faire des gammes sur piste.
On s'entraîne dans un lieu sécurisé.
A condition de mettre des glaçons dans le caleçon.

Parce que si tu fais le :cubitus:
Tu finis avec un drapeau rouge :langue:

Straight lines are for fast cars, curves are for fast drivers.

La Miata Bianca ND
https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=319&t=48901

ex NC Winning Blue
http://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=87&t=20971

Viens faire du circuit avec les copains en MX sur RéglissDays
https://www.mx5france.com/forum/viewforum.php?f=97


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Message Publié : Mer 26 Nov 2014, 22:51 
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Inscription : Lun 16 Fév 2009, 19:13
Message(s) : 7476
Localisation : Belgique (Province de Liège)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
La seule fois où je me suis amusé à faire glisser la voiture dans un rond-point, il arrivait que l'arrière reprenne de l'adhérence et que l'avant commence à tirer tout droit. Je soulageais alors l'accélérateur et j'attendais que la voiture reprenne de l'adhérence.

Mais une situation n'est pas l'autre, tout dépend de la vitesse, de l'espace dispo, ...

Par contre, la seule fois où l'arrière est parti sans prévenir en sortie de virage (diesel sur la route je pense), je me suis pris de vilains coups de raquette :aie:
On a le réflexe de contre braquer quand ça commence à glisser, puis de relâcher l'accélérateur quand ça commence à prendre trop d'angle mais on se retrouve alors avec une reprise d'adhérence brutale qui fait partir la voiture dans l'autre sens. Et même si je conduis près du volant, sur des sièges en cuir glissants de NBFL, il est très difficile de manier le volant avec précision et de remettre les roues droite suffisamment tôt :aie:

Donc si quelqu'un a des conseils pour éviter le coup de raquette quand on se fait surprendre ?
J'ai vu que certains lâchaient le volant pour remettre rapidement les roues droites, possible dans cette situation ?

ND184 Homura
Ex ND160 Skycruise
Ex NBFL 1.6 Open Air
Spring '12 '13 '14 '15 '16
Spa '11 '13 '15 '17 '19 '22 '24
Monlhéry '18
GPAO '14 '19
Mans '10 '12 '16 '23
Summer '11 '12 '13 '14 '15 '17 '18 '23 '24
Holiday '12 '13 '14 '15
Belgolux '22 '23 '24
Monte-Carlo '21 '22 '23 '24
Autumn '14 '15 '19
Winter '11 '12 '13 '14 '15 '16 '17


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