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Message Publié : Mer 18 Déc 2013, 18:00 
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Les bouchons existent déjà à l'origine, mais ils sont vraiment petits, à moins d'avoir une caméra endoscopique ou des pouvoirs de télékinésie on doit pas voir ou pouvoir nettoyer grand chose, et si vous voyez la gadoue que j'ai sorti des bas de caisse.. .je pense que quand les évacuations se bouchent, l'eau "sale" qui entre stagne, et fini par sortir par les petits interstices de la tôle, en se "filtrant", et donc en laissant de la terre, poussière, mousses..;etc à l'intérieur du bas de caisse.

Demain je pense virer la voiture du pont pour faire un entretien sur mon daily, qui doit passer le CT dans les prochains jours. Je la remettrai dans le garage ce week end, ce qui me laisse 2 soirées pour faire un peu de nettoyagesur le bloc et la boite.

Je pensais les remonter tel quel, mais bon, un petit coup de nettoyage ne lui fera sans doute pas de mal, et peu être une peinture du bloc, et un polissage du cache culbu, ou une peinture... heu on verra ça plus tard, si je veux rouler en janvier, il faut mieux se concentrer sur l'essentiel : moteur+faisceau que DJP m'envoie = VROUM !

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Message Publié : Mer 18 Déc 2013, 22:19 
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Ca avance bien ;) la peinture tu vas la faire toi meme ?


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Message Publié : Jeu 19 Déc 2013, 21:31 
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Je vais certainement faire la peinture moi même, et très probablement chez moi, il faut juste que je m'aménage une cabine dans un des garages,mais ça attendra que les températures se réchauffent un peu.

Etant en congés, j'ai pu bosser sur la MX5. Le train arrière est enfin définitivement remonté
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J'ai fait une petite révision des étriers de freins et un nettoyage des disques :un kilo de poussière de gagné ! Dans la foulée, j'ai décidé de faire un check up du bloc avant de le remonter... c'était pas superflu !
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La jauge d'huile était bien rouillée, et comme je tiens pas à faire une vidange instantanée si elle se met à fuir, je l'ai démonté et traitée contre la rouille :ca brille maintenant.

J'ai remarqué une vieille trace de suintement de LDR en dessous du collecteur d'échappement... une double fuite sur la sortie de la pompe à eau et au raccord avec un tuyaux rigide... petite enquête et... la durite rigide sertie est percée par la rouille, la durite emmanché est un peu applatie, ce qui explique la fuite.

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En démontant le couvercle, la vis à cassé net... j'ai donc du souder un écrou sur le morceau restant pour pouvoir le dévisser : une bonne demie heure pour un écrou, heureusement que le moteur n'était pas en place car j'aurai pas pu le faire sans sortir le bloc.

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J'ai tenté de ressouder le petit coude qui relie le calorstat au raccord coudé, mais c'est vraiment de l'acier de M..de : fin et de très mauvaise qualité, et aussi rouillé dedans que dehors : j'ai fini par prélever un raccord identique sur un vieux carbu de Nissan, qui avait par chance le meme diamètre (mais la canalisation est 2 fois plus épaisse et protégée contre la rouille... elle !

Un coup de pince étau pour sortir les restes rouillés, un coup de perceuse pour nettoyer, et un coup d'étau pour le rentrer : au poil en 5mn, je vais faire le tour des autres raccord identiques, il me semble que mazda a oublié de les galvaniser : si il faut en changer d'autres autant le faire avant de remettre le moteur

J'ai continUé le tour complet du bloc, et j'ai pas non plus été déçu, quelques petits trucs mais pas de fuite d'huile, c'est déjà ça :

L'embrayage usé à plus de la moitié, comme j'en avais un neuf j'en ai profité pour le remplacer, ça brille.

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Demain, j'espère remettre le moteur en place, ça me permettra d'attaquer les canalisations de frein que je veux refaire en sur mesure, et sans doute une durite avia pour remplacer celle de l'embrayage, avant de remettre la boite en place, et de commencer à regarnir sous le capot. Si tout va bien je roulerai d'ici la fin du mois de janvier

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Dernière édition par didier g le Ven 20 Déc 2013, 07:45, édité 1 fois.

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Message Publié : Jeu 19 Déc 2013, 23:19 
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Oui le coude de sortie de pompe à eau rouille très facilement. C'est ça que j'avais cassé sur la NB sur circuit ...
On dirait même plus du cuivre que de l'acier en fait , je ne sais pas trop ce que c'est.
Tu as bien fait de le réparer, car la pièce coûte assez cher : http://www.mx5parts.co.uk/waterpump-inl ... p-705.html

Il y a des coudes du même type en dessous du collecteur d'admission, et le tube qui relie les 2 grosses durites du bas du radiateur est dans le même matériau.

Du très bon boulot encore ! Hâte de la voir sur roues ! :hello:

NA 1.8 British Racing Grenouille
NB 1.6 Twilight Blue (vendue)


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Message Publié : Ven 20 Déc 2013, 19:50 
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Hé bien quasiment pas avancé ce jour, j'ai passé 2 heures et demie à poireauter pour faire changer deux pneus... heureusement que j'avais pris rdv ! Et en revenant, la chèvre avait rendu l'âme, donc pas pratique du tout pour réinstaller le moteur.

J'ai donc eu le temps de faire une beauté au moteur en attendant le passage d'un copain demain matin qui me filera un coup de main pour porter le bloc sur le pont, le lever avec le pont, et le suspendre en hauteur à une poutre au dessus du pont, puis pousser la voiture dessous et la monter vers le moteur...

J'ai donc patienté et passé un coup de polisseuse sur les parties alu, un coup de peinture noire sur la fonte, toutes les pattes métalliques en peinture, un gros coup de nettoyage à l'alternateur, et j'en ai profité pour tester le calorstat, remplacer les clips des durites qui seront inaccessibles une fois le moteur en place, remplacer la courroie de DA (par une courroie Nissan SVP ;o) et bien sur filtre à huile et vidange complète.

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Il restera le cache culbu à peindre, mais ça attendra, maintenant je veux rouler moi !

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Message Publié : Ven 27 Déc 2013, 17:56 
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Moteur et boite remises en place cet après midi, ma chèvre ayant un soucis de course limitée (manque d'huile), j'ai du rentrer les deux séparément et accoupler la boite avec le moteur déjà posé dans la baie.

j'imagine que je ne suis pas le seul à avoir galéré pour accoupler la boite et le subframe en alu, j'attends un colis avec un faisceau de LHD (trop paresseux pour souder une cinquantaine de fils) et je patiente en faisant quelques bricoles pas indispensables mais utiles, comme isoler le collecteur inox avec de la bande thermique, ça fera toujours quelques degrés de gagnés pour cet été, j'hésite à en profiter pour décatalyser.

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Message Publié : Ven 27 Déc 2013, 22:12 
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Wah,chapeau pour le boulot sur ta Mimix! :jap:
Je viens de lire les 11 pages d'un coup! :jaime:
Je vais bientôt me prendre une NA et je sais à qui demander maintenant si il faut refaire les bas de caisses! :lol:
En tous cas vivement la suite,j'ai hâte de voir le résultat final... :faim:

"JAPAN-POWER" "Brides tes yeux... Pas ton Moteur" :lol: :lol: :lol: ImageImage

"2ème Rasso 100% Mazda Belgium" le 8 Mars 2014


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Message Publié : Sam 28 Déc 2013, 18:30 
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Alors je referais pas des bas de caisse tous les jours ! trop long si on veut faire ça bien, je comprends que les carrossiers demandent un gros billet, car c'est long et pénible !

Comme j'attends le faisceau LHD, je patiente en installant 2-3 trucs, ça commence à ressembler à une voiture:

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Les phares, cache culbu et autres pièces facilement démontables seront peintes ou restaurées ²plus tard au printemps

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Message Publié : Mar 31 Déc 2013, 13:15 
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Bon, j'ai remonté tout ce qui est nécessaire pour redémarrer et j'ai un problème avec l'arbre de transmission : pour mémoire ma config chassis est un peu batarde: train avant de NA, boite de NA, pont et différentiel + train arrière de NB.

J'ai les deux arbres de NA et NB en ma possession, et l'arbre de NB qui devrait aller avec le différentiel de NB installé ne rentre pas, il manque près d'un cm d'espace,je pourrais le rentrer en force mais ça me parait un bon moyen de bousiller le pont ou la boite.

L'arbre de NA est lui trop court d'un cm : je peux l'installer mais il ne va pas en butée dans la boite ? Serait-ce normal ? Quelqu'un aurait une photo en gros plan de la jonction entre arbre et boite pour que je vois si l'arbre peut être légèrement sorti ?

Autrement je peux déboulonner le sub frame, les trains avant et arrière, et essayer de grapiller 2-3 mm à chaque fixation mais... :evil:

A part ça, j'ai redémarré sans aucun soucis ce matin, mais sur 2 cylindres au début, le temps de vider la condensation qui s'était accumulée dans les puis de bougies : c'est joli comme bruit en échappement semi libre :ricane:

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Message Publié : Mar 31 Déc 2013, 13:19 
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si ça fait un moment que tu l'as sortie, vérifie de la partie cannelée est bien propre, ça m'a fait pareil quand j'ai monté mon arbre de NB.
tu rempli de WD40 la partie cannelée de l'arbre, tu frotte pendant un moment avec une petite brosse métallique, tu vide, tu enlèves le WD40 avec du nettoyant pour frein, tu laisses sécher et go :)

Boxster vendu! Retour en MX-5!


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Message Publié : Mar 31 Déc 2013, 13:34 
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ca avance bien, t'arrêtes jamais toi ! T'as même le temps d'essayer différent ponts et arbres :aie:

Bon courage ;)

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Message Publié : Mar 31 Déc 2013, 15:32 
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Ben006 a écrit :
si ça fait un moment que tu l'as sortie, vérifie de la partie cannelée est bien propre, ça m'a fait pareil quand j'ai monté mon arbre de NB.
tu rempli de WD40 la partie cannelée de l'arbre, tu frotte pendant un moment avec une petite brosse métallique, tu vide, tu enlèves le WD40 avec du nettoyant pour frein, tu laisses sécher et go :)



C'est pas con ça, je regarderai l'état de propreté de l'arbre l'année prochaine car là c'est l'heure de préparer les petits toasts :bave:

Sinon, j'ai investigué sur mon problème de phares, qui est un vrai Cluedo à lui tout seul :

Je mets les code : rien, je fais un appel de phare et ça lève et allume le plein phare, je relâche, ça éteint le plein phare et le code reste allumé..., j’éteins les phares et tout s'eteint, mais le phare reste en position haute. ,
A priori c'est une double panne commodo + relay temporisé : j'avais des cosses un peu lâches au niveau du commodo, j'ai tout démonté, nettoyé, resserré et ... je n'ai plus le soucis de non allumage des codes c'est déjà ça.

Pour le relay "retracteur", il déconnait depuis le réglage de phares chez Mazda, avant les phares se levaient systématiquement à l'allumage, depuis le réglage je devais parfois passer par le bouton du tableau de bord pour les lever, et ensuite les allumer. Blague :o :o à part c'est la classe les phares allumés et fermés, ça donne un côté très ... euh ... très prochainement en panne de batterie

C'est ce même relais qui m'avait fait vendre ma première mazda :P , décidemment :P j'ai un mauvais kharma avec cette SxecrjlcvjPERIE ! La prochaine fois je prends une NB ou NC pour plus être emmerdé ! Je soupçone que ce foutu relais soit très sensible aux court circuits ou fonctionnement à vide. Lors du remontage du faisceau, j'ai sans doute actionné les phares sans que les moteurs soient branchés, j'ai ouvert le relais et c'est une electronique très basique mais qui dépasse mes compétences, heureusement je sais que DJP en aura un à vendre :roll:

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Message Publié : Ven 3 Jan 2014, 14:56 
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Inscription : Dim 5 Juin 2011, 20:40
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Haha le mal de cerveau avec ton histoire de phares :lol: ! En plus comme on disait la dernière fois tu as le Dim Dip sur la tienne puisqu'elle est anglaise, ce qui complique encore le faisceau.

Sinon pour ton arbre c'est normal qu'il soit trop court d'un cm non? La procédure pour déposer l'arbre (avant dépose boîte ou train arrière par exemble), c'est:

- Vidange BV,
- Marquage de la position exacte de l'arbre sur le flasque (nez) du différentiel (pour éviter d'éventuels problèmes d'équilibrage au remontage),
- Dépose des 4 boulons avec rondelles élastiques qui maintiennent l'arbre sur le nez du différentiel,
- On fait coulisser l'arbre vers l'avant (on l'enfonce dans la BV quoi) pour le déboîter du nez du différentiel (qui comprends un petit "rebord" central sur lequel l'arbre vient s'emboîter afin de le maintenir en place pendant qu'on enlève / replace les boulons) et ensuite on peut le sortir par le bas en le tirant vers l'arrière.

à moins que tu n'aies 1cm qui manque une fois qu'on a déduit la longueur nécessaire à la manipulation de l'arbre au démontage?

La "top always down" way of life, c'est cool ouais. Mais c'est encore plus couillu quand tu vis dans le Noooord :P!

=>Topic sur mon projet circuit ici (or here).<=

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Message Publié : Sam 4 Jan 2014, 10:04 
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Localisation : Picardie (80), près de Péronne, et Lille (59) et Paris en semaine
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Oui, j'ai bien un cm manquant ou en trop, meme en comptant l'encoche pour centrer l'arbre. (on parle de la MX là!!!)

Je viens de recevoir le faisceau LHD (merci DJP) je vais donc me dépêcher de le monter ça résoudra sans doute le soucis de phares, et on verra l'arbre plus tard.

PS j'ai pas le Dim Dip activé, mais au pire c'este juste un fusible à virer pour le désactiver, et le système pourrait servir pour des feux à led

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Message Publié : Sam 4 Jan 2014, 18:04 
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vient de tout lire d'un coup ...... avec mes yeux a moitié fermer car 36 h debout...... bravo ?? et à bientôt.


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