La rouille, quand y en a plus y en a encoreOn continue... Maintenant que le lève vitre est OK, le point suivant: les anti-brouillards.
Ils sont là principalement pour le look et ne servent que rarement, mais lors du dernier CT, le gars m'a signalé que ça ne passerait plus. En effet, le droit est fissuré (mais fonctionne encore), et le gauche ne fonctionne plus. Et il m'a dit: "Feux présents = feux qui doivent fonctionner"
[HS]
Ce qui me pousse à rejeter les voitures trop modernes et les multiples équipements. Tout ce qui est aides à la conduite, même si on peut s'en passer, on est pas à l'abri du même genre de durcissement: "équipement présent = équipement fonctionnel".
Et quand on voit déjà le merdier pour dépanner de simples AB de Mx5, je n'ose imaginer les trucs électroniques multiplexés

, et/ou dans 20 ans quand les calculateurs ne seront plus dispos...
Perso, je joue pas.
Bref

[/HS]
Dépose de pare choc en quelques minutes

... Mais d'un autre côté, il a été démonté/remonté chez Mx5Restorer, ça facilite un peu les choses par rapport au même qui est resté fixé 20 ans

Sur la grise, les vis cassaient de peur rien qu'en approchant le tournevis

Bien qu'elle ait été refaite, elle reste une Rusty Queen dans l'âme... La visserie du bumper noir

Les vis de fixation du pare choc et des caches plastique partent dans le bac à ultrason. J'ai testé sur les 8 vis ci-dessus, elles sont trop moches, j'en poserais des neuves.

Déposer le bumper n'est pas indispensable pour accéder aux antibrouillards... Mais j'ai une petite idée derrière la tête

Vous me voyez venir?

Oui, je redépose les caches pour regarder ce qu'on fait les gars de Mx5Restorer de l'intérieur. C'est pas tous les jours, alors on en profite.
Et là, j'ai été...surpris...

Il y a encore de la rouille... Donc là, syncope, le SAMU est venu en hélicoptère, 2h de massage cardiaque, j'ai été transféré en réanimation

, puis au réveil j'ai décidé de regarder plus calmement...
Déjà, le flash accentue beaucoup les défauts.
Et en regardant bien, la rouille au premier plan n'est même pas superficielle, c'est juste de la poussière, ça part au doigt...
On voit un copeau de métal, ça et la poussière, c'est juste les restes du meulage des anciens longerons. Pour le coup je trouve ça un peu décevant, ils auraient pu passer un coup de souflette, ce n'est pas pour le temps que ça prends

OK, ce sont des pros, ils ont des délais à respecter, mais bon...
J'ai donc peaufiné le truc, en brossant un peu, en enlevant la poussière et le bout de fil de soudure qui dépassait.... Ca a meilleure allure

En théorie, les tôles qu'ils soudent sont en 1 bloc, et ne sont plus le sandwich pourri d'origine, mais bon, je tiens à péréniser le truc. Je me suis souvenu du topic de Dan09, je vais donc neutraliser la corrosion de surface au Ferrose, grâce à un outil de haute technologie, le pinceau à rallonge

(remarquez la cousine au fond, c'est la 1.8 Grise que j'héberge temporairement)
On badigeonne généreusement

Le Ferrose devant absolument sécher avant de refermer, je donne un coup de main au destin en plaçant un petit radiateur soufflant devant pour ventiler/sécher le truc

Pas de photos, mais j'ai aussi aidé au sèche cheveux.
Le longeron ci-dessus est le gauche (côté conducteur), voici le droit.

+/- la même chose. Voici la technique pour nettoyer tout ça: un tuyau d'aspirateur souple enfoncé et qui fait des va et vient

tout en soufflant à l'air comprimé pour décoller les poussières.

Les tôles de protection sont sales, mais ça se récupère

De l'autre côté, c'est encore de la rouille

Brossage et traitement au Ferrose... On laisse sécher cette nuit.
Demain, j'injecterais de la cire pour corps creux histoire de sceller définitivement cette histoire de longerons.
Je trouve que Mx5Restorer aurait pu finir complétement le boulot, arrivés là ou ils en étaient, ça n'était pas compliqué de passer un coup d'air comprimé pour virer les copeaux et mettre de la cire

Ca donne l'image d'un boulot fait à 95%, et ça, ça m'énerve...
OK, ça ne se voit pas, mais ne dit-on pas que la vraie beauté est à l'intérieur?

Là encore, les pattes de fixation des AB sont dans un état remarquable

Les 2 écrous de 10 explosent au desserrage, tant pis, je les changerais... A noter sur le côté, une des pattes tient avec de la visserie inox... Je devais être à court, je suis allé en cherché chez Casto, et bien 20 ans après, ils sont venus avec une simple clé plate

Le système complet de fixation... Franchement, on me dirait que c'est un morceau de feraille récupéré sur une épave d'un bateau coulé dans la Manche en 1942, je le croirais sans peine.

Allez hop, à la flotte dans l'électrolyse.

j'en avais déjà parlé, mais je fais ça avec une alim de barrière de parking en 24V / 3,2A, ça dépote par rapport aux premiers essais avec une alim de PC en 12V

J'avais acheté en prévision il y a longtemps un kit AB d'occase chez Autolink, en fait ils sont à peine en meilleur état

De plus, ils ne sont pas TOUT A FAIT identiques...
A gauche le mien, à droite celui d'Autolink (encore monté sur sa patte, d'ou le look différent)

- Mes anciens sont des Hella, les "nouveaux" sont des Cibié.
- Plus chiant, la connectique derrière n'est pas tout à faire identique... Et comme un con, j'ai vendu le faisceau que j'avais eu avec pensant ne pas en avoir besoin

(quand on est con, on est con, comme dirait l'autre)
Lors de ma commande Autolink, c'était bien pour NB, car ceux pour NBFL sont différents. A moins qu'Autolink se soit foiré et m'ait envoyé des feux de NBFL, mais je doute... J'ai cru voir une date de fabrication sur une étiquette: 1998...
Et les feux de FL ont un aspect totalement différent:
https://www.mx5parts.co.uk/mazda-mk25-f ... p-871.htmlEn réfléchissant un peu, je pense que le "souci" vient de l'origine de mes feux: je les ai acheté en 2001 chez Mazdastuff...aux US. A l'époque, même avec le port ($) et les frais de douane ($$), le kit AB et lame d'origine Mazda étaient encore 3 ou 4 fois chez que chez Mazda France

Alors, peut-être que les feux "US" sont différents des modèles Europe.
Les Hella ont comme réf 301-144 550, et semblent ne plus être dispos. Et que si on va les demander dans un garage, la dame au guichet nous dira qu'elle n'en a pas. Pourtant c'est curieux, ne dit on pas qu'Hella elle l'a?
Il existe peut-être une référence de remplacement, j'ai aussi une référence pour les Cibié, que j'ai oublié de noter... Google devrait m'aider.

Au pire du pire, si rupture définitive de stock, je changerais le look. En effet, on peut monter le pare choc à trous sans les AB, c'était une possibilité à l'époque. La série spéciale GTR de 1998 par exemple, est sortie avec le pare choc modifié, mais sans feux

On verra...
Stef