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Message Publié : Dim 3 Mai 2015, 10:32 
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Bravo pour taf, mathzsx & cherub.

J'ai une question pas trop vis à vis du bloc, à l'occase, tu pourras m'expliquer comment tu t'y es pris pour séparer la caisse des trains, disons les étapes. :jap:

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
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Message Publié : Dim 3 Mai 2015, 10:44 
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:hello:
bravo pour ce debut,ca donne envie de suivre :bave: surtout parce que je n'y connais rien en mecanique :aie:
A tantot en Belgique...

:jap:

FRANCK NA92BLACK EDITION MBR273
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Message Publié : Dim 3 Mai 2015, 17:49 
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Pour la séparation, je ne me souvient pas de toutes les étapes mais en gros:

Tu as la colonne de direction;
Ensembles de fiches du faisceaux à débrancher;
Durites de freins;
L'arrivé d'huile de l'embrayage;
Tu as le radiateur qui tien à la caisse également, donc tu peux défaire au niveau des durites;
Pour pouvoir faire descendre le moteur tu dois virer tout ce qui est boite à air et autres;
Il ne faut pas oublier le levier de vitesse dans l'habitacle :D;
Finalement tu as genre 4 vis de fixation au niveau de ton berceau arrière et avant plus les coupelles d'amortisseur;

J'ai surement oublié quelques subtilités mais la liste est déjà pas mal :D

Rénovation complète d'une NA d'un petit Belge


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Message Publié : Dim 3 Mai 2015, 22:51 
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CLAP!CLAP!CLAP!

Au top tout ça !
Tu gère Cherub dis donc!

Dis ,l'angle de honnage est paramétrable?
Donc au final là le volume mort au PMH est réduit de combien? 0.8mm? ça commence à faire :ricane:

Math tu passe en cote réparation?

En tout cas c'est chouette tous ça ! et en plus dans le cadre des études, le rêve! :jaime:

«If you can't explain it simply, you don't understand it well enough»Albert Einstein
"If you can't afford to do it right, how are you going to afford to do it twice?" E.Anderson
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Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 06:09 
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Inscription : Sam 6 Sep 2008, 16:38
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Impressionnant ...chapeau :jaime:

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Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 11:15 
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:bien: t'as trouvé avec quoi sabler alors?

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Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 11:36 
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Inscription : Jeu 6 Mars 2014, 19:25
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Pour les cylindres je suis passé en côte majoré de 0.5

J'ai fais le calcul et j'ai gagné 20cm3 :D La classe hein ;) Maintenant j'ai un vrai 1600cm3 ahah

Si je me souvient bien l'angle de honnage est paramétrable mais à confirmer par Cherub :D

Si on compte les 0.7 de la culasse plus 0.1 du bloc, oui ça fait 0.8 :D

Je devrais peu être vérifier le débattement qu'il me reste pour être certains mais à première vu on peu aller jusque 1.5mm.

Regis, tu avais fait 0.7mm non ? Il serait intéressant que je mesure mon volumme mort comme tu l'as fait :)

Oui, j'ai trouvé de quoi sabler :) J'ai été chercher du sable expret pour le fer, c'est du gros grain noir et sa marche nickel :)

Le seul hic c'est qu'il faut un pistolet avec un bon diamètre aussi non il se bouche direct.

Rénovation complète d'une NA d'un petit Belge


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Message Publié : Lun 4 Mai 2015, 14:42 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
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0.9mm sur la mienne, 1mm sur celle de Dinh et ptètre bientôt une à 11/10mm :D

Mon RV est de env 10.2;1 celui de Dihn est de 10.3:1 ;)

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Message Publié : Mar 5 Mai 2015, 17:39 
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oui l'angle de honage est parametrable.
mais celui d'origine est vraiment fort a plat, c'est tres typé faible conso d'huile, mais le
rodage est plus long.
ici il consommera peut être un peu plus d'huile mais le rodage sera plus rapide.
l'usinage d'un bloc mazda c'est :love: la fonte utilisé est super facile a travailler!

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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Message Publié : Mer 6 Mai 2015, 20:44 
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Inscription : Jeu 5 Sep 2013, 20:41
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Cool,
j’allais dire justement que là l'angle est très "safe" niveau filme d'huile.
tu as des valeurs de rugosité? fonction de la matière? du type de segment? usage?

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Message Publié : Mer 6 Mai 2015, 21:23 
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y'a du matos, et vous hésitez pas à taper dedans, chapeau !

hésitez pas à détailler les procédés, les raisons de vos choix etc, je découvre le honage par exemple, le reste c'est de l'usinage assez courant/connu mais cette étape moins ;)

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Message Publié : Mer 6 Mai 2015, 21:36 
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Inscription : Jeu 6 Mars 2014, 19:25
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Le honage c'est super important, ça permet de crée des micro-rayures qui vont permettent l’adhérence du film d'huile sur les parois des cylindres et donc assurer une bonne lubrification mais également le rodage des segments et donc une parfaite étanchéité du moteur.

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Message Publié : Jeu 7 Mai 2015, 05:39 
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Je savais que ça s'appelait honage :etonne: j'ai toujours appelé ça un déglaçage ou au pire rodage.

C'est avec des pierres que tu fais ça non?

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Message Publié : Jeu 7 Mai 2015, 10:13 
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Localisation : Evian 74/VD/67
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En fait honnage c'est un anglicisme de honing, c'est bien le rodage/deglacage !
je pensais que ce genre de pierres à déglacer c'était du "nettoyage" uniquement :

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mais la préparation de l'état de surface est importante et faire ça sur machine en maîtrisant tous les paramètres c'est top, pas sur une perceuse en faisant des aller-retour plus ou moins vite :aie:

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Message Publié : Ven 8 Mai 2015, 17:42 
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le honage est assez complexe a faire, le moteur est maintenu par une barre qui le soutient
au niveau des palier de vilo donc on ne sait pas descendre tres bas avec les pierres.
puis il faut écarter les pierres au fur et a mesure et insister parfois plus sur le dessus, parfois plus
sur le dessous.
sur le bloc de mathieux, j'ai repris 0.08mm a la honeuse avec une tolérance de 0.01mm entre le dessus et le dessous du cylindre.
le honage a duré pas loin d'1h.
c'est assez stressant a faire d'ailleurs, vus qu'on ne sait pas mesurer de combien on écarte les pierres
durant le honage, c'est vraiment au feeling, faut mesurer souvent avec un comparateur d'intérieur.

si c'est pour faire une caisse de parking, autant faire du modélisme!

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