Nous sommes actuellement le Mar 3 Juin 2025, 02:44

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 69 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun 4 Jan 2010, 16:13 
Hors-ligne

Message(s) : 401
Désolé :P , c'est pas GéBé mais Lydie, l'autre prof. :hello:
Alu ou fer, ça réagit avec l'acide chlorhydrique pour effectivement donner du dihydrogène. Donc le métal disparait en partie.
Le dihydrogène est explosif en présence de dioxygène, dans les bonnes proportions, et d'une flamme. Par contre, il brule si on l'enflamme.

Image

Message Publié : Lun 4 Jan 2010, 19:19 
Hors-ligne

Message(s) : 1226
Ok Lydie, là on est d'accord que ça va attaquer mais c'est un peu le rôle de l'électrolyse. Par contre avec l'alu, y a t'il plus de risque qu'avec le fer de détruire la pièce que de la nettoyer?

Il est vrai que le fer résistera mieux mais risque t'on de fragiliser l'alu voir même d'en faire du gruyère?

Message Publié : Lun 4 Jan 2010, 20:37 
Hors-ligne

Message(s) : 401
L'alu a ,en lui même un avantage, c'est qu'il s'auto protège en formant une couche en surface (couche d'alumine ou oxyde d'aluminium) qui empêche l'attaque (l'oxydation), c'est pour cela que souvent l'alu est mat et non brillant. Donc quand on met de l'alu dans de l'acide, il y a disparition de la couche protectrice, puis ensuite c'est l'alu qui est attaqué, ça démarre en douceur mais ensuite ça réagit pas mal.
Le fer n'a pas de couche protectrice, donc il est tout de suite attaqué.
L'un comme l'autre l'action est en surface et plus on laisse tremper dans l'acide plus le métal est "rongé".

Autre problème avec l'alu, il est aussi attaqué par la soude concentrée. Les autres métaux, non.

Pour l'électrolyse de l'aluminium, en théorie, il faut une tension plus élevée pour que l'électrolyse ait lieu.

Je dirai donc, que pour l'alu, il faut se méfier, l'attaque par l'acide est lente au début mais ensuite, quand ça démarre ça va très vite.

Image

Message Publié : Mar 5 Jan 2010, 11:07 
Hors-ligne

Message(s) : 1044
mr_gwen a écrit :
...
faut il en rajouter pendant le bain vu que le sel se dissolve ?

le sel à dix sous, oui :idea: . Mais je préfère l'eau ferrigineuse, parce que le dire c'est bien mais le faire c'est mieux.

:P

Il n'y a pas de fumée sans pneu...

Message Publié : Mar 11 Juin 2013, 07:01 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22755
Mx5 : ND
Modèle : 2023
salgado a écrit :
:hello:

Comme promis, un petit topo sur mon expérience de l’électrolyse
(Je ne suis pas un expert de la technique mais j’ai essayé récemment en me basant notamment sur l’excellent site proposé par la cacahouète
>http://www.ma500.fr/amoi/index.php?2006/12/02/37-electrolyse)

En gros, l'électrolyse est une méthode de feignasse (pas besoin de frotter) accessible à tous (peu de matériel à mobiliser) et économique ( < 1€) :oui:

La sécurité passe avant tout, prenez quelques précautions :

- il s’agit de faire passer du courant dans de la flotte : ne laissez pas vos doigts faire trempette (ni le chien ou vos gamins accessoirement :D )
- éviter les « bricolages » dangereux : un chargeur de batterie sortant du 6V et 1 ou 2A suffit largement.
- Installez vous en extérieur : l'électrolyse rejette des gaz nocifs et/ou inflammables qui doivent être évacués. La mixture n'étant pas recommandée par les dermatologues, mieux vaut utiliser des gants :D

Maintenant ce qu’il vous faut :

- Un bac en plastique suffisamment grand pour la pièce à traiter
- Un chargeur de batterie
- Du gros sel ou de la soude en paillettes (pas très écolo :sic: )
- Un morceau d’inox ou d’acier : si vous optez pour l’acier, assurez vous que le morceau soit suffisamment grand pour recueillir la rouille de la pièce à traiter :oui: Vous pouvez faire une croix sur le « métal donneur » : il sera foutu après utilisation ! Le débat sur les effets cancérigènes d’une pièce en inox sont lancés (comme les rejets causés par la soude) : certains affirment que c’est nocif, d’autres non, souvent à grands coups de formules chimiques…dans le doute, utilisez des gants (mais encore une fois, ça paraît évident vu la gueule de la bouillie).
- Une pièce rouillée (ne pas utiliser d’aluminium !)

Voici les pièces auxquelles je me suis attaqué :

Image

Quelqu'un reconnaît ? :P

Il s'agit de supports de plaque AR d'une NA, complètement bouffés par la rouille. Les photos montrent l'étendue des dégâts après grattage / ponçage à la main > pas vraiment concluant :sic:

Un petit zoom :

Image

L’installation au complet :

Image

La manipulation est simplissime :

Remplissez votre bassine d’eau et diluez une poignée de gros sel / paillettes de soude.

Réglez le chargeur de batterie en position « tout doux » : ça suffit et c’est moins dangereux.

Reliez la borne (-) du chargeur à la pièce à dérouiller, le + au morceau d’inox ou d’acier en veillant bien à ce que la pince positive ne rentre pas en contact avec l'eau.

Attention à ce que la pièce à traiter ne touche pas le (+) : c'est le court-circuit assuré :aie:

Il ne vous reste plus qu’à relier le chargeur au secteur

Image

Après quelques secondes à peines, des petites bulles commencent à se former au dessus de la pièce traitée : ça marche ! :woo:

Allez vous chercher une bière et laissez Saint Marc ou Ducros faire le travail…(ça sert à quoi que je me décarcasse :P )

Une heure plus tard environ, ça donne ça :

Image

La bassine est recouverte d’une couche de « mousse de rouille » absolument dégueulasse : aspect verdâtre, formation de bulles…on dirait du jus de gremlins ! :o

Au passage, on voit sur la photo que la pince du ( + ) trempe partiellement dans le bain > la partie immergée a tout simplement disparue ! :aie: )

Difficile d’estimer la durée du traitement : ça peut aller de 2 heures à 2 jours selon l’état de la pièce à traiter
(les mauvaises langues diront qu’il faut doubler le temps pour une pièce standard de NA et abandonner tout espoir de récup s’il s’agit des bas de caisse :D ).
Pour vous donner une idée, j’ai retiré les supports après 3h de bain. 90% de la surface était propre, mais il restait de la rouille dans le pli des pièces : la partie la plus touchée.
Retour à la flotte pour 5 heures environ.

C’est maintenant que vous allez me lyncher en public : j’ai oublié de photographier la pièce à nu après le traitement.
Aie aie aie….je sais houuuuuuu c’est mal… :oops:

Bon, je vous raconte quand même (là faut me croire sur parole :D ) les pièces avaient totalement changé d’aspect sans paraître propre. Il a suffit d’un passage sous l’évier en frottant légèrement avec une brosse pour que la tôle se retrouve à nue (60 sec chrono). : la peinture accrochait toujours sur quelques zones peu oxydées à la base.

Sur les forums, j'avais lu que les pièces nettoyées étaient généralement couvertes d'un dépôt noir partant facilement. Je n’ai rien eu de tout ça > c'est peut-être lié à l’utilisation de la soude?)

Protégez rapidement le métal de la corrosion : la rouille revient vite.

Deux couches d’apprêt/ponçage/dégraissage plus tard, revoilà les supports :

Image

La surface est loin d’être parfaite. Pourquoi ? Aux endroits les plus attaqués, la rouille a creusé dans le métal, formant des irrégularités inesthétiques :x . Pour remédier au problème, mastiquez la pièce (je parle bien d'une application de mastic hein :ricane: ) avant de l’apprêter. Je n’ai pas voulu m’embêter avec ça vu que les supports sont invisibles :oops:

Image

Paint in Black 8-) . Après 2 couches de peinture puis d’antirouille (on n’est jamais trop prudent), les supports sont à nouveau « présentables ». :woo:

(les petits points blancs sur la photo sont des peluches laissées par le chiffon applicateur d’antirouille :boxe: )

En conclusion de cet essai, l’électrolyse me semble être une technique simple, hyper efficace et relativement agréable comparée aux actions de ponçage/sablage classiques. Une électroluxe en somme :lol:

PS : conseil final. Si vous utilisez de l’inox, assurez vous que s’en est bien ! J’ai utilisé un gros couteau qui trainait dans le garage (un outil qui sert d’ordinaire à la chasse aux taupes :aie: )….il s’est désintégré sous les effets de l’électrolyse : les 15cm trempant dans le bain ont tout simplement disparu !!!!!! :o

Coucou Guillaume !!

Si tu as encore les photos ce serait trop cool de les remettre :oui: ;) :beer:

++
Pierre

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mer 12 Juin 2013, 08:36 
Hors-ligne

Message(s) : 6960
Mx5 : NB
Modèle : 1998
Etant mon métier 1er j'ai pas mal de doc quand j'étais en BTS sur l'électrolyse.
Je regarderais à l'occas car j'ai les formulations des bains qui traine.

On peut faire énormément de chose dont du polissage électrolytique, dégraissage, oxydation anodique, dépôt de métal...

Message Publié : Mer 12 Juin 2013, 08:40 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 22755
Mx5 : ND
Modèle : 2023
patST a écrit :
Etant mon métier 1er j'ai pas mal de doc quand j'étais en BTS sur l'électrolyse.
Je regarderais à l'occas car j'ai les formulations des bains qui traine.

On peut faire énormément de chose dont du polissage électrolytique, dégraissage, oxydation anodique, dépôt de métal...

C'est cool Pat :beer:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
Image

Message Publié : Mer 12 Juin 2013, 09:41 
Hors-ligne

Message(s) : 2311
Modèle : 1999
Super ce truc, je pense que cette été ca vas electrolysé chez moi !

Boxster vendu! Retour en MX-5!

Message Publié : Dim 6 Avr 2014, 20:46 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 1186
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Déterrage :)

Je voudrais plonger l'extérieur de mon torsen pour une électrolyse.
Est ce que je peu plonger le torsen en entier?
Y a t il des risques pour les engrenages?

Mx5 laguna blue 1800, A5 tfsi sline

Message Publié : Lun 7 Avr 2014, 18:12 
Hors-ligne

Message(s) : 6960
Modèle : 1998
Il y a des risques pour tout.
On utilise des vernis pelable pour protéger les zones importantes (plan de joint, portée de roulement...

À ta place je sablerais le pont.

Si tu veux éviter de tout démonter, tu laisses les cardans emboîtés ainsi que l'arbre de trans et tu les masques pour les protéger ( surtout les croisillons, soufflets...)

Ceci limitera le risque de mettre du sable dans la méca. Tu repeins et tu remplaces les joints spy et gaz.

Message Publié : Dim 7 Fév 2016, 11:55 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9953
Modèle : 1991
Pour ma part, comme les photos de ce topic ont disparu, j'ai utilisé les instructions de Tonioo, que l'on trouve là :
viewtopic.php?f=86&t=557&hilit=%C3%A9lectrolyse&start=1815#p15855364

J'ai un vieux chargeur de batterie (pour dire : on peut choisir en 6 et 12V et, plus fort, entre 110 et 220V). Le mélange est d'eau déminéralisée et de gros sel (j'en ai mis beaucoup, tout ne fond pas, ça doit saturer un peu)
Et j'ai quelques question parce que j'ai tout branché ce matin :
- j'ai utilisé des fils en cuivre entre les pinces de mon chargeur et les tampons inox coté + et directement enroulé sur la pièce à dérouiller, coté -. Pas de souci avec le cuivre ?
- l'aiguille du chargeur ne décolle pas de zéro, par contre, l'eau donne l'impression de tourner autour de mes anodes en inox, c'est normal ?

Image Image

Message Publié : Dim 7 Fév 2016, 11:57 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8642
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Pas de soucis pour le cuivre, il va juste noircir un peu.
Concernant la charge, la solution est peu conductrice au début donc ton aiguille ne décolle pas. Au bout de quelques heures tu verras qu'elle va monter.

Tu as une photo du montage ?

Image

Message Publié : Dim 7 Fév 2016, 13:31 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 9953
Modèle : 1991
Pour l'instant, rien ne bouge...

Image

Image Image

Message Publié : Dim 7 Fév 2016, 13:38 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 2141
Modèle : 1997
Si possible place tes boules d'inox ( :oops: :roll: c'est cadeau) dans des coins opposés, par exemple, 1 en bas à gauche et 1 en haut à droite.

Mais sinon, c'est en plutôt un process long...

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)

Message Publié : Dim 7 Fév 2016, 14:06 
Hors-ligne
Membre Mx5France

Message(s) : 8642
Mx5 : NCFL
Modèle : 2012
Tes boules me semblent bien lointaines. Plus c'est proche mieux ça fonctionne.
Place en une entre les emplacements de silent-bloc, et l'autre dans l'ouverture du triangle. Attention qu'elles ne bougent pas quand ça va commencer à bouillonner.

Après, je ne sais pas si le gros sel est aussi efficace que la soude pour rendre l’électrolyte performante.

Image

Publier un nouveau sujet   [ 69 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant Répondre au sujet

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]