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Message Publié : Dim 6 Sep 2020, 14:22 
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Inscription : Mer 2 Sep 2020, 15:17
Message(s) : 10
Mx5 : NA
Modèle : 1990
Salut !
Je me lance dans ma première restauration et pour que ce ne soit pas trop facile j'ai acheté une voiture façon puzzle...
La visserie est toute mélangée dans une boite mais comme m'a dit l'ancien proprio "normalement y'a tout" :ricane:

A propos de l'auto :
- NA 1.6 115ch de 1990 (mais swappée 1.6 130ch)
- caisse sablée et peinte à la montana (va falloir tout décaper pour faire une vraie peinture)
- Seule option : vitre électrique (j'hésite à la virer.. Light is right)

C'est parti !

Voici l'auto en question. 5 ans qu'elle était stockée ici
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On remet le train arrière et elle est prête à sortir
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Auto chargée sur le plateau, prête pour sa nouvelle vie
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Et la voila arrivée chez moi. A droite l'auto à gauche le magasin de pièces. Dans quoi je m'embarque :aie:
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Préambule : bricoles sans intérêt

Nettoyage, contrôle et triage de la visserie :
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Imprimer le workshop manual de 700 pages et le mettre en classeur. 5kg de pur savoir et une soirée passionante :
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Démontage des étriers de freins grippés en vue de les refaire. Bonne nouvelle y'a des chapes 1.8 et des disques en 255/250 dans le lot de pièces :D
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Chapitre 1 : Raccorder le faisceau du 1.8

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Surprise : le faisceau à été charcuté par l'ancien proprio (simplification en vue de faire une voiture de piste) :non:

Du coup dilemme : trouver un faisceau 1.8 3 broches ou un moteur 1.6 115...

Chapitre 2 : Un nouveau Moteur

2 mois de recherches plus tard, le faisceau reste introuvable mais une annonce apparait pour un moteur 1.6

Et le voila :
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Maintenant on file chez Feu Vert pour prendre une chèvre en solde et on sort l'ancien
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on pose le nouveau
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Superbe, il faut maintenant raccorder le faisceau, bricoler un réservoir temporaire et essayer de faire fonctionner cette machine

Broum broum, ça démarre ! :faim:
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Electricité : tout marche bien navette
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Chapitre 3 : On ressort le moteur et on démonte la culasse :bave:

A peine rentré déjà sorti, on le place sur son support ou il va rester le temps de refaire la caisse
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Un pinceau, de l'essence et on fait un coup de propre sur ce moteur qui pissait l'huile :vomi:
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Sauve toi petite culasse..
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... tu va finir en pièces !
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Chapitre 4 : le début des ennuis :etonne:

On commence léger : des palliers d'AAC un peu marqués
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les cylindres.. Pas chouettes ! Y'a un bec en haut du cylindre au niveau de la bascule du piston
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Petit test de la segmentation avec du gasoil.. Ca passe tout à travers !
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A ce stade je suis pas très joisse et un peu dépassé. je fais appel à un ami motoriste.

Chapitre 5 : Expertise et démontage complet

Démontage des pistons.. :aie:
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Jeu latéral du vilo = 0.14 : pile au milieu de la fourchette
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Coussinets de vilo : comme neufs !
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Diamètre des queue de soupape : limite
longueur des ressorts de soupape : OK
Ressort et piston de la pompe à huile : HS
Coussinet de bielle : passable

Conclusion :
- cylindres ovalisés
- usure générale du moteur

Solution :
- ré alésage +0.5
- nouvelle pompe à huile
- pochette de joint complète
- nouveaux coussinets de bielles

Chapitre 6 : en attendant les pièces, on fait un coup de propre

Circuit d'eau dégueulasse...
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...2 bains de vinaigre n'y ont pas fait grand chose. Testons l'acide phosphorique :lol:
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les injecteurs veulent se baigner
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les poussoirs sont jaloux, ils veulent y aller aussi
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Allé crépine d'huile toi aussi tu peux y aller
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ça part toujours en couille à un moment :ptdr:
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Les soupapes à la perceuse à colone avec un peu d'abrasif pour enlever la calamine
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La suite bientôt, demain je prends rdv avec l'usineur pour lui déposer bloc et culasse
les pièces arrivent des Etats unis, d'Allemagne, d'Angleterre


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Message Publié : Dim 6 Sep 2020, 18:21 
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Inscription : Mar 15 Sep 2015, 11:18
Message(s) : 2010
Localisation : Avignon
Mx5 : ND
Modèle : 2019
Je vais suivre ce post avec admiration :bien:

NC 1,8 litre noire, le 1° pas vers la MX5
NC 2 litres 3rd Generation rouge, évolution logique
ND 2 litres blanche, 160 cv
ND 2 litres orange, 184 cv


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Message Publié : Dim 6 Sep 2020, 18:36 
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Inscription : Sam 17 Déc 2016, 16:41
Message(s) : 1135
Localisation : IDF - 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
Top projet et sympa de nous partager en détail les différentes étapes.
Je vais suivre avec attention.

Bon courage pour la suite :love:

NA 1,8L Rouge 06/94 Track Day - ND Soul Red Crystal Pack Sport 06/21


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Message Publié : Dim 6 Sep 2020, 18:38 
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Inscription : Dim 3 Août 2008, 13:46
Message(s) : 22755
Localisation : ST RAPHAEL (83)
Mx5 : ND
Modèle : 2023
:o J'adooooore :D

Oui je confirme suivre aussi avec une grande admiration et j'aime le mode pince sans rire ;)

Sympa la mini :faim:

Battōsaï - ND ST 184 Homura Pack Driver Pack Aéro 2023
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Message Publié : Dim 6 Sep 2020, 19:07 
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Inscription : Mar 23 Juin 2020, 20:53
Message(s) : 707
Localisation : Oinville-sous-Auneau (28)
Mx5 : NA
Modèle : 1995
Quel projet de fou !!! C’est courageux :bien:


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Message Publié : Dim 6 Sep 2020, 20:15 
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Inscription : Lun 9 Jan 2017, 19:40
Message(s) : 624
Mx5 : NC
Modèle : 2008
bonsoir,
:bien: le poster de Brassens


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Message Publié : Dim 6 Sep 2020, 20:31 
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Inscription : Sam 4 Jan 2020, 21:45
Message(s) : 138
Localisation : Limoges 87
Mx5 : NBFL
Modèle : 2003
:etonne: :bien:

Sympa les couleurs, surtout le rose ;)

Eric, 87 Limoges. mx5 NBFL 1.6 2003 - Triumph 900 Sprint 1995 - Sunlight V60 1ère ballade en Limousin


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Message Publié : Dim 6 Sep 2020, 20:33 
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Inscription : Lun 6 Mai 2013, 21:12
Message(s) : 2141
Localisation : Proche Issoudun (indre -36)
Mx5 : NA
Modèle : 1997
Super projet. Je voie que tu as un peu de matos quand même, la cuve ultrason par exemple :bien:

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk

LA BERRICHONNE 17 et 18 SEPTEMBRE 2022

Pour elle = NA 1.8 SSP Merlot (RHD)
Pour lui = NA 1.8 SSP Dakar (RHD)


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Message Publié : Dim 6 Sep 2020, 20:42 
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Inscription : Mer 22 Mai 2019, 13:51
Message(s) : 4249
Localisation : Provence
Mx5 : NA
Modèle : 1991
Je plussoie les copains, beau projet. Vivement la conclusion heureuse !

NA 91 & NCFL RC 2011
Les SUV c'est Mal !
Il faut boire de la vodka en deux occasion seulement : quand on mange, et quand on ne mange pas.


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Message Publié : Lun 7 Sep 2020, 06:50 
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Inscription : Mer 23 Jan 2013, 07:16
Message(s) : 4605
Mx5 : NBFL
Modèle : 2004
Superbe ! à suivre :love:

NBFL Sportive Allemande 12/2004 https://www.mx5france.com/forum/viewtopic.php?f=86&t=16616&start=45
Membre 423
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Message Publié : Lun 7 Sep 2020, 08:01 
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Inscription : Mar 21 Avr 2009, 14:40
Message(s) : 1509
Localisation : CAPITALE de la NORMANDIE
Mx5 : NC
Modèle : 2006
:faim: :bien:


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Message Publié : Lun 7 Sep 2020, 08:08 
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Inscription : Jeu 11 Fév 2016, 21:48
Message(s) : 10170
Mx5 : NC
Modèle : 2007
Le feuilleton de l'été, génial :bien:


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Message Publié : Lun 7 Sep 2020, 08:43 
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Inscription : Jeu 29 Mai 2008, 14:54
Message(s) : 25615
Localisation : Cambrousse Sud de Lille
Mx5 : NB
Modèle : 2000
Un doux dingue comme j'aime, bravo, super travail :bien: :bien:


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Message Publié : Lun 7 Sep 2020, 09:06 
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Inscription : Dim 23 Sep 2018, 20:46
Message(s) : 1468
Mx5 : NBFL
Modèle : 2001
Génial comme projet! Fais un back cut de tes soupapes sur la perceuse colonne, c'est simple et efficace

Sauvez les forums!
Andrea


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Message Publié : Lun 7 Sep 2020, 09:42 
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Inscription : Mer 3 Oct 2012, 18:18
Message(s) : 7657
Localisation : 91
Mx5 : NA
Modèle : 1994
:hello:

bon courage pour ce beau projet.

2 remarques: le test gazoil dans les cylindres ça ne marche jamais :D , et le dérouillant de la chambre d'eau te permet peut-etre de retirer les "verrues" mais sur la rouille elle meme cela ne sert pas a grand chose car cela recommencera dès le remplissage :tantpis:

du coup tu passe en piston surcote? au tarif des pièces tu n'en profite pas pour prendre des pistons perfo?


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